Sur la défensive depuis son sévère avertissement sur résultats, le président de Nintendo a livré aux investisseurs les pistes pour vérifier la solidité de sa stratégie produit pour l'année 2012. Au delà de la ferveur du lancement d'une nouvelle console (et de la normalisation Network tant attendue), Iwata admet que << la Wii est arrivée à un pic des ventes, je pense que le marché est en attente >> de nouvelles sensations. Sans blâmer nécessairement sa console vedette, l'homme fort de Nintendo constate que l'environnement économique << est moins florissant que l'année précédente. >> Même avec l'appuie de Skyward Sword, les ventes ont été en deçà des prévisions.

La Wii U irrite les concurrents, les joueurs impatients rongent leur frein, tout deux suspendus aux lèvres d'un Nintendo plongé en plein mutisme avant la déclaration de guerre prévue à l'E3 de juin prochain. L'équation délicate à résoudre sera de réussir la commercialisation de sa nouvelle console sans pénaliser sa plate-forme sortante, forte d'un parc estimé à 96 millions d'exemplaires.