Le destin commercial de la 360 se dessine peu à peu, à la lumière des nouveautés présentées à l'E3. Xbox Music, l'application fitness Kinect signée avec Nike et Xbox SmartGlass alimentent les craintes de voir les joueurs marginalisés en attendant que la Durango soit dévoilée d'ici deux ans. Deux années de vache maigre que redoutent les fans de la première heure. L'emblématique Phil Harrison (ex Sony Europe), maintenant libéré de la clause de non concurrence propre aux haut-dirigeants, s'inscrit en faux.
 
"A l'E3, nous avons annoncé que cinq de nos franchises stars sont de retour sur 360 au cours des douze prochains mois" rappelle le directeur de la division loisirs interactifs de Microsoft fraîchement embauché (il y a seulement deux mois). Cependant, il reconnaît que l'évolution de la consommation des nouveaux loisirs au sens large "prend le pas sur l'activité jeu". Microsoft n'a d'autre choix que celui d'accompagner cette tendance lourde en prenant garde de ne pas évincer l'ex-coeur de cible : "Halo, Gears Of War, Fable, Dance Central sont de retour". Insistant sur le caractère exceptionnel des efforts fournis "je ne me rappelle pas dans l'histoire du jeu vidéo qu'il y ait eu une offre similaire que ce soit sur Xbox ou une autre console" à un stade aussi avancé du cycle de vie de la 360, les reproches adressés à MS sont jugés excessifs. De ce point de vue, Harisson juge que les "joueurs sont chouchoutés".
 
Néanmoins, tout le monde s'accorde pour dire que la Xbox 360 tire ses dernières cartouches avant de céder avec élégance la place à son successeur d'ici fin 2013. La brutalité avec laquelle le géant de l'informatique avait sabordé la Xbox première du nom au profit de la 360 est encore dans les esprits mais la situation est totalement différente aujourd'hui. Dans un premier temps, Microsoft s'affaire à changer le positionnement de sa console HD en centre de divertissement numérique. Une fois le concept multimédia validé par le marché, le constructeur lâchera son rouleau compresseur technologique.