The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 18/10/17 à 18h07

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

Perrsonnage culte s'il en est de la communauté, la rédaction de The Neves Times s'attaque désormais au cas plutôt particulier de Joniwan Kenobi, autrefois Jedi défendant la veuve et l'orphelin sur les terres 3 fois ravagées de la C&B et désormais passé du côté obscur de la force en rejoignant l'Empire Gamebloguien contrôlé comme vous le savez tous par les Sénateurs Poufyltine, Plumarque, Traznoke ainsi que leur marionnette Sith Julo Ren. La prophétie affichée aux yeux de tous à travers le nom de son antre/blog/repère/base arrière/étoile noire s'étant réalisée au cours de l'année 2016. En passant de l'autre côté du miroir, Joniwan a prouvé qu'il était capable d'être un stratège habile dans sa quête de se retrouver du mauvais côté du Doritos mais nous sommes nombreux du côté de la République à croire encore en sa dévotion pour notre cause. Un jour, nous vaincrons mes amis et la Rébellion de l'espace de la Communauté & Blogs reprendra le contrôle de la galaxie ! Vous me dites si j'en fais trop. Toujours un peu de mal à prendre du recul sur mon rôle ^^ Coupez.



 

TRAME

 

 I                           Le reveil de Joniwan                            4/10

 

 II                                     Japniwan                                     11/10

 

 III             Le Diable s'habille en Joniwan !             18/10

 

 IV                    Joniwan contre-attaque                    25/10

  

Quelle compagnie.

 

 III      Dark Joniwanus

 

T'as le statut de journaliste ?

Non. Pour avoir une carte de journaliste, plus de 50% de tes revenus doivent provenir du journalisme. Pour l'instant ce n'est pas du tout le cas !

Ça ne saurait tarder.

Je ne pense pas lol ! Mais qui sait ? 2000% de paye en plus par test XD

Sur quelles qualités as-tu été engagées ?

Rédactionnelles, humoristique et excellente connaissance d'un certain domaine des jeux vidéo. Je suis aussi pas mal dispo malgré mon autre boulot, ce qui aide pas mal pour participer aux podcast, rendre les tests rapidement et enregistrer les tests vidéo.

L'expertise de ta connaissance porte sur quels domaines ?

Le jeu vidéo en général je pense ! Je joue à énormément de styles différents, j'ai donc des connaissances dans pas mal de domaines, mais bien entendu, mes petits péchés mignons, ceux que je connais le mieux, sont ceux que je vais tester en priorité ! Que ce soit du TPS, du FPS, du RPG, mais aussi surtout les jeux de baston (j'ai peut être posé mes doigts sur plus de 80% de la production des 10 dernières années, daubes incluses) et tout ce qui peut être considéré comme de l'OVNI nippon et/ou sexy.

Dream C Club, un pur jeu japonais !

Et tu n'as aucun domaine de non expertise ?

Oh que si ! Les jeux de foot et de bagnoles :p

Les MMORPG, et les jeux de stratégie même si j'ai beaucoup joué à des titres comme Warcraft 2, Starcraft ou Star Wars Battlegrounds il y a 15 ans de ça. Et par extension tout ce qui est spécifique au PC depuis une dizaine d'années.

Tu ne peux pas tout aimé ?

Non je ne pense pas. Enfin si c'est bien fait, après tout, pourquoi pas... J'ai joué à des jeux de foot et de bagnole plus jeune.

Mais un MMO, je ne me lancerais pas dedans par manque de temps, mais aussi d'intérêt je pense. Le farm, ce n’est pas mon gros kiff.

Est-ce que tes gouts évoluent au fur et à mesure que tu prends (bois ?) de la bouteille ? Genre des genres qui ne te parlaient pas trop par le passé ou ne te parlent plus maintenant ?

Tu vieillis, tu évolue forcément un peu J J'ai pas véritablement d'idée en tête, j'ai toujours joué à un peu de tout. Mais je ne vois plus me mettre dans un jeu de sport contrairement à il y a une dizaine d’années !

Peut-on "se forcer" à aimer un genre ? L'appétit vient en mangeant ? Je pense à moi puisque j'ai acheté un jeu de VS Fighting alors que je n'aime pas ça (PlayStation All-Stars Battle Royale) en théorie (j'ai joué à Teken Tag Tournament sur PS2 à l'époque - mon unique cas ; sympa mais pas passionné des masses) mais ton sentiment sur le sujet ?

Non je ne pense pas. Tu peux y prendre un peu de plaisir ponctuellement, mais c'est difficile de vraiment s'y intéresser ! Et au risque de troller un peu, ton PS all star battle, c'est plus un party game qu'un jeu de baston :3

Ce n’est pas un Smash Bros-like ?

Bah oui :3 Je ne trollerais pas plus, après, on va me jeter des choses à la figure :3

Et est-ce qu'on peut avoir des aprioris sur une licence (pas un genre tout entier), y jouer et aimer ?

Toujours dans un souci d'objectivité, oui !

Ce cas-là t'es t'il déjà arrivé (en tant que testeur ou pas d'ailleurs), de tester un jeu qui ne t'intéressait pas et d'avoir aimé ?

Oui ! Digimon, pour ne citer que lui.

Tu comptes prendre la place de Julien Chièze à terme ?

Chut !

Pourquoi on ne t’a pas vu à l'E3, Romain est meilleur que toi ?

Comme tu le demandais avant, ça se fait par champ de discipline, et le choix de Romain d'impose de lui-même. J'ai tout de même participé à l'E3 Gameblog, avec une super nuit à couvrir les conférences en live avec Julo et Carole. On a même terminé à 8h du matin avec un "Live" sur la démo de RE7 ! Un super souvenir !

Et même si je kifferais, par exemple, me faire un TGS ou autre, je pense toujours que le choix d'autres dans la rédac' serait plus logique, je ne suis pas spécialisé dans les new's, uniquement les tests, et, je ne pourrais le faire que si ça tombe pendant les vacances scolaires !

Donc à choisir plutôt TGS que Gamescom, Paris Games Week ou même l'E3 ?

Ces conférences ont encore de l'intérêt à être couvertes à l'heure d'internet et des yootubers ?

Pour toi ces conférences, ça reste des rendez-vous incontournables de l'année ?

Un TGS :D Et oui c'est indispensable ! Franchement, tu préfères quoi ? Mater un youtubeur lambda pendant 15 minutes pour avoir un résumé des conf's, ou aller lire de vrais articles (Gameblog EST un site internet !) ? Pour moi le choix est vite fait. C'est par contre dommage que toutes ces conf's subissent un max de fuites avant. Ça gâche un peu la magie. Mais ça reste super cool et on a souvent droit à de grosses annonces (si on s'est pas spoiler avant !)

A vrai dire les articles, je les lis sur GK XD

Et bien bravo !

Gameblog est une ruche à vidéos :/

T'a aussi pas mal de contenus écrits ;) Mes tests écrits font bien plus de vues que les vidéos !

Après les Youtubeurs, c'est comme les cons, y en a qui sont très biens !

Ils sont rares. Ce média ne me correspond pas.

On s'est mal compris. Les articles pendant les salons je les lis sur GK et je mate les vidéos Gameblog puisqu'il n'y a que ça pendant ces évènements. Sinon, oui, je lis les articles GB mais je trouve que la "facilité" de la vidéo sur le GO est méga trop usé. Ça fait du bien de lire de la prose lors de ces conventions. Donc, je vais cherchez ce manque ailleurs. CQFD.

Je comprends. Tu as pourtant bien eu un petit post récap uppé chaque jour centralisant toutes les news et annonces il me semble ?

Les actualités, oui. Mais les aperçus de jeux sont exclusivement vidéo pendant ces grandes messes sur Gameblog.

Oui, je trompe Gameblog avec une autre. Voilà, c'est dit.

Infidèle !

Y a combien de personnes à la rédaction ?

En fixe, 7, et on doit être environ le même nombre de pigistes, qui interviennent plus ponctuellement.

Ah, ça ne fait pas beaucoup.

Suffisant ?

Ca faudrait demander aux autres ^^

C'est qui "les autres" ?

(Parce que je connais les Autres dans Lost : perdus les disparus mais pas sûr qu’on pense aux mêmes autres)

Les gars de la rédac' ^^

Pas de stagiaires ?

Nope.

Mais du coup, de ton point de vue, ils sont surbooké Julo, Romain et compagnie ? C'est rythmé pour eux les journées ? (même si t'es pas souvent à la rédac', tu perçois ça comment ?)

Oui il y a énormément de taf pour faire vivre le site au jour le jour. Ce n’est pas une quantité à rendre un jour J comme dans la presse papier, c'est en flux tendu.

Ah, le Taylorisme est en vigueur chez GB ^^

Mais justement, t'aimerais t'émanciper de ta tenue de col bleu pour devenir col blanc et donc t'occuper des news notamment ?

Non, j'aime les deux métiers, ils me prennent presque autant de temps l'un que l'autre, mais un des deux paye bien plus...

Bien les bureaux ? Le VIIIème je crois savoir ...

Oui c'est plutôt cool ! Je n'ai pas connu les anciens locaux, mais ceux-là sont très bien !

Comme quoi, ce n'est pas la crise pour tout le monde.

En plus, si vous n'êtes que 14, les payes doivent être faciles à 5 chiffres ...

Franchement je ne sais pas trop quoi te dire, je ne suis que pigiste. Mais tu peux être sûr que ce n'est pas 5 chiffres et que le premier des 4 ne sera pas très élevé !

Sympa la cafet', la cantine ?

Je ne mange pas sur place, en général, quand j'ai des choses à enregistrer, je passe l'après-midi :p

Quels sont les privilèges de ta fonction ?

Aucun ! Mis à part une certaine liberté dans mes horaires de passages à la rédac'.

As-tu un autre regard sur le jeu vidéo de par ta casquette ou kif-kif ?

Non, exactement le même que quand j'écrivais mes tests sur mon blog.

Ce n'est peut-être pas un privilège mais j'imagine que tu peux désormais accéder à une ludothèque démentielle de jeux ?

Pas forcément, j'ai déjà la plupart de ces jeux !

Comment ça se passe ? Gameblog achète les jeux qu'ils testent, se font envoyer une copie ? Il la garde ?

La plupart du temps, environ 75% des tests, c'est un code à entrer sur le PSN. Donc ça, oui, tu gardes. Après de temps en temps, oui, tu as une version promo d'un jeu que tu peux garder aussi en effet :)

http://www.gameblog....nnelles-de-jeux

Plus rarement, sur certains de mes tests de jeux de niche ou en import, c'est moi qui achète le jeu, et qui le propose à Julo pour un test, donc ça sort de ma poche !

Les versions promos des jeux !

Mais confirmes-tu que la ludothèque de Gameblog est fournie ? Combien de jeux, combien de consoles ?

Pas tant que ça. Je pense en avoir plus à la maison ! Après, les machines débug', ça je n’ai pas par contre...

As-tu eu droit à un bizutage ou ils sont trop gentils pour ça ?

Mis à part le test à rendre le lundi après l'entretien du vendredi, non ^^

Même pas un speed run à opérer sur le jeu de son choix sinon tournée générale pour toute l'équipe !?

Sont vraiment gentils ... ou alors, le pire est à venir ^^

Haha je n’espère pas !

Ou même jouer à ET, ils t'ont pas demandé ?

