Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujet

Cela fait bientôt un an et demi que l'on entend parler de Metal Gear Solid : Rising, épisode mettant en scène l'ami Raiden et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet épisode ne suscite pas vraiment un enthousiasme exarcerbé au sein du fandom de la série ou encore laisse plutôt indifférent. Il est vrai que le choix de faire de ce MGS Rising un volet moins axé sur l'infiltration au profit du jeu d'action pur a de quoi dérouter le fan de base. Et de plus, contrairement aux précédents volets, pas de grosses présentation avec un trailer de 10 minutes bourrés de cut-scenes qui déchirent et d'éléments de gameplay bien trouvés.

Pourtant, on peut quand même trouver quelques motifs pouvant justifier la mise en chantier de cet épisode :

-Fournir un épisode de la saga Metal Gear Solid aux joueurs qui possèdent uniquement une Xbox 360. Intention louable mais comment vont faire les joueurs Xbox 360 pour suivre le scénario s'ils n'ont pas joué à MGS 4?

-Permettre aux joueurs ayant terminé Metal Gear Solid 4 de découvrir le pourquoi du comment de la transformation de Raiden en Ninja Cyborg. Vu comment la chose était expliquée dans MGS 4, pourquoi pas.

-Permettre à Hideo Kojima de passer le flambeau à une autre équipe. Pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi celui-ci déclare-til réfléchir à de nouvelles idées pour un éventuel Metal Gear Solid 5 ? Celui-ci déclare à chaque nouvel opus depuis le 2 ou 3 que ce sera le dernier MGS qu'il développera de A à Z. Mais à chaque fois, il revient, un peu comme Hayao Miyazaki quoi.

-Permettre à Konami d'exploiter à fond la licence MGS, cela va de soit.

-Enfin, permettre au joueur de pouvoir jouer Raiden, de la même façon dont ils nous a été présenté lors du trailer de Metal Gear Solid 4 diffusé lors de l'E3 2007. Mais étant donné la vitesse de déplacement de Raiden lors de cette séquence, j'y crois moyen au niveau de la faisabilité de la chose.

Bref, ça fait quelques raisons plutôt valables dirons-nous. Neanmoins, j'aurais bien préféré que ce MGS Rising reste un jeu plus tournés sur des séquences d'infiltration. L'idée d'en faire une sorte de Tenchu se déroulant par dans un univers plus moderne, plus futuriste aurait été plus sympa à mon goût. Parce que là, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à une sorte de Strider Hiryu ou un Shinobi auquel on aurait appliqué un skin de Metal Gear Solid.

Bref, je n'ai pas spécialement peur en voyant ce MGS : Rising. Mais il n'empêche que j'aurais préféré avoir un portage de Metal Gear Solid : Peace Walker sur PS3 et Xbox 360, même si cette hypothétique version PS3 devait présenter des différences en termes de gameplay avec la version PSP. Et là au moins, on a nos deux sticks analogiques et le mode online pour les parties multijoueurs.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

madstreet
Signaler
madstreet
attendre qu'il sorte avant de critiquer
Kolia07
Signaler
Kolia07
Il me semble avoir lu il y a quelques temps que le jeu pouvais être fait à 100% en infiltration. Même si evidement, l'action y sera mis en valeur. Pour ma part c'est le Peace Walker qui est porbablement l'episode de trop. même si l'histoire est génial tout ca tout ca, j'ai pas été super entousiaste a la plateforme en question, et j'ai fait une overdose de Kojima (que j'adore pourtant) que l'on voyait tout les 5minutes pour pas grand chose. Alors je suis assez content que pour le moment, Rising ne s'expose pas trop.

Pour ceux qui n'on pas fait le 4, c'est pas commme si y avais une foule d'infos vitales la dedans (pour moi c'est un episode trés fanservice avec de beaux moments, mais au final beaucoup trop auto référenciel) On voit Raiden en ninja et on se dit ah ok. Je pense que le jeu sera totalement compréhensible pour ceux qui n'on pas fait le 4

Aprés difficile de soulever les foules avec le peu d'info qu'on a jusqu'a présent. On verra en temps voulu quand il présenterons plus clairement le jeu.

Pour ma part, je vois Rising comme une belle oportunité d'arrêter de tourner en rond. On verra si ils la saisissent ou pas. On a trop peu d'info pour condamner le jeu.
neokenji
Signaler
neokenji
Kaleendah > Ah jouer The Boss dans un jeu qui serait une sorte de préquelle à MGS3, je n'y avais pas pensé à celle-là. Pourquoi pas, surtout qu'on pourrait avoir une lecture nouvelle de ce conflit par Kojima Prod'. Ca serait aussi l'occasion de voir vraiment en action d'autres personnages comme The Sorrow.
Kaleendah
Signaler
Kaleendah
Il y a TOUJOURS eu de l'action dans la saga Metal Gear. Alors oui là l'accent est très mis en avant mais il s'agit d'un spin-off pas d'un MGS5. Pour ma part, même si je dois être le plus grand fan de MGS de la planète, toutes les bonnes choses ont une fin et la fin narrée dans MGS 4 me convient amplement. Le danger que représente des jeux comme Rising et Peace Walker c'est le fait de tirer sur la saga avec plein de spin-offs. On rejoue Big Boss pour encore savoir pourquoi il fonde Outer Heaven, alors qu'on le sais déjà... (deux fois en plus! On oublie souvent Portable Ops), puis on joue Raiden pour savoir comment il est devenu Ninja. Après ce sera quoi? Pouvoir jouer The Boss pendant la WWII, ou jouer eryl pour savoir ce qui s'est passé en MGS1 & MGS4? Konami n'étant pas une compagnie de bénévolat, ils risquent de commander à Kojima Productions un paquet de spin-off, c'est ce que je crains...

Concernant Rising, je suis content que Kojima laisse enfin son équipe se débrouiller pour nous montrer une vision différente de MGS, le changement ça ne fait pas de mal de temps en temps. De plus beaucoup de codes de la saga seront présents meme si, Kojima étant absent, les cinématiques à rallonge et les complots mystico-politiques ne seront pas de la partie et ça, c'est un peu dommage....
Chriclau
Signaler
Chriclau
Attention, il a bien été précisé justement que ça n'était pas un pur jeu d'action, on garde toujours de l'infiltration, mais cette fois de l'infiltration "rapide", on fond vers les ennemis plutôt qu'on les esquive comme avant, selon les interviews de producteurs en tout cas.

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris