Screenopathe
Signaler
Gameblog Fights!

 

Salut tout le monde! Comme vous le savez, les Gameblog Fights sont là pour commenter entre Gameblogueurs des parties de Starcraft II jouées par des Gameblogueurs dans un esprit bon enfant. Et si les joueurs de Starcraft II comprennent généralement de quoi parlent les commentateurs, ce n'est pas forcément le cas des néophytes. C'est pour ça que j'ai choisi de concentrer certains des mots ou expressions fréquemment utilisés depuis le début des Gameblog Fights pour que vous puissiez vous y reporter et mieux comprendre de quoi on parle. Bien sûr, n'hésitez pas à commenter cet article si vous pensez que certains mots ou expressions devraient figurer dans ce glossaire.

 

A

- all-in = Fait d'envoyer toutes ses unités ainsi que ses récolteurs à l'assaut de l'adversaire. Sauf stratégie, c'est un mouvement plutôt désespéré lorsque la partie apparaît comme perdue. Le all-in consiste aussi à miser toute sa partie sur une stratégie particulière. Ainsi, le build sept racks ou le mass stalker sont des all-in. On peut parler de all-in sur une ou plusieurs bases.

 - APM = Actions par Minute

 

B

- B2 = Base numéro 2. Se décline en B3, B4 et ainsi de suite.

- "Banshee Cloak" = Stratégie Terran visant à produire des Banshees et le cloak le plus rapidement possible. Donc des unités aériennes capables de frapper au sol tout en étant capable de devenir invisibles.

- "Baneling trap" = Piège composé d'un Chancre (ou Baneling) utilisé comme une mine pour faire exploser les unités qui passent au-dessus. Pour cela, le joueur doit les faire exploser lui-même.

- "basses" ligues = le ladder Starcraft II est divisée en ligues. Par ordre décroissant de niveau : Grand Maître / Maître / Diamand / Platine / Or / Argent / Bronze. Ici, quand on parle de ligues basses, on pense surtout à Bronze et Argent.

- best of 5 = Format du duel, le premier arrivé à trois victoires gagne la partie. Se décline en Best of 3, Best of 7, Best of 9...

- Bioball = Stratégie Terran visant à se concentrer sur les unités biologiques du jeu Terran comme les Marines et les Maraudeurs, soutenus par des Médivacs.

- Blink = amélioration Protoss qui permet aux Stalkers (Traqueurs) de se téléporter sur une courte distance.

- Blink défensif = Utilisation du sort "Blink" des Stalkers pour les sauver au combat avant que l'adversaire ne les tue.

- build / build-order / B-O = ordre de construction des bâtiments et des unités. Représentatif de la stratégie choisie par le joueur dans une partie.

- bunker rush = construction extrêmement rapide d'un bunker proche de la base de son adversaire dans lequel on cache des marines pour embêter l'adversaire. Souvent utilisée contre les Zergs qui fast-expand (extension rapide.)

- brain= Action, dans une partie, de faire croire à son adversaire qu'on part sur une stratégie pour mieux le surprendre. Le brain est surtout utilisé à partir des ligues assez élevées du ladder de Starcraft II.

 

C

- caster = fait de commenter des parties de Starcraft II. Aussi appelé « shoutcast ».

- cheese = technique généralement peu appréciée par les joueurs, notamment le "six-pool", le "bunker rush" ou encore le "cannon rush", les proxy baracks ou encore les proxy gates chez le Protoss.

- choke = une pente, généralement utilisée pour séparer deux parties de la carte et endroits privilégiés pour une meilleure défense de sa base.

- Chrono Boost = Poussée Temporelle. Permet d'augmenter la vitesse de fonctionnement d'un bâtiment, permettant ainsi d'accélérer la production d'unité ou d'une amélioration.

- cloak = camouflage d'unités qui les rend invisibles à l'oeil enemi sauf si celui-ci bénéficie de détecteurs fixes ou mobiles.

- close position = position rapprochée.

- commit = s'engager, voire se compromettre, sur une attaque ou un choix technologique.

- concave = lors d'un combat dans une partie de Starcraft II, le positionnement des unités est important. Et pour optimiser les dégâts d'une grande armée, adopter une formation en concave est beaucoup mieux que de regrouper ses unités en une boule.

- cool-down = Temps de recharge qu'il faut attendre avant de pouvoir réutiliser un sort. Ici, Warpgate qui permet de transférer rapidement les unités Protoss sur le champs de bataille.

- creep = matière visqueuse qui s'étend sous les bâtiments du joueur Zerg. Les bâtiments Zergs ne peuvent pas être construits en dehors du creep, aussi appelé "mucus" en français.

- cross-position = position éloignée. Fait d'être situé à l'endroit le plus éloigné de son adversaire.

- crowd-control = littéralement contrôle de la foule. Fait de limiter le passage des unités adverses pour ensuite mieux les tuer. Chez les Protoss, la Sentinelle et ses Force Fields sont l'unité de crowd control par excellence.


D

- death ball = littéralement, boule de la mort. Expression utilisée communément pour parler de l'armée ultime des Protoss.

- delayed = retardé.

- dps = dégât infligé par une unité par seconde.

- doom drop = le doom drop est la version la plus brutale du drop, qui consiste à transporter une partie non négligeable de son armée. Le doom drop doit impérativement faire du dégât sous peine de causer une défaite presque instantanée.

- drop = fait de transporter par voie aérienne des unités pour les déposer à un autre endroit de la map, généralement utilisé pour harceler son adversaire.

 

E

- EMP = Capacité Terran du Fantôme qui permet d'enlever le Bouclier des unités Protoss ainsi que l'énergie des unités comme les Infestateurs, les Sentinelles ou encore les Hauts Templiers.

- expand = extension. Action de prendre B2, B3, etc...

 

F

- fast-expand = extension rapide. Le fait de poser une deuxième base pour soutenir son économie.

- first blood = littéralement, le premier sang versé lorsque la première unité meurt dans la partie.

- forge-expand = Stratégie Protoss visant à poser sa Forge avant le Portail dans le but d'ensuite poser une B2 très rapidement.

- four-gate = Stratégie Protoss visant à l'agression rapide en construisant quatre Portes de Transfert et en attaquant rapidement avec des unités comme des Zélotes (Zealot), des Traqueurs (Stalker) et des Sentinelles (Sentry).

- four-nukes = fait de poser quatre bombes nucléaires en même temps au même endroit. Le plus souvent utilisé pour détruire un centre de commandement, une couveuse, un nexus en un coup. Build, il faut le dire, popularisé chez nous grand public gamer par l'équipe Pomf et Thud et le grand George. À noter, seule la couveuse résiste au four-nukes, attendu qu'elle régénère ses points de vie. Il faut un dernier coup pour l'achever.

 

G

- game = la partie.

- gg = abréviation de l'expression "good game". Convention d'usage lorsqu'un joueur estime avoir perdu et félicite donc son adversaire. Les joueurs qui se passent de dire "gg" quittent la partie, c'est ce qu'on appelle un "ragequit".

- gl hf = abréviation de l'expression "good luck and have fun" qui veut dire « bonne chance et amuse-toi bien. » Convention d'usage échangée entre les deux joueurs en début de partie.

- gold = base dans laquelle la ligne de minerai est composée de minerai doré. Chaque aller-retour d'ouvrier récolte 7 points de minerai au lieu de 5 sur une base normale.

- gosu / PGM = pro-gamer.

- greedy = gourmand.

 

H

- harass = harcèlement dont l'objectif est de gêner l'adversaire le plus possible.

- hard-counter = unité qui contre directement une unité donnée. Exemple : les Thors sont le hard-counter des Mutalisks.

- "Hatch de Production" / ''Macro Hatch'' = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.

- heal = fait de soigner ses unités grâce aux Médivacs Terrans ou aux Transfusions des Reines Zergs.

- hit and run = littéralement "toucher et courir". Action de faire tirer ses unités avant de les faire s'échapper du combat. A répéter autant de fois que nécessaire pour augmenter les dégâts.

 

I

- Idra gg = fait de lancer son gg un peu trop hâtivement, sans vraiment attendre d'avoir perdu à coup sûr.

- income = revenus généré par le joueur.

- instant win = victoire instantannée. Faire un mouvement tellement pas anticipé que l'adversaire ne peut rien faire assez rapidement pour le contrer.

 

J

 

K

 

L

-long-distance mining = miner sur une longue distance. Lorsque les ouvriers minent une ligne de minerai qui est loin de la base. Perte de temps et donc d'argent.

- low-life = lorsqu'une unité n'a plus beaucoup de vie.

 

M

-macro / macro-gérer / macro-gestion = partie du jeu qui nécessite la gestion de l'économie du joueur afin de construire des bâtiments et des unités.

- macro game = généralement longue partie qui privilégie l'économie et de gros affrontements.

- "Macro Hatch" / "Hatch de Production" = Chez un joueur Zerg, une Couveuse construite loin de la ligne de minerai et dont le seul but est de construire des unités.

- main = base principale.

- main army = armée principale.

- manner = politesse dans le jeu. Fait de ne pas troller. Être fair-play.

- map control = le contrôle de la map. La vision que le joueur a sur la carte, qui lui permet ainsi de voir son adversaire approcher et se préparer en conséquence.

