Screenopathe

Catégorie : Cinéma

Signaler
Cinéma

Aujourd'hui, découvrez la critique d'un film qui ne sortira en salles que le 9 Février prochain. Un film que j'ai pu voir en avant-première, vendredi dernier : Tron Legacy!

                                       Tron-Legacy-affiche.jpg

Si, aujourd'hui, Tron est considéré comme d'une ringardise abyssale, à l'époque le film de Steven Lisberger est une révolution esthétique. Malheureusement, le film n'arrive pas à déplacer les foules, la faute à un E.T. Maître du box-office. Cependant, Tron a conquis le coeur des geeks qui lui vouent encore et toujours le statut de film culte. Tron est bel et bien un des porte-étendard de la culture geek. Et il est d'autant plus difficile de s'attaquer à une suite, trente ans après la sortie de l'épisode fondateur... Fallait-il laisser Tron dans ses cartons?


Si Tron Legacy vous intéresse, rendez-vous sur vues-subjectives.fr pour y découvrir ma critique!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

                                        Au-dela-affiche.jpg

Dans le monde du cinéma, on a appris à attendre avec impatience chaque nouveau film de maître Eastwood qui, après son passage derrière la caméra, s'est plus illustré encore qu'en tant qu'acteur. Aujourd'hui c'est avec Au-Delà, un film sur la vie après la mort, que ce bon vieux Clint revient. Laissez donc tous vos a priori de côté et laissez vous embarquer.

Pour tout ceux que mon avis sur le film intéresse, je vous donne rendez-vous sur vues-subjectives.fr pour la critique complète!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                                       Le fils à Jo affiche

En France, c'est bien connu, on aime le rugby, surtout dans le Sud. Et il faut bien avouer que, sur le plan européen, on est plutôt doué. Longtemps discret médiatiquement, la Coupe du monde de 2007 a su amener un nouveau public et a permis au rugby de se faire connaître. C'est sans doute pour ça qu'on commence à voir apparaître des films dont le sujet s'inspire du rugby. Le fils à Jo est de ceux-là, tout comme Invictus avant lui. Reste à savoir si le long-métrage de Philippe Guillard est assez fort sur ses appuis pour ne pas se faire plaquer.


Pour découvrir l'intégralité de la critique, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de film qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

                                                             Les Chemins de la Liberté affiche

S'il y a bien un film qui me donne envie de m'enfermer dans une sale obscure, cette semaine, c'est bien
Les Chemins de la Liberté! Nouveau film de Peter Weir (Master and Commander) on pourra y découvrir l'extraordinaire aventure de plusieurs évadés du Goulag en 1940. Basé sur une histoire vraie, l'aventure les emmènera à franchir des milliers de kilomètres dans une nature abrupte pour finalement traverser l'Himalaya. On pourra donc découvrir de magnifiques paysages en même temps qu'une histoire impressionnante. Jugez plutôt avec la bande-annonce qui donne vraiment envie!



Je dois bien dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui m'ait fait frissonner cette semaine. Citons tout de même Comment Savoir?, une nouvelle comédie romantique sur fond de triangle amoureux avec la jolie Reese Witherspoon et Owen Wilson. Et puis, pour un film français, il y aura aussi L'Avocat, avec Benoît Magimel dans un thriller qui peut être intéressant.


Encore une fois, cette semaine n'est pas très fournie en sortie qui m'intéressent véritablement. Seul Les Chemins de la Liberté va me faire courir au cinéma! Le reste, je verrai selon mon humeur et mon temps libre. Mon opinion sur ces films la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!

Source vidéo et photos : Allociné


Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Cinéma

                                           Somewhere affiche

Malgré l'ombre de son illustre paternel, Sofia Coppola a su se faire un nom dans le cinéma d'aujourd'hui avec des films comme Virgin Suicides ou Lost In Translation. Et, après s'être éloignée de son style avec Marie-Antoinette, Sofia Coppola revient aux origines de son cinéma avec Somewhere, un film sur le vide, plus que jamais...

Pour découvrir ce que j'ai pensé de ce film, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

                                The Green Hornet affiche

Après La Science des Rêves, Eternal Sunshine ou encore Soyez sympa, rembobinez, on attendait Michel Gondry sur un projet encore énigmatique dont seul lui avait la clé. Et c'est contre toute attente qu'a été annoncé le fait que Gondry s'occuperait de l'adaptation cinéma de The Green Hornet, cette série radio des années 1930 qui fut elle-même portée au petit écran une trentaine ans plus tard. Une chose est sûre, le réalisateur a su nous surprendre. Mais la surprise a vite fait place à l'inquiétude. Et si Gondry n'arrivait pas à imprimer sa touche à une superproduction américaine? Et si finalement The Green Hornet n'était qu'un film classique?

Pour découvrir ce que j'ai pensé de The Green Hornet, rendez-vous sur vues-subjectives.fr!


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

                                            Le Dernier des templiers affiche

Parfois on se dit, en voyant une bande-annonce, qu'un film n'a pas l'air bien. Et puis on se prend de pitié, on se dit « J'y vais quand même, ça peut pas être si nul que ça ». C'est un petit peu ce qui s'est passé avec Le Dernier des Templiers qui ne s'annonçait pas spécialement grandiose au vue de sa bande-annonce. Au final, j'aurais peut-être dû rester chez moi?


