Prête à l'emploi depuis un bon moment déjà, l'interview du n°2 de l'automobile sur Gameblog (ou alors serait-ce lui le n°1 !!??) est enfin MADC. Cherchez pas, c'est du jargon auto ; pour rester dans le ton. Mise à disposition client. Le véhicule est là, propre, clé en main, fonctionnel, assurez-vous juste de vous être acquité du loyer. Quoi qu'il en soit, après l'interview d'OliveRoiduVocal l'année avant l'année dernière, voici enfin l'heure de la réponse du berger à la bergère, le titre de Roi de la glisse étant déjà pris, celui de Roi de la casse est remis en jeu cette année, manette ou plutôt volant en mains. Vous n'aimez pas les appareils à 4 roues et à moteur, il est encore temps de passer votre chemin, même si vous raterez alors la passe d'arme du siècle ... Tant pis pour vous. Ou alors vous pouvez rester à écouter notre bon vieux Dopamine sur son gout de la vitesse et de la performance. Ranges moi ces cachets veux-tu. Pas de cette performance là. Nan mais oh. On règlera ça en Off, loin des regards mal avisés ... Y a trop de modo au mètre carré ... Combien le gramme tu dis ?


 

TRAME

 

 I                           Athlétisme                          7/2

 

 II                    Tour de France                  14/2

 

 III                      Course auto                     21/2

 

 IV                     Jeu vidéo                          28/2

 

 

"Tout ce qui nous importe, c'est votre bien."

 

 I      Pin pom

 

Qu'est-ce que la Dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur et une hormone qui intervient dans les processus de plaisir. Elle est notamment sécrétée lorsque l'on pratique ou que le l'on fait quelque chose qu'on aime.

Synthétisée, c'est aussi un médicament qui permet de soutenir les fonctions cardiovasculaires. On l'utilise généralement en réanimation et dans les soins d'urgence. Pour résumer, ça donne un bon coup de pied au cul.

Ok, et du coup, tu me les fais pour combien les 100 gr ?

C'est 0,28 centimes d'euro l'ampoule. Mal utilisé, ça te tue :-).

Quels sont les effets primates et secondaires ?

Je ne suis pas au boulot, allez ouvrir un bouquin (le Vidal par exemple).

Qui est Dopamine ?

C'est quelqu'un qui se sent vieillir parce qu'on le vouvoie de plus en plus et qui passe son temps déguisé en diverses couleurs.

En blanc au SAMU (ou plutôt au SMUR pour les initiés), en bleu chez les pompiers et en vert au bloc opératoire.

Mon boulot consiste soit à endormir quelqu'un avant qu'un monsieur avec un gros couteau (bon ok, un petit scalpel) lui fende la paillasse, soit à éviter dans les autres cas que la personne ne s'endorme définitivement.

Sinon, il est tombé tout petit dans un Atari 2600 et il a eu beaucoup de chance de pouvoir faire un peu de journalisme vidéo ludique à divers niveau et de rencontrer des gens super avec ses passions. Il a écouté ses parents et à tout de même appris un vrai métier (ce sont eux qui le disent).

Et il commence à trouver étrange de parler de lui même à la troisième personne.

Je m'attendais à pilote de course ^^.

Mais pourquoi pas.

T'as vécu l'expérience Tron ou il ne faut le prendre au littéral : "tomber dans une Atari 2600" .

J'ai eu la chance d'arpenter un certain nombre de circuits étant plus jeune. Surtout parce que mon père était très ami avec un pilote professionnel. Tout le monde me voit comme un spécialiste des jeux de simulation et de course. C'est vrai que j'aime ça et que j'en connais un certain nombre, mais je suis plus éclectique qu'on pourrait le penser. Trop même en fait.

Je conduis néanmoins en urgence plusieurs fois par mois et personne n'est plus rapide que moi dans ces moments sur route ouverte. Mais je triche avec des lumières bleues et une sirène ;-).

J'ai vécu l'expérience Tron. Et sur Atari 2600 j'ai vécu l'expérience Space Invader au point d'avoir l'impression que mes meubles grandissaient quand j'arrêtais de jouer. A cause du scrolling...

Plus éclectique, et tu joues à tout sauf à quoi alors ?

J'apprécie peu les jeux de foot et les FPS si je n'ai pas des potes avec qui y jouer. Je passe également sur les jeux de danse.

Est-ce grisant d'être ambulancier (c'est comme ça qu'on dit) ? De pouvoir prendre les sens interdit, les autoroutes à l'envers, de fendre les bouchons pour partir en vacances ?

Je ne suis pas ambulancier, mais infirmier anesthésiste. Non, ce n'est pas grisant, c'est le boulot et c'est aussi normal que de prendre son bus ou le train pour moi. En dehors du boulot, je suis tout à fait pépère au volant. Je ne conduis que lorsque je suis de garde chez les pompiers. Au SAMU (ou plutôt au SMUR), c'est un ambulancier qui conduit effectivement.

Le jeu vidéo est une drogue ?

Comme tout loisir qui passionne il peut être addictif. Mais il n'entre absolument pas dans la définition d'une drogue au sens premier.

Quelles sont tes licences adulées ?

Forza bien sûr, Gears of War, Gran Turismo jusqu'à la PS3... The Witcher, WoW même si je n'y joue plus depuis longtemps, Top Spin, Valkyria Chronicles... Comme tu le vois, c'est très éclectique.

Et détestées ?

Je ne les déteste pas vraiment parce que j'y trouve des choses intéressantes. Mais je trouve que les Final Fantasy se sont complètement perdus, les Need for Speed aussi depuis Hot pursuit.

Justement, quelles sont les licences en pertes de vitesse pour toi ? Pourquoi ?

Je ne dirais pas qu'il y a réellement une perte de vitesse, même pour de grosses licences. Je trouve au contraire que beaucoup de grosses franchises travaillent sur leurs acquis et se raffinent en ce moment. J'avais très peur pour Uncharted, pour Forza, pour Tomb Raider et pour Gears notamment. C'est avec plaisir et avec un peu de surprise que je constate que s'il n'y a pas d'innovations majeures, ce sont tous d'excellents jeux.

Et quelles sont les licences qui montent, celles sur la bonne voie ? Pourquoi ?

Ce que je regrette c'est le manque de visibilité d'autres jeux plus modestes qui se font phagocyter par ces mastodontes. Je crois que de gros éditeurs devraient suivre l'exemple d'EA qui a mis en avant un jeu comme Unravel. Les indépendants ont besoin de pouvoir travailler en petites équipes et d'explorer de nouvelles voies. D'expérimenter. Je trouve dommage que de gros éditeurs n'utilisent pas la puissance de leurs réseaux pour booster ces jeux. Je ne veux pas dire qu'il faille injecter des sous et faire grossir les équipes. Mais j'adorerai voir un Marcus Phoenix brandir le petit personnage d'Unravel par exemple. Ces potentiels sont déjà exploités mais uniquement avec de grosses licences entre-elles.

Quel type de joueur es-tu ? (impliqué, optimiste, curieux, désenchantée, patient, colérique avec le matos, accueillant, maniaque, replié, avenant) Comment te définirais-tu en tant que joueur ?

Je suis surtout un joueur en manque de temps. Ce que j'adore dans le jeu vidéo, c'est qu'on peut passer de titres extrêmement pointus de gestion, à des point and clic narratifs, des simulations, des jeux totalement arcade, du sport de la SF... J'adore cette diversité et mon grand malheur c'est de ne pas avoir assez de temps pour jouer à tout ce que j'aurais envie d'explorer. Généralement, je me borne à finir un jeu, plus rarement à le rincer à fond. Je ne cherche pas à faire des succès dans tous les sens sauf quand j'accroche vraiment. En ce moment Forza Horizon 3 me prend beaucoup de temps :-).

Ma définition : Éclectique donc.

Éclectique j'avais compris :D Mais le jeu vidéo te transforme t'il ou tu restes le parfais gentleman/gendre de la vie de tous les jours ?

Je jure et il m'est arrivé de ragequit. Mais jamais sur un jeu de course par respect pour les autres joueurs. J'ai besoin de me maîtriser pour ne pas faire de bêtises au quotidien (je n'ai pas vraiment droit à l'erreur) alors plus la situation est critique plus je garde mon calme. Mais à côté de cela, je suis capable de m'énerver pour des broutilles. Ceci dit, je crois que ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas jeté une manette :-).

Pour ou contre l’accessiblisation (ce qui revient à être pour les Souls ou pour le reste) ?

Je m'en fiche. Je suis pour que les gens qui n'ont pas 200 heures à mettre dans un jeu puissent profiter d'une expérience de qualité avec un bon rythme. Je suis pour les jeux qui ont un challenge relevé pour que des joueurs hardcore y trouvent leur compte. Je suis contre la rallonge idiote de la durée de vie d'un jeu en multipliant des épreuves/niveaux juste pour le plaisir d'avoir une courbe de progression longue. Bref, ce n'est pas tant la difficulté d'un jeu qui est importante, c'est surtout son expérience qui doit faire sens.

Plutôt satisfait du challenge que propose l'ensemble de la production actuelle ?

Il y a bien plus de choses que celles auxquelles j'ai le temps de jouer correctement alors oui, plutôt satisfait, même s'il y a encore plein de choses à faire.

Pas le sentiment d'être pris par la main ou crouler sous les infos (conçues pour ne surtout pas laisser le joueur se perdre et retrouver son chemin/explorer de lui-même) ?

Non, c'est un peu la rançon des impératifs commerciaux. On ne peut pas se couper d'une partie du public en le noyant rapidement. Il faut bien le prendre un peu par la main. Cependant je trouve que cela pourrait être bien mieux fait. Ce ne sont pas les permis de Gran Turismo qui vont faire comprendre aux joueurs les subtilités du sport auto. Pourquoi ne pas leur expliquer les spécificités de certaines épreuves ? Leur intérêt ? Pourquoi ne pas scénariser un peu la progression d'un pilote pour lui faire découvrir ce qui change dans sa voiture lorsqu'on lui boost son moteur, lorsqu'on change ses pneus, ses suspensions ? Lui faire comprendre pourquoi telle trajectoire peut être intéressante ?

Les jeux de voitures se bornent trop à expliquer comment ils fonctionnent. Pas ce qui fait qu'ils s'approchent de simulations de voitures. Des jeux comme FIFA et NBA2K sont parvenus à toucher du doigt ce côté carrière et personnalisation de l'expérience.

Justement, Fifa, NBA2K, F1 sont des licences de sports, n'est-il pas plus cohérent de voir ce courant traverser ceux-ci plutôt que des aspirantes simu' pour le quidam averti (en théorie en tout cas) ?

Je ne pense pas. Encore une fois, faire l'effort d'une certaine ouverture vers un public plus large, même pour des jeux estampillés simu ne coûte pas forcément grand-chose. Et si ça peut faire la différence entre un jeu qui marche et une fermeture de studio, le choix est vite fait.

Les développeurs de simu ont-ils le temps de s'attarder sur une progression personnalisée, ce que peuvent manifestement se permettre ceux attablées à la production de licences de sport ?

Tout est question d'allocation des ressources. On peut d'ailleurs constater dans un autre secteur de jeu que les ressources ont un peu changé. On ne se focalise plus forcément sur des garages de voitures qui doivent atteindre des milliers de bolides pour faire moins, mais plus précis. Je n'ai pas l'impression qu'essayer de personnaliser une expérience ajoute une charge de travail si énorme. Ceci dit, je suis dans la position d'un joueur et non d'un développeur. Je n'ai donc aucune véritable idée de ce que cela implique réellement. Mais une fois qu'on a le cœur du jeu ; un moteur physique qui tient la route, un moteur graphique cohérent et un contenu correct, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas broder la dessus pour l'enrober avec talent.

La mini-map, ce n’est pas un peu de la triche dans les jeux de course ?

On peut le considérer comme cela. De toute manière, les joueurs qui roulent beaucoup ne s’y fient plus du tout à la minimap. Ils ne se fient plus non plus aux aides visuelles qu'ils désactivent généralement. Une fois qu'on a mis de côté l'ensemble des aides, on arrive généralement à être plus rapide. C'est donc une aide au départ, mais après entraînement, ça n'apporte plus rien.

Autant la mini-map sur circuit n'est pas trop regardé (à la limite pour connaitre la position de nos concurrents) parce que généralement, on est concentré sur l'essentiel, le pilotage et l'impression de vitesse est moindre qu'un Burnout ou NFS.

Mais justement, à mon sens, on la regarde beaucoup plus cette mini-map pour pouvoir anticiper les virages dans les jeux de course arcades (NFS Hot Pursuit par exemple). Cela n'enlève-t-il pas de la difficulté, celle d'avoir la promptitude de tourner le volant dans le bon sens et de réagir à la vue du changement de trajectoire à opérer :D ?

Je ne pense pas. Il faut de toute manière être plus concentré sur ce qui se passe devant la voiture et parfaire sa trajectoire, plutôt que d'avoir le nez sur la mini map. Bien sûr, au moins comme cela on sait dans quel sens tourner le volant, mais pas avec quelle intensité et sans le timing. De toute manière, une fois qu'on a appris le circuit, la mini map devient totalement inutile. Même si on est dans un trip arcade.

Pourquoi Dopamine ?

Je pense que les explications sur la molécule donnent quelques pistes. J'aime prendre et donner du plaisir. Oui, cette phrase est équivoque faites en ce que vous voulez. Mais on parle de jeu vidéo je crois.

On parle de sexe maintenant ...

... ou on attend la tranche 23h-00h ?

Sex, drogue & Dopamine ?

Les deux premiers vont avec le troisième. Mais comme tu le sais maintenant, la dope, ce n’est pas forcément de la dopamine.

C'est quoi la diff' entre dopant et drogue finalement ?

La drogue n'améliore pas forcément les performances et entraîne systématiquement une dépendance. Mais on parle de la définition médicale et pas légale.

Faut-il tester pour mieux cerner les effets ?

En général on parle mieux de ce qu'on connait parfaitement, mais il faut tout de même rester raisonnable.

La voiture du peuple est-elle vraiment une Volkswagen ?

Plus aujourd'hui. Aujourd’hui c'est la Dacia :-)

T'es un passionné d'automobile ou pas plus que ça ?

J'aime beaucoup le sport auto, mais c'est un loisir qui me semble bien plus inaccessible que des sports dits "bourgeois". Du coup, j'ai fait une croix dessus depuis longtemps. J'ai grandi avec un père qui accompagnait sans arrêt un très bon pilote d'endurance. Se retrouver à côté de milliers de chevaux dans les paddocks, ça vous hérisse le poil et ça marque à jamais.

Donc tu t'es mis au Golf et au Polo ?

J'ai fait du golf ;p. C'est sans doute moins cher qu'une saison de sport auto ;-)

Ça ne te manque pas ? Tu assistes au spectacle ou même ça, c'est salé ?

Même ça c'est salé. J'ai piloté des planeurs à un certain moment de ma vie, c'est quelque chose que j'adore. Mais je ne peux pas aller sur un aérodrome sans être frustré et verser une larme.

Pour le sport auto, je trouve que les choses ne sont pas assez bien faites pour les spectateurs. J'ai par exemple été très déçu de mon expérience récente au Mans. Pour le spectateur qui n'a aucun accès spécifique, je trouve que c'est vraiment mal foutu. C'est très dommage parce que seuls les privilégiés peuvent profiter correctement du spectacle. C'est devenu très élitiste.

Donc, t'es pilote et pilote !

J'étais, je ne fais plus de planeur.

Pourquoi frustré sur un aérodrome ?

Frustré parce que je vois des avions voler et que j'adorerai y être. Seulement cela aussi demande pas mal d'argent et on ne va pas faire un tour en planeur ou en avion sur un coup de tête. Cela prend la journée. Et mes journées sont déjà trop courtes.

Tu peux rentrer un peu plus en détail vis à vis des 24h du Mans ? Il vaut mieux être en tribune ?

Pour être en tribune déjà il faut payer un supplément. Avec un ticket simple, on peut aller sur les abords du circuit, mais pas en tribune. Donc qui n'a pas d'argent ne profite pas correctement du spectacle. La plèbe se contente d'arpenter les nombreuses attrapes nigaudes avec des collections de voitures miniatures. Je dis attrape nigauds, parce que d'un stand à l'autre les prix varient énormément pour une même marchandise.

Tu peux également observer les nombreuses hospitalités des différents constructeurs automobiles où non seulement on peut avoir une vue imprenable sur la piste ou les paddocks, mais où l'on dispose également de toutes les infos de course au chaud avec open bar et gastronomie. Il est bien sûr normal que cela existe, mais on te fait bien sentir sur ce circuit et lors de cet événement qu'il y a deux mondes. D'un seul coup le chemin que tu prenais est barré et tu ne peux plus revenir en arrière parce que cela a été transformé en réception de l’Automobile Club. Tant pis s'il faut que tu te tapes 10 minutes de marche en plus sous la pluie. Ah, j'oubliais. On hésite pas à de faire payer une bouteille d'eau 5€ et une bière 10€.

Ca a toujours été comme cela pour les 24 ou avant c'était bien plus populaire ?

Je n'y suis pas allé assez souvent pour pouvoir juger d'une évolution dans les temps.

Malgré ces ratés, l'expérience en vaut le coup ?

Si cela se passe tous les ans comme je l'ai vécu en 2016, non.

T'as pu visiter le musée des 24h ? J'ai le trouvé pas mal (même si je m'attendais à quelques choses de plus grand en termes d'espace, il est bien fournis niveau densité).

Quand j'ai vu que c'était une fois de plus payant, j'ai passé mon tour.

N'y connaissant rien du tout, t'as pas une rapide remise à l'échelle du coût de la passion du sport auto (même si cela dépend du degré d'implication, de la discipline) ? Un spectateur/un participant ?

Cela peut être relativement abordable ou alors devenir une ruine totale. Vraiment, je ne peux pas te donner de chiffres. Mais cela demande une énorme implication. Il faut non seulement gérer tout ce qui concerne la voiture, mais aussi tout ce qui va autour, la logistique, les sponsors pour ramener des sous, le juridique...

Tu roules pour/en Volkswagen ?

Je roule en Dacia... ou en Renault. J'ai décidé de mettre de l'argent ailleurs que dans les voitures.

fin de la première partie.