Screenopathe
Signaler
Cinéma

 

                                          

Quand on parle de comédie romantique, il paraît évident que les deux personnes qui constituent le couple sont au même endroit. Et si on prenait se principe à l'envers? C'est précisément ce que
Trop loin pour toi (Going the Distance en version originale) fait dans une comédie qui intrigue dès la bande-annonce. Comment s'aimer malgré la distance? Compte rendu d'une comédie romantique qui renverse les codes.

Remarque : J'ai vu ce film en version française, ce qui m'empêche de juger le jeu d'acteurs qui, je n'en doute pas, était sublime. Cependant, cela me permet de vous dire que le doublage français est loin d'être catastrophique, pour une fois, excepté le rire assez désagréable de la doubleuse principale.




Trop loin pour toi
c'est l'histoire d'Erin (Drew Barrymore) et Garrett (Justin Long) qui se rencontrent à New York, dans un bar. Ils passent de plus en plus de temps ensemble et lient une belle relation amicale et amoureuse à la fois. Seulement voilà, le stage d'Erin dans un des quotidiens de New York touche à sa fin et elle devra bientôt rentrer chez elle à San Francisco, à quelques milliers de kilomètres de là... Le jeune couple décide de profiter au mieux des instants qu'ils ont pour eux et, le moment venu, de se dire adieu. Mais, au moment de se dire au revoir, il leur est impossible de se quitter de la sorte et ils décident de rester ensemble, malgré la distance qui les sépare. Ils entament donc une relation à distance qui se révèle être idéale sur le papier mais une galère en réalité.

Si mes souvenirs sont bons, c'est la première fois qu'une comédie romantique s'empare d'un thème comme celui-ci. Pas forcément facile à rendre à l'écran, la relation à distance est loin d'être confidentielle. Rendue possible par les nombreux moyens de communication du vingt-et-unième siècle, la relation à distance est un phénomène qui existe réellement. Toutefois, cela ne suffit pas en faire un film, loin de là. Mais, force est de constater que, dans
Going the Distance, le tout marche plutôt bien. En effet, le film se construit entre les passages où le couple est réuni et où les tourtereaux sont séparés. Et là où c'est plutôt bien vu c'est que Erin et Garrett ont tous deux des amis hauts en couleurs qui donnent lieu à des passages comiques franchement drôles. Dès lors, on ne s'ennuie jamais dans Trop loin pour toi qui nous offre un bon moment de divertissement.

                                                        

Si le thème de la relation à distance n'avait pas vraiment été exploré auparavant, Trop loin pour toi nous propose une comédie romantique qui se débrouille bien avec ce phénomène. En effet, grâce à des procédés plutôt habiles, le film réussit à ne pas s'embourber dans le côté dépressif de ce type de relation. Les personnages secondaires sont tordants et donnent lieu à des bonnes tranches de rire. On se retrouve devant une comédie assez efficace, qui n'est toutefois pas à mettre devant tous les publics (notamment en ce qui concerne le langage utilisé qui n'est pas approprié au plus jeune public, soyez prévenus). Au total, Going the Distance est une petite comédie assez rafraichissante qui nous propose de très bons moments.

Mordraen

Réactions en salle : La salle était loin d'être pleine. On devait être une trentaine, dimanche matin. Le public, adolescent, riait de bon coeur. Mais j'ai pu entendre des petites grands-mères qui ne semblaient pas très heureuses de ce qu'elles ont vu. « Quel navet! », « On a de plus en plus de mal à voir des bons films en ce moment, dis donc! » disaient-elles. Nous avons trouvé des critiques de cinéma, des vraies!

Et retrouvez dès maintenant les sorties cinéma de la semaine sur vues-subjectives.fr!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris