Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
RPG

Bon, c'est décidé. Après 35 heures de jeu, j'ai finalement décidé d'abandonner Dragon Quest IX. Le système de jeu un peu trop austère à mon goût ainsi que le rythme trop lent de l'aventure auront finalement eu raison de ma patience. (ainsi que le level-up trop intensif, je dois l'avouer). Pourtant, le jeu ne manque pas de qualités : graphiquement, j'en ai pris plein la gueule pour de la DS, certaines musiques de Koichi Sugiyama résonnent encore dans ma tête et effectivement, le multi s'avère très efficace pour peu qu'on trouve des joueurs ayant le jeu et surtout bye bye les combats aléatoires ! Cependant, je ne peux m'empêcher de fantasmer sur un épisode de Dragon Quest spécialement pensé pour les joueurs adultes en manque de temps libre et surtout prenant vraiment en compte les évolutions les plus positives que l'on a pu voir au niveau des J-RPG ces dernières années.

1) Tout d'abord, faire en sorte que le jeu soit moins basé sur le level-up. Sérieusement, passer son temps à remplir  des jauges pour passer au niveau supérieur, ça devient très vite gonflant à la longue. et le joueur adulte que je suis a autre chose à faire. J'entends souvent dire que la difficulté est très élevée dans un DQ. C'est pas faux, sauf lorsque l'on constate qu'il suffit très souvent de faire du level-up pendant 2-3 heures avant d'attaquer un nouveau donjon. Tout cela fait que depuis que j'ai commencé la série, je n'ai jusqu'à présent jamais voulu recommencer un volet de cette série juste  pour le plaisir, pas forcément pour récupérer des items disponible uniquement lors d'une seconde partie. Et lorsqu'on recommence un jeu pour la deuxième, troisième fois, c'est la preuve que l'on est en face d'un très grand jeu.

2) Le rythme de l'aventure. Ca me fatigue de constater que le rythme de l'aventure dans un Dragon Quest reste à peu près le même quelque soit l'épisode de la saga. On arrive dans un village, on vous propose une quête à accomplir, le joueur se rend au donjon suivant mais se rend vite compte que les monstres sont plutôt balèze. Obligation donc de monter ses personnages. Sérieusement, qu'y a t-il d'amusant aujourd'hui à proposer ce type de progression ? Pourquoi ne pas proposer un style de progression nécéssitant peu de level up comme le faisait Chrono Trigger ou même un FF VI ou VII, où les évenements s'enchainaient de façon assez rapide ? Un Dragon Quest qui nécéssiterait environ 25-30 heures de jeu pour être terminé ne serait pas un mal pour moi.

3) Un Dragon Quest plus spectaculaire, qui en met plein la vue (pas seulement au niveau graphique) est-ce possible ? Il est vrai que les combats sont un peu plus dynamiques dans cet épisode DS mais dans le fond, ceux-ci ne sont pas si spectaculaires que cela. Les mouvements de caméra lors des combats de DQ IX font illusion au début mais c'est tout. Je ne souhaite pas non plus que les combats d'un Dragon Quest deviennent aussi spectaculaires que ceux proposés par les derniers épisodes de Final Fantasy mais quand même. Faire en sorte que les personnages puissent éxecuter des attaques qui en mettent vraiment plein la vue ne serait pas un mal. Et puis, il faudrait peut-être passer à autre chose niveau combat. Parce que voir des combats où l'on voit des personnages s'échanger des coups d'épéer ou simplement se soigner simplement parce que les sorts consomment trop de MP...

4) Enfin, pourquoi ne pas essayer de proposer un Dragon Quest se déroulant ailleurs que dans un univers d'Heroic Fantasy ? Certes, avec un nom pareil cela peut sembler difficile mais si une saga comme Final Fantasy l'a fait avec des résultats plus ou moins réussi, pourquoi DQ ne le ferait pas ?

Bon, c'est pas grand chose mais j'aimerais avoir un Dragon Quest X en rupture avec les neuf autres épisode de la saga principale. Et quand j'entends rupture, je veux dire par là une rupture en terme de game design au niveau global (combat, rythme de l'aventure, etc...). Personnellement, je trouve dommage de ne pas profiter de l'aura gigantesque de la série au Japon pour essayer d'apporter un peu (beaucoup ?) de sang neuf au J-RPG en général. D'un autre côté, si on tente de toucher, même ne serait-ce qu'un peu à la série, on sait très bien ce que vont faire les fans...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Tchyo
Signaler
Tchyo
Tiens, moi aussi rendu à 25-30 heures de jeu et moi aussi en bonne voie pour abandonner. À la base je l'avais acheté pour jouer en multi avec Kao (pratiquement rien fait en solo). Pas un si mauvais choix que ça, le jeu lui plait beaucoup, 70h de jeu de son côté dernière fois que j'ai regardé. Mais moi le grinding me soule, surtout avec des méchaniques aussi datées. J'ai réussi à éviter jusque là mais rendu sur la fin il semble que ça devienne effectivement obligatoire. Alors tant pis. La différence c'est que j'ai aucun attachement à la série donc je me fiche pas mal si elle persiste à conserver dix ans de retard en game design, c'est pas les jeux intéressants qui manquent à côté.
neokenji
Signaler
neokenji
tuntun > t'inquiètes pas, ça fait un bon moment que je me suis tourné vers d'autres séries ^^ C'est juste qu'un DQ moins austère ne ferait pas de mal. Et puis, pourquoi un DQ ne pourrait-il pas devenir un RPG moins rébarbatif tout en gardant cette atmosphère de chevalerie qui fait que j'adhérais toujours à la série ?
tuntun
Signaler
tuntun
Je réagis mais je n'ai pas encore commencé ce 9é volet.
Mais j'ai l'impression que ce que tu demande à Dragon Quest, c'est de ne plus être Dragon Quest. Si tu n'arrive pas à te faire à toutes ces choses là, je pense qu'il vaut mieux que tu te mettes à d'autres séries de RPG, car ces éléments font parti intégrante de Dragon Quest.
mika76
Signaler
mika76
Je suis partiellement d'accord avec mais les défauts que tu cites ne me gène pas plus que ça,j'adore cette série,aussi old school soit-elle!
Par contre abandonner au bout de 35H je trouve que tu t'es bien amusé quand même!
Sirocco
Signaler
Sirocco
T'as eu cette chance, et tant mieux d'ailleurs. Moi non, je regrette un peu, mais je suis pas sûr que cela occulte les problèmes. Et visiblement, tu suis la même conception que moi, donc je ne dois pas trop me tromper.
neokenji
Signaler
neokenji
Sirocco > J'aurais moi aussi bloqué encore plus tôt, si des potes ne m'avait pas embarqué dans des parties en multi :P
Sirocco
Signaler
Sirocco
Là est tout le souci. Espérer de très gros changements tout en gardant ce qui fait le sel de la série Dragon Quest.

J'ai moi aussi eu le même problème que toi, mais j'ai bloqué encore plus tôt. En tout cas, je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à me sentir concerné par le manque d'innovation de ce dernier jeu, surtout au niveau de l'aventure.

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris