3 ans. 3 ans se sont écoulés depuis la sortie au Japon d'un certain Moero Nekketsu Rhythm Damashii : Osu ! Tatakae !  Ouendan 2, suite du mythique "simulateur de supporters" sorti en 2005 sur Nintendo DS. Et depuis, bah plus rien., même s'il était question qu'un second volet d'Elite Beat Agents (la version occidentalisée d'Ouendan où l'on incarnait des espèces de Men in Black en puissance) voit le jour, dixit Reggi Fils-Aimé himself et que la dernière apparition d'Ippongi Ryûta dans un jeu vidéo remonte à... Super Smash Bros Brawl (oui sous forme de stickers, p:). Il faut dire qu'Inis, développeur responsable de l'excellent Gitaroo Man sorti en 2002 sur Playstation 2, se contente aujourd'hui de sortir des add-on plus au moins réussi à Lips, son jeu de karaoké sur Xbox 360 qui à mon sens n'arrive pas vraiment à mon sens à la cheville des Singstar sur PS3, et ce malgré quelques idées assez sympathique comme le micro à capteur de mouvements et la possibilité d'utiliser ses propres chansons dans le jeu.

Mais pour en revenir à un hypothétique Ouendan 3, la seule question qui se pose est de savoir ce que pourrait apporter un 3ème volet. Bah, en fait pas grand chose, si ce n'est d'offrir la possibilité aux joueurs de pouvoir créer ses propres missions et d'y inclure ses propres chansons. Ouendan 2 n'apportait pas grand chose de plus par rapport au premier volet, à part une difficultée très légèrement revu à la baisse, de pouvoiir sauvegarder ses replays et la possibilité de passer les petites scénètes visibles avant et après chaque mission. Bref, c'était le syndrôme data disk propre au genre du rhythm game quoi. Néanmoins, ça ne nous empêchait pas de prendre notre pied sur ce jeu, de dodeliner de la tête comme des c**** sur de la J-pop, de tapoter comme des malades sur notre écran tactile quitte à constituer un stock de protège-écran (valait mieux à l'époque, vu le nombre de fois où l'on peut tapoter sur son écran tactile le temps d'une chanson...).

Bref, Ouendan me manque un peu. Certes, une version PC faite par des fans existe mais sans les trios de supporters les plus célèbres du jeu vidéo, bah ça n'a pas du tout la même saveur.

Pour finir, mon petit exploit du jour. Il faut savoir que sur Ouendan 2, il était possible de jouer en mode invisible (mode débloquable uniquement en ayant accumulé un certain nombre de points). C'était d'ailleurs le seul moyen pour atteindre la barre des 9 999 999 points et donc bloquer le compteur score du jeu.