Celui qui n'aurait jamais dû être déterré de son cercueil dans le désert ?

T'en connais d'autre des E.T ? ;)

Non :S

Pourquoi vouloir intégrer Gameblog et non JVC, Gamekult, Gamekyo, IGN ?

Parce que c'est ma maison. Là où j'ai fait vivre mon blog. Là où j'ai rencontré pas mal de monde IRL. Là où j'ai envie de rester !

Quels sont tes perspectives professionnelles ? Tout arrêter pour prendre les rênes de l'entité ?

Nope, mon métier, c'est enseignant. Les piges, c'est du bonus "passion". Après, il ne faut jamais dire jamais, mais ce n'est pas d'actualité. Les évolutions, je les vois plus du côté prof ;)

Comment fais-tu pour tester un jeu si tu n'as pas la console ? Tu viens jouer à la rédaction ?

Pour ReCore, j'ai récupéré la ONE de la rédac' pour le week end. Pour les tests PC, genre Mother Russia Bleeds, je passe une aprèm à la rédac' pour y jouer !

T'as pas de PC pour tester les petits jeux !?

J'en doute, j'ai vraiment du vieux matos xD Même si le petit dernier mériterait un petit test.

Que penses-tu du nouveau Gameblog, celui post Ere-Rahan et celui post-les 9ans ?

Je suis arrivé en 2011. Je n'ai pas spécialement d'avis sur la question. Je ne connais pas du tout Rahan, je t'avoue ne pas véritablement avoir lu ses écrits en particulier sur le site. Et pour les 9 ans, comme je te le disais un peu plus tôt, c'est à peu près la période où je rentrais encore un peu plus dans la maison, donc je kiffe encore plus :love:

Comment ça se fait que les jeux jap' de niche soient des jeux de niches ?

Vaste question ! Car s'ils intéressent de plus en plus de gens dans le monde, les ventes d'un Senran Kagura, chef de file du jeu sexy, restent tout de même assez confidentielles avec des volumes mondiaux compris entre 200.000 et 300.000 ventes !

Trop de boobs ou pas assez de boobs ?

Jamais assez !

L'hyper-sexualisation des enfants te choque-t-elle ?

Franchement oui. J'aime les femmes avec des formes, et c'est peut-être l'aspect le plus dérangeant de ces productions de mon point de vue. Heureusement, ce n'est pas généralisé.

Rassures moi, t'as des limites en la matière, je veux dire, ça par exemple ...

Non, faut pas abuser xD

T'aime les femmes avec des formes et t'es pas avec une brésilienne ... !

Non, les latines, ca n'est pas mon délire ^^

Comment en vient-on à aimer les jeux typiquement jap par les jap pour les jap ?

De plus en plus, ces jeux sortent de l'archipel, et sont autant dédiés aux occidentaux qu'aux asiatiques. Et va savoir pourquoi charles, ça m'a toujours attiré, depuis mon plus jeune age. De par son inaccessibilité, mais aussi de par son exotisme.

Exotisme ou érotisme ? :D

Les deux mon général :3

T'as été jap' dans une autre vie ?

Probablement ! xD

Il n'y a que les jeux vidéo que tu aimes des jap' ?

Non ! Je lis pas mal de mangas, je bouffe asiatique, et nous ne parlerons pas des femmes ! xD

Les coréennes, les chinoises, tu les regardes où seules les jap' comptent ?

Ça dépend. Les belles, principalement :3

Es-tu frappé de collectionnite égue (plusieurs versions d'un même jeu) ? Cela touche-t-il seulement le JV ?

Oui carrément. Je crois même que tu sors ce terme d'un de mes posts de blog :3 Mais je me soigne, je suis en train de vider une partie de ma collection !

C'est rationnel de collectionner ? C'est compulsif ? C'est cher ?

Non, oui oui :3

Pourquoi se séparer de pièces de collection ? Tu fais du trading ? T'es courtier, c'est ça ? Tout ça n'est qu'un vil moyen de s'enrichir !!??

Faire rentrer de la thune, et vider un peu les étagères qui débordent !

Neufs sous blisters !

Quel type de joueur es-tu ?

Un hardcore gamer otaku chasseur de trophées.

Nan, alors là je ne comprends pas. Qu'apporte la chasse des trophées ? Est-ce un sous-genre de la race des collectionneurs ? Cela profite-t-il à l'expérience, à l'exploration de la profondeur du gameplay/gamedesign, à la poursuite d'un New Game Plus ? A qui le crime profite-t-il ?

A part montrer que la mienne est plus grosse que la tienne, à pas grand-chose il faut bien le dire. Il y a bien peut être un peu de collection aussi.

Et pour ce qui est de ton expérience de jeu, cette dernière peut malheureusement être altérée par cet aspect. Si c'était super bien fait sur certains jeux du début (Dead Rising, Soulcalibur IV...) ou on te poussait à faire des choses intéressantes, la plupart du temps, c'est juste du remplissage qui t’éloigne du droit chemin. Mais ça reste cool :3

Mais tu continues quand même ta chasse ?

Ca dépend, beaucoup moins depuis que j'écris pour gameblog. Des fois oui, des fois non. Selon mon humeur, le jeu, le temps que j'ai toussa. Genre j'ai testé Criminal Girls 2. Un code démat', et j'ai platiné le jeu après le test. Je l'ai racheté en version limitée depuis (pas trop chère sur un site import) pour marquer une seconde fois les trophées sur une version différente. Mais en vrai y'a de fortes chances pour que je le fasse pas et que j'ai pris le jeu juste pour la collec'.

Tu estimes à combien de temps supplémentaire ou pourcentage supplémentaire la poursuite des trophées/achievements restant du jeu une fois celui-ci finit ?

Ça dépend du jeu. Criminal Girls justement, c'est 3-4h en plus pour voir toutes les fins et battre le boss de fin plusieurs fois. Ça va assez vite surtout quand tu sais que tu as déjà passé plusieurs dizaines d'heures dessus. D'autres, genre un visual novel, t'a pas fini tant que t'a pas platiné. Puis sur des jeux plus classiques, je dirais que ça double le temps de jeu. 20h pour un jeu d'action que tu termines en 10, 100h pour un RPG que tu peux terminer en 50.

Le niveau de l'écriture dans le jeu vidéo ? Intrinsèquement par rapport aux autres média ?

Bah, je me débrouille pas mal non ? :3 je ne lis pas de critiques dans les autres médias.

Le niveau des scénaristes de jeu vidéo, intrinsèquement et par rapport aux autres média, j'entendais :D

Haha, le mec mégalo centré sur lui-même xD

Bah moi je trouve ça pas mal non ? On a des jolis petits morceaux d'histoires, avec des univers passionnants ! (je pense à du Fallout ou du Mass Effect notamment). Et si tu t’intéresses au Visual Novel, là, tu as vraiment des trucs de psycho !

Après on pourrait peut-être avoir l'impression que notre média se montre inférieur sur ce point au cinéma, mais il ne faut pas oublier que les méthodes de narration ne sont pas les mêmes, et que le même script ne subira pas le même sort si on le compte en 8h ou 1h30 !

Ton top 5 (ou plus) des meilleurs scénar' dans le JV, toi qui a tout connu Joniwan ?

Oula question difficile. Tu me parles en termes d'écriture, de déroulement intelligent ou de pitch de départ passionnant ? Si on ne parle que d'univers, je citerais, comme dans ma précédente réponse, Mass Effect, vraiment un univers qui m'a marqué, des jeux comme Catherine, MGS 2. Je pourrais même te donner du muramasa, avec sa narration si particulère, du Shadows of the damned, du silent hill 3, du resonance of fate, malgré son absence de fil rouge pendant les 2 premiers tiers du jeu.... Oh et puis tant qu'on y est : Bioshock, Deadly Premonition, Fallout, Gray matter, Singularity, Dead Space, Brutal Legend.... Et tant d'autres !

Un jeu mérite toute notre attention, et son paragraphe dédié ! The Witcher 3. Au dela de son histoire ultra intéressante, c'est surtout par sa mise en scène prodigieuse qu'il se démarque vraiment. On l'impression de voir un film ! Et quand la nana qui est à côté de toi te dit :"celui-là t'y joue pas si jamais je ne suis pas là, je veux voir", ça veut tout dire !

Après en termes de visual novel, tu trouves vraiment des histoires super bien ficelées, puisqu'après tout, c'est plus ou moins un livre ! Citons Virtue's Last Reward, Steins;Gate, Danganrompa et Root Letter. Puis par extension, les jeux purement narratifs genre Until Dawn ou les David Cage, qui ne sont ni plus ni moins que des visual novel avec BEAUCOUP plus de moyens. 

Puis comme je le disais, le média souffre tout de même globalement la comparaison avec le cinéma à cause de son format plus longuet qui oblige à rallonger certaines histoires.

Mais de toute façon, puisqu'il te faut un top 5, je ne garderais finalement que Street Fighter, Super Mario, Doom, Guitar Hero et Disney Inifnity. ^^

Je suis en train de faire le premier Mass Effect et effectivement, c'est assez surprenant et très bien écrit/joué.

Bah si tu trouves Mass Effect bon, the Witcher 3 va te mettre sur le cul !

Mass Effect, ses romances, Kelly.

Comment consommer les jeux non linéaires ? Faire d'une traite l'histoire d'un côté et d'une traite les quêtes annexes ? Mélanger les 2 ?

Ça dépend. Depuis que je teste pour GB, la plupart du temps, sur ce genre de titre, je rushe jusqu'à la fin en faisant qu'une seule mission secondaire de chaque type, ou un tout petit peu plus mais pas trop, pour voir ce que ça donne. Mais sinon, quand je joue pour le plaisir, je mélange les plaisirs :p

Donc, on ne fait pas entièrement un jeu avant de publier un test. Combien de % ?

Non. Ça dépend. De la durée du titre. Si c'est un jeu d'action qui se termine en moins de 10h, oui tu vas au bout et fais quelques trucs annexes. Mais je teste rarement ce genre de jeux. Pour de la baston, un petit 10-20h selon le titre suffit. Pour un Visual Novel, il faut généralement le finir et ça prend entre 20 et 30 heures avant d'écrire. Ça dépend vraiment du jeu. Un Gravity Rush 2, ça m'a pris 25 heures en deux jours, puis un troisième pour l'écriture, et j'ai réussi à être le premier à publier en France ^^

Mais si c'est un RPG qui demande 100 heures... là, en général, je pose des limites : 20-30h avant d'écrire.

Un exemple concret, mon test de Criminal Girls 2. J'avais platiné le premier, et au bout de deux petites dizaines d'heures sur le second, j'avais suffisamment de billes pour en parler en pleine connaissance. Je ne suis revenu que plus tard, un ou deux mois après, pour le platiner ! Mais il y en a d'autres pour lesquels je vais au bout direct, genre Dark Souls 3 !

Qui définit le nombre d’heures à jouer avant d’écrire une seule ligne du test (je ne parle pas desprises de note éventuelles pour se rappeler de tel ou tel truc tout en jouant) ?

Les prises de notes, généralement, tu écris au moins une page sur ton carnet dans les 5 premières minutes de jeu. Après pour le test en lui même, c'est chaud, il faut avoir fini avant d'en parler. La seule chose que tu peux écrire en avance, c'est la contextualisation et l’introduction de test.

