3DS.jpg

C'est
au début de l'année dernière que Nintendo a été légèrement contraint de
révéler sa nouvelle console portable en avance. Son nom de code : la
3DS, pour indiquer sa plus grande innovation, un écran capable
d'afficher un effet 3D relief sans l'utilisation de lunettes! Enfin
montrée à l'E3 2010, la critique avait été unanime : la promesse faite
par Nintendo est tenue, restait donc à en savoir plus sur les détails
de cette console. C'est en janvier dernier que nous avons appris que la
console sortira le 25 mars prochain. Désormais, Nintendo commence son
marathon pour convaincre les joueurs d'acheter sa nouvelle portable.
C'est dans ce cadre que Nintendo a organisé un événement « privé »
entre le 2 et le 4 février pour montrer la 3DS à quelques centaines
d'élus (choisis via la Newsletter de l'éditeur) et aux journalistes
spécialisés. J'ai eu la chance de pouvoir me rendre à cette
présentation, voilà donc mes impressions sur cette nouvelle console!

La console de l'extérieur

En terme de look extérieur, il faut bien avouer que la 3DS ressemble
énormément à une DS habituelle. Toujours munie de deux écrans dont un
tactile et l'autre devenu un peu plus grand pour afficher des images en
16:9 et en 3D relief, la 3DS se pare désormais d'un stick analogique
sur son côté gauche. Ce stick analogique est relativement petit mais a
la spécificité d'être de forme concave pour plus d'adhérence avec le
pouce. Si les premières sensations ne sont pas excellentes, on finit
par s'y faire. A noter que la croix directionnelle ne disparaît pas
pour autant mais se trouve plus bas sur le côté gauche de la console,
pas spécialement très ergonomique...

                                              3DS-cosmo-blue.jpg
Mis
à part le stick, rien de changer sous les tropiques, juste les boutons
START et SELECT qui passent désormais sous l'écran tactile et qui
encadrent un troisième bouton HOME. A noter que la position du bouton
de pause n'est pas spécialement très inspirée d'autant que l'on perd du
temps à le chercher du doigt avant de mettre effectivement le jeu en
pause.

                                           3DS-stick-analogique.jpg
Pour
ce qui est du poids de la console, il est difficile de pouvoir statuer
là-dessus mais la console semble relativement légère. La 3DS, après la
DSiXL, retourne à une taille plus proche de la DSi, avec un rendu
laqué. Deux couleurs étaient exposées : le noir et le bleu. Remarquons
que le modèle bleu garde tout de même la partie du haut en noir, aussi
bizarre que cela puisse paraître.

L'effet 3D

Pour ce qui est de l'effet 3D relief, force est de constater que
celui-ci ressemble beaucoup à l'effet ressenti dans une salle de
cinéma. En effet, pour la plupart des jeux auxquels j'ai pu joué,
l'effet de 3D relief donne une sensation de petite boite dans laquelle
on regarderait. La 3D relief permet donc la mise en place de différents
plans, un premier plan, un plan médian et un arrière-plan,
généralement. Dans certains jeux, cet effet est plus impressionnant que
dans d'autres. Ne vous attendez pas à ce que les personnages vous
sautent à la figure...

                                     3DS-effet-3D.jpg

A noter que l'effet 3D relief est réglable grâce à une molette sur la
tranche de l'écran du haut. S'il existe plusieurs niveaux entre l'effet
3D maximal et le niveau 0, je n'ai malheureusement pas ressenti le
moindre changement entre le maximum et le presque rien, ce qui est
assez dommage...

Enfin, il faut tout de même remarquer que pour bien ressentir l'effet
de 3D relief, il faut se tenir assez proche de la console et ne pas
trop bouger, sous peine de perdre l'effet... En effet, il vous suffit
d'altérer légèrement votre position ou celle de la console pour perdre
tout bonnement la 3D relief, l'image se dédoublant sous vos yeux, ce
qui vous empêche de jouer correctement... Si bien que, sur certains
jeux qui demandent de bouger ou même tout simplement pour votre propre
confort, vous enlèverez rapidement l'effet de 3D...

Les jeux

Si de nombreux jeux n'étaient présentés que sous forme de démo
techniques et non jouables, visibles au travers de grosses vitres
sales, j'ai tout de même pu m'essayer à un certain nombre de jeux sur
3DS, je vous parlerai de ceux qui m'ont le plus marqué.

J'ai ainsi pu jouer à Kid Icarus Uprising qui marque enfin le grand retour de Pit, que l'on n'avait plus vu depuis Super Smas Bros Brawl alors
que le premier épisode du jeu était sorti en 1986! L'épisode 3DS marque
l'arrivée de la série dans le domaine du rail shooter, où vous vous
efforcerez d'abattre les hordes ténébreuses qui attaquent la Grèce.
Pour cela, vous manipulerez Pit avec le stick analogique de la console
et tirerez à l'aide de la gâchette gauche, votre main droite étant
occupée avec le stylet pour viser avec précision les ennemis à l'écran.
Le tout se révèle plutôt jouable mais, force est de constater que c'est
une maniabilité qui laisse les gauchers de côté! Sinon, pour l'aspect
visuel, le jeu est plutôt joli et l'effet 3D est bien ressenti. J'ai
vraiment été très impressionné par ce
Kid Icarus.

                                                           3DS-Zelda-Ocarina-of-time.jpg

Ensuite, j'ai pu essayer Zelda Ocarina of Time,
après quelques minutes d'attente. Que dire à part que l'on se retrouve
évidemment en terrain connu. Les amoureux de cet épisode auront la joie
de le retrouver avec des qualités techniques revues à la hausse et un
effet 3D convaincant. A noter aussi l'arrivée du gyroscope qui
permettra au joueur de viser ses ennemis avec une précision au poil.

                                 3DS-steel-diver.jpg

J'ai aussi pu jouer à Steel Diver,
un petit jeu qui ne paie pas de mine et qui pourtant est plutôt
intéressant. En effet, dans le mode que j'ai pu essayer, le joueur
contrôle le périscope d'un sous-marin à l'aide du gyroscope (ça fait
beaucoup de scopes, je sais...) afin de l'aider à viser des navires ou
des sous-marins ennemis et les couler avant que ceux-ci ne l'abatte en
pleine mer. A noter que l'utilisation du gyroscope vous demande de vous
tourner parfois à 360° sur vous-même pour pouvoir vérifier que vous
avez bien abattu tous les adversaires. Impressionnant. Le stylet, quant
à lui, est utilisé pour tirer et faire plonger le sous-marin. Notons
tout de même que, à force de nous faire gesticuler devant notre
console, il devient impossible de garder l'effet de 3D relief plus de
trois secondes... A noter aussi que des phases en défilement 2D seront
aussi présentes mais je n'ai pas pu m'y essayer.

                                                               3DS-pilotwings.png

Quant à Pilotwings Resort,
cette simulation aérienne se révèle plutôt sympathique et tout à fait
jouable grâce au stick qui révèle un véritable confort de jeu. Les vols
s'articuleront autour d'une île semblable à celle de
Wii Sports Resort.
Il existe un mode libre évidemment mais les modes compétitifs vous
demanderont de traverser des checkpoints rapidement. Du classique donc.
Mais il faut toutefois remarquer que, une fois encore, l'effet 3D saute
de manière intempestive, ce qui vous empêche de bien voler...

Enfin, je retiendrai Les Lapins Crétins,
aussi étrange que cela puisse vous paraître. En effet, nous avons ici
affaire à un petit jeu de plateforme qui s'annonce assez modeste mais
qui permet de rendre compte des capacités de la 3DS à afficher
différents plans de jeu. On voit donc que le jeu bénéficie d'une réelle
profondeur et il est difficile de ne pas s'imaginer ce que le gameplay
et la créativité d'un
Super Mariopourrait faire de ces éléments si intéressants!

Je n'ai pas pu jouer à beaucoup de jeux qui seront présents au
lancement et beaucoup d'autres ne m'ont pas vraiment marqué, mais je
peux tout de même remarquer que tous les jeux ne sont pas égaux face à
l'effet 3D. Si certains bénéficient d'un effet de relief franchement
soigné, d'autres ne l'utilisent que peu voire, pour certains, l'effet
saute rapidement et le joueur finira par désactiver l'effet. Rien
d'étonnant, mais c'est tout de même assez dommageable...

La réalité augmentée

Pour finir, j'aimerais tout de même parler d'une des particularités de
la 3DS dont on ne parle que trop peu et qui m'a pourtant semblé être
une véritable révélation : la réalité augmentée! En effet, grâce aux
caméras sur le capot de la 3DS, la petite console portable sera capable
de fabriquer de la réalité augmentée à partir de petites cartes. Six
seront livrées avec la console et nul doute que d'autres packs suivront.

                3DS réalité augmentée

J'ai pu m'essayer à un de ces jeux : un jeu de shoot qui se fait autour
de la carte placée sur la table. Si vous tenez votre 3DS suffisamment
près (entre 30 et 35 centimètres) de la carte, un dragon apparaît sur
votre écran et semble vouloir vous attaquer. A vous, donc de lui tirer
dessus pour calmer ses ardeurs! Pour cela, il vous faudra mouvoir votre
3DS autour de la bête, grâce à la reconnaissance des mouvements du
gyroscope qui se fait, une fois de plus, à 360 degrés.
Le concept est vraiment très intéressant et, force est de constater que
ce jeu de réalité augmentée fonctionnait particulièrement bien.
Toutefois, dans ses gestes le joueur perdra très rapidement l'effet de
3D relief qui devra être désactivé, une fois de plus.
Enfin, tout ça pour vous dire que la réalité augmentée m'intéresse
énormément et finalement plus que les fonctionnalités 3D de la Nintendo
3DS car il y a moyen de faire exploser les seuils créatifs avec ça! Une
affaire à suivre donc.

Pour conclure, j'ai été très heureux de me rendre à cette présentation
de la 3DS organisée par Nintendo au Carrousel du Louvre. En effet,
c'était l'occasion pour moi de découvrir la console en avant-première
et de vous livrer mes impressions. Je suis rassuré par rapport à
l'effet 3D relief dans une certaine mesure car, oui, l'effet fonctionne
bien. Toutefois, l'effet 3D relief semble excessivement gadget, comme
au cinéma, naturellement et sera même parfois gênant pour certains jeux!
Du coup, j'ai très vite porté mon attention sur d'autres
fonctionnalités de la 3DS, notamment sa capacité à utiliser la réalité
augmentée, quelque chose qui, il me semble, mérite d'être véritablement
explorée. De plus, les jeux semblent assez inégaux non seulement en
terme d'effet 3D mais aussi et surtout en terme d'intérêt global.
Au final, la nouvelle console de Nintendo continue à m'attirer
énormément mais son prix constaté aux alentours de 250€ et les jeux qui
sortiront au lancement de la console font que j'attendrai sans doute
avant de craquer pour la 3DS.

Mordraen