Le Blog de NearZaryuki
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Résultat de recherche d'images pour "boruto page couleur"

Je parle souvent de Dragon Ball Super, suite de Dragon Ball. il est temps de faire un point sur Boruto, la suite de Naruto. Ici je vais parler de la version papier et non de l'anime que j'ai très peu regardé.

Plantons le décor. Boruto suit les aventures du fils de Naruto quelques années après la fin du manga du même nom. Que peut-on dire de cette suite officielle ?
La technologie est au centre des discussions dans cette suite. Bien que cela puisse paraître étrange au premier abord, le fait de voir apparaitre des gadgets robotiques dans le monde ninja est assez logique. L'évolution de la société que nous connaissons est la même dans le manga. Surtout qu'ici les enjeux changent. Il est possible pour quiconque de manier le chakra sans aucune réelle expérience. Boruto va en faire les frais rapidement en trichant dès l'examen des chunins. Cet examen ne constitue malheureusement pas un vrai arc dans le manga papier mais seulement quelques chapitres. Cet examen est surtout une excuse pour mettre en avant les vrais enjeux de ce début de manga. A savoir, le fait que Boruto se sente ignoré par son père. A l'image de Naruto plus jeune, Boruto cherche à se faire remarquer. Mais ici, le manga le fait intelligemment en faisant la parallèle avec l'enfance du Hokage et en nous forçant à nous remémorer le chemin parcouru par celui-ci.

Très souvent, Boruto le crie haut et fort :  c'est SON histoire. Et non celle de Naruto. Il est bien déterminé à raconter autre chose. Une manière implicite pour l'auteur de nous faire comprendre qu'il raconte une toute autre histoire. Toute comparaison serait mal venue. D'ailleurs, celui-ci ne veut pas être Hokage mais le bras droit du futur Hokage. Une manière habile pour l'auteur de ne pas avoir son héros avec le même objectif que la série principale.
Pour revenir sur l'examen chunin il est regrettable que le manga passe très vite dessus, tout comme les personnages secondaires. Là où l'anime prend le temps de présenter tous les personnages, le manga papier s'attarde uniquement sur le trio Boruto/Sarada/Mitsuki. C'est bien dommage. Surtout que Naruto et son univers regorgent de personnages secondaires.

L'histoire avance et l'on nous propose une redite du film "Boruto". Rapide mais essentiel pour la suite, ce combat sera la base de tout. Boruto va acquérir un pouvoir obscur, un peu comme son père (et comme tout shonen). Ca ne réinvente rien, mais c'est efficace.
La suite présage du meilleur avec, là encore, du ultra classique. Un groupe d'individus mystérieux qui semble tous plus forts les uns des autres, et qui a un obscur objectif. Comme l'Akatsuki en son temps.

On peut aussi pointer du doigt la puissance un peu exagérée de Boruto (et Sarada) pour son âge. D'accord, nous ne sommes pas obligé de commencer le manga avec un héros nul que l'on voit évoluer. Mais ici, Boruto semble déjà pouvoir tenir tête à de forts ninjas. Et ses techniques ne sont pas très originales... Rasengan, multi-clonage, rasengan, multi-clonage... Un peu comme son père en son temps. Un peu de nouveautés ne seraient pas de refus.
Les combats valent par contre le coup. En tout cas certains. Naruto est (pour l'instant respecté) et l'on ressens sa puissance au fil des combats. L'arrivée de Kawaki apporte un plus par sa personnalité sombre. Il ne manquait plus qu'un rival pour faire avancer l'histoire.

Boruto ne réinvente rien. Il utilise les codes du Shonen avec brio. Les dessins et les combats sont efficaces, mais l'absence de personnages secondaires ainsi que la faiblesse du scénario font de Boruto un manga sympa mais qui doit se faire violence. C'est beaucoup mieux depuis une dizaine de chapitres et l'arrivée de Jigen qui promet de beaux combats.
C'est une suite acceptable où certains fans s'y retrouveront quand d'autres ne pourront pas faire abstraction de certains points noirs.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

ayorsaint
Signaler
ayorsaint
On attend quand même un peu d'inédit et de piment.
Par contre le film boruto a été pour moi une très bonne surprise.
Chris737
Signaler
Chris737
Ils ont déjà prévu la suite : Ce sera Burrito… Ok je sors.
Titchoumm
Signaler
Titchoumm
qu'il soit moyen voire même bon.. quel intérêt ...
Naruto a été un mange épique de 72 tomes... Après autant de pages une suite est-elle vraiment nécessaire ? Surtout si elle n'apporte rien de plus au final ...
Alasthor
Signaler
Alasthor
Ce qui me saoul c'est que c'est surtout un reboot un poil déguisé au final. La seule différence c'est que Boruto est un peu la Sasuke de l'anime: il a pleins de talents dès le début, là ou Naruto n'en avait pas (sinon son usine à chakra).

Mais le reste est plus ou moins similaire. Il s'élève par l'effort, transforme tous les gens qu'il croise en copain, gagne des pouvoirs, etc...

Du classique, même si ça va plus vite que dans les Naruto.

Je dis pas que c'est mal fait ou mauvais, attention! Je dis juste qu'on surf sur la vague. C'est du shonen qui vit sur les standards qu'il a lui même créé ces 15-20 dernières années. Ca cherche pas plus loin.
Donc anime de l'année (ou des prochaines décennies)? Non. Juste un bon passe temps et de l'univers de Naruto pour qui aime :)

Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 20/09/19 à 15h02

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris

Archives