- map pool = réservoir de maps utilisées sur le ladder Blizzard ou créé spécialement pour un tournoi.

- match-up = configuration du match qui implique une manière canonique de jouer le match : Terran VS Terran, Terran VS Protoss, Protoss VS Zerg, Zerg VS Terran, Zerg VS Zerg, Protoss VS Protoss.

- mass-Marines = fait de consacrer sa composition d'armée à une masse de Marines. Peut se décliner à toutes les unités du jeu.

- maxed-out = fait d'être arriver à la limite de population : 200/200.

- méca = stratégie Terran visant à se concentrer sur la construction d'une armée de type mécanique, dominée par les Tanks, les Tourmenteurs, les Thors, les Vikings et les Banshees.

- micro / micro-gestion / micro-gérer = partie du jeu qui nécessite la gestion des unités du joueur en combat.

- miss click = fait de cliquer au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement de se tromper dans Starcraft II.

- mined out = lorsque la ligne de minerai est complètement vide. Une situation que le joueur doit absolument éviter pour ne pas que sa chaîne de production soit interrompue.

- mirror-match = littéralement match miroir. Lorsqu'un match oppose deux adversaires d'une même race : Protoss VS Protoss, Zerg VS Zerg, Terran VS Terran.

- MLG = Major League Gaming, événement e-sportif durant lequel les meilleurs joueurs mondiaux jouent les uns contre les autres. Généralement garantie d'un niveau particulièrement élevé de Starcraft II. D'où la petite ironie derrière ce que je disais.

- multi-tasking = capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Notamment plusieurs groupes d'unités.

 

N

- Nexus-first = Stratégie Protoss visant à construire un Nexus (donc une expansion rapide) d'entrée.

- ninja = fait de poser des bâtiments à des endroits qui ne paraissent pas naturels afin qu'ils soient cachés. Technique souvent utilisée à bas niveau, là où le scouting est très perfectible et donc là où ces bâtiments ninja (le plus souvent des bases) ont le plus de chances de ne pas être vues.

- no match = expression employée lorsque la victoire n'a jamais été en la possession de l'adversaire. Se faire no match signifie donc s'être fait dominé pendant toute la partie.

- nuke = bombe nucléaire.

 

O

- one-gate-expand = Stratégie Protoss visant à poser sa première Gate avant de poser sa B2.

- one-one-one / 1-1-1 = Stratégie Terran comportant une caserne, une usine et un spatioport. L'idée est de débloquer rapidement tout l'arbre de technologie Terran et ainsi d'utiliser toutes les unités à disposition, plus particulièrement les Marines, les Tanks, les Médivacs et les Vikings.

- one-racks-expand  = stratégie Terran visant à construire une Caserne (Barrakcs) avant de construire une expansion rapide.

- one-shot = tué en un coup.

- overreact = sur-réagir. Dans Starcraft II, ça se traduit souvent par la création de beaucoup trop d'unités après avoir subi une offensive.

 

P

- perfect wall = fait d'avoir construit un wall parfait, donc impénétrable par des unités ennemies sauf si le mur est détruit...

- PGM / gosu = pro-gamer.

- photon rush = cheese Protoss visant à mettre la pression sur son adversaire en poser un pylône dans la base de son adversaire et d'y poser des canons à photon à portée des bâtiments et ouvriers adverses.

- point de spawn / spawner = première position dans laquelle se retrouve sur la carte lorsque la partie se lance.

- proxy-quelque chose = construction d'un bâtiment à proximité de la base de l'adversaire pour réduire le temps de trajet entre les unités et la base adverse. Considéré comme étant un cheese.

- Psy Storm = Capacité Protoss du Haut Templier qui inflige de gros dégâts de zones.

- push = attaque, généralement ne visant pas à terminer la partie mais provoquant la pression chez l'adversaire pour le déconcentrer par exemple.

- PvP = Protoss Versus Protoss

- PvT = Protoss Versus Terran

- PvZ = Protoss Versus Zerg

 

Q

R

- rage-quit = fait de quitter la partie sans féliciter son adversaire en disant "gg".

- rally point = point de ralliement vers lequel les unités qui sortent de leur bâtiment vont automatiquement se diriger.

- random = aléatoire

- reboot = être repoussé / repousser une attaque.

- replay = partie enregistrée par Starcraft II et que vous devez nous faire tourner pour qu'on puisse les commenter!

- reprod = capacité de reproduction d'un joueur, ce qui lui permet de se créer une armée rapidement après avoir perdu des unités par exemple.

- runby= fait d'envoyer une petite force d'incursion qui contourne l'armée principale de l'adversaire pour tenter de faire des dégâts dans l'économie adverse.

 

S

- safe = en sécurité. Qui ne risque pas grand chose.

- saturer une ligne de minerai = fait d'optimiser la récolte de sa ligne de minerai et de gaz. 6 récolteurs sont nécessaires pour optimiser la récolte de gaz par base tandis que 24 autres sont nécessaires à la récolte optimisée des gisements de minerai.

- scouter = action d'explorer la carte et ainsi garder un oeil sur les mouvements de son adversaire et la technologie sur laquelle il s'engage.

- seven-racks = autrement dit sept casernes. Construction de sept barraques, permettant ainsi la construction de sept Marines en même temps au lieu d'un seul pour une Caserne. Technique privilégiant une agression rapide.

- six-pool = stratégie Zerg centrée autour de la construction du Bassin Génétique (Spawning Pool) avant même de construire un bâtiment ou d'autres ouvriers. Utilisée pour agresser très rapidement.

- snipe = Fait de concentrer l'attaque de ses unités sur une unité (ou un bâtiment) adverse généralement considérée comme dangereuse ou importante.

- « spawner » = première position dans laquelle se retrouve sur la carte lorsque la partie se lance.

- splash damage = attaque qui rebondit et touche ainsi les unités environnantes. Exemple : les Thors font du splash damage sur les Mutalisks s'ils sont rapprochés les uns des autres.

- Stimpack = recherche Terran permettant de débloquer la capacité des Marines de frapper et de se déplacer beaucoup plus vite, pour le prix de 10 points de vie en moins.

- supply = Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.

- supply block = lorsque le compte de population plafonne. Impossibilité de développer d'autres unités ou ouvriers tout le temps que le supply-block dure. Une situation que tout joueur veut éviter. - supply depot = dépôt de ravitaillement. Le compte d'armée de chacun des joueurs est limité par le compte de population indiqué en haut à droite de l'écran. Ce compte peut-être augmenté par la construction de dépôt de ravitaillement chez les Terrans, de Dominants (Overlords) chez les Zergs et de Pilones chez les Protoss.

- surround = fait d'encercler les unités adverses. Technique cruciale dans l'optimisation de l'attaque des Zerglings.

- switch = transition, fait de changer de composition d'armée, le plus souvent utilisé pour surprendre l'adversaire. Peut aussi se dire de deux bâtiments terran qui échangent leur place.

 

T

- "tanker" = capacité à retenir les coups. Dans Starcraft II, selon la composition, il faut utiliser certaines unités pour en protéger d'autres.

- taunt = provoquer / provocation.

- tech = technologie, que ce soit des améliorations/recherches ou des unités évoluées.

- Thermolance  = Recherche Protoss augmentant la portée des Colosses.

- T2 / Tier 2 = Amélioration qui débloque les unités de rang 2 chez une race. Existe aussi le T3, débloquant les unités les plus puissantes de chaque race.

- trade-base = fait d'abandonner sa base et de tout miser sur la destruction de la base de l'adversaire avant que l'adversaire ait terminé de détruire sa propre base.

- TvP = Terran Versus Protoss

- TvT = Terran Versus Terran

- TvZ = Terran Versus Zerg

- two-shot = fait de tuer une unité en deux coups. Déclinable en "one-shot", "three-shot", etc...

 

U

V

W

- wall = littéralement, le mur créé par un joueur pour empêcher l'adversaire de passer de l'autre côté de ce mur. Généralement utilisé pour protéger sa base des attaques de l'adversaire.

- « warper » = transférer des unités Protoss grâce à la technologie Warpgate.

- Warpgate = Recherche Protoss permettant aux Portails de transférer directement les unités sur le champ de bataille grâce aux Pylones placés sur le champ de bataille.

 

X

- Xel'Naga = Tourelle utilisée pour avoir une vision plus importante sur la carte. Il faut y mettre une unité à proximité pour pouvoir l'utiliser.

Y

Z

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Beau boulot . Il est à noter qu'à niveau faible ( bronze argent ) résumer la partie de limite souvent à résumer du "full air" ! Ma pire crainte étant le mass- muta' .
Floco39
Signaler
Floco39
Beau boulot, on voit que il y a du travail derriere tout ca.

J'ai envie de dire: Good Job :thumbup:
imicaali
Signaler
imicaali
Du beau boulot :D
Bigquick
Signaler
Bigquick
C comme Colosse, ou la seule unité des Protoss :genre:
Mordraen
Signaler
Mordraen
Je pensais pas que le troll pourrait arriver aussi vite sur un post comme celui-ci :P
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Z: Comme Zerg de merde: Se dit des Zerg quand ils font chié avec leurs Muta et qu'ils te liquefie 30 marines avec un Baneling... :P

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris