Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

 


                  3DS.jpg

C'est au début de l'année dernière que Nintendo a été légèrement contraint de révéler sa nouvelle console portable en avance. Son nom de code : la 3DS, pour indiquer sa plus grande innovation, un écran capable d'afficher un effet 3D relief sans l'utilisation de lunettes! Enfin montrée à l'E3 2010, la critique avait été unanime : la promesse faite par Nintendo est tenue, restait donc à en savoir plus sur les détails de cette console. C'est en janvier dernier que nous avons appris que la console sortira le 25 mars prochain. Désormais, Nintendo commence son marathon pour convaincre les joueurs d'acheter sa nouvelle portable.
C'est dans ce cadre que Nintendo a organisé un événement « privé » entre le 2 et le 4 février pour montrer la 3DS à quelques centaines d'élus (choisis via la Newsletter de l'éditeur) et aux journalistes spécialisés. J'ai eu la chance de pouvoir me rendre à cette présentation, voilà donc mes impressions sur cette nouvelle console!



La console de l'extérieur


En terme de look extérieur, il faut bien avouer que la 3DS ressemble énormément à une DS habituelle. Toujours munie de deux écrans dont un tactile et l'autre devenu un peu plus grand pour afficher des images en 16:9 et en 3D relief, la 3DS se pare désormais d'un stick analogique sur son côté gauche. Ce stick analogique est relativement petit mais a la spécificité d'être de forme concave pour plus d'adhérence avec le pouce. Si les premières sensations ne sont pas excellentes, on finit par s'y faire. A noter que la croix directionnelle ne disparaît pas pour autant mais se trouve plus bas sur le côté gauche de la console, pas spécialement très ergonomique...


                                              3DS-cosmo-blue.jpg
Mis à part le stick, rien de changer sous les tropiques, juste les boutons START et SELECT qui passent désormais sous l'écran tactile et qui encadrent un troisième bouton HOME. A noter que la position du bouton de pause n'est pas spécialement très inspirée d'autant que l'on perd du temps à le chercher du doigt avant de mettre effectivement le jeu en pause.

                                           3DS-stick-analogique.jpg
Pour ce qui est du poids de la console, il est difficile de pouvoir statuer là-dessus mais la console semble relativement légère. La 3DS, après la DSiXL, retourne à une taille plus proche de la DSi, avec un rendu laqué. Deux couleurs étaient exposées : le noir et le bleu. Remarquons que le modèle bleu garde tout de même la partie du haut en noir, aussi bizarre que cela puisse paraître.


L'effet 3D

Pour ce qui est de l'effet 3D relief, force est de constater que celui-ci ressemble beaucoup à l'effet ressenti dans une salle de cinéma. En effet, pour la plupart des jeux auxquels j'ai pu joué, l'effet de 3D relief donne une sensation de petite boite dans laquelle on regarderait. La 3D relief permet donc la mise en place de différents plans, un premier plan, un plan médian et un arrière-plan, généralement. Dans certains jeux, cet effet est plus impressionnant que dans d'autres. Ne vous attendez pas à ce que les personnages vous sautent à la figure...

                                     3DS-effet-3D.jpg

A noter que l'effet 3D relief est réglable grâce à une molette sur la tranche de l'écran du haut. S'il existe plusieurs niveaux entre l'effet 3D maximal et le niveau 0, je n'ai malheureusement pas ressenti le moindre changement entre le maximum et le presque rien, ce qui est assez dommage...

Enfin, il faut tout de même remarquer que pour bien ressentir l'effet de 3D relief, il faut se tenir assez proche de la console et ne pas trop bouger, sous peine de perdre l'effet... En effet, il vous suffit d'altérer légèrement votre position ou celle de la console pour perdre tout bonnement la 3D relief, l'image se dédoublant sous vos yeux, ce qui vous empêche de jouer correctement... Si bien que, sur certains jeux qui demandent de bouger ou même tout simplement pour votre propre confort, vous enlèverez rapidement l'effet de 3D...


Les jeux

Si de nombreux jeux n'étaient présentés que sous forme de démo techniques et non jouables, visibles au travers de grosses vitres sales, j'ai tout de même pu m'essayer à un certain nombre de jeux sur 3DS, je vous parlerai de ceux qui m'ont le plus marqué.



J'ai ainsi pu jouer à Kid Icarus Uprising qui marque enfin le grand retour de Pit, que l'on n'avait plus vu depuis Super Smas Bros Brawl alors que le premier épisode du jeu était sorti en 1986! L'épisode 3DS marque l'arrivée de la série dans le domaine du rail shooter, où vous vous efforcerez d'abattre les hordes ténébreuses qui attaquent la Grèce. Pour cela, vous manipulerez Pit avec le stick analogique de la console et tirerez à l'aide de la gâchette gauche, votre main droite étant occupée avec le stylet pour viser avec précision les ennemis à l'écran. Le tout se révèle plutôt jouable mais, force est de constater que c'est une maniabilité qui laisse les gauchers de côté! Sinon, pour l'aspect visuel, le jeu est plutôt joli et l'effet 3D est bien ressenti. J'ai vraiment été très impressionné par ce Kid Icarus.

                                                           3DS-Zelda-Ocarina-of-time.jpg

Ensuite, j'ai pu essayer
Zelda Ocarina of Time, après quelques minutes d'attente. Que dire à part que l'on se retrouve évidemment en terrain connu. Les amoureux de cet épisode auront la joie de le retrouver avec des qualités techniques revues à la hausse et un effet 3D convaincant. A noter aussi l'arrivée du gyroscope qui permettra au joueur de viser ses ennemis avec une précision au poil.

                                 3DS-steel-diver.jpg

J'ai aussi pu jouer à
Steel Diver, un petit jeu qui ne paie pas de mine et qui pourtant est plutôt intéressant. En effet, dans le mode que j'ai pu essayer, le joueur contrôle le périscope d'un sous-marin à l'aide du gyroscope (ça fait beaucoup de scopes, je sais...) afin de l'aider à viser des navires ou des sous-marins ennemis et les couler avant que ceux-ci ne l'abatte en pleine mer. A noter que l'utilisation du gyroscope vous demande de vous tourner parfois à 360° sur vous-même pour pouvoir vérifier que vous avez bien abattu tous les adversaires. Impressionnant. Le stylet, quant à lui, est utilisé pour tirer et faire plonger le sous-marin. Notons tout de même que, à force de nous faire gesticuler devant notre console, il devient impossible de garder l'effet de 3D relief plus de trois secondes... A noter aussi que des phases en défilement 2D seront aussi présentes mais je n'ai pas pu m'y essayer.

                                                               3DS-pilotwings.png

Quant à
Pilotwings Resort, cette simulation aérienne se révèle plutôt sympathique et tout à fait jouable grâce au stick qui révèle un véritable confort de jeu. Les vols s'articuleront autour d'une île semblable à celle de Wii Sports Resort. Il existe un mode libre évidemment mais les modes compétitifs vous demanderont de traverser des checkpoints rapidement. Du classique donc. Mais il faut toutefois remarquer que, une fois encore, l'effet 3D saute de manière intempestive, ce qui vous empêche de bien voler...

Enfin, je retiendrai
Les Lapins Crétins, aussi étrange que cela puisse vous paraître. En effet, nous avons ici affaire à un petit jeu de plateforme qui s'annonce assez modeste mais qui permet de rendre compte des capacités de la 3DS à afficher différents plans de jeu. On voit donc que le jeu bénéficie d'une réelle profondeur et il est difficile de ne pas s'imaginer ce que le gameplay et la créativité d'un Super Mariopourrait faire de ces éléments si intéressants!

Je n'ai pas pu jouer à beaucoup de jeux qui seront présents au lancement et beaucoup d'autres ne m'ont pas vraiment marqué, mais je peux tout de même remarquer que tous les jeux ne sont pas égaux face à l'effet 3D. Si certains bénéficient d'un effet de relief franchement soigné, d'autres ne l'utilisent que peu voire, pour certains, l'effet saute rapidement et le joueur finira par désactiver l'effet. Rien d'étonnant, mais c'est tout de même assez dommageable...



La réalité augmentée

Pour finir, j'aimerais tout de même parler d'une des particularités de la 3DS dont on ne parle que trop peu et qui m'a pourtant semblé être une véritable révélation : la réalité augmentée! En effet, grâce aux caméras sur le capot de la 3DS, la petite console portable sera capable de fabriquer de la réalité augmentée à partir de petites cartes. Six seront livrées avec la console et nul doute que d'autres packs suivront.

                3DS réalité augmentée

J'ai pu m'essayer à un de ces jeux : un jeu de shoot qui se fait autour de la carte placée sur la table. Si vous tenez votre 3DS suffisamment près (entre 30 et 35 centimètres) de la carte, un dragon apparaît sur votre écran et semble vouloir vous attaquer. A vous, donc de lui tirer dessus pour calmer ses ardeurs! Pour cela, il vous faudra mouvoir votre 3DS autour de la bête, grâce à la reconnaissance des mouvements du gyroscope qui se fait, une fois de plus, à 360 degrés.
Le concept est vraiment très intéressant et, force est de constater que ce jeu de réalité augmentée fonctionnait particulièrement bien. Toutefois, dans ses gestes le joueur perdra très rapidement l'effet de 3D relief qui devra être désactivé, une fois de plus.
Enfin, tout ça pour vous dire que la réalité augmentée m'intéresse énormément et finalement plus que les fonctionnalités 3D de la Nintendo 3DS car il y a moyen de faire exploser les seuils créatifs avec ça! Une affaire à suivre donc.



Pour conclure, j'ai été très heureux de me rendre à cette présentation de la 3DS organisée par Nintendo au Carrousel du Louvre. En effet, c'était l'occasion pour moi de découvrir la console en avant-première et de vous livrer mes impressions. Je suis rassuré par rapport à l'effet 3D relief dans une certaine mesure car, oui, l'effet fonctionne bien. Toutefois, l'effet 3D relief semble excessivement gadget, comme au cinéma, naturellement et sera même parfois gênant pour certains jeux!
Du coup, j'ai très vite porté mon attention sur d'autres fonctionnalités de la 3DS, notamment sa capacité à utiliser la réalité augmentée, quelque chose qui, il me semble, mérite d'être véritablement explorée. De plus, les jeux semblent assez inégaux non seulement en terme d'effet 3D mais aussi et surtout en terme d'intérêt global.
Au final, la nouvelle console de Nintendo continue à m'attirer énormément mais son prix constaté aux alentours de 250€ et les jeux qui sortiront au lancement de la console font que j'attendrai sans doute avant de craquer pour la 3DS.



Mordraen

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris