A l'heure où les jeux sont de plus en plus réalistes, l'originalité et le fun en pâtissent forcément pour mon plus grand malheur.
On a affronté des extra-terrestres, des nazis, des soldats venus de toute l'Asie, sur les décors qui allaient avec.
Pourtant, un jeu a eu l'idée géniale de nous faire voyager à travers les dimensions. Dans TimeSplitters 2 (je fais l'impasse sur le premier épisode d'une qualité assez médiocre), on part de la Sibérie des années 90 à une station spatiale de 2401 en passant par le vieux Chicago des années 30 ou encore le grand Ouest de 1853. Alors aussi bien pour le mode solo que multi, on est gâté : qui dit changement de dimension dit changement de décors, changement d'ennemis et changement d'armes ! Autant dire qu'on ne s'ennuie jamais, surtout que le jeu est assez arcade et très rythmé.

Pourquoi un TimeSplitters ?
- Parce que sur cette génération de consoles, les FPS typés arcade manquent cruellement à ceux qui aiment le genre, dont je fais parti.
- Parce que le jeu a un vrai style graphique, évidemment on aime ou pas, mais c'est agréable.
- Parce que le Gameplay est réglable et pensé pour la manette (les aides son bien vues pour les débutants et ceux qui ont du mal à jouer aux FPS à la gamepad...).
- Parce que le contenu énorme du jeu ridiculise les jeux next-gen.
- Par ce qu'il y a un mode multijoueur par écran-splitté jusqu'à 4, encore une chose trop peu présente aujourd'hui au profit du mode en ligne.

- Parce qu'on trouve un mode coopération pour faire l'aventure à 2.
- Parce que les modes de jeu ne manquent pas, le nombres et la variété de personnages et d'armes non plus.
- Parce que le jeu a un humour particulier en plus de l'histoire.
- Parce qu'il n'y a que dans ce jeu qu'on verra un Elvis affronter un singe dans une partie de multi-joueurs endiablée !
- Parce qu'il y a un vrai souci du détail. On trouve encore aujourd'hui des jeux où il n'y a aucune interaction avec le décors, où les vitres ne se brisent pas en tirant dessus, où les bouteilles ne bougent pas d'un poil sous les impacts des balles, et où il n'y a pas de réactions différentes en fonctions de l'endroit où notre ennemi a été touché...

Et vous ? Connaissez-vous TimeSplitters ?
Le genre vous manque t-il aussi ?

Le saviez-vous :
TimeSplitters est un FPS de Free Radical, studio formé d'anciens membres de Rare, créateurs des mythiques Goldeneye et Perfect Dark.
TimeSplitters 2 est le digne descendant de Goldeneye. Il est d'ailleurs fortement  inspiré de ce dernier et enchaîne les clins d'œils.
Par exemple, la barre de vie représentée en 2 arcs de cercles est la même que Goldeneye. Ce n'est pas tout, le 1er niveau en Sibérie, fait beaucoup penser au premier niveau de Goldeneye, d'ailleurs ils se finissent tout deux sur un barrage hydrolique. Je ne parle même pas des bruitages des sirènes, des musiques, du menu start et du gameplay... Un vrai hommage !