The Last Guardian
 
Immédiatement après avoir eu connaissance des défections en série qui ont touché le développement marathon de The Last Guardian, le web du jeu vidéo a été en émoi. Sony Worldwide Studios est conscient que cette pièce maîtresse ne peut être délaissée sur l'autel financier. Dans sa grande générosité, la Team Ico a en effet dépasser le budget alloué à la production du jeu en s'oubliant dans les affres de la création artistique. L'organisation transversale de travail planifiée par SWS autorise dorénavant l'élite des studios du géant japonais à offrir leur expertise technique : << en plus du studio Santa Monica, les meilleurs de nos ingénieurs situés aux Etats-Unis et en Europe sont impliqués, ils donnent des conseils >> assure le président de SWS, Shuhei Yoshida dans les colonnes de Wired. Cette mutualisation des ressources humaines est bénéfique à tout le groupe, les processus de production sont raccourcis. Pour autant, Yoshida prévient que la réalisation du jeu est encore loin d'être terminée : << il est jouable mais pas suffisamment pour arrêter une date de commercialisation. >> Le projet est visiblement beaucoup trop ambitieux sur cette génération de PlayStation. Enfin, le président de SWS tient à rassurer le public inquiet du sort réservé à l'emblématique Fumito Ueda depuis sa démission surprise : << nous avons contractuellement délimité son nouveau rôle. Sa contribution au projet est dorénavant très spéciale [...] il n'a jamais quitté l'équipe, il est au-dessus de ce genre de considération. >>

Metal Gear Solid 5
 
 Ainsi, Hideo Kojima nous invite une nouvelle fois à suivre son plan média instrumentalisé en machiavélique jeu de piste. L'annonce du développement de Metal Gear Solid 5 sur consoles nouvelle génération est un secret de polichinelle dernièrement éventée par une traduction maladroite des propos du golden boy de Konami lors d'un entretien accordé à l'édition anglaise du magazine officiel PlayStation. Les techniques de marketing virales utilisées sont un peu grossières mais passablement énigmatiques pour plonger dans l'impatience les joueurs accrochés au moindre indice. L'exposé introspectif présenté sous forme de billet par Sheen est à ceci près typique des réactions attendues par Konami. Snake eat Snake....
 
Super Smash Bros.
 
 S'il est un pot pourri passionnément attendu par de nombreux fans, c'est bien l'incarnation du prochain volet de ce que l'on pourrait volontiers taxer de foire d'empoigne jubilatoire, Super Smash Bros. Après la confirmation par Mashiro Sakurai que ce nouveau pugilat collectif sera destiné à la Wii U, les fans étaient restés sans informations tangibles depuis juin dernier. Le développeur devait au préalable terminer la réalisation d'une franchise quelque peu délaissée par Nintendo, Kid Icarus. A un mois de son lancement sur 3DS, l'homme avait promis de venir au devant de ses fans lorsqu'il arrivera au terme de ses projets prioritaires. Chose promise, chose due, il donnera sur son compte Twitter le coup d'envoi : << c'est fantastique. Comment avons-nous atteint ce résultat ? >> Mashiro Sakurai siffle enfin la fin du développement de Kid Icarus Uprising sur le site officiel de Smash Bros. Une manière de signifier qu'il s'est d'ores et déjà mis au travail.