Toujours dans la catégorie "ressenti du joueur", je vais parler d'un truc dont les fans de grandes séries telles que Final Fantasy ou Zelda ont surement déjà débattu en long et en large sur les fora dédiés à ces séries, à savoir "est-ce que les premières fois, ou encore nos premières expériences sont-elles toujours les meilleures ?". J'entends par là nos premières expériences sur des jeux devenus aujourd'hui des séries à rallonges.

A première vue, difficile de répondre à cette question vu que celle-ci est étroitement liée à notre ressenti personnel au moment de la découverte du jeu et très souvent, on a tendance à penser que la premier opus d'une série auquel on a joué est le meilleur opus  de cette série.  Pour pas mal de joueurs de ma génération, Final Fantasy VII et  The Legend of Zelda : Ocarina of Time sont les meilleurs exemples de ce phénomène. Faut dire, vu le degré de qualité de ces deux jeux, ça se comprend très facilement. Néanmoins, n'a t-on pas tendance à confondre meilleur épisode (plus basé sur des critères d'analyse objectif au niveau du gameplay, scénario), graphismes, etc...) et épisode préféré ? Il faut dire que lorsqu'un joueur découvre une série pour la première fois, le choc émotionnel est souvent énorme : c'est l'occasion de découvrir un nouvel univers, un nouveau système de jeu, des personnages mémorables, etc... Bref, le moment de la découverte est toujours un moment marquant dans la vie du joueur. Et forcément, en jouant aux suites ou à des titres du même genre, il est bien plus difficile pour le joueur d'être agréablement surpris. Ainsi, il n'est pas rare de discuter avec des joueurs qui ont découvert  la série des Final Fantasy avec le 8ème,  10ème épisode ou 12ème épisode et qu'ils considèrent ces jeux comme leur volet préféré, alors qu'objectivement, on sait très bien que ces trois volets sont tout sauf parfait. Et dans quelques années, je suis certain qu'on trouvera des joueurs qui nous diront en toute honneteté qu'ils considèrent FF XIII comme leur épisode préféré, parce qu'ils ont découvert la série avec cet opus. Par contre, pas sûr qu'ils considèrent objectivement cet opus comme le meilleur.

Lorsque l'on en vient à penser que nos premières expériences sont les meilleures, cela revient d'une certaine manière à ne pas tenir compte des évolutions, voire des améliorations dont bénéficient en général les bonnes suites. Reprenons l'exemple de Zelda Ocarina of Time qui reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs épisodes de la série mais qui avec un peu de recul, est loin d'être parfait, comme le rappelait il n'y a pas si longtemps Eiji Aonuma : design de certains personnages pour le moins douteux, caméra à replacer selon la  fameuse technique du 16/9ème, arsenal pas forcément impressionant si on excepte l'Epée du temps... Idem pour FF VII où on pourra se demander aujourd'hui comment on a fait pour passer autant de temps à enchainer tous ces combats aléatoires.

Résultats des courses : on s'emmêle les pinceaux, on en arrive à débattre sur des sujets plutôt stériles en fin de compte. Et curieusement, c'est toujours la même histoire, à savoir se taper dessus pour savoir lequel est le meilleur. Chrono Trigger contre FF VI, FF VI contre FF VII, Megadrive contre Super Nintendo.  Un peu comme au foot où les gens se tapent dessus pour arriver à déterminer (ou plutôt à imposer leur point de vue aux autres)qui est le meilleur joueur de tous les temps entre Maradona, Pelé, Cruyff, etc.. Bref, est-ce vraiment important alors que tous ces titres sont excellents ?