Aujourd'hui, j'aimerais partager un commentaire que j'ai trouvé particulièrement convaincant sur le dernier Zelda. J'arrête tout de suite ceux qui pensent que j'ai une dent à l'encontre du jeu. C'est le jeu qui me fait le plus envie en ce début d'année. Après Mass Effect Andromède, Nier (l'évidence), Nioh, Yakuza 6, Persona5, Ghosh Recon Eau Sauvage, Resident Evil 7, Horizon Pas d'aube et 2Dark. Nan mais j'aimerais savoir si certains se retrouvent dans ce type de retour, si le dernier Zelda est un peu à l'instar d'un TLG ou d'un FFXV, un jeu parsemé de défauts éclatés par des qualités d'un nul autre pareil ou si on pardonne tout à Zelda parce que c'est une fille. Les lignes qui vont suivre proviennent des commentaires du test de Gamekyo et c'est l'ami Rickles qui donne son sentiment sur le jeu ; en sachant que malgré ce qu'il écrit, il sanctionne le jeu d'un 8. Sur 10. Vous êtes cons.

Alors voilà, j'aime beaucoup Breath of the Wild. Je le trouve fascinant à explorer, vivant, crédible, et impressionnant, avec sa physique dynamique et ses petits détails comme les pierres qu'on peut renvoyer aux monstres façon baseball. Mais on a là un jeu fourre-tout et assez simpliste qui semble s'être rappelé qu'il était censé être un Zelda dans les dernières heures de son développement. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Normalement, il y a une introduction, des péripéties, et une conclusion. Là, rien de tout ça. Les personnages et les situations sont creux et prétexte à des régions clichés à souhait. La map est assez vide, même si elle est intéressante à explorer. La map fait office de personnage principal, de donjon, d'ambiance... C'est comme Journey en fait. Mais c'est pas parce que Journey est intéressant que ça en fait un bon jeu d'aventure ou que j'ai envie de passer 150 heures dessus. Les sanctuaires de ce Zelda sont au nombre de 120 et offrent des énigmes qui sont parfois de gros challenges, ainsi qu'un combat contre un robot intéressant les 3 premières fois puis complètement saoulant.

 

Les sanctuaires clones sont légion. Ces épreuves sont ultracourtes et très espacées. C'est comme manger un paquet de chips en bouffant une chips toutes les 2 heures. Ca n'a aucun intérêt, et ça devient rance à force. Les énigmes des arbrisseaux Korogu qui se cachent dans le décor sont aussi redondants qu'évidentes : peut-être 10 sortes d'énigmes différentes tout au plus. Pareil pour les ennemis, pas assez variés. Il pleut tout le temps dans BotW. Ce qui est un problème pour explorer. Il pleut vraiment, vraiment trop souvent. Les armes se brisent trop vite, et les baguettes de feu n'apparaissent évidemment pas près des montagnes enneigées où elles seraient utiles, et comme la place est limitée et qu'on trouve sur la route entre deux régions diamétralement opposées des tonnes de loot intéressant, quel intérêt de sacrifier de la place dans l'inventaire pour une arme qu’on n’utilisera pas avant quelques heures de gameplay ? Ce Zelda est un retour en arrière au niveau des donjons, qui sont inexistants. L'histoire est inexistante aussi. Les ennemis sont trop forts et nécessitent pour certains les buffs offerts à l'issue de chacune des 4 quêtes principales, ainsi que des armes surpuissantes.

 

Les insta-death sont frustrants et ne vous encouragent pas à apprendre à éviter les attaques, puisqu'on meurt tout le temps du premier coup face à certains ennemis. De toute façon, quand on meurt tout de suite, on n'a pas l'occasion d'étudier le comportement de l'ennemi. De plus, beaucoup sont des vrais tanks et nécessitent de briser la totalité des armes de l'inventaire pour tenter de mettre ces ennemis puissants à terre. Il ne suffit donc jamais d'avoir pigé leur point faible, il faut aussi répéter à outrance des esquives parfaites pendant 30 minutes, tout ça pour gagner des armes qui vont se briser avant qu'on ait reconstitué un arsenal équivalent d'avant combat. Bref. On sent que le coup des sanctuaires, c'était surtout pour éviter de faire des vrais donjons inventifs et impressionnants comme dans TP ou Skyward Sword. C'est de la paresse. Car rien n'empêchait d'avoir à la fois un monde ouvert ET des donjons.

 

Bref, un bon jeu qui va dans la bonne direction. Mais pas le meilleur Zelda 3D auquel j'ai joué. Désolé mais Skyward Sword lui est supérieur en tous points : scénario, style graphique, exploitation de la console, stabilité du code (framerate), musique, gameplay, variété, originalité, donjons, personnages... Je suis déçu. D'autant plus que je n'en attendais rien, que j'avais évité les previews, et que j'ai cru à un très grand jeu quand j'ai pensé aux cutscenes qui montraient la destruction d'Hyrule dans la pub. Pas de retour en arrière ni de monde alternatif à la LttP, ou de voyage dans le temps comme dans les autres Zelda. Aucune ambition autre que de casser l'ancienne formule pour faire du neuf avec la formule d'avant le séisme Ocarina of Time.

 

Majora's Mask a déjà eu la même liberté de progression dans l'ordre choisi par le joueurs, mais avec un game design autrement plus ambitieux. Pour donner une idée, FF13 LR à qui on a reproché de s'inspirer de MM offre le même type de progression (et de scénario *tousse* mais vu le comparo avec MM à l'origine on va pas chipoter) sans pour autant ennuyer le joueur avec une absence de trame scénaristique et uniquement des quêtes optionnelles. Dans Xenoblade, un autre titre très similaire, les quêtes annexes sont un plus par rapport à une trame scénaristique poussée. Même en comparant avec Xenoblade X, qui accentue le côté exploration pure, on trouve difficilement des excuses pour la légèreté du scénario de ce Zelda (XenoX étant un jeu destiné à être joué en ligne à plusieurs). On peut aussi parler des ralentissements inadmissibles ...

 

Un dernier mot sur les points positifs : les villages sont immenses et à l'échelle. Il n'y a jamais de temps de chargement ni de transitions. Le système de crafting est sympa. Les animations des ennemis sont rigolotes, le style graphique est un bon compromis entre le heroic fantasy et le cartoon. La customisation visuelle et fonctionnelle avec les remèdes et les vêtements est sympa. La liberté est totale et le monde est vivant. C'est aussi un jeu qui a un goût de reviens-y et qui vous divertira longtemps. Il se prête beaucoup aux discussions et à la découverte personnelle. Il n'aura jamais le même visage selon qui y joue. C'est un jeu génial, mais pas la perle qu'on prétend qu'il est. Peut sérieusement mieux faire.

 2014-2017 Time Neves Et c'est reparti pour un tour Réservé.