Comment procèdes-tu ? Tu as un assistant, tu ouvres un dictaphone comme un légiste ?

J'ai un petit carnet, et je dois arrêter de jouer pour noter :/ Si jamais j'ai quelqu’un à côté de moi, ça m'est déjà arrivé de mettre la personne à contribution en écrivant à ma place sur le carnet ^^

Observes-tu des différences entre testeurs/rédacteurs à la rédaction concernant ce fameux quota d’heures avant de commencer le test ?

Non pas vraiment, je joue chez moi, et c'est la même pour la plupart des gens de la rédac !

Comment tu fais pour jouer autant (25h en 2 jours) alors qu’il n’y a que 24 heures en une journée (sur la Terre en tout cas) alors que t’as un taff à côté ; contrairement aux privilégiés de la rédac qui peuvent se permettent de jouer 24/7 ?

Je ne dors pas beaucoup ! Et mon premier taf me donne pas mal de joueurs de congés. Cette année j'ai un emploi du temps de batard ! En gros, je peux consacrer deux jours entier à gameblog, trois à mon taf, et j'ai mon week end (bien qu'il serve généralement à faire mes "devoirs".

Est-il vrai que tes étudiants ont un taux de DST anormalement élevés te permettant ensuite de jouer dans le réfectoire des profs pendant que les pions prennent le relais ?

Lol non. 2-3 evals / trimestre.

fin de la troisième partie.

2014-2017 Time Neves, c'est dans la boite Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

Perrsonnage culte s'il en est de la communauté, la rédaction de The Neves Times s'attaque désormais au cas plutôt particulier de Joniwan Kenobi, autrefois Jedi défendant la veuve et l'orphelin sur les terres 3 fois ravagées de la C&B et désormais passé du côté obscur de la force en rejoignant l'Empire Gamebloguien contrôlé comme vous le savez tous par les Sénateurs Poufyltine, Plumarque, Traznoke ainsi que leur marionnette Sith Julo Ren. La prophétie affichée aux yeux de tous à travers le nom de son antre/blog/repère/base arrière/étoile noire s'étant réalisée au cours de l'année 2016. En passant de l'autre côté du miroir, Joniwan a prouvé qu'il était capable d'être un stratège habile dans sa quête de se retrouver du mauvais côté du Doritos mais nous sommes nombreux du côté de la République à croire encore en sa dévotion pour notre cause. Un jour, nous vaincrons mes amis et la Rébellion de l'espace de la Communauté & Blogs reprendra le contrôle de la galaxie ! Vous me dites si j'en fais trop. Toujours un peu de mal à prendre du recul sur mon rôle ^^ Coupez.



 

TRAME

 

 I                           Le reveil de Joniwan                            4/10

 

 II                                     Japniwan                                     11/10

 

 III             Le Diable s'habille en Joniwan !             18/10

 

 IV                    Joniwan contre-attaque                    25/10

  

Quelle compagnie.

 

 II      Otaku ?

 

Tu nous expliques un peu toutes les déclinaisons de Joniwan et d'où proviennent les avatars ?

Genre Great Teacher, ou super Joniwan ? C'est des dessins de Zig', pour la plupart, durement échangés contre des steelbboks. C'est, pour la plupart, des mêmes liés à des posts ou des séries de posts de blog, genre le Teacher qui t'explique comment modder un collector ou grucher un succès/trophée !

Zig qu'a dynamité son blog alors que j'étais en pleine lecture de celui-ci …

Elle est en vacances la Pin-Up en ce moment ? Elle est fonctionnaire elle-aussi ?

Et le principe des Noëls de notation, ça vient d'où, c'est plus fiable que les notes de la presse ?

Il a ouvert un wordpress lui aussi ! Pour la Pin Up, c'est difficile. En plus de 100 numéros, j'ai écumé pas mal de personnages et si je continue, il y aura forcément de la redite. J'en balancerais quelques-unes qui me restent sous le coude pour de grandes occasions J Faut aussi savoir que ça prend pas mal de temps de recherche, contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Et pour les Noëls de notation, ce n'est pas une idée que j'ai pompée ailleurs, mais que j'ai eu tout seul comme un grand il y a pas mal d'années de ça. On l'a vue ensuite apparaitre dans des médias pro, comme quoi l'idée n'est pas si mauvaise ! Mais il faut bien se dire qu'au final ça reste une note sur  associée à une émotion.

Par contre je me suis bien amusé toute l'année 2015 à brouiller les pistes avec une notation opaque au possible !

Pourquoi les Noëls ne figurent pas dans le test de Street V ou de Dark Souls III ?

Parce que ce n'est pas des tests publiés sur mon blog :p

Pourquoi n'as-tu pas apposé tes conditions à ton entrée chez Gameblog ?

Oh mais j'en ai posé ! Mon café frais apporté chaque matin avec des viennoiseries et le journal, un massage deux fois par jour.... Non, je déconne, j'étais bien assez heureux ! Tu sais, c'est du bonus pour moi ! Et quel bonus !

Ça sert encore à quelque chose de noter un jeu, ne faut-il pas supprimer la note et la conclusion d'un test pour forcer le lecteur à lire le corpus, afin qu'il se fasse lui-même son propre avis (l'interprétation d'une mécanique en bien ou mauvais conditionne la note pourtant on n'est pas forcément d'accord avec le jugement qui est en fait) ?

Oui et non. C'est aussi pour ça que j'avais amené la Noël. Brouiller les pistes.

Maintenant que GB a changé de système de notation, comment peux-tu expliquer à tes partisans que ce sont encore des notes numériques et non des Noëlles ???

La notation Noël n'a pas changé. Mais je doute avoir l'occasion de la réutiliser de sitôt. Ecrire des critiques, ça prend du temps mine de rien, et ça me laisse très peu de temps pour les miennes. En fait, faudrait que je joue à un truc perso. Peut-être une bafouille sur Uncharted bientôt.

Victoire !

Comment fais-tu pour jouer à tous ces jeux (et tenir un blog de surcroit) ?

Mon métier de prof me laisse beaucoup de temps libre la semaine, en plus des vacances, ça laisse suffisamment de temps pour boucler tout ça et tenir un blog ! Mais je t'avoue que depuis que j'écris mes papiers pour la rédaction, je n'ai quasiment plus de temps de loisir perso.  Et pour le blog aussi, c'est chaud. J'essaye de publier une fois par semaine, mais c'est chaud.

Tout mon temps de jeu est consacré aux jeux que je teste. En plus de deux mois, je n'ai eu que mes 15 jours de vacances scolaires pour jouer à mes trucs perso ! C'est simple, avant de passer les entretiens et de rédiger mon test de FF explorers, je me faisais un marathon Fallout, que j'aurais enchainé avec du wasteland, et je suis resté bloqué en plein run de NewVegas !

Ajoute à ça ma phase actuelle depuis 15 jours 3 semaines ou je mate masse de films (parfois 5 par jour !) et tu comprendras que c'est compliqué pour moi en ce moment xD.

C'est bon, j'ai trouvé. T'es un chat, t'as plusieurs vie !

Si seulement tu avais raison ^^

Peux-tu clarifier ton statut : joueur, contributeur, rédacteur ? On a le droit au cumul des mandats ? C'est nouveau ? Depuis quand ?

Je suis pigiste : rémunéré à l'article ou à la participation. ça va faire presque 3 mois au moment où j'écris ces lignes.

Comment ça s'est fait ? Y a t'il eu des pots de vins, des karaokés, des malversations pour accéder au Graal ? C'est suite au fameux appel du Général Chièze du 18 Juin ?

J'ai tout simplement répondu à une annonce sur le site, publiée en News. Je correspondais assez au profil. J'ai eu de la chance ^^

Ton blog survivra-t-il à la carrière florissante qu'on te promeut ?

On va essayer, je poste moins, mais il survivra.

Comment s'est matérialisé ton bizzutage lors de ton premier jour de boulot à la rédaction ?

On m'a filé un test le vendredi soir à rendre pour le lundi matin :3

C'est soft ça :D

:/

Faut donc bosser le Week-End ? Gameblog 24/7 ?

Bah ouais, quand tu reçois un jeu le jeudi soir et que l'embargo des tests est pour le lundi matin, tu payes tes 20h de jeu dans le WE en plus des 5-7 heures nécessaires à la rédaction du test, je te laisse imaginer ton Week-end :/

Tu fais comment si tu peux pas tenir les délais, tu joues à la rédac' ou c'est pas fait pour ?

Jusqu’à présent, j'ai toujours su respecter mes NDA quand j'en avais. Quand le jeu est déjà sorti, ou quand j'en ai trois en même temps (comme en ce début juillet), je fais comme je peux. Et non, je joue à la maison, c'est plus simple (même si ça m'est déjà arrivé de jouer sur place, rarement)

C'est si grave que ça de ne pas respecter l'horodatage butoir définit par le rédac' chef ?

Ce n’est pas le rédac chef qui définit la date, mais les NDA des éditeurs ! Si tu ne rends pas à l'heure le test aura déjà été lu ailleurs et fera moins de vues, donc il faut les respecter.

Ca n'entrave pas la qualité du test, cette notion de délai envahissante ou ça permet de cadrer au contraire ?

C'est au testeur de bien s'organiser pour ne pas avoir à finir le dos au mur. Commencer en avance, bien prendre ses notes quand on joue, écrire moins mais plus souvent et plus tôt, genre pendant que tu joues.

Depuis quand c'est important le nombre de vues ?

C'est ce qui met à manger dans l'assiette ;)

T'as pas pensé à prendre un nègre littéraire ou un scribe pour prendre les notes à ta place ?

Si. D'ailleurs, je vais avoir besoin de toi samedi et dimanche après-midi :p

Oui mais non en fait. En fait, j’avais promis à mon chat qui est fan de Mickey (oui, je sais, c’est étrange pour un chat) que j’allais l’emmener à Disneyland et comme j’ai justement un créneau de libre Samedi AM ET Dimanche toute la journée …

Dommage :/

A force de dénicher des artefacts pour 3 francs 6 sioux et 19 appaches, t’envisage pas d'ouvrir une boutique d’antiquaire ?

Je revends pas mal de merde régulièrement sur le net, généralement plus cher que ce que je les aie payés. Ca finance les achats de merdes suivantes, c'est un cycle en fait. XD

Existe-t-il d'une bourse du Loot ou une autorité régulatrice compétente qui gère les prix ou c'est la farandole toute l'année ?

Suffit de regarder Ebay ou priceminister.

As-tu déjà été surpris de certaine vente ou acquisition ?

Oui plutôt, genre le coup des 22 Steelbooks, ou des Loots 15 jours avant ^^ (je suis fainéant donc je te laisse chercher les liens dans mon post du 26 avril 2016 !)

C'est mieux de looter en jeu ou dans la vraie vie ?

En vrai ! 

Le loot !

Pourquoi n'as-tu pas délocalisé ton blog sur Wordpress, comme (presque) tout le monde ?

Je n'en voyais pas l'intérêt. J'ai toujours profité de la mise en avant avec le référencement google et les posts en home, ce qui apportait énormément de vues, bien plus que je n'en aurais jamais eu ailleurs. Je n'avais donc aucune raison de bouger ailleurs, j'ai toujours eu tout ce qu'il me fallait ici :p

On est bien chez Mamie.

Mais tellement ! Partir, ça aurait été la mort de mon blog, perte de visiteurs toussa... Là, j'ai fait le meilleur nombre de vues ever avec l'unboxing de DOA Xtrem la semaine dernière, plus de 30.000 !

Comment s'est déroulée ton ascension au sein de la C&B ?

Timidement au départ, mais j'ai ensuite assez bien compris comment ça marchait, au point de squatter le top de Poufy quasi quotidiennement. Je ne sais pas si les lecteurs se souviendront de la guerre des likes de Subby Kun, que j’apprêtais à torpiller avant le naufrage du bateau (ce jeu de mots :3), et tous les départs qu'on connait. Au final, j'ai même pu gagner le titre du meill... Blog du gars qui a le plus d'amis sur gameblog ;)

Mais bon, je pense faire un truc vraiment qualitatif, même pour les posts à la con genre derniers achats, ou je me casse la tête pour faire de jolies photos, avec une charte graphique que je respecte pour chaque post, des montages photo, des séries de posts labellisés comme la pin up, les soldes, les strips, les tests.... Bref un travail le plus qualitatif possible !

Quelle était la meilleure année sur la C&B rétrospectivement ?

J'aurais envie de te dire : Celle de mon arrivée et la suivante (je te laisse chercher les dates)

 As-tu participé à des events avec des gameblogeurs ?

Moult ! Encore une fois, tu pourras trouver ma trogne sur le gameblog network, mais aussi d'autres LAN REPORT. Genre, on a du boucler tous les gears en coop en LAN, sans compter les sessions multi et les sessions Horde !

Ça ne te manque pas ces petites rencontres entre amis GB ?

Si carrément ! Mais ça continue un peu en sous-marin ...

Tu prends tes vacances en fonction de tes colis ?

Non, mais j'avoue, an Aout, je ne suis pas serein xD Et sinon, je fais tout livrer en relais colis ou remis contre signature. Imagine l'angoisse : Je n'ai pas de boites aux lettres chez moi !

Mais O_o

Le facteur ne sonne même pas une fois chez toi !!

En plus de tout ça ma sonnerie déconne. Et non, le facteur ne sonne pas toujours, et il laisse alors les colis devant la porte de mon appart', dans mon immeuble, toute la journée... Remis contre signature ou relais colis obligatoire !

Tu comptes acheter une boite aux lettres un jour ou bien ?

Demande ça au syndic' de l'immeuble !

Comment fait-on pour devenir rédacteur à Gameblog (ou ailleurs) ?

Quels talents faut-il embarquer dans son CV ?

J'ai tout simplement répondu à une annonce sur le site, pour une recherche de testeur pigiste, fan de baston, du japon et d'ovnis ! Mis à part ma pratique du Japonais inexistante, je correspondais pas mal au profil !

Et niveau talent, je dirais qu'il faut une bonne syntaxe, une bonne orthographe et un peu d'humour ! Ce n’était pas gagné au départ, mais le fait d'écrire des tests sur mon blog durant toute l'année 2015 m'a bien rodé à l'exercice !

La malette pleine de billets de banque que tu as remis à Julien Chièze pour t'assurer de l'obtention du post contenait quoi ?

C'est avec Julo que j'ai eu mon entretien ^^

(Il le fait exprès) La malette pleine de billets de banque que tu as remis à Julo pour t'assurer de l'obtention du post contenait quoi ?

Je crois ne pas avoir rencontré Julien tout de suite, du moins en vrai, puisque je l'ai eu au tel avant l'IRL.

Oui, bon, celle que tu as remis à Julo qui la transmis à Julien, que contenait-elle cette malette ? Tu vas pas nous dire que tu as décroché le post par simple talent ?? Y a bien eu un truc en plus ...

Je me répète, une bonne orthographe, syntaxe, un peu d'humour, un esprit critique et de l'objectivité. Avant ça, je n'avais rencontré un seul membre de la rédac'. Enfin si, Mr.P à l'époque où il jouait dans le même groupe avec Kaminos, et Nico.wav à plusieurs reprises en m'incrustant avec papayou et seblecaribou. Le fait que je sois un briscard de la commu à forcément penché en ma faveur je pense, tout comme pour Kaminos, Mais regarde, Thomas, Flavien, Philipe et Rudy, les autres nouveaux rédacteurs, personne ne les connaissait ici avant : Ils ne participaient pas à la commu ! Et pourtant... Donc j'aime à croire que c'est un peu à cause du talent, mais aussi du travail, et il faut l'avouer, une bonne grosse dose de chance ! Mais cette chance, je l'ai provoquée !

Assez logiquement, ça m'a donné un gros regain d'ambition et j'ai quelques idées de projets connexes pour mon activité de prof qui germent dans un coin de ma tête... Mais je garderais ça pour moi pour l'instant :)

Tu comptes enseigner en jouant ou jouer en enseignant ?

Je dissocie bien les choses ^^

Jouer et apprendre ne font pas bon ménage ?

Le cas d'applications ludiques qui permettent de faire passer de véritables connaissances sont assez rares, mais quand on en à, on s'en sert. Comme par exemple des maquettes numériques ou des sérious games.

Comment ça se fait qu'il y a autant d'embauches, je croyais le secteur en crise ?

C'est en crise ! Mais il faut bien faire tourner la boite !

Tu peux nous le dire, que c'est petit four et coupe de champagne chaque Vendredi, on dira rien.

Si tu savais !

As -tu déjà utilisé le macaron Warning Day One ?

Une seule fois, sur Dark Souls 3 qui empêchait de rejoindre une partie multijoueur une semaine avant la sortie du jeu. Corrigé deux après bien sur !

Toi aussi, t'as été happé par la Valls des trophées ? Pas un peu envahissant ?

Mais tellement ! Tu sais que je fais certains jeux plusieurs fois pour marquer les trophées/Succès deux fois ? Genre 1000 points sur la version 360 d'Alice madness returns, le platine de la version PS3, mais aussi le platine de la version Jap ! Idem, 1550G sur Fallout 3 360, 1550 sur Fallout 3 PC et le platine PS3 !

Pareil, autre manie envahissante, j'essaye de platiner plusieurs jeux à la suite pour que si quelqu'un vienne voir mon profil ils s'enchainent ! OU alors, faire les trophées des jeux d'une même série pour qu'ils s'enchainent eux aussi !

Genre cet été, j'ai enchainé toute la série des Batman Arkham. Je n'avais le premier que sur 360, donc je l'ai bouclé, (en version GOTY, avec des succès différents de la version de base que j'avais bouclée à sa sortie :3) mais j'étais dégouté de na pas pouvoir marquer des trophées à la place des succès. Que nenni, je me suis rappelé que je l'avais eu en PS+, et je l'ai rebouclé, avec encore plus de trophées marqués en moins de 24h !

A part ça je me porte bien :p

Tester les jeux et ne pas les choisir ça casse un peu cette dynamique et c'est tant mieux !

"Le diagnostic est sans appel. Joniwan est atteint de collectionnite aigüe qui le consumera à termes à petit feu, une pathologie déviante que ce soit dans le monde bien réel mais aussi dans le monde virtuel - et c'est bien ce dernier point qui constitue le point de préoccupation principal chez le patient. Son internement à l'asile d'Arkham n'est pour sûr qu'une question de jours ..."

Doctoresse Harley Quin, 5 Mai 2016.

No comment !

Joniwan, plus fort que le Diable !

C'est comment le Nord ? De l'Ile de France (je préfère préciser) ...

J'aime le coin ou je vis. Une FNAC et un micromania à moins de 3 minutes, le boulot à 15 minutes en bus... tout à portée de main et à toute heure, c'est vraiment classe.

ELLE est sympa Jacki Ansley ? Et Cage, tu le perçois comment ? Pourquoi tant de gens ne l'aiment pas ?

Oui, certainement ! Je ne me rappelle même plus ce que je lui aie dit. Pour Cage, je pense que c'est surtout du troll facile. Ses jeux ne sont pas si mal. Même si voir débarquer de nulle part, spécialiste du jeu move, et son until dawn n'a pas dû leur faire vraiment plaisir.

Donc le film interactif, c'est du jeu vidéo ? Tu confirmes ? Tu approuves ?

Oui. Dans les mécaniques, ça se rapproche d'un visual Novel dans lequel on aurait inséré des phases QTE, et remplacé les panneaux de texte par des dialogues doublés et animés.

Le débat n'existe pas pour le Visual Novel, pourquoi existe il pour un genre extrêmement similaire ?

Ah, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question, je ne fais qu'essayer de comprendre les détracteurs :/

Surtout du troll je pense. Heavy Rain, Beyond ou Fahrenheit sont vraiment des bons jeux !

Particulièrement réceptif aux productions TellTale du coup ou pas plus que ça ?

Ben pour le coup, quand je me suis rendu compte que la liberté de choix était illusoire, et que quoi que tu fasses il se passait toujours la même chose, la magie en a pris un bon coup !

Ah parce qu'en plus, tu recommences tes jeux pour tester les limites du programme !!??

Oui :) C'est amusant. Surtout dans ces trucs à choix multiples, (qui n'en sont pas chez Telltale pour le coup !)

Ce n’est pas un peu chiant comme démarche. Ça apporte quoi ?

Voir les différentes fins, et pousser le programme dans ses retranchements. Tester la limite entre réel et virtuel. Quand on aime on ne compte pas.

Ça ne manque pas un peu de filles à la rédac ? Y a des changements de genre en cours ou ce n’est pas pour demain la parité ?

Je vote pour un remplacement du cast par un roster entièrement féminin, sauf moi :3

Tu penses vraiment que les femmes sont compétentes pour traiter du jeu vidéo ?

Pourquoi ne le penserais je pas ? 

C'était de la provoc'.

Il semblerait que tu ne véhicules pas d'idées sexistes. C'est dommage, ça fera moins scandale.

Donc moins d'audimat :/

Désolé :3

Tu t'occupes de quoi à la rédaction ?

Je fais surtout des tests, avec un test vidéo en complément, des articles connexes en plus sur les gros jeux, genre "comment bien débuter dans Dark Souls ?", et des previews quand l'occasion se présente.

Je participe aussi au Podcast quand l'actu le requière, et aussi, quelques lives super retro prime turbo.

Dans d'autres interviews, on me dit que l'appareil critique relatif au jeu vidéo est faible, qu'on enfonce des portes ouvertes et qu'on se contente de peu, qu’on n’analyse pas vraiment.

Vaste question ! Non je ne pense pas que la critique soit faible.  Avec un test bien écrit, n'importe qui doit pouvoir se faire une idée du potentiel du jeu. Bien sûr, il faut rester le plus objectif possible sinon ça fausse les données. Tout en donnant tout de même un peu de passion ! C’est assez difficile !

Je ne pense pas non plus que la critique se contente de peu. Une analyse se fait dans un contexte, qui est toujours une des premières choses que je mets en place dans un article. Puis on dispose de suffisamment d'outils pour juger une production selon moult critères établis.

Je pense qu'un pourrait faire les mêmes reproches aux critiques cinéma ou littéraires !

Penses-tu que les tests suffisent ou qu'il faille aller plus loin en allant vers la critique post-mortem d'un jeu complètement détachée du côté fonctionnel ou du sentiment personnel ?

Revenir sur un test peut être intéressant. Surtout à notre époque ou moult DLC et patches continuent de sortir. Un jeu n'a bien souvent plus la même tête un an après ! Mais pour tout dire, je ne pense pas que ça change grand-chose dans l'analyse J Le JV n'est pas révolutionné tous les jours, et un principe de gameplay ou de narration qui aurait évolué rendrait il caduque son prédécesseur ? Une critique se fait dans un contexte, et je ne vois pas bien l'intérêt de re-tester Final Fantasy 7 en le comparant au 13 (les cinématiques sont nulles et les persos sont tout carrés).

En fait, ce n'est pas vraiment de re-tester un jeu une fois tout un tas de MàJ importantes appliquées par l'éditeur mais plutôt la critique d'un jeu sous un autre angle que la fonctionnalité (qu'est ce qu'on peut faire & c'est bien/c'est pas bien), par exemple, pour ne pas le citer, le camarade Ollf concède que s'il devait faire une critique du jeu Splatoon, il prendrait l'angle de l'occupation de terrain, des similitudes entre le football américain et les règles et tactiques mises en place dans le jeu par les joueurs grâce aux outils conférés par les développeurs. Il ne s'agirait pas de juger si le jeu est bon mais de l'analyser sous un angle différent en s'attachant à comprendre comment ils en sont arrivés à faire leur choix voire même remarquer les inspirations/similitudes avec des domaines qui n'ont à priori rien à voir.

Un peu comme les films/séries dont on revient sur le message véhiculé et non seulement ce qui le porte (technique, jeu d'acteur, bande son, décors, etc.).

Qu'en penses-tu ?

On ne parle pas que de la "fonctionnalité" dans un test ! Tu abordes aussi toute la partie artistique avec un jugement somme toute très relatif et subjectif, tout en tentant de rester le plus objectif.

Après, je pense qu'à un moment, tu sors de l'exercice de la critique en elle-même pour rentrer dans un type d'articles plus proche de l'analyse poussée, voire de l'édito ou du billet d'humeur.

T'as quitté ton job de prof' ? D'ailleurs tu évalues les gens et les objets vidéoludiques ? C'est licite ça ?

Non pas du tout. Le métier de prof te laisse du temps libre, que j'occupe maintenant avec une autre activité. Et faut croire que oui !

Si tu devais m'évaluer, moi, à ce stade de l'interview ?

Interwieveur/10

Et si tu devais t'évaluer toi à ce stade de l'interview ?

Joniwan/10

Prend pas beaucoup de risque le Joniwan.

Safe/10 :p

fin de la deuxième partie.

2014-2017 Time Neves, c'est dans la boite Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Je n'ai rien à vous dire (Jeu vidéo)

 

Ca se passait sur Arte.

Qu'est ce qui me dit que vous n'êtes pas tous des Replicants ? Traitez-moi de paranoïaque si ça vous chante mais je sais ce que je dis. Certains vont dire que je réfléchis trop mais. Vous êtes tous là à faire semblant mais qu'en savez-vous vous même finalement ? T'as beau froncer des sourcils Liehd, ton intelligence trop haute pour la moyenne t'as trahie. Pas étonnant de ne pas avoir compris un paragraphe sur deux lors de ton interview ! Tu fais bien de poufer Joniwan. C'est pas parce que tu nous sèvres depuis des années maintenant de pin-up toutes plus racolleuses les unes que les autres que ma vigilance a baissée. On a compris le manège. Une tactique pour subtilement rentrer dans le rang, genre je suis comme les autres voire même un peu plus fanfaron. Oui t'es comme les autres. T'es un PUTAIN de Replicant. Et il va falloir rapidement vous refroidir les gars !! Heureusement, 2019 arrive à grand pas.

Pour rappel un Replicant a l'apparence d'un humain. Et nous veut du mal. En gros. Pour simplifier. Pour n'alarmer personne. Il se comporte comme vous et moi. Il va chercher ses gosses à l'école. Il fait à manger le soir. Sauf qu'il élabore des plans, des combines, des stratagèmes - la nuit généralement - pour être fin prêt pour sa grande révolution et inverser le système. Donc les rôles. Vous voulez finir à la botte de ces machines, continuez comme ça ! Voilez vous la face ! Les androïds rêvent t'ils de moutons électriques ? Tout à fait ! Et vous devrez bien un jour répondre de vos actes. Ou plutôt de votre passivité. Oui, c'est ça, faites la moue ...

Pour vous en convaincre - je sens beaucoup de septique - j'ai élaboré un petit test un 7 questions très faciles à répondre qui permettront à chacun de savoir s'il est un Réplicant à son insu, s'il est un Réplicant bien au courant de sa condition ou s'il n'est qu'un honnête innocent - comme moi.

1/ J'ai réussi à finir Zelda II : The Adventure Link...

   A/ Facilement

   B/ Avec les soluces

   C/ Je ne suis jamais arrivé à vaincre ce putain de boss même 20 ans après

 

2/ L'évocation du terme "Tidus" provoque en moi ...

  A/ L'indifférence, Tidus Detritus n'est pas mon antagoniste préférée parmi les albums Astérix

   B/ Les larmes, et pas de joie

   C/ L'hilarité générale

 

3/ J'ai joué à Heavy Rain parce que ...

   A/ Je suis un grand sentimental

   B/ On goute avant de pouvoir dire qu'on aime pas

   C/ Je suis attiré par ça, mais genre pour de vrai

 

4/ Je joue à des jeux indés ...

   A/ Parce que y a plus que ça de bon

   B/ Pour briller en société

   C/ Parce que les AAA, c'est trop cher

5/ Je joue à des jeux japonais ...

   A/ Parce que Capcom m'a injecté le virus dès la naissance

   B/ Parce que Squaresoft n'a pas voulu me relâcher après que mes parents eurent payé la rançon

   C/ Parce que la densité de boobs au pixel est plus avantageuse de ce côté-ci du Pacifique

 

6/ Lorsqu'en plein trek dans le désert du Nevada, vous êtes tombé sur une cartouche d'E.T. ...

  A/ Vous êtes rentré chez vous comme si de rien n'était, en embrassant votre femme et bordant le lit de votre fils

  B/ Vous en avez piqué un exemplaire, pour vérifier par vous même puis vous vous êtes mis un coup de Neurolaser

   C/ Vous faites désormais partie du programme de protection des témoins

 

7/ Je ne peux pas être un Replicant parce que ...

  A/ J'ai déjà succombé à un spin-off immonde de la licence Resident Evil ou de la licence Square Enix

   B/ J'ai déjà fait la démarche de porter plainte contre de grands groupes japonais avant de me raviser

   C/ Je me demande encore pourquoi j'ai acheté tous ces amiibos

Et maintenant, le moment que vous attendez tous ! Les résultats. C'est très simple. Pour l'ordre, vous mettez Neves Parteners Associates & Co. Et pour le montant, vous mettez Yves. Pas d'inquiétude, elle est gratuite ! Bref.

Si vous avez plus de A, c'est sûr, vous êtes un Replicant. Et vous le savez !

Si vous avez plus de B, vous êtes un Replicant et vous venez à l'instant de le découvrir.

Si vous avez plus de C, vous êtes human after all.

2014-2017 Time Neves, Infaillible le test Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
Parlons jeu, parlons bien (Jeu vidéo)

 

   Support                                                              PS3

   Date de sortie                                        Février 2011

   Genre                                                    Bottage de q

   Développeur                             Guerrieros néerlandais

  Editeur                                                                dieu

  Temps de complétion                                        7h45

   Progression                                              FUCK OFF

 

Au préalable du bla bla sur le jeu, je tiens à signaler que j'ai joué au 1er à l'époque, j'avais plutôt bien avancé dans l'aventure, malheureusement, je l'ai laché pour je ne sais plus trop quelle raison et je n'en ai pas vu le bout. Un très bon FPS de mémoire avec son style bien particulier notamment en terme de physique et balistique. J'ai fait le 2 en entier qui envoyait sévère tant on se sentait viscéralement au coeur du charnier. Qu'est ce que ce serait avec un PSVR aujourd'hui quand on repense au résultat à travers une dalle classique ?

Killzone 3 surprend dès le début. Puisqu'on se retrouve en plein camp Helghast semblant juché à plusieurs centaines de mètres du sol dans un tour ou sur une plateforme montagneuse. C'est bleu et il fait brume. Vous noterez mon grand sens de déduction. On comprend rapidement avec la gueule particulière du HUD que l'on incarne un Helghast. M'aurait-on menti ? Ou aurait-on juste oublié de me prévenir ?

Le didacticiel terminé et une cinématique plus tard, on nous fait le coup du Flashback. Les similitudes avec Uncharted 2 commencent à vraiment être étranges. Visari buté à la fin du 2, on est légitimement en droit de se demander ce que Guerilla Games a prévu pour justifier une suite au 2. Disons que Visari et Radec mis hors-jeu, on ne voit pas bien qu'est ce qui pourrait empêcher l'humanité via sa force armée - l'ISA - de prendre contrôle d'Helgan toute entière et d'assimiler sa population afin de la remettre sur le chemin de la raison.

Sauf que voilà. On nous sort un board de dignitaires se disputant la succession du charismatique Scholar Visari façon grande tablée dans une salle d'un palais somptueux. Et c'est là que les rouages finissent par grincer. La mécanique s'enraye. Tout simplement parce que les 2 bougres se disputant l'héritage du Guide Suprême sont aussi bien conceptualisés esthétiquement que raté - à mon sens - d'un point de vu personnalité / charisme.

Clairement, le scénario de Killzone 3 m'a ennuyé comme jamais. L'idée de voir ce qui se passe chez les Helghasts pendant que l'on incarne soit Rico soit Sevchenko et notre ascension jusque la tour bourrée d'Helghast promettent sur le papier mais l'éxécution manque terriblement de palpitants. Caricatural, forcé, le niveau d'écriture et de prestation acteural (j'ai fait le jeu en VO) peine à convaincre. D'autant plus con quand on repense à la carure qu'imposait Radec ou le fait que Visari était le seul Helghast à ne pas avoir de voix trafiquée par le masque obligatoire pour respirer.

Pourtant, cette substance verte a de quoi donner des sueurs froides et légitime le revirement du commendement humain de ne pas quitter la planète ennemi pour remplir une dernière mission d'importance capitale. Empêcher les Helgasts de se refaire plutôt que de sauver ses fesses. Ce qui est bizarre d'ailleurs parce qu'une fois Visari hors d'état, on s'attend plutôt à ce que l'ISA finisse le travail plutôt que de fuir par crainte de se faire massacrer.

Mais ne croyiez pas que seuls le commandement Helghast est chiant comme la pluie. Le plus pire du pire sont les gérémiades de Rico face à son capitaine Narville. Le premier reprochant au second de vouloir à tout prix respecter les ordres d'en haut qui sont donc de se retirer de la planète sombre, la mission principale étant terminée. Le second reprochant au premier son insubordination. Les joutes sont hautement lyriques et bassement intéressantes. C'est même le néant sur ce dernier point. Les dialogues sont creux et même si les doubleurs mettent du leur, on finit vraiment par se demander s'il ne vaut mieux pas s'infliger un Marvel.

Un constat d'autant plus dommage que le titre nous fait voyager efficacement dans des lieux se renouvelant farpaitement bien. On quitte l'urbanisme grisonant des précédents épisodes pour se confronter à la Helgan sauvage. Cette bouffée d'air frais s'accompagne d'ailleurs d'une technique défiant toute concurrence mettant à genoux à la console de Sony. Quelques déchirements d'image ici et là certes mais surtout, un affichage impressionant de particules. Les niveaux enneigés ont de ce point de vu ma faveur tant on s'y sent. A regretter de ne pas avoir de TV 3D.

Autant Killzone 3 pêche par son histoire/scénario qui ne réussit pas à emballer/impliquer le joueur à mon sens. Autant, c'est un modèle de structure / gamedesign. A montrer dans toutes les écoles de foot. C'est assez hallucinant comparativement au 2. On enchaine tout au long de la huitaine d'heures phases de fantasins armés classiquement d'un fusil d'assault à phase en mécha/exosquelette, jetpack (complètement fou d'ailleurs !), tank, sulfateuses, zookbaza. Les mecs se mettent même à donner dans de l'Insomniac Games avec des armes enemis expérimentales complètement improbables.

Et alors que dire de l'esprit des grandeurs, de gigantisme animant le titre. Encore une mode empruntée à Insomniac Games avec ce monstre de férailles combattu à mains nues (bon ok, il devait bien y avoir un ou 2 RPG qui trainent par ci par là) dans la décharge. C'était juste dément, épique et halletant. En fait, on perd en scénar ce qu'on gagne en construction de niveau et enchainement de phases. Pas le temps de se lasser. En ce sens, le format condensé ne peut être critiqué. Autant en prend plein le pad pendant 8 heures que de se tapper une oeuvre inégale pendant le double de temps.

Par contre Killzone 3 perd ce qui faisait quand même de Killzone Killzone. Finit la lourdeur du bardage ressenti à chaque mouvement initié par le joueur. Les personnages sont lourds (et j'entends par là, pas seulement figuré, ils restent toujours difficiles à déplacer) mais je comprends l'espèce de Callofisation dénoncée par les fans de la première heure. Les déplacements sont plus agiles, l'armement est moins soumis aux phénomènes météorologiques et la balistique est simplifiée. Plaisant certes mais KZ rentre dans la masse. Il ne se distingue plus vraiment. Pareil pour les munitions, plus possibles de tomber en rade comme par le passé, les caisses de munitions sont légions et infinies.

En plus de sortir de la Guerilla urbaine, KZ3 a le bon ton de nous proposer des niveaux plus ouverts où la variété française, d'approche pardon est de mise. On ne va pas non plus crier au génie m'enfin tout de même, il faut à plusieurs reprises obligatoirement s'employer à détaller comme un lapin aux 4 coins d'un niveau pour échapper aux mortiers d'un robots ennemis par exemple, et ça peut paraitre aussi con que trivial, mais c'est rafraichissant et surtout ça oblige le joueur à être mobile. Composition à laquelle le joueur de KZ a tout de même été très peu habitué.

A aussi noté au rayon des réjouissances l'arrivée d'une protagoniste. Oui, au féminin. Je crois me souvenir que KZ premier du nom permettait de jouer avec une fille. Alors autant l'esquisse entrevue du personnage donne envie d'en voir plus, autant, elle n'est pas plus exploitée que cela. J'en parle en fait uniquenement parce que primo, elle a une putain de classe avec son visage, le maquillage particulier et l'étoffe qui lui sert aussi de coiffe. Et parce que secondo, Guerrilla semble l'avoir pris comme base pour concocter le personnage principal de Killzone Shadow Fall. Et dans la mesure où je place beaucoup d'espoirs dans cette monture PS4, j'espère ne pas être déçu d'un point de vue profil psychologique et aventure.

Y a toujours un truc que je regrette avec KZ, c'est son univers, son lore, appelez-le comme bon vous semble. C'est saoulant de ré-écrire le fanatisme, le fachisme au futur antérieur mais de ne pas en comprendre les motivations. Que ce soit sous le dogme de Scholar Visari ou des 2 sbires qui se disputent indirectement sa succession spirituelle - dont j'ai oublié les noms d'ailleurs, ça vous montre à quel point j'en avais quelque chose à carrer - le joueur peine à comprendre pourquoi les helghasts font ce qu'ils font. Je veux dire, vous voulez buter tout le monde gratuitement pour vous retrouver juste entre vous ? Vous pouvez pas faire votre partie de cartes sans emmerder le voisin ? Bon, je sais bien, Visari feignait un rejet de l'hummanité à leur égard pour justifier ses exactions armées. Radec est un sanguinaire de la pire espèce. Limite, on pouvait oublier de se poser la question à l'époque de KZ et KZ2 mais maintenant qu'on a le droit à une mauvaise adaptation théâtrale par les 2 bouffons, on s'intéresse à ce qui compte. Et voilà quoi, pas de réponse ...

M'enfin les amoureux transi du Gameplay se rassureront (et j'en suis) en concédant qu'il est difficile de s'ennuyer pendant ce 3ème épisode tant priorité a été faite de sans cesse surprendre le joueur et renouveler son intérêt par des trucs qu'on avait pas l'habitude de voir dans KZ. M'enfin, acheter quand même des scénaristes la prochaine fois svp merci bien le bonsoir. Des compositeurs aussi parce que côté ambiance musicale, j'ai rien noté de fou fou, c'est même assez quelconque. Les moins médisants diront que si on ne la remarque pas, on ne la remarque pas non plus en mal, c'est déjà ça. Quoi que la musique de l'écran titre fait son petit effet. Mais ramené à l'ensemble d'une oeuvre, ça fait léger.

Lorsque j'ai commencé le titre, je me suis dit : "calme toi Neves, recommence pas avec tes conneries de lancer le jeu dans une difficulté trop corsée pour ensuite devoir la redéscendre de 3 crans passé le 1er niveau". Donc je l'ai commencé en niveau intermédiaire. Et je l'ai fini en niveau intermédiaire aussi. Et j'ai pas changé entre. En fait, je m'attendais à ne pas trop mourrir. Et puis, je me suis quand même bien fait niqué par moment. L'IA n'est pas dégueulasse, tant dans le comportement, le délogeage classique à la nadegre ou le tarif préférentiel appliqué au tenancier de la manette plus qu'aux alliés IA. Il y a même certains passages où on se demande ce que ça doit être si on a fait le choix du niveau supérieur tellement l'adversité est A-BU-Sé. M'enfin, un bon point côté calibration de a diff.

Je ne suis pas trop pour le fait de singer la concurrence mais il faut dire qu'entre l'enchainement des phases de jeu à la Call of d'un côté, les armes un peu plus expérimental et le gigantisme des structures associé aux panoramas profonds venu tout droit d'Insomnia, j'aurais limite préféré assister à une véritable caricature scénaristique un peu à la manière de ce que nous réserve Wolfenstein 2.0.  En l'état le titre n'est pas assez loufoque pour en rire (ou jaune alors) et bien trop faiblard pour tenir la route dans un registre sérieux. Ceci malgré le relent d'intérêt final galvanisé par la perspective de voir la planète Terre envahie. Car oui madame, en tout bon terrien qui se respecte, si il y a bien un truc qui nous rassemble tous, c'est de contrer l'invasion extraterrestre imminente.

J'avais fait Resistance 3 avant et je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'aurait donner l'histoire vraiment très bonne de ce dernier avec la technique d'un KZ. Que donnerait l'association des 2 ? On aurait eu un hit un peu plus reconnu à l'heure actuelle. Sentiment exacerbé lorsqu'on compile les influences capitalisées par ces hollandais volants pour leur 3ème monture de leur série phare. Il manque en fait à KZ3 une dimension personnelle centrée sur un personnage plutôt que de se concentrer sur une dynamique de groupe à base de gamins prenant pourtant l'apparence de trente ou quarantenaire. Et aux moins les chimères ne parlent pas et souhaitent juste notre mort ! Pas de question à se poser, on dégomme dans le tas !

2014-2017 Time Neves Du très bon et du moins très bon Réservé

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

Perrsonnage culte s'il en est de la communauté, la rédaction de The Neves Times s'attaque désormais au cas plutôt particulier de Joniwan Kenobi, autrefois Jedi défendant la veuve et l'orphelin sur les terres 3 fois ravagées de la C&B et désormais passé du côté obscur de la force en rejoignant l'Empire Gamebloguien contrôlé comme vous le savez tous par les Sénateurs Poufyltine, Plumarque, Traznoke ainsi que leur marionnette Sith Julo Ren. La prophétie affichée aux yeux de tous à travers le nom de son antre/blog/repère/base arrière/étoile noire s'étant réalisée au cours de l'année 2016. En passant de l'autre côté du miroir, Joniwan a prouvé qu'il était capable d'être un stratège habile dans sa quête de se retrouver du mauvais côté du Doritos mais nous sommes nombreux du côté de la République à croire encore en sa dévotion pour notre cause. Un jour, nous vaincrons mes amis et la Rébellion de l'espace de la Communauté & Blogs reprendra le contrôle de la galaxie ! Vous me dites si j'en fais trop. Toujours un peu de mal à prendre du recul sur mon rôle ^^ Coupez.



 

TRAME

 

 I                           Le reveil de Joniwan                            4/10

 

 II                                     Japniwan                                     11/10

 

 III             Le Diable s'habille en Joniwan !             18/10

 

 IV                    Joniwan contre-attaque                    25/10

  

Quelle compagnie.

 

 I      Joni won ?

 

Pourquoi Joniwan ?

Alors, c'est tout simplement le croisement de Jonathan, mon prénom, et d'ObiWan Kenobi, un mec assez célèbre. Et c'est Ubber classe tu peux pas test.

Jonathan je comprends mais pourquoi Obi-Wan Kenobi ? Tout le monde sait que Mace Windu lui est supérieur.

Mace Windu ça ne marche pas avec Jonathan. Qui Gon John si par contre.

Plus sérieusement, t'es fan de la licence en c'est juste comme ça ?

Je suis un gros fan hardcore. J'ai masse de goodies et de JV liés à la licence. tu n'as pas idée à quel point j'ai été hypé par le 7 !

Le 7 n'emporte pas une adhésion totale dans ma promo et à titre personnel, je ne l'ai pas vu, ça montre à quel point je suis hypé par licence :D

Donc tu es un fan de Star Wars, un de plus ? (c'est plus possible de faire 2 mètres dans la rue sans tomber sur un fan de Star Wars) Satisfait du casting, de la réalisation, de la tournure mercantile que prend la SAGA avec un épisode annuel désormais ? Pas de craintes ?

Moi tu sais, que ça devienne annuel, ça ne me dérange pas. Après tout, il y a tant d'histoires à raconter dans cet univers...

Pour ce qui est du 7, oui, ça m'a plu J Je n'en attendais pas plus, ni moins ^^On peut déjà s'estimer heureux qu'il soit là, car ce n'est pas Lucas qui aurait lancé ce chantier.

Cet avatar est de confection artisanale, fabriqué en France (je fais mon Montebourg de temps à autres, faudra cifer) ou il vient de Chine ?

Fabriqué maison avec mes petites mimines ! J'avais récupéré TOUS les sprites du jeu blazblue sur un forum anglophile de jeux de baston que je fréquentais à l'époque. Et je me suis amusé à fabriquer ce petit avatar, en même temps que la bannière animée que tu peux voir actuellement sur mon blog.

J'ai fait tout ça sur Photoshop et Imageready, et pour la petite histoire, les couleurs de Noël, c'est des couleurs DLC. Elles viennent du kit qui reprend les couleurs des persos de Guilty Gear, et c'est une jolie coïncidence puisque ce sont les couleurs de mon main sur guilty justement, I-no ! L'avatar et la bannière, j'ai pas compté, mais c'est bien plus de 15-20 heures de boulot.

Guilty Gear, Blazblue, t'aimes jouer aux jeux auxquels personne ne joue ? C'est pour te différencier de la masse ?

Détrompe-toi, pas mal de monde aime jouer à ces jeux, même si ça reste moindre qu'un AAA, ou qu'un street fighter tiens. C'est pas forcément pour me différencier, mais oui, je suis attiré par tout ce qui n'est pas mainstream, sans forcément vouloir "représenter" à la base. Ça, ça vient après.

T'as des gènes japonais alors ? Je sais qu'il y a un collectif pro-japonaiserie fort en France (sans parler des anime et manga bien entendu) mais votre race (ethnie ?) reste minoritaire. À ce propos, y a des "bons endroits" à connaitre quand on est amateur de jeux jap' plutôt confidentiel en import (boutiques, forums) ?

Sur Paris, quelques coins. Pour ce qui est mangas et figurines, La rue Keller avec des boutiques comme Manga Toys, et pour le JV, le boulevard Voltaire avec Traders et Play Fun Games. Book Off à malheureusement fermé ses portes il y a peu :/

Quels genres de jeux jap' confidentiels t'attires particulièrement (Muso, Visual Novel, T-RPG, A-RPG, etc.) ?

A peu près tout en fait. Plus qu'un véritable genre, ça sera l'étiquette "sexy" ou "barré" qui va me plaire, comme pour un Senran Kagura ou un Earth Defense Force. 

Le J-RPG est tout sauf confidentiel, donc si je devais tout de même choisir un genre, ce serait le visual Novel, avec d'excellent représentants que sont Virtue's Last Reward ou Steins Gate. Les trucs hardcore comme les Shmups me bottent pas mal eux aussi.

Deathsmiles, du shoot'em up bien barré !

Y a t-il des merdes qui s'incrustent dans le lot parfois ?

Oh que oui ! Mais un jeu comme un DOAX3, tu sais que c'est de la merde, mais pourtant la plastique est parfaite et j'en suis à.... Oh, je crois que ne préfère pas savoir combien d'heures en 15 jours... Les boobs et les tenues sexy, c'est souvent une bonne carotte. Mais attention, les bons jeux, ou moyens, sont majoritaires. Les vraies daubes, c'est rare.

Le visual novel, c'est quoi pour ceux qui ne savent pas ? (moi, je sais, je lis Minato  mais pour les autres)

C'est la base de ce qu'on pourrait appeler "jeu narratif". Pour la faire simple et pour donner un exemple que tout le monde comprendrait, Imagine Heavy Rain ou Until Dawn avec des persos pré dessinés avec plusieurs expressions, et des dialogues sous forme de textes en dessous, parfois doublés. Les situations d'actions sont décrites, toujours via texte, et par quelques images. Ceci permet, quoiqu'on puisse en penser, de monter des histoires bien plus complexes et prenantes que les jeux cités ci-dessus. Et le futur Zero escape 3 qui sort très bientôt risque de surprendre pas mal de monde.

Quelles sont les perles du genre ?

Zero Escape 1, 2 et bientôt le 3. Steins;Gate. Danganrompa 1 & 2.

Ça existe des visual novel occidentaux ?

Oui, mais ils sont pour la plupart extrêmement japonisants. Comme les français qui font du manga.

Sur quel support trouves-tu ton compte (console de salon/nomade, PC, mobile) ?

Vita et PS3/4, qui sont dézonées. J'ai aussi une 360 Jap qui me sert pour tout ce qui est jeu Sexy et pour les Shmups.

Pas de Nintendo, notamment la 3DS ?

Si, mais elle ne sert pas beaucoup :/ C'est l'appli réveil qui est la plus utilisée. Je suis totalement amoureux de ma VITA.

Tu ferais comment si les PS n’étaient pas dézonées ?

Comme je l'ai fait sur la génération 360 : Une console import et une console Euro. J'ai d'ailleurs plusieurs PSVita, étant donné qu'il est quasi impossible de changer de compte PSN et qu'il m'en faut un Jap de temps en temps !

Ca te saoule pas de dépenser autant juste parce que les catalogues ne sont pas uniformisés ?

C'est à dire ? Tu parles d’uniformisation mais ce qui te fait acheter une seconde machine c'est le region lock de certains jeux (ou l'impossibilité de changer de compte psn sur vita). Ça à toujours existé, et je félicite Sony pour ne pas l'avoir imposé sur ses 3 dernières machines !

Comment procèdes-tu pour looter tout ce que tu lootes ?

Je suis gentil avec les vendeurs, je discute souvent longtemps avec eux.

Le loot de la mort !

Ah ouaip, t'as tissé ton réseau en fait °_°

Bah ouais :) ça me fait plaisir aussi, de pouvoir discuter assez souvent avec d'autres passionnés.

Ça a toujours été ton avatar ?

Noël est mon avatar depuis... (Attends je recherche)... Ho, depuis mon inscription sur gameblog et même avant !

Ça coute cher de jouer à des jeux imports ?

Oui et non. Le yen est faible, donc au lieu de payer un jeu 70 boules, ça ne te coutera "que" 50e FDPIN. Après, faut pas abuser et acheter tout ce qui passe, sinon, tu ne t'en sors pas !

C'est de la collectionnite ou un marché parallèle ?

La collectionnite. Pas mal de mes potes récupèrent les Steelbooks gratos :p

Pourquoi tenir un blog ? Pourquoi en 2011 ?

J'étais très actif sur quelques forums, et tenir un blog était dans la continuité. 2011, c'était le moment. C'est un ami que j'ai connu sur ces divers forums qui m'a conseillé gameblog : Kaminos.

Comment définirais-tu Kaminos ?

Kaminos ! C'est un ami depuis plus de 10 ans. On s'est connu sur un forum consacré au manga "Gantz" (j'y ai rencontré Zig' aussi). On a commencé à jouer ensemble sur le Xbox live, et de fil en aiguille, c'est devenu un pote. On a les mêmes passions et le même attrait pour tous les ovnis nippons & les figurines, et une grosse collectionnite aiguë, on ne pouvait que s'entendre !

C'est ton seul "ami" sur Gameblog ?

Mais non ce n'est pas mon seul pote sur GB. J'ai rencontré pas mal de monde ici, bien souvent de belles rencontres ! Ils sont nombreux, et j'essaye de les voir le plus souvent possible ! Zig', Bbali, Ryuukusan, biketto, Lihed, Vithia, Serial, Snake, Dacka, Lasecousse, Ipiip, le prés', Hyna, Ione, Komy, Darknight, PYT, Lada, Cinémax,, Kiflam... Et j'en oublie ! Et ça ce n'est que ceux que je vois IRL !

Le bon vieux temps ?

Si on veut !

Y a des anecdotes avouables concernant les IRLs ?

Tu trouveras tout sur le blog du gameblog network !

Les IRLs de Gameblog, ici avec Kaminos !

Pourquoi ils se sont tous barrés sur Wordpress ? Est-ce justifié ?

Certains se sont fait ban, d'autres ne voulaient plus donner leurs clics au site par désaccord avec la ligne éditoriale... Enfin, je pense ! Personnellement, je suis resté, donc je ne suis pas tout à fait la bonne personne à qui il faut poser la question ;)

On ne va pas te demande ce que tu penses de Gameblog maintenant que tu as mis le doigt dans l'engrenage ...

Qu'est-ce que tu penses de Gameblog ?

Quoiqu'on ait pu en dire, ça reste un super site qui a dans un premier temps mis à ma disposition un super outil pour mon blog et qui l'a régulièrement mis en avant. Les mecs la bas sont plus sympas et géniaux les uns que les autres, et chaque passage dans la rédaction est un vrai plaisir. En plus ils me laissent maintenant une tribune pour m'exprimer devant un nombre conséquent de lecteurs, donc je ne vois pas comment je ne pourrais pas l'aimer encore plus qu'avant.

Qu'est ce qui t'a le plus surpris en découvrant Gameblog (les locaux, les gens, la mentalité, le faste, les paillettes, le strass aussi ...) ?

J'aurais envie de te répondre : Énormément de choses. Je vois tout ça à travers les yeux d'un gosse qui vit son rêve, donc je m’émerveille d'un rien ! Si je de vais te donner un souvenir précis, d'un truc qui m'a vraiment marqué et qui est arrivé très très vite, c'est la preview de Dark Souls III en Allemagne !

Sprechen Sie Deutsch ?

You talking to me ?!

C'est comment les missions à l'étranger ? Vadrouille ? Vacances ou tout est minuté ? C'est la meilleure partie du job ? 

Je vais te faire le déroulé de ma preview : départ 5h de la maison, arrivée à Roissy à 6h, je remarque une bande de mecs qui parlent ensemble, et je reconnais Exserv de GK dans le lot, je vais donc me présenter. Ensuite on prend l'avion, je suis assis à côté d'un autre pigiste, qui bosse pour JVM. Petite anecdote croustillante, je lui dit que je n'achète que très rarement ce mag, mais que je choppe souvent JV, et que j'ai d'ailleurs été assez déçu de payer le dernier numéro super Nintendo 3€ de plus qu'à l'accoutumée. Et là, le gars assis derrière s'incruste dans la conversation :"Oui, mais attend, c'est un super numéro double Hors-série avec plus de pages !". Je te laisse deviner le média qu'il représentait !

Bref, on arrive en Allemagne vers 9h, à l’hôtel à 10h puis repos jusqu'à midi ou on se rend au restau. Ensuite, de nouveau repos jusqu'à 15h. Puis départ pour le lieu surprise de la preview : Une église ! (Va mater la vidéo !)

Ensuite on à une présentation de 15 minutes avec Miyazaki, et on joue les 4 heures suivantes. j'avais bien la pression car je savais qu'il fallait que j'aille le plus loin possible dans ce build du jeu pour pouvoir montrer la même chose que les autres journaleux, et j'ai commencé à bien suer sur le premier boss quand j'ai vu que j'étais déjà dessus depuis plus d'une heure ! (alors que je connaissais bien le début grâce à la preview, et qu'on nous avait dit que cette version était volontairement plus facile pour les journaleux). J'ai finalement réussi à le péter, ce vort de la vallée boréale, exactement au même moment que le journaliste Anglais assis à côté de moi : Gros high five et exclamation commune !

Bref, j'arrive au bout de la demo, sans péter l'arbre géant (qui est une vaste blague en vérité, l'ai eu du premier coup à la maison) eu bout de 3H. Je garde la dernière heure pour tester les autres classes que mon pyromancien de départ. Ensuite, je mets à copier mes captures vidéos sur ma clef USB et direction repas ! (D'ailleurs, j'ai sauvé la life de 2 journalistes français présents sur place, qui n'avaient pas de clef USB ! Je te laisse mener l’enquête pour savoir qui c'est, en sachant que nos vidéos et captures d'écrans se sont mélangées sur les deux sites, du coup ^^).

Pendant ce temps, on a le droit à un apéro et un repas dans l'église ! Ensuite, vers 23h (alors que des gars sont encore en train de jouer, on rentre à l’hôtel, et on boit quelques bières de plus en parlant JV ! Le lendemain, départ 10h, retour en France !

C'est clairement un de mes meilleurs souvenirs pour l'instant lié à cette activité ! Mais les gars de la rédac' me l'ont dit, ainsi que les autres journalistes sur place, pour une première, j'ai été TRÈS gâté ! 

C'est facile de se faire comprendre ? On a vraiment le temps de collecter les infos ? Comment fait-on pour retenir autant d'infos en si peu de temps ? 

Niveau compréhension ça se passe plutôt bien, toute la conf' est en Anglais et je possède un plutôt bon niveau dans cette langue. N’empêche, je n’ai pas trop fait le malin et j'ai lancé une appli dictaphone sur ma tablette (même si je ne l'ai jamais ré écouté finalement !) : En même temps, tu te sers d'un outil indispensable (je m'en suis rendu compte au bout de 10 minutes quand j'ai commencé à jouer un jeu de mon tout premier test, FF explorers) : Un petit carnet de journaliste ! C’est devenu un indispensable ! Je l'ai toujours sur moi, histoire de pouvoir noter une catchphrase ou une vanne qui peut débarquer n'importe quand ! Dans le bus ou à la pause de midi ^^

Bien les babes à l'entrée ? Un aperçu est il représentatif du jeu final ou c'est comme une démo, ça peut être sacrément trompeur ?

Si seulement :'(

 

Là, pour le coup, la preview, c'était vraiment une version très proche de la finale : Même si entre temps les graphismes et l'effet de flou au fond à grandement été amélioré !

Bien de jouer aux jeux avant tout le monde ?

Et oui, c'te classe J'ai pris un malin plaisir à faire rager pas mal de monde IRL :p

Je crois qu'il y a un concept à développer : les chroniques de l'apprenti reporter Joniwan, les dessous du journaliste de jeu vidéo ou quelque chose comme ça :D

Je pense que tu ne peux rien nous dire, mais confirmes-tu qu'assister à des previews, c'est un budget ou c'est l'éditeur qui prend en charge ?

Là c'est l'éditeur. Mais pour des trucs genre l'E3, c'est la rédac qui paye tout.

Tirage au sort pour savoir qui partait faire la preview de Dark Souls ou c'est selon le domaine de compétence de chacun ?

C'est fait par domaine de compétences. Et vu que je suis le plus skillé sur Souls ... 

A ce qui parait la rédac' n'est pas très fan de Dark Souls ... tu confirmes ?

Comme je te le disais, ça se fait par champ de compétences, et c'est moi le plus calé la dessus. Après ça reste un gros jeu, et quelqu'un comme Camille aurait pu s'en occuper (il a bouclé le deux... au clavier)

C'est toi le spécialiste jap' du site ?

Je teste pas mal de trucs, je connais très bien le domaine. Mais il y a aussi Rudy, qui a l'avantage de parler la langue, ce qui aide pour les tests import de RPG.

Y a encore du plaisir à tester un jeu en entier quand on a déjà joué à X% de celui-ci ?

Pour Souls, comme pour la preview, j'avais la pression. Une grosse communauté derrière, je ne devais pas me planter sur mon test. De plus, pour la petite histoire, on a reçu le jeu le jeudi et je devais rendre le test le lundi (date d'embargo, alors que le jeu sortait une semaine plus tard...). Sachant que j'ai un autre métier à côté et une vie sociale... Mais j'ai réussi, après 30h de jeu en 4 jours, j'ai terminé mon papier le lundi à 5h du mat' (je me levais à 7h pour mon autre taf) et je suis même plutôt fier de sa qualité !

Donc là oui, pour le coup ça m'a aidé à aller beaucoup plus vite !

Ah, ça veut dire que tu ne recommences pas le jeu depuis le début, tu reprends une sauvegarde d'une précédente preview ?

Nope, je n'ai pas gardé les sauvegardes. Puis c'était une démo, donc surement incompatible. 

"Ne pas avoir le droit de se planter sur le test de Dark Souls", ça signifie quoi ?

Ben y'a une grosse attente autour du titre, donc faut que je sois juste dans ma critique, que ce soit bien écrit et pertinent, sinon on va me tomber dessus !

T'as encore envie de jouer quand tu rentres chez toi ?

Oui ! Comme je te le disais, les tests, c'est du bonus, je ne gagne pas ma vie avec. Ça bouffe même pas mal de mon temps de jeu perso, donc j'ai encore plus envie derrière !

C'est encore de la passion ou on en rentre doucement dans un mécanisme épuré de tout plaisir loisiristique ?

Ça dépend. Quand c'est un jeu qui ne t’intéresse pas forcément, tu boudes un peu, mais un final c'est toujours cool de pouvoir découvrir de nouveaux trucs et donner son avis. Par contre, quand c'est un truc que j'attends depuis longtemps... Là c'est vraiment cool ! Après tout dépend aussi de mon inspiration du moment. Certains articles sont plus difficiles à écrire que d'autres, indépendamment du fait que le jeu me branche ou pas à la base.

J'imagine que tu es parfois obligé de jouer/tester des jeux qui ne te bottent pas trop, comment ça se passe ? Tu files le jeu à ton petit cousin et tu pars regarder une série en attendant qu'il te file le papelard !?

Non, ça fait partie du jeu ! Parfois, ça ne te plait pas plus que ça, mais tu y vas quand même, et tu peux avoir de très bonnes surprises !

On peut refuser de tester un jeu pas par manque de volonté mais parce qu'on y connait rien, qu'on se sent incompétent ?

Bah généralement Julo me demande si je suis calé, et si oui c'est pour moi, ni non, pour quelqu'un de plus adapté !

Du coup, je me demandais si on pouvait bâcler les jeux moins attendus. Quelque part certains jeux ont reçu par le passé des tests post-it donc, y a des précédents ... :/

Tu ne bacles pas un jeu. Selon le titre, tu vas soit écrire un test court, moins bien rémunéré, mais qui demande moins de travail d'écriture (environ 2 pages word en 11 calibri), soit un test normal (je suis déjà allé jusqu'à 7 pages word !). Mais quel que soit le test, le temps de jeu ne change pas.

Tu as aussi les mises à jour, genre quand un jeu testé sur PC sort sur PS4, j'écris un texte très court destiné à apporter des informations complémentaires. Je ne me suis encore jamais plié à l'exercice du test flash.

Tu glisserais une Noëlle dans un test officiel Gameblog juste pour moi ?

Il va y avoir le test de Blazblue Central Fiction bientôt.

Nan mais dans le test d'un jeu que je lirai :D (pardon Joniwan)

@#é&è~`

Genre FFXV par exemple, ça serait cool ;)

Ça sera probablement Julien C qui va s'en occuper.

Et quand tu dois tester un jeu multi-support, tu t'emmerdes vraiment à jouer quelques heures à l'autre version ?

Oui :s et je teste aussi les fonctionnalité de cross save ou cross play s'il y en !

Comment ça se passe pour tester le multi d'un jeu ? Tu convoques les copains ?

Pour un jeu de baston, généralement, oui, j'invite quelques potes à la maison quand mon test est déjà bien avancé, pour évaluer le potentiel de fun du titre. Puis reste les modes en ligne, même si parfois, ça pose problème quand le jeu n'est pas encore sorti officiellement. Dans ce cas, il arrive que les éditeurs organisent des RDV en ligne. Petite anecdote amusante, mes 4 premiers matches de Street Fighter V 15 jours avant la sortie, c'était contre un journaleux de JV.COM !

Pourquoi s'infliger ce mal (tester toutes les versions) ? Et comment se les procurer ? (ça revient cher de tester un jeu ...)

Pour informer les gens ! Et ça dépend du cas de figure/ Parfois, l'éditeur fourni les deux, parfois, j'en fourni une et l'éditeur ou Nin Nin games l'autre, parfois, je fournis les deux :S
Au final, c'est rare que je fournisse les jeux. P'tet 6 fois sur 40 articles

Et donc qui a gagné à SFV ? (si si la famille représente j'espère, tu n'as pas subit l'affront suprême Joniwan ;))

Tiens : je savais que ça servirait un jour.

Qui me dit que jvc n'a pas joué sous ton blaze et vice versa ? 

Qui me dit que la vidéo n'a pas été photoshopé ?

QUI ?

Aie confiance ...

"Le côté Obscur de Joniwan" m'inspire 2 questions : déjà, faudrait savoir on ne peut pas mettre Obscur et Wan dans la même phrase, question de principe. Ensuite : parce qu'il y a un côté clair ?

Non non, que le côté obscur. Et pourquoi pas un dark Obi ou un Dark luke ? Joue aux DLC du pouvoir de la force ;)

J'ai joué à un seul jeu Star Wars, un genre de plateformer 2,5D en coop avec un pote à l'époque (sur PS je crois) et c'était vraiment pas mal. Autant, les shooters type Battlefront, c'est pas ma came, autant les plateformers avec Mace Windu dedans, ça, c'est cool !

En bon gros fan de SW, j'imagine que t'as pas loupé un jeu de la licence, je me trompe ?

Il y en a tellement que forcément, si, t'es obligé d'en louper ! Et la qualité reste très inégale, donc ce n’est pas tant un souci que ça ! On va dire que j'ai joué aux meilleurs (et à quelques daubes, aussi xD)

Ton jeu Star Wars préféré, et ton film Star Wars préféré, et ta citation de la SAGA préférée ?

Star Wars Rogue Leader 2, le 5, et "j'ai un mauvais pressentiment". Une autre revient souvent, plus naze : "J'y suis presque, j'y suis presque..."

Ça t'intéresserait le IV, V, VI remis au gout du jour par l'intermédiaire de REMAKE avec la technologie d'aujourd'hui ou il est important de garder les œuvres telles quelle sans leur affubler de potentielle dénaturation. Suite, spin-off, remake, reboot ?

Je ne sais pas. Mais je ne pense pas non. Continuez avec les suites et les spins offs, c'est mieux !

fin de la première partie.

2014-2017 Time Neves, c'est dans la boite Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Je vous demande de vous arrêter (Jeu vidéo)

Quand bien même je ne jouis pas (c'est à ce moment que vous vous demandez pourquoi "il" vous parle de ses problèmes intimes) du PS+ et encore moins de sa déclinaison 4 puisque j'ai bien PS3 et PSVita mais pas la PS4, j'ai souhaité m'intérroger sur la qualité et la nature des jeux fournis par le service en échange d'une participation forfétaire de 50, pardon 60 dinars australiens désormais. Nottament parce que nous sommes maintenant près de 4 ans après la promulgation du service sur PS4 et que beaucoup se sont légitimement plein du trop plein de jeux indés "suspects" balancés comme ça à la gueule des joueurs. Le PS+ PS4 vaut il sont pesant de cacahuètes ? Voyez par vous même.

 


Liste par ordre d'apparition

(du plus ancien au plus récent)

 

1. Contrast

 

Plateforme 2,5D

Metascore : 59%

 

2. Resogun

 

Shoot'em up

Metascore : 84%

 

3. Don't starve

Gestion de survie

Metascore : 78%

 

4. Outlast

Survival Horreur (FPS)

Metascore : 78%

 

5. Sound Shapes

Plateforme/refle