Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujet

Toujours dans la catégorie "phrase que l'on entend souvent dans les débats enflammés entre les joueurs", parlons un peu de ce que l'on peut entendre lorsque deux joueurs essaient de défendre leur avis sur un jeu qui souvent concerne un bon jeu (tout du moins objectivement) mais qui est souvent est sujet à controverse au sein de la communauté des joueurs.

Prenons l'exemple de Final Fantasy X, un titre qui conviendra parfaitement à notre sujet (FFXII ou XIII auraient très bien pu faire l'affaire aussi).

Le premier joueur (en l'occurence celui qui apprécie FFX), va tenter de montrer à son interlocuteur en quoi ce RPG est un bon FF. Il va avancer les arguments suivants (qui sont très souvent reconnus par une majorité de joueurs) à savoir : une bonne histoire, un système de combat classique mais efficace, des musiques excellentes, etc... Il va souvent finir son argumentaire par l'affirmation suivante "c'est un bon RPG ou un mauvais FF. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais juste un jeu différent des autres épisodes". En face de lui, nous avons l'anti-FF X qui va lui tenter de fracasser ce jeu, imposer son point de vue à son interlocuteur en avançant des arguments qui sont pourtant tout aussi sensés :" oué, y a trop de couloirs, c'est quoi ce design de personnages absolument horribles on est en 2001 et on se tape encore des combats aléatoires, etc..." Bref, l'exemple de FF X en est un parmi tant d'autre. On aurait très bien citer les batailles de fans chez les pro-Zelda the Wind Waker et anti Wind Waker, les pro Wii  défendant l'approche différente de Nintendo concernant cette génération de consoles et les anti-Wii, attaquant cette console pour des motifs tout aussi légitime (graphismes à la ramasse, gamecube 1.5, etc...) . Bref, la liste est très longue...

Lorsqu'on regarde de plus près ces batailles d'opinions, on constate que cette phrase "non ce n'est pas pourri, c'est juste différent" a quand même bon dos. C'est un peu le genre de phrase qu'un fan hardcore peut nous balancer pour essayer de défendre son jeu contre vents et marées, alors qu' une énorme majorité de joueurs le fracasse sur les forums. Ce fan hardcore en a le droit. Il suffit de se mettre dans la peau des quelques fans de Final Fantasy XIII à l'heure actuelle qui tentent de défendre ce titre. Et souvent, l'argument du "c'est différent" revient assez souvent (surtout dans le cas des niveaux en corridors dans le cas de FF XIII), tout en tentant de relativiser les défauts bien réels du jeu. Ou tout du moins, on essaie de justifier ces couloirs en montrant que les gamedesigners ont choisi une orientation différente au profit d'un autre aspect du titre (en l'occurence, choix des corridors pour faciliter la narration et faire en sorte que le joueur ne se perde pas dans l'univers de Final Fantasy XIII).

Bref, vous le voyez bien, on n'en a pas fini avec ces batailles de fans, vu qu'on n'est pas  toujours prêt à accepter. l'opinion de l'autre. Le pro jeux X n'acceptera pas de reconnaitre que le jeu qu'il apprécie est pourri tet ce, quitte à passer pour un fan totalement aveugle voire pire, un mouton) alors que le détracteur du jeu X restera insensible  à l'approche différente adopté par ce jeu X.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris