Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujet

Toujours dans la catégorie "ressenti du joueur", je vais parler d'un truc dont les fans de grandes séries telles que Final Fantasy ou Zelda ont surement déjà débattu en long et en large sur les fora dédiés à ces séries, à savoir "est-ce que les premières fois, ou encore nos premières expériences sont-elles toujours les meilleures ?". J'entends par là nos premières expériences sur des jeux devenus aujourd'hui des séries à rallonges.

A première vue, difficile de répondre à cette question vu que celle-ci est étroitement liée à notre ressenti personnel au moment de la découverte du jeu et très souvent, on a tendance à penser que la premier opus d'une série auquel on a joué est le meilleur opus  de cette série.  Pour pas mal de joueurs de ma génération, Final Fantasy VII et  The Legend of Zelda : Ocarina of Time sont les meilleurs exemples de ce phénomène. Faut dire, vu le degré de qualité de ces deux jeux, ça se comprend très facilement. Néanmoins, n'a t-on pas tendance à confondre meilleur épisode (plus basé sur des critères d'analyse objectif au niveau du gameplay, scénario), graphismes, etc...) et épisode préféré ? Il faut dire que lorsqu'un joueur découvre une série pour la première fois, le choc émotionnel est souvent énorme : c'est l'occasion de découvrir un nouvel univers, un nouveau système de jeu, des personnages mémorables, etc... Bref, le moment de la découverte est toujours un moment marquant dans la vie du joueur. Et forcément, en jouant aux suites ou à des titres du même genre, il est bien plus difficile pour le joueur d'être agréablement surpris. Ainsi, il n'est pas rare de discuter avec des joueurs qui ont découvert  la série des Final Fantasy avec le 8ème,  10ème épisode ou 12ème épisode et qu'ils considèrent ces jeux comme leur volet préféré, alors qu'objectivement, on sait très bien que ces trois volets sont tout sauf parfait. Et dans quelques années, je suis certain qu'on trouvera des joueurs qui nous diront en toute honneteté qu'ils considèrent FF XIII comme leur épisode préféré, parce qu'ils ont découvert la série avec cet opus. Par contre, pas sûr qu'ils considèrent objectivement cet opus comme le meilleur.

Lorsque l'on en vient à penser que nos premières expériences sont les meilleures, cela revient d'une certaine manière à ne pas tenir compte des évolutions, voire des améliorations dont bénéficient en général les bonnes suites. Reprenons l'exemple de Zelda Ocarina of Time qui reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs épisodes de la série mais qui avec un peu de recul, est loin d'être parfait, comme le rappelait il n'y a pas si longtemps Eiji Aonuma : design de certains personnages pour le moins douteux, caméra à replacer selon la  fameuse technique du 16/9ème, arsenal pas forcément impressionant si on excepte l'Epée du temps... Idem pour FF VII où on pourra se demander aujourd'hui comment on a fait pour passer autant de temps à enchainer tous ces combats aléatoires.

Résultats des courses : on s'emmêle les pinceaux, on en arrive à débattre sur des sujets plutôt stériles en fin de compte. Et curieusement, c'est toujours la même histoire, à savoir se taper dessus pour savoir lequel est le meilleur. Chrono Trigger contre FF VI, FF VI contre FF VII, Megadrive contre Super Nintendo.  Un peu comme au foot où les gens se tapent dessus pour arriver à déterminer (ou plutôt à imposer leur point de vue aux autres)qui est le meilleur joueur de tous les temps entre Maradona, Pelé, Cruyff, etc.. Bref, est-ce vraiment important alors que tous ces titres sont excellents ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

neokenji
Signaler
neokenji
Kitsune > Merci, merci ! Mais sur ce coup-là je pense laisser un peu de place aux autres. Après tout, je suis certain qu'il y a plein de blogueurs qui se sont pris la tête à écrire des billets tout aussi intéressant voire plus. Faut dire, le blog de la Pleiade joue un peu le rôle d'aggrégateur, c'est très utile.

Loyck : Metal Gear rentre certainement dans cette catégorie aussi. Faut dire, MGS 1, quel choc à l'époque, même si on entendra certainement moins de joueurs déclarer que le tout premier Metal Gear MSX soit le meilleur opus de la saga.

Karle > idem pour FF IX, j'y ai pris tout autant de plaisir que le VI ou le VII. Et encore, j'ai omis de parler du phénomène des "moutons" plus ou moins justifié. Ceux qui jouent à Nier en ce moment en savent quelque chose.
Karle
Signaler
Karle
Alors déjà bravo !
Excellent article, je suis en accord sur tout tes dires.
Plus particulièrement sur FF VII > Débats stériles ? OUI !
Je me rappelle parfaitement mes 70 premières heures de FF IX, mon premier FF et premier jeu dans lequel je me suis lancé a 100% ! Maintenant je verse toujours une petite larme sur des musiques comme Melodies of Life ou Vamos Al Flamenco ou encore Bibi's theme ! The Place i'll return someday <3 ...

Enfin tout ça pour dire que FFVII j'y ai jamais touché, le 8 vite fait, le 10 j'ai regardé mon neveu y jouer et lui est comme moi, pour lui FF X est LE FF du siècle, le meilleur, le plus émouvant et j'en passe ! Et il n'a pas aimé le XII par exemple :) (enfin il n'y a pas ou peu joué), donc c'est le sentiment qui compte pas la qualité du jeu (on peut adorer un jeu considéré par la critique comme de la merde, le problème est où ?)
Loyck
Signaler
Loyck
On peut aussi citer ici l'exemple de la série des Metal Gear je pense.
kitsune
Signaler
kitsune
Bien vue ton article ! Je pense qu'il a tout sa place sur le blog de la pléiade :) mais je laisse passer un petit délai comme tu as été déjà cité dedans mais je le garde sous le coude ;)

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris