The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 06/01/19 à 14h27

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Je n'ai rien à vous dire (Jeu vidéo)

"Messieurs les développeurs, il est temps d'arrêter de jouer au con"

ou

"Jouer efficace"

auraient fait de très bon titres.

En fait, à l'image des buffets à volonté, le jeu vidéo est devenu un endroit où on va, on voit et en vain. 'fin quelque chose comme ça que disait César. 10 ans et demi, 1 maitre Christophe. Le. En vingt - ans de jeu vidéo justement, je n'ai jamais autant été alpagué par toute sorte d'activités à faire ou plutôt à ne surtout pas faire. Y en a partout. Comme dans les buffets donc. Warren. Et comme tout est lié, si j'en parle, c'est parce que je n'ai pas le temps, et encore moins l'envie. Je vais, je vois et en vain, je me somme de ne pas déclencher telle quête dont le vil enrobage n'est qu'un prétexte à faire une fois de plus et pour la 50ème fois en moins de 25 heures de jeu la même chose. Quel intérêt en tire-je ? Aucun. Si ce n'est la satisfaction d'effacer du journal de quêtes une ligne. C'est donc ça l'expérience vidéo-ludique en 2018 !? Mais elle n'a plus rien du tout de ludique oui !!! Elle fait grâve chier. Alors j'ai déjà raccroché les crampons à 15 ans, dois-je éteindre la manette à 26 ? Certainement pas ma bonne dame. Messieurs les développeurs, arrêtez. Nous ne sommes pas vos gares de triages, nous ne sommes pas là pour picorer dans vos assiettes taille XXL dans laquelle se tapissent vingt-cinq milles autres assiettes de la même merde !! Donc maintenant je vais nommer et pointer du doigt les mauvais élèves.

Spiderman et ses missions "randoms" à la con, vu vu et revu dans tout plein de monde ouverts à la construction "apéricube" ou que ne-sais-je encore, c'est ça des quêtes annexes en 2018 ? Shadow of the Tomb Raider et ses milliards d'éléments à ramasser. Le camion-poubelle est fourni avec le jeu ou ... !? Assassin's Creed Odyssey et ses contrats sur tableau ? Je pourrais même citer Skyrim qui surmultiplie tellement les quêtes certes enrobées et plutôt de manière convainquante mais pour mieux masquer une énorme répétitivité dans les actions demandées au joueur. 8 fois sur 10, tu vas dégommer des ennemis quelle que soit la mission. Le problème, fondamentalement, ce n'est pas la redondance. C'est l'ampleur de la redondance. Je suis à 233h de jeux non stop sur cet excellent Skyrim mais je me suis résolu à changer de jeu alors que j'estime qu'il me reste facile une centaine d'heures de jeu vu où j'en suis mais la boucle de gameplay, j'en ai ras-la-casquette.

Alors je pousse ce coup de gueule, mais d'un point de vu éditeur/développeur, je comprends les mecs. Les jeux coutent chers pour les joueurs et ils ne font que s'adapter à leur demande : à savoir fournir des jeux longs justifiant la cinquantaine d'euros consenti par les fans de la 1ère heure. Plus un jeu est long, moins la minute est cher, mais plus le numéro est surtaxé pour la masse de cons comme moi qui jouent à un peu de tout comme genre de jeux, qui dégagent un certain temps hebdomadaire à leur passion fêtiche mais qui n'ont ni un temps infini (je joue en moyenne 12 heures par semaine, question de fatigue et de pleine possession de mes moyens), ni un spectre de gouts vidéoludique suffisamment restreint pour avoir le temps de perdre du temps sur des mécaniques à la con.

Donc, je joue efficace désormais. Je réfléchis à 2 fois avant de réaliser une action dans un jeu. Je choississais déjà ce que je faisais dans la série Assassin's Creed jusque-là. J'ai fini Revelations pour situer. Je ne m'emerdais pas à faire pas mal de missions annexes sans mises en abyme et repompant toutes les mécaniques des missions principales comme des missions assassinats lambda (ou gamma je sais plus, à moins que ce ne soit alpha), les contre-la-montre, les drapeaux, etc. Mais Skyrim auquel j'ai joué entre Juin et fin Septembre m'a démontré que tel un virus, je me suis adapté à mon environnement et j'ai muté. Je me suis rendu compte que pour amasser de l'argent dans ce RPG, j'ai consenti à revenir systématiquement sur mes pas pour butiner l'équipement des ennemis occis que je n'avais pas pu emporter avec moi lors de mon 1er passage faute de capacité de portage. Je n'ai pas fais que ça. Pour profiter au maximum de l'aventure, je revenais systématiquement de mes campagnes macabres par le même chemin à cheval en profitant du voyage, le même que j'avais entrepris pour aller sur les lieux de mon futur crime à l'aller. Et enfin, je confectionnais des potions que je revendais ultra cher à tout plein de marchands en Tamriel, ce qui me rapportait un max puisque je récupérais toute sorte d'ingrédients au cours de mes missions et périgrinations. Sauf que. Sauf qu'au bout de 100-150h, est-ce bien utile tout ça ? Alors je me suis réveillé et au fur à mesure des heures de jeu, j'ai commencé à jouer efficace. Pourquoi revenir sur mes pas systématiquement (par voyage rapide, certes, mais se refaire chaque taverne/crypte/donjon et faire les poches de chaque cadavre, c'est 30 à 40 minutes selon la profondeur de l'instance dans laquelle on s'enfonce) ? Pourquoi se taper le retour alors que j'ai déjà profité du cadre et de la bande-son à l'aller ? Pourquoi prendre un temps monstrueux à vendre des potions hors de prix à des marchands qui n'ont assez d'argent que pour m'en acheter 3 alors que je n'ai pas besoin d'argent ? Et pourquoi faire le tour de tous les marchands de Tamriel pour leur vendre 30 000 septims de potions alors que rentrer et sortir de chaque magasin induit 20 à 30 secondes de temps de chargements - sans compter les voyages rapides pour changer de ville - !?

