Screenopathe
Signaler
Cinéma

Hunger Games Banner

 

Parce que l'univers d'une saga littéraire est généralement difficile à appréhender pour ceux qui ne voient que le film, je vous propose un nouveau dossier afin de vous présenter la mythologie qui entoure The Hunger Games. J'ai choisi de me concentrer sur le premier tome de la série car il est inutile de spoiler dans un dossier comme celui-ci qui est, je le rappelle, destiné aux néophytes qui souhaiteraient connaître un peu plusl'univers avant d'aller voir le film. Donc, ne vous en faites pas, ce dossier est totalement spoiler free. 


Panem :


Panem est le nom que l'on donne à l'Amérique du Nord, principalement sa partie occidentale, après la destruction de la civilisation moderne dans des circonstances inconnues. Le pays s'est construit autour d'une opposition entre le Capitole et les Districtsqu'il gouverne d'une main de fer. Panem est gouvernée par une dictature qui s'articule autour d'un parti unique, dirigé par le Président Snow (voir plus bas).

Hunger-Games-Capitol-screen.jpgLe mot «Panem» vient de l'expression latine «panem et circenses» qui veut dire «du pain et des jeux», deux thèmes extrêmement importants dans les livres et dans la société qu'il dépeignent. Les jeux étant utilisés comme un moyen de distraire la population des questions plus importantes dans leur vie et, principalement, de les empêcher de se soulever une nouvelle fois.

Les Districts sont au nombre de douze. Chacun a une fonction dans l'économie du pays. Le district 12, par exemple, répond au besoin en charbon de tout le pays, tandis que le district 11 est le district agricole et le district 1 fournit le Capitole en produits de luxe. Il y avait, en réalité, treize districts jusqu'à ce que la population des districts se soulève durant une période appelée «les Jours Sombres» qui correspond à la révolte des treize districts contre le Capitole qui a réprimé la rébellion dans le sang et entièrement rasé le district 13 qui gérait la production nucléaire du pays.

Hunger-Games-District-12.jpgLes Districts sont tenus sous bonne garde par l'administration de Panem dont les représentants sont nommés les Pacificateurs, ceux-ci agissent comme l'armée du Capitole et gère les conflits à l'intérieur des districts. Dans les différents districts, la vie est difficile et la population ne mange pas à sa faim, l'essentiel de la production du district étant directement acheminé vers le Capitole. Chaque district est séparé des autres par une distance inconnue dans laquelle se trouvent des terres laissées à l'abandon peuplées de bêtes sauvages. Chaque district est, par ailleurs, entouré d'une barrière électrique censée protéger les habitants de ces bêtes mais, en réalité, l'électricité n'est envoyée aux districts que de façon très irrégulière et cette barrière n'est guère alimentée.

Le Capitole est la région qui administre Panem. Elle est séparée des districts par une grande distance mais aussi par les Montagnes Rocheuses qui rendent l'endroit presque inaccessible. On sait, par exemple que, depuis le District 12, il faut deux jours de train à grande vitesse pour arriver au Capitole. Actuellement, le leader du pays est le Président Snow, un homme soucieux de garder le statut quo dans le pays. A la suite de la répression de la rébellion des «Jours Sombres», le Capitole a mis en place les Hunger Games pour constamment rappeler à la population ce qu'il en coûte de se rebeller contre la dictature du Capitole.

 

Les Hunger Games


Le règlement des Hunger Games met en place, chaque année, une «Moisson» organisée par le Capitole, dans chaque district. La Moisson consiste à tirer au sort une fille et un garçon entre douze et dix-huit ans Hunger-Games-screen-11.jpgdans chaque district pour participer aux Jeux de la Faim, les Hunger Games. Lorsqu'un enfant atteint l'âge de douze ans, son nom est inscrit une fois dans la liste. Et à chacun de ses anniversaires, on inscrit une nouvelle fois son nom dans la liste. Si l'enfant dépasse les dix-huit ans et n'a jamais été appelé à participer aux Hunger Games, il ne courra plus aucun risque d'être tirer au sort. Mais en réalité, dans les districts les plus pauvres, les familles manquent tellement de tout qu'elles sont obligées d'inscrire leurs enfants plus d'une fois par an pour obtenir ce que l'on nomme des tesserae, rations alimentaires données par le Capitole en l'échange d'une inscription supplémentaire de l'enfant. Un enfant d'un district pauvre peut ainsi avoir des dizaines d'inscriptions supplémentaires chaque année.

Les Hunger Games, ou Jeux de la Faim, nécessitent donc vingt-quatre participants, douze jeunes filles et douze jeunes hommes entre douze et dix-huit ans, que l'on nommera tributs car ils représentent le sacrifice annuel des districts en hommage au Capitole depuis les Jours Sombres. Une fois choisis, les tributs sont emmenés au Capitole où on les entraîne aux rudiments de la survie et au combat avant de les envoyer tous dans une arène, qui change chaque année, où ils doivent s'entre-tuer. Le tout étant filmé vingt-quatre heures sur vingt-quatre et retransmis à travers tout Panem afin que toute la population regarde. Le dernier survivant est déclaré vainqueur des Hunger Games et deviendra riche et célèbre, les autres seront morts et pleurés par leur famille.

Dans l'arène, les tributs ne peuvent compter que sur leur sens de la survie et leurs capacités au combat. Chaque mort est ponctuée d'un coup de canon afin que chaque tribut puisse savoir combien de concurrents restent en jeu. Chaque soir, le visage des tributs tués dans la journée est affiché dans le ciel, là encore pour que les tributs restants sachent quels concurrents il leur reste à affronter. Il peut arriver qu'un tribut particulièrement apprécié reçoive de l'aide de la part de sponsors. L'aide des sponsors est déterminée par l'attachement du public à tel ou tel tribut ainsi qu'à ses performances en jeu. C'est aussi lié au travail de lobbying des équipes du tribut qui tentent de l'aider au mieux. Mais cela coûte extrêmement cher donc les tributs les plus faibles ne reçoivent généralement aucune aide.

Il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur des Hunger Games. Une fois qu'il est le seul survivant encore en jeu, le tribut est déclaré vainqueur et des équipes de soigneurs s'occupent de ses blessures avant que le vainqueur entame une tournée d'interviews et d'événements à travers tout Panem. Une fois la tournée finie, le vainqueur rentre dans son district où l'attend une nouvelle maison, dans le Village des Vainqueurs, le quartier le plus riche de chaque district.


L'histoire du tome 1 :


L'histoire du premier tome de Hunger Games se déroule lors des 74ème Jeux de la Faim. Le lecteur suit le personnage de Katniss Everdeen, jeune femme vivant dans le district 12 qui va remplacer sa jeune soeur choisie lors de la Moisson. En se portant volontaire, elle rejoint Peeta Mellark en tant que tribut du district 12. Très vite, les deux adolescents seront mis en contact avec leur équipe de préparateurs qui vont tout faire pour les rendre attirants auprès du public et des sponsors avant qu'ils ne soient jetés dans l'arène. Haymitch Abernathy les conseille et tente de mettre en place une stratégie tandis que Cinna leur sert de styliste pour les rendre inoubliables. Mais les Hunger Games ne font que commencer et la réalité de l'arène les rattrapera bien vite. Katniss réussira-t-elle à survivre aux Jeux?

 

Les personnages du tome 1 :

 

Le district 12 :


Hunger-Games-Katniss-Screen.jpgKatniss Everdeen est une jeune femme qui vit dans le district 12. Débrouillarde, elle a pris en main l'approvisionnement en nourriture de sa famille depuis la mort de son père dans un accident de mine. Elle agit comme une deuxième mère pour sa soeur Primrose, alors que leur mère sombre dans la dépression à la mort de son mari. Avec l'entraînement depuis son plus jeune âge, Katniss est devenue une archère hors pair et est capable de se débrouiller seule dans la forêt en chassant le gibier mais aussi en posant des pièges pour les petits rongeurs. Ce sont des dons précieux lorsque l'on souhaite survivre aux Hunger Games.

A l'écran, c'est Jennifer Lawrence qui incarne Katniss Everdeen. On a pu la voir dans Winter's Bone, pour lequel elle a été nominée aux Oscars, mais aussi dans le rôle de Mystique dans X-Men Le Commencement, entre autres...

 

Hunger-Games-Gale-screen.jpgGale Hawthorne est l'ami d'enfance de Katniss. Ils ont tout vécu ensemble. La mort de leur père, la responsabilité de leur famille sur leurs épaules. Tous deux chassent ensemble et sont devenus experts dans la forêt.

Au cinéma, c'est Liam Hemsworth qui joue le rôle de Gale. Le frère de Chris Hemsworth (Thor, The Avengers, Blanche Neige et le Chasseur) est apparu dans The Last Song aux côtés de Miley Cyrus.


Les joueurs :


Hunger-Games-Peeta-Screen.jpgPeeta Mellark est le deuxième tribut du district 12. Puisqu'il est fils de boulanger, Katniss croit qu'il a toujours mangé à sa faim. L'équipe de préparation du district 12 va mettre sur pied une stratégie autour de Peeta et Katniss afin de leur donner une meilleure chance de s'en tirer.

C'est Josh Hutcherson qui joue Peeta dans l'adaptation de Hunger Games. Il se peut que vous l'ayez vu dans Le Secret de Terabithia, Tout va bien! The Kids Are Alrightou encore Voyage au Centre de la Terre 1 et 2.

 

Cato et Glimmer sont ce qu'on appelle des «tributs de carrière». Issus des districts les plus aisés, les tributs de carrière sont des enfants gâtés par la vie. Bien nourris, ils ont été entraînés dès leur plus jeune âge avec comme seul objectif gagner les Hunger Games dans lesquels ils se portent volontaires. Le plus souvent, c'est un tribut de carrière qui remporte les Jeux, chaque année. Cato est un jeune homme massif et violent qui a une prédilection pour le combat à l'épée tandis que Glimmer est une jeune femme arrogante qui utilise un arc et des flèches.

Hunger-Games-Career-Tribute-Screen.jpg

Hunger-Games-screen-14.jpgQuant à Rue et Thresh, ils sont tous deux les tributs du district 11. Rue est une jeune fille de douze ans considérée comme une proie facile par les autres concurrents. Katniss croit voir sa soeur dans Rue, à travers son jeune âge et son attitude. Rue est jouée par Amandla Stenberg qu'on a pu voir dans Colombiana récemment. Thresh est une jeune homme de dix-huit ans aussi puissant qu'impressionnant. C'est un des concurrents les plus massifs des 74èmes Hunger Games, avec ses deux mètres de haut. Il n'est clairement pas à sous-estimer.


Le staff :

 

Hunger-Games-Haymitch-Screen.jpgDans l'organisation des Hunger Games, peu de gens sont aussi importants pour les tributs que l'équipe de préparation. En effet, composée de stylistes mais aussi de conseillers, ces équipes sont là pour faire en sorte que les tributs s'en sortent aussi bien que possible. Katniss et Peeta ont comme conseiller un ancien vainqueur des Hunger Games : Haymitch Abernathy. Après avoir gagné une édition des Hunger Games, il y a plus de vingt ans, le champion s'est plongé dans la boisson, sans doute pour oublier ce qui s'y était passé. Issu du Districty 12, Haymitch sait ce que c'est que d'être considéré comme un outsideret connaît certaines des ficelles pour s'en sortir dans l'arène. Seulement voilà, il a besoin d'être sobre pour être au meilleur de son potentiel de conseiller... Katniss et Peeta pourront aussi comHunger-Games-Cinna-Screen.jpgpter sur leur styliste Cinna pour prendre soin de leur look, indispensable pour les rendre inoubliables aux yeux du Capitole. Katniss trouvera en Cinna le seul ami qu'elle puisse avoir au Capitole. Il deviendra son confident et son moyen de se réaliser à travers la préparation des Jeux.

Dans l'adaptation, c'est Woody Harrelson qui joue le mentor Haymitch Abernathy. Vous avez sans doute vu Woody Harrelson dans le rôle de l'inoubliable Tallahassee Bienvenue à Zombieland (2009). Quant à Cinna, c'est la star Lenny Kravitz qui lui prête ses traits. A noter que le chanteur avait déjà eu une petite expérience au cinéma dans Precious en 2009, et que sa fille, Zoe, a déjà joué avec Jennifer Lawrence dans le rôle d'Angel Salvadore.

 

Voilà qui conclut notre petit dossier sous forme de guide pour les néophytes de l'univers de Hunger Games. Je rappelle que tout ceci n'est qu'un essai de ma part de synthétiser la complexité de l'univers de Suzanne Collins autour de ce qui sera sans doute le plus important à savoir avant le film. J'espère que ceci vous aura renseigné sur Hunger Games et que tout aura été clair. Et je vous donne rendez-vous dès demain pour la critique du film!


Hunger Games Banner VS 03


                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mordraen
Signaler
Mordraen
Je t'avoue que moi aussi j'étais plutôt sceptique. Je me suis dit "Ah tiens, Battle Royale". Mais en fait c'est plus poussé et passionnant à lire, pour le premier tome en tout cas. Et puis y a un vrai sous-texte intéressant. Ca vaut le coup. Bon après, je crois que j'aime le livre pour d'autres raisons que le cœur de cible, mais ça reste une découverte que j'ai bien appréciée.
Tycho
Signaler
Tycho
Je n'avais jamais entendu parler de ces bouquins jusqu'à ce que je vois le trailer du film au ciné. Faut dire j'ai un peu dépassé l'âge du coeur de cible. :P
Même si le thème est déjà vu (Running Man, Battle Royale,...) la perspective de le voir inscrit au milieu d'un univers plus complet, s'étalant sur plusieurs tomes est au moins intrigante, voire prometteuse. :)

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris