Screenopathe
Signaler
Cinéma

    Nous ouvrirons donc le bal avec la catégorie « Biopic ». Un biopic, c'est un film plus ou moins librement adapté de la vie d'un personnage plus ou moins célèbre dont la vie, ou un moment de la vie, paraît assez riche pour en faire un film. C'est un genre assez difficile à manier dans la mesure où le personnage utilisé, s'il est connu, nourrit les attentes d'un public qui va parfois faire la fine bouche si ses attentes sont déçues. Mais, vu que c'est les Vues-Subjectives Awards 2011, les films que j'ai sélectionnés ont été très loin d'être décevants! Cliquez sur l'affiche du film pour lire la critique que j'avais écrite au moment de la sortie du film.


Le Discours d'un Roi

Le Discours d'un roi affiche

    C'est le film qui a sans doute marqué mon début d'année 2011. Le Discours d'un Roi, couronné de succès partout où il est passé, jusqu'aux Oscars est peut-être mon film de l'année, avec sa générosité et la transformation poignante de son personnage principal, le duc d'York, souffrant d'un bégaiement incontrôlable devenu par la force des choses George VI, qui rencontre son sauveur en la personne de Lionel Logue, expert en élocution. La rencontre de ces deux personnages forts va donner une très belle amitié et un film dont la fin me donne toujours des frissons. Un grand moment.

127 Heures

127 Heures affiche

    Lui aussi grand moment de ce début d'année, James Franco, dans la peau d'Aron Ralston, cet alpiniste casse-cou qui, lors d'une randonnée difficile dans le désert de Canyonlands, s'est retrouvé coincé entre deux roches. Une plongée cathartique dans la douleur d'un personnage extrêmement courageux.

The Lady

The Lady affiche

    Un biopic très attendu que celui d'Aung San Suu Kyi. Michelle Yeoh l'a voulu et est allé chercher Luc Besson par les bretelles, et ça donne un film très émouvant sur l'amour d'une femme pour sa famille et son pays et le choix cornélien qu'elle a choisi de faire. Poignant.

    Bien évidemment, il y a eu d'autres biopics en cette année 2011, mais ces trois films m'ont vraiment marqué par leur science de l'émotion et le souffle dramatique qu'ils apportaient. Une chose est sûre, si d'aventure vous décidez de les regardez, ils ne vous laisseront pas indifférent!

 


                                     Sens Critique logoVodkaster logoTwitter-logo.pngFacebook-logo.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Mordraen
Signaler
Mordraen
@Fear_The_Reaper : J'ai beaucoup aimé 127 Heures pour à peu près les mêmes raisons que toi. Ce film est un vrai tour de force de mise en scène et James Franco y tient sans doute un des meilleurs rôles de sa carrière.

@Bigquick : C'est pas grave on t'en veut pas :P
Bigquick
Signaler
Bigquick
Je n'ai vu aucun de ces films :x
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Oops, James Franco bien sûr
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
J'ai adoré 127 Heures, Danny Boyle a réussi a maintenir l'intérêt avec un type dans crevasse tout le long du film. Et James France a, à mon avis, livré une superbe performance . De loin son meilleur rôle.

J'ai pas vu les deux autres, The Lady ne m'attire pas trop. J'ai bien envie de voir Le Discours D'un Roi par contre....

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris