C'est une information importante pour Epic. L'ogre Unreal Engine 4 réputé pour ne faire aucune concession quant à son besoin de puissance en calculs a mis aux défis les constructeurs et les équipementiers informatiques de suivre la cadence infernale imposée par le studio américain. Si actuellement Epic fait pression sur Microsoft pour que la Xbox Durango soit à même de délivrer cette qualité visuelle, les fondeurs ont d'ores et déjà répondu présents.
 
Ainsi, selon Simon Green ingénieur chez Nvidia, le géant américain aurait réussi l'exploit d'élaborer une carte graphique, la GTX 690 capable de supporter toutes les exigences graphiques de l'UE4 à leur plus haut niveau. Le modèle précédent, le GTX 680 se prévalait du même exploit sans pour autant répondre en totalité à l'appétit du moteur 3D d'Epic. La conséquence heureuse pour l'industrie et surtout les joueurs, c'est l'inévitable baisse de prix de la GTX 680 dû à son repositionnement en modèle moyenne gamme. Avec la promesse de réaliser des économies d'échelle grâce à une production de masse, cette carte graphique deviendra suffisamment bon marché pour être associée à la prochaine console de salon de Microsoft.
 
Epic ne peut que se frotter les mains compte tenu de ces conditions de marché devenues plus favorables au succès de l'UE4. Le seuil de puissance requis était un multiplicateur de x10. Si Microsoft opte pour l'option GTX 680 ou une version déclinée, un boulevard s'ouvre pour le studio américain dont le tout nouveau moteur flambant neuf est appelé à connaître le même succès tracé par l'UE3. Celui-ci s'offre d'ailleurs un dernier baroud d'honneur avec 25 nouveaux titres présentés à l'E3.