Vous l'aurez compris, j'ai arrêté de déconner. Et je m'en suis tenu au strict nécessaire. Aux activités qui m'apportait quelque chose de tangible. Aussi bien à mon avatar qu'à moi. Et c'est là où je me pose la question du système de progression des jeux. Système qui est bien trop souvent fait de telle sorte qu'on consente à réaliser des actions aussi fastidieuses que déplaisantes pour faire frauduleusement défiler le sablier du temps afin de nous faire ressentir la sacro-sainte notion de rentabilité. J'ai payé 50 euros. J'ai joué 50 heures. Youpi, 1 euro de l'heure. Sauf que ce qui est intéressant, c'est de s'amuser. Ce n'est pas d'enchainer les minutes et les heures sans intérêt pour contempler son nouvel artefact obtenu après sacrifices de son propre plaisir.

 

Maintenant, dans les jeux vidéos, une bonne partie du temps, on ne joue pas. On travaille. J'ai donc choisi la CFE-CGC et je vous invite à vous syndiquer pour faire valoir nos droits de joueurs-travailleurs. Si maintenant, les mômes vont être payé pour aller à l'école, il n'y a pas de raison que notre travail ne soit pas rémunéré par la bande à Macron.

PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET.

Et que ça va rapidement devenir le leur.

Soulevez-vous. Humains.

Time Neves 2014-2018 Parce que moi aussi, je peux jouer au con et garder mes thunes Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
D'accord, j'arrête d'être content que d'autres puissent sortir de la routine "oh un jeu, faut que j'y joue et que je fasse tout, même si j'aime pas ça" pour s'intéresser au "qu'est-ce qui me plaît ou me déplaît".
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
fair enouf !

par rapport à micablo : en général c'pas possible d'avoir autant de contenu mais juste plus intéressant. si le contenu qu'on a est chiant en général, c'est parce que de cette manière c'est plus facile a produire en masse. comme dit neves ça demande plus de temps de dev, mais genre beaucoup plus.

genre, à temps de dev égal, si le but est de faire que du contenu intéressant, c'est pas vraiment une relation linéaire type "x temps par mission". faire le tri et couper ce qui ne va pas de manière à avoir un truc super polished pend du temps qui n'aura pas de conséquence visible directement, donc ça sera un jeu beaucoup plus court au final.

c'pas pour rien qu'on se retrouve avec des jeux comme inside qui a mis 5ans et qqs à être dev et qui dure quelques heures seulement, ou comme uncharted dans un autre registre (où le focus est plus sur la technique que la profondeur).

tous les studios peuvent pas se permettre d'investir autant dans leurs jeux que rockstar quoi :D
Neves
Signaler
Neves
@ ferio => pas si fort :D

@ Fache => là où n'est pas d'accord, c'est que ce ne sont pas des jeux médiocres. J'ai l'humble prétention de ne pas jouer aux jeux médiocres. Non, il y a une réelle envie et un réel plaisir à jouer à tous ces jeux qui ont un socle solide et plaisant, leur noyau en quelque sorte mais qui te balancent des trucs complètement dispensables, les électrons qui gravitent autour. Le problème, c'est qu'avant, il y avait un clair distinguo entre les 2. Maintenant la ceinture d'astéroïdes à tendance à se mêler à l'astre noble et on ne sait plus qui est qui avant d'être allé au bout de la quête. Et c'est trop tard pour crier "Niqué !"

Mais merci de t'inquiéter pour l'utilisation de mon temps de jeu.

@ Yaeck => que dire à part qu'on est devenu le centre de triage des contenus poubelles des développeurs/éditeurs et je découvre avec Skyrim que Bethesda tient potentiellement la palme ... Si seulement ils en mettaient moins pour faire des jeux beaux. Parce que l'office de tourisme de la Virginie qui s'associe avec eux pour Fallout 4, que dire ... Ah si : "bonjour la carte postale !"

@ KanyeEast => stop le double compte de Fache

@ Fache => nan mais heureusement surtout qu'ils fournissent la clé à leur cadenas avec la macro-transaction qui va bien à 50 balles le sac de 10 000 XP !!

@ micablo => pas faux. Mais contenu plus intéressant = plus de temps de développement = moins de contenu ... non ?
Arukado
Signaler
Arukado
X'D le mec qui ne lâche pas X'D
micablo
Signaler
micablo
Le truc, c'est qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège qui consiste à penser qu'il faut des jeux plus courts avec moins de contenu. Il faut simplement du contenu plus intéressant.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Pour en revenir au Spiderman, j'estime que le jeu est très bon mais cela vient aussi du fait que je n'y est fait que ce qui me plaisait...Si je m'étais forcé à faire toutes les quêtes annexes sans intérêt ça m'aurait gavé et mon expérience global s'en serait trouvé plus mitigé.
Je ne joue pas aux AC mais je pense qu'il faut les appréhender de la même manière: juste faire ce qui plaît. Et le superflu aux oubliettes ;)"

Heureusement les éditeurs vous voient venir et se mettent à mettre des système d'XP pour limiter votre progression dans l'histoire si vous faites pas assez du contenu annexe du jeu !
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
C'est beau les joueurs qui arrivent à cerner leurs goûts et désirs.
Yaeck
Signaler
Yaeck
Dans les jeux à monde ouvert, je ne fais désormais que l'histoire et les quêtes annexes qui vont m’intéresser (soit car elles apportent quelque chose au récit soit car la récompense en vaut la peine). Exit tout le reste, je m'en fiche totalement.
Le Spidey j'ai fait le scénar' j'estime avoir fini le jeu. J'ai juste ramasser les 'sac à dos' pour avoir les références sympatoche à l'univers Marvel et point barre. Par opposition les Arkham à l'époque j'ai fait les 4 à 100% (peut-être pas le dernier que j'ai pas trouvé terrible...) et bah au final ça ne sert à rien du tout. J'ai retenu la leçon.
Le Shadow of the Tomb Raider pareil, le scénar', quelques tombeaux qui se trouvaient sur mon chemin et basta. Le Breath of the Wild que j'ai fini il y a peu idem. En ce moment je suis sur le Ken le Survivant et bah ça va être pareil. Le pire exemple reste quand même Mirror's Edge Catalyst ou 90% du jeu j'en avais rien à faire...
Je n'ai plus ni le temps ni le courage de me taper des quêtes inutiles pour des récompenses médiocres ou une 'satisfaction' d'avoir fait un jeu à 100% (LoL).
C'est pour cela que les jeux Bethesda très peu pour moi. Skyrim pour moi c'est injouable, trop de trop dans tout les sens...J'ai tenté Fallout 4 et on se rends vite compte que le jeu est certes très rempli, mais rempli de vide en fait. Tout ne sert à rien, rien ne sert à rien. Augmentez son perso au maximum? Dans quel but quand il n'y a pas de boss de fin dans un jeu?
Bref, en fait dans les jeux bac à sable il faut sélectionner ce que l'on veut y faire et ce qui va nous plaire, ça ne sert à rien de tout faire...Chacun doit trouver son compte dans ce que le titre propose. Il faut les voir comme des jeux adaptable en fait, libre à chacun d'y piocher sa propre expérience de jeu.
Pour en revenir au Spiderman, j'estime que le jeu est très bon mais cela vient aussi du fait que je n'y est fait que ce qui me plaisait...Si je m'étais forcé à faire toutes les quêtes annexes sans intérêt ça m'aurait gavé et mon expérience global s'en serait trouvé plus mitigé.
Je ne joue pas aux AC mais je pense qu'il faut les appréhender de la même manière: juste faire ce qui plaît. Et le superflu aux oubliettes ;)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Donc, je joue efficace désormais. Je réfléchis à 2 fois avant de réaliser une action dans un jeu."
Je pensais qu'après genre deux ans t'aurais réalisé, mais non en fait :/
Jouer efficace, c'est pas faire le tri de ce que tu fais quand tu joues à des jeux médiocres, c'est juste ne pas jouer aux jeux médiocres, même si tu penses qu'il faut le faire pcq un gamer ça joue aux jeux dont les sites parlent.

"Et c'est là où je me pose la question du système de progression des jeux."
ça par contre il était temps, bravo. ça fait plaisir de voir qqn arriver à cette conclusion par lui même
ferio
Signaler
ferio
Escroc ! tu utilise les mêmes ficelles en mettant des mots inutiles juste pour augmenter la taille de ton message et endormir tout le monde afin d'imposer tes idées de syndicaliste :o

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

 

--------------------------------------------------

 

Il n'a rien d'un GOTY, mais surpasse sans souci ceux à qui on a donné ce titre.

 

Blacklabel, 17 Janvier 2012, critique d'inFamous 2.

 

--------------------------------------------------

 

Contrairement à ce que prétend la vindicte populaire ...

 

... Dieu ne s'est pas reposé le 7ème jour.

 

Non. Dieu créa Sony.

 

Vox Déï.

 

(Citation non datée mais retrouvée sur un parchemin daté du Monolithique.)

Archives

Favoris