Découvrez ce que j'ai bien pu penser de ce film maintenant sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Cinéma

Une nouvelle semaine commence. Bonne ou mauvaise, vous avez moyen de la rendre meilleure en allant au cinéma. Ca change les idées et ça remet d'attaque pour la suite. Mais avant cela, faisons le tri dans la dizaine de film qui sort aujourd'hui. Alors, qu'est-ce qu'on va voir au cinéma cette semaine?

                       Au-delà afficheAfrica-United-affiche.jpg

Au-delà est un film que l'on ne cesse d'attendre, en grande partie parce que c'est le nouveau film de Clint Eastwood. Avec Invictus et Gran Torino, Eastwood avait réussi à m'impressionner par ses qualités de réalisateur. Du coup, c'est avec une certaine impatience que j'attends Au-delà (ou Hereafter dans la langue de Shakespeare). On y retrouvera Matt Damon en médium qui arrive difficilement à accepter ses capacités surnaturelles. D'autant plus qu'il est connu et que le monde va connaître de nombreux événements tragiques au cours du film, que ce soit des catastrophes naturelles ou humaines. En conséquence, Damon va se retrouver harceler par toutes ces personnes dans le besoin qui aimeraient avoir la possibilité de dire adieu à leurs proches perdus du jour au lendemain. Au-delà s'annonce particulièrement émouvant, mais aussi impressionnant, si l'on en croit la bande-annonce ci-dessous.






A vrai dire, à part Au-delà, cette semaine du 19 janvier n'est pas très attirante. Je retiendrai peut-être aussi Africa United, un film où l'on découvre le road trip de plusieurs enfants rwandais qui décident d'aller assister à la Coupe du Monde en Afrique du Sud et d'y faire remarquer un de leurs amis. Si la bande-annonce laisse augurer des moments de rigolade, on peut toutefois y percevoir quelques moments beaucoup plus graves, ce qui me fait croire que Africa United est intéressant.


Après le rush de la semaine dernière, cette semaine est moins fournie mais reste intéressante par la présence d'un film très attendu. J'irai sans doute voir Au-delà et je ferai mon possible pour aller voir Africa United même si je pense que peu de salles le passeront, enfin je peux me tromper. Mon opinion sur ces films la semaine prochaine. D'ici là, bonne semaine cinéphile sur vues-subjectives.fr!

Source vidéo et photos : Allociné


Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

                             Arietty affiche

Quand on pense aux studios Ghibli, on peut difficilement s'empêcher de penser à Ayao Miyazaki (
Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la Falaiseet tellement d'autres...) Toutefois, le maître ne peut évidemment pas tenir le rythme d'une production par an, cela serait suicidaire. Les studios font donc appel à d'autres réalisateurs. Cette année, voilà Hiromasa Yonebayashi qui nous propose Arietty, le petit monde des chapardeurs, un nouveau voyage au pays de Ghibli.

Si le film vous intéresse, je vous donne rendez-vous sur vues-subjectives.fr pour découvrir mon avis sur ce film.

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Cinéma

 

                   typo VSA 2010

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de terminer la première cérémonie des Vues-Subjectives Awards, consacrée à l'année 2010. Les Vues-Subjectives Awards 2010 ont duré une semaine entière, une semaine pour vous faire revivre tous mes coups de coeur de l'année selon leur genre, que ce soit les thrillers, les adaptations ou encore les comédies et les films pour enfants. J'ai recensé ici, tous les films dont je me souviendrai, mes véritables coups de coeur et non les films que j'ai simplement aimé.

Du coup, ma sélection peut peut-être sembler un peu brève mais il s'agissait là d'être exigent et de vous proposer des films sur lesquels vous pouvez compter et que vous pouvez voir sans avoir peur d'être déçus, un gage de qualité symbolisé par l'obtention d'un Vues-Subjectives Awards. C'est mon avis en tout cas. Bien sûr, il va de soi que vous pourrez les choisir selon votre propre sensibilité, d'où les catégories que je vous ai proposées.
Pour ceux qui voudrait un choix plus larges des meilleurs films de l'année, sans que la sélection soit aussi rudes que pour les Vues-Subjectives Awards, je vous invite à aller lire ma rétrospective des meilleurs films de l'année 2010. Vous retrouverez, tout naturellement, bon nombre des gagnants de la cérémonie, d'ailleurs.

Pour ceux qui sont un peu en retard, voici le sommaire de toutes catégories des Vues-Subjectives Awards, cliquez sur les différents liens pour découvrir ma sélection :

                       - Catégorie Thriller
                       - Catégorie Film pour enfants
                       - Catégorie Comédie
                       - Catégorie Adaptation
                       - Catégorie Inclassable

Pour conclure, donc, cette première cérémonie des Vues-Subjectives Awards, on peut dire que l'année 2010 a été un excellent cru en matière de films. Je tiendrai tout de même à insister sur le fait qu'il y a eu un certain nombre de très bonnes surprises cette année, ce qui a rendu 2010 d'autant plus intéressante. Ce sont ces films là et non les films habituels qui marqueront 2010. Beaucoup de coups de coeur, donc, cette année grâce à des films souvent émouvants, parfois choquants. Il n'y a donc plus qu'à espérer que 2011 tienne la comparaison à 2010! A l'année prochaine pour la deuxième cérémonie des Vues-Subjectives Awards!

Quant à nous, nous nous retrouverons dès la semaine prochaine pour parler des tout premiers films de l'année 2011, parmi ceux-ci, je citerai donc
Somewhere, Le Dernier des Templiers et Arietty, le petit monde des chapardeurs!

Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris