MrDim's Blog

MrDim's Blog

Par MrDim Blog créé le 21/08/16 Mis à jour le 18/10/16 à 19h44

Petit blog tranquillou d'un jeune caribou qui souhaite partager ses passions que ce soit des jeux vidéos ou des mangas ! Enjoy your reading !

Ajouter aux favoris
Signaler
Manga (BD-Manga-Comics)

Dodoma - Jun SHIRAISHI

Holla qué tal ? Aujourd'hui je voulais partager avec vous une petite découverte qui m'a intriguée de part son univers mais aussi la raison pour laquelle, comment tous ces évènements sont apparus au peuple de ses deux enfants mais aussi à... Oups j'allais en dire un peu trop ! Le titre a également égaillé ma curiosité sur cet ouvrage qui porte le même nom que la capitale de la Tanzani, de ce fait je me suis dit qu'il y aurait peut être un lien avec qui sait ! Mais passons plutôt à la découverte de ce manga en 3 volumes (le dernier prévu pour Décembre 2016) qui je pense, peut en intérresser certains. 

 

Synopsis :

Suivez les aventures de Mana, un petit garçon plein de vie, dynamique, agile, très serviable et maçon malgré son jeune âge qui ne rêve que d'une chose, rester auprès de son frère Shino, qui quant à lui, est plutôt de nature calme, réfléchie et décore en binôme avec son frère les habitations de runes, maintenant ainsi les vieilles traditions de leur peuple à l'intérieur de leur pays entouré de murs, Orbis.

En son centre, se dresse un Arbre de vie, qui permet de fournir aux habitants tout ce dont ils ont besoin pour survivre et espérer maintenir la paix qui y règne. Un bouleversement va complètement changer leur situation mais aussi leur destin. Autrefois habitué à recevoir des secousses sismiques, un violent séisme s'abat sur Orbis qui est littéralement attaqué par un peuple qui leur est étranger. Nos deux frères et leur peuple vont alors devoir faire face à cette nouvelle menace, une nouvelle réalité et percer les secrets que recel leur pays mais aussi le reste de leur monde.

 - Arbre de vie -

Critique du Caribou :

En l'espace de 15 pages, Dodoma réussi à faire en sorte d'informer le lecteur en ce minimum de page sur l'histoire de la création du pays, la présentation des personnages principaux, la situation dans laquelle se trouve leur peuple, un évènement inattendu et les secrets qui les entourent afin d'établir un premier contact mais aussi répondre à l'intrigue qui concerne cette histoire. 

- Première page -

Au niveau du genre, Seinen, le choix et la réalisation sont totalement respectés entre nos deux héros qui cherchent à se protéger avec le sens du sacrifice mais aussi de liens fraternels très forts qui les unis. Ils chercheront à se surpasser et faire en sorte d'atteindre leurs objetctifs qui sont la survie de leur peuple, d'Orbis mais surtout pour Mana de sauver son frère. 

Avec des scènes très dynamiques, des phases de combats qui sont de plus en plus réfléchis et travaillé, la narration mise en place réussi à très bien porter le lecteur sur la situation et les ressentis qu'ont nos héros mais aussi les habitants du pays. En grande partie structuré par de grandes phases d'action, l'auteur mélange avec subtilité et efficacité les dialogues qui ne sont pas forcément tous commentés, mais dont la lecture reste agréable et très compréhensible grâce aux expressions des personnages et la situation dans laquelle ils se trouvent.

Même si l'histoire reste classique dans l'ensemble avec des héros (Mana et Shino), une quête (trouver un endroit sauf),  des éléments ou personnes à protéger (Orbis, Shino et le peuple) et des éléments perturbateurs (séismes, envahisseurs, ennemis) qui va ainsi bouleverser le destin de nos héros. Le suspense subsiste en tout point avec l'arrivée de nouveaux personnages qui n'étaient au départ pas mis sur le devant de la scène mais qui s'avèreront être plus tard des éléments essentiels à l'évolution de nos héros pendant leur aventure. L'auteur a su garder une part de suspence avec ses personnages avec qui il s'amuse à laisser au lecteur l'imagination que peut contenir les bulles de narrations les concernants.

L'univers établit au sein de cet ouvrage est pasionnant, fascinant mais aussi intriguant dû à la découverte d'un monde stéril qui réserve de belles surprises, un conflit inter-civilisation, la présence de géants de pierres animés tel des Gundams, peut nous rappeler le Géant de fer. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, les habitants découvrent de manière inattendue en quoi leur "pays" est spécial et se doit de rester actif. On peut supposer que le fait de piloter cet "être vivant" comporte des risques qui nous réservent encore quelques secrets.

 - Orbis -

Concernant le détail, les dessins sont bien faits ainsi que les arrières-plans qui sont souvent bien illustrés, tout comme les scènes de combats qui sont très dynamiques et réfléchies, nous permettant de suivre avec facilité les différents angles pris sans se prendre la tête sur l'inclinaison ou la position des mouvements. On retrouve aussi auprès des personnages de très grands yeux bien expressifs, et des silhouettes humaines plutôt mince semblant presque fragiles mais qui disposent d'une certaines agilitées.

En dépit de son premier manga, l'auteur a tout de même réussi le challenge de placer le lecteur au niveau des personnages dans lesquels il pourra se retrouver pour découvrir avec eux leur situation au fil des pages. Avec de jeunes héros liés par des liens fraternels pour qui le destin n'as pas été clément et des caractères qui sont très différents,  on arrive à ressentir leurs sentiments et émotions à travers ces personnages très expressifs. 

 - Mana et Shino -

Conclustion :

Malgré un nombre de tome très minime mais des couvertures que je trouve vraiment magnifiques, Dodoma est un titre très intéressant de part ses personnages attachants, un scénario assez original qui réussit à faire en sorte de plonger le lecteur dans l'univers de Jun Shiraishi avec beaucoup de suspence sur " pourquoi du comment " leur monde en ait arrivé là. De plus, l'univers qu'emprunte Jun Shiraishi me fait grandement penser au jeu vidéo Shadow of the Colossus avec ses géants que l'on doit éliminer dans de vastes environnements afin de sauver notre bien aimé. 

 

Pour information :

Éditeur : Komikku
Titre original : Dodoma
Dessin : Jun SHIRAISHI
Scénario : Jun SHIRAISHI
Traduction : Yohan LECLERC
Prix : 7.90 ¤
Nombre de pages : 196
Date de parution : 12/05/2016

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Petit caribou d'eau douce, le monde des jeux vidéos et des mangas japonais m'ont bercé dans le tonneau depuis mes premières dents de lait ! Aujourd'hui je souhaite partager mais aussi en apprendre plus sur ces mondes qui me fascinent et me passionnent avec vous.

 

Donc n'hésitez pas à me corriger, commenter, critiquer, crier, partager et aimer si ce que j'écris vous plais (ou pas) !

 

Du coup et bien... vous trouverez pour le moment sur ce blog :

 

Journal de bord : mes journaux de bord sur différents jeux que j'aurais pu tester ;
Geek : mes trouvailles d'objets geeks ;
Bilan : des récaps de la semaine en lien avec les jeux vidéo ou les mangas ;
News : informations sur l'actualité du jeu vidéo et des mangas ;
Retro Gaming : des souvenirs sur mes tous premiers jeux ;
Box Geek : l'ouverture de mes box Geek !

 

Archives

Favoris