NewGameMachine
Signaler
Analyses (Jeu vidéo)
 
 
Square Enix a assuré le spectacle lors de cette édition de l'E3. La puissance graphique renversante de son moteur 3D Luminous Studio, matérialisée par la démo "temps réel" d'Agni's Philosophy aura toutefois soulevé des interrogations légitimes sur la crédibilité d'une telle démonstration. << Cette cinématique temps réel est supportée par un PC hors norme, dont l'équipement graphique n'est pas encore commercialisé >> assure Yoshihisa Hashimoto, directeur des hautes technologies au sein de Square Enix.
 
Une mise au point bienvenue, qui lève une équivoque pouvant se retourner contre le roi de l'édition japonaise si celle-ci avait perduré. Le président Yoichi Wada est de lui-même monté au créneau afin d'apporter des éléments de réponses aux nombreuses questions qui tournent autour de ce moteur 3D nouvelle génération. Actuellement, l'éditeur dispose de deux middleware pour l'Occident. Il y a le Crystal Engine réalisé par le studio Crystal Dynamics utilisé pour les besoins du jeu Tomb Raider et le Glacier 2 de IO Interactive dont les performances graphiques exceptionnelles peuvent être appréciées dans le titre Hitman Absolution. Ces moteurs sont spécialisés dans un type de jeu qui leur est propre. Ainsi, le Crystal Engine est dédié aux jeux d'aventure-action tandis que Glacier 2 est affecté aux jeux de tir nécessitant un large degré de liberté d'action.
 
 
A l'inverse, les studios internes à Square Enix Japon utilisent des moteurs 3D indifférenciés, ces derniers sont régulièrement reprogrammés pour être adaptés aux exigences des jeux pour lesquels ils sont destinés. Cette culture d'entreprise, cette méthode de travail spécifique à l'archipel ne répond plus aux impératifs économiques imposés par l'inflation galopante des coûts de production. C'est pour cette raison que Luminous Studios a adopté très tôt cette souplesse, cette flexibilité nécessaire à son succès. Sa conception ouverte lui donne l'opportunité d'être à la fois spécifique ou indifférencié à un genre de jeu. Par exemple, il sera en mesure d'être adapté aux RPG classiques ainsi qu'aux jeux de rôle orientés action.
 
Le Crystal Tools employé pour Final Fantasy 13 a rapidement montré ses limites car sa programmation très balisée lui interdit une extensibilité à un autre concept ludique. Comme pour signifier cette nouvelle manière d'appréhender le middleware, à l'appellation Agni's Philosophy est ajoutée Final Fantasy. La popularité internationale de la franchise fétiche de Square Enix y est un peu pour quelque chose.
 
 
<< Il n'est pas fait mystère de l'utilisation spécialement dédiée aux rpg à l'exemple des premiers Final Fantasy. Mais pas seulement, insiste Wada. Son extrême adaptabilité le prédispose à toutes sortes de jeux. >> Est-ce que cela signifie que le prochain Final Fantasy utilisera le Luminous Engine ? Le président de Square Enix élude la question en annonçant une expérimentation des potentialités du LS sur de nouvelles franchises non encore dévoilées. Tous les studios affiliés au géant japonais auront pour tâche de travailler sur le moteur vedette de Square Enix afin d'augmenter son efficience. Pour le moment, aucune structure ne l'utilise, Wada espère qu'il sera mis à disposition cette fin d'année ou début 2013 à tous les développeurs internes.
 
Ce sont les yeux tournés vers l'Occident que l'homme fort de Square Enix conçoit le retour des éditeurs japonais sur la scène internationale. Non sans s'imprégner au préalable de technologies de pointe, une conception pas très éloignée de celle d'Hideo Kojima. La mise en place de Fox Engine, un moteur 3D prometteur, converge vers ce même sens. Celle-ci passe par la mise en place d'une stratégie produit triple A au demeurant fort coûteuse mais terriblement plus rémunératrice.
 
Luminous Studio n'a pas vocation à être cédé aux éditeurs désireux d'en faire l'acquisition. Il est avant tout destiné à l'usage interne. Cette opération de communication a donné à Square Enix l'occasion de montrer ses muscles, de signifier à ses partenaires comme à ses concurrents que l'éditeur japonais est bien armé pour la prochaine bataille des consoles nouvelle génération.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Arf, Soul Reaver... :)
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Soul reaver <3
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Deus Ex, Hitman, Tomb Raider, Soul Reaver, Just Cause, Thief.. :) Et de nouvelles ip aussi ^ ^
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Exactement, mais pour quel(s) jeu(x) ?
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Donc " Eidos " va être "autorisé" à s'en servir, c'est un bon point.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris