Cela fait bientôt un an et demi que l'on entend parler de Metal Gear Solid : Rising, épisode mettant en scène l'ami Raiden et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet épisode ne suscite pas vraiment un enthousiasme exarcerbé au sein du fandom de la série ou encore laisse plutôt indifférent. Il est vrai que le choix de faire de ce MGS Rising un volet moins axé sur l'infiltration au profit du jeu d'action pur a de quoi dérouter le fan de base. Et de plus, contrairement aux précédents volets, pas de grosses présentation avec un trailer de 10 minutes bourrés de cut-scenes qui déchirent et d'éléments de gameplay bien trouvés.

Pourtant, on peut quand même trouver quelques motifs pouvant justifier la mise en chantier de cet épisode :

-Fournir un épisode de la saga Metal Gear Solid aux joueurs qui possèdent uniquement une Xbox 360. Intention louable mais comment vont faire les joueurs Xbox 360 pour suivre le scénario s'ils n'ont pas joué à MGS 4?

-Permettre aux joueurs ayant terminé Metal Gear Solid 4 de découvrir le pourquoi du comment de la transformation de Raiden en Ninja Cyborg. Vu comment la chose était expliquée dans MGS 4, pourquoi pas.

-Permettre à Hideo Kojima de passer le flambeau à une autre équipe. Pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi celui-ci déclare-til réfléchir à de nouvelles idées pour un éventuel Metal Gear Solid 5 ? Celui-ci déclare à chaque nouvel opus depuis le 2 ou 3 que ce sera le dernier MGS qu'il développera de A à Z. Mais à chaque fois, il revient, un peu comme Hayao Miyazaki quoi.

-Permettre à Konami d'exploiter à fond la licence MGS, cela va de soit.

-Enfin, permettre au joueur de pouvoir jouer Raiden, de la même façon dont ils nous a été présenté lors du trailer de Metal Gear Solid 4 diffusé lors de l'E3 2007. Mais étant donné la vitesse de déplacement de Raiden lors de cette séquence, j'y crois moyen au niveau de la faisabilité de la chose.

Bref, ça fait quelques raisons plutôt valables dirons-nous. Neanmoins, j'aurais bien préféré que ce MGS Rising reste un jeu plus tournés sur des séquences d'infiltration. L'idée d'en faire une sorte de Tenchu se déroulant par dans un univers plus moderne, plus futuriste aurait été plus sympa à mon goût. Parce que là, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à une sorte de Strider Hiryu ou un Shinobi auquel on aurait appliqué un skin de Metal Gear Solid.

Bref, je n'ai pas spécialement peur en voyant ce MGS : Rising. Mais il n'empêche que j'aurais préféré avoir un portage de Metal Gear Solid : Peace Walker sur PS3 et Xbox 360, même si cette hypothétique version PS3 devait présenter des différences en termes de gameplay avec la version PSP. Et là au moins, on a nos deux sticks analogiques et le mode online pour les parties multijoueurs.