Dans la grande famille Nintendo,
les trois séries les plus populaires sont sans aucun doute possibleSuper Mario, The Legend of Zelda et Metroid. Ces
licences ont toutes les trois été élevées au rang de saga avec
toujours plus d'épisodes. Toutefois, il faut bien avouer que la
série des Metroid n'a pas
fait autant de petits que Mario par exemple. Mais la série a
brusquement connu une ouverture à un plus large public avec la
sortie du premier Metroid Prime (2002),
marquant l'arrivée de la série dans un style first-person-shooter,
finissant par être une trilogie. Depuis 2008 et Metroid
Prime 3 : Corruption (Wii),
notre héroïne Samus Aran n'avait plus donné signe de vie. Et voilà
que la belle chasseuse de primes nous revient dans un épisode bien
audacieux, qui tente de jongler avec les traditions de la série.Metroid Other M a-t-il
de quoi ravir tous les fans de cette saga vieille de près de
vingt-cinq ans?
Metroid
Other Mse déroule, chronologiquement, après l'aventure relatée dans Super
Metroid(1994 sur SNES). Alors qu'elle parcourt l'espace, Samus Aran
intercepte un signal de détresse en provenance d'une
« station-bouteille ». Il n'en faut pas plus pour que la
chasseuse de prime se dirige, pleins gaz, vers ce vaisseau. Là-bas,
elle découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir reçu le signal de
détresse : une équipe de la Fédération Galactique est déjà sur
les lieux pour étudier la situation, à la tête de ce petit
commando, nul autre qu'Adam Malkovich, l'ancien commandant de Samus,
un personnage bien connu de la série - même s'il n'y est jamais
apparu que dans les pensées de Samus. Ensemble ils devront s'atteler
à l'exploration du vaisseau spatial et découvrir, bien malgré eux,
de drôles de manipulations génétiques, à l'origine de
l'agressivité d'un nombre incalculable de créatures.
Nouvel élément acquis : gameplay innovant
Le
dernier né de la série Metroidn'a pas cessé d'intriguer les joueurs depuis qu'il a été annoncé.
En effet, la Team Ninja - qui a développé le jeu - s'est
affranchi de la maniabilité FPS de la série Metroid
Primepour privilégier une toute nouvelle approche. Metroid
Other M frappe
d'entrée de jeu par son aspect entre 2D et 3D. Expliquons-nous,
l'ensemble du titre est en 3D alors que la progression se fait sous
un angle 2D, dans le style des premiers épisodes de la série. Cela
donne tout de suite une patte particulière au jeu, qui échappe
visuellement à toute classification.
Mais les développeurs ne
se sont pas arrêtés à cela. En effet, leur jeu propose un système
de jeu inédit à ce jour. Dans les phases (majoritaires)
d'exploration, le joueur tient la wiimoteà l'horizontale pour faire évoluer Samus avec une aisance sans
pareil. Mais à d'autres moments, il sera demandé au joueur de
pointer la wiimotevers l'écran afin d'acquérir une vision privilégiée sur certains
détails. La vue devient en un clin d'oeil subjective, dans le plus
pur style des Metroid
Prime,
et le joueur pourra utiliser ces moments pour mieux étudier son
environnement mais aussi mettre à profit les points faibles de ses
ennemis, ceci vous sera surtout utile contre les nombreux boss
(souvent impressionnants) du jeu. Le changement se fait avec une
aisance insoupçonnée, après en avoir pris l'habitude. Notons tout
de même qu'une fois que le joueur pointe la wiimotevers l'écran, il ne lui est plus possible de se mouvoir. A vous de
peaufiner votre timing.
Sur le plan de la pris en main, la Team
Ninja a eu beau déconcerté, a franchement assuré à son jeu ungameplayaux petits oignons. Si bien que toutes les manœuvres que vous
entreprendrez se feront avec une facilité impressionnante. Metroidest toujours aussi agréable à jouer.
Space adventure
Metroid
Other M est
aussi très agréable à regarder. Du fait de son designtout en 3D, le titre jouit d'une ambiance tout à fait particulière.
On est dans du pur Metroid,
avec ses couloirs qui vous rendent claustrophobes, où l'on n'entend
que le bruit de vos pas, mais aussi les environnements classiques :
le secteur volcanique, le secteur glacé, le secteur de jungle. Le
tout n'a rien d'inédit dans la série bien sûr mais c'est la façon
dont il est représenté qui l'est. Non seulement de par son parti
pris en terme de gameplaymais aussi en terme de design.
Vous retrouverez de nombreux monstres connus des joueurs habitués de
la série, mais ceux-ci ayant été totalement re-designésen 3D, on ne peut que les redécouvrir sous un nouveau jour.
Mais
là où le jeu donne dans la nouveauté, c'est dans sa mise en scène.
En effet, Metroid
Other M,
s'il ne peut pas se targuer d'avoir un scénario génialissime, sait
le mettre en valeur par de nombreuses cinématiques (précalculées
ou avec le moteur du jeu) qui, par des procédés fort efficaces, ont
pour effet de faire pénétrer le joueur plus avant dans le scénario
du jeu. Un scénario qui met d'ailleurs en lumière les événements
qui ont directement suivi l'intrigue de Super
Metroidet la relation qui liait Samus à Adam Malkovich.
Fait assez
remarquable pour être noté, Samus parle dans ce Metroid
Other M!
Si on avait déjà pu lire ses pensées dans Metroid
Fusion(2004 sur Game Boy Advance) c'est la première fois que la belle a
une voix. De plus, il est difficile de ne pas remarquer son côté
très réfléchi, pas si sûre d'elle que cela. On ne peut que louer
cette avancée majeure de la part de Nintendo, d'autant que Mario et
Link sont encore globalement muets. Toutefois, il est vrai que les
introspections répétées de Samus pourront peut être en agacer
quelques-uns. Mais c'est sans commune mesure avec la qualité
intrinsèque du titre dans son intégralité.
L'esprit de la série perdu?
Metroid
Other Moffre des sensations excellentes et ce pour tous les joueurs. En
effet, le gameplayde Metroid Other Mest suffisamment varié pour tout le monde, passant en revue aussi
bien l'aisance dans les mouvements de la Samus des épisodes 2D que
la précision et l'aspect contemplatif des épisodes 3D pour un jeu
doublement profond. Le tout se révèle particulièrement jouissif.
Au final, ceux qui souhaitaient retourner en arrière, aux épisodes
2D, se voient servis un Metroidincontournable alors que les nouveaux joueurs découvriront un titre
plein de charme et, peut être, souhaiteront découvrir un peu plus
l'esprit de la série.
Il faut ajouter que Metroid
Other M,
comme on s'y attendait de la part d'un développeur comme la Team
Ninja (Dead or
Alive,Ninja Gaiden),
est un jeu beaucoup plus orienté action que ses prédécesseurs.
Samus a notamment acquis toute une panoplie de finish
movesimpressionnants qui dynamisent l'action tout en la mettant un peu
plus en scène. Mais ne vous en faites pas, l'esprit de la série n'a
pas pour autant été dénaturé, loin de là! Votre progression sera
toujours limitée par vos capacités. Cette fois-ci, il faudra
d'abord attendre les ordres d'Adam Malkovich pour débloquer une
nouvelle capacité. Le jeu, de prime abord, n'offre pas autant
d'exploration comme on l'a connu dans les précédents jeux. Ce n'est
qu'après le générique de fin que vous pourrez vous adonner à ce
passe-temps ô combien chronophage des Metroidqu'est l'exploration d'un vaisseau spatial et réussir l'exploit
d'atteindre le fameux 100%.
En somme, vous en avez déjà pour à
peu près dix heures pour arriver au générique de fin. Mais
n'espérez pas avoir véritablement terminé le jeu à ce moment là!
Il reste tellement d'endroits inexplorés que ce serait un véritable
sacrilège que de ranger Metroid
Other Maprès ses génériques!
Pour
finir, Metroid Other M fait
partie de ces rares jeux qui ont le potentiel de mettre tout le monde
d'accord. Dans la mesure où il mélange habilement tradition et
nouveautés, 2D et 3D, ce nouvel épisode a tout pour plaire à tous
les types de publics. En proposant une véritable aventure, soutenue
de bout en bout, la Team Ninja parvient sans mal à tenir la dragée
haute à Retro Studios, qui avait développé les Metroid
Prime, et ce changement que l'on
croyait de mauvaise augure ne peut finalement qu'être loué.
Nintendo prouve encore une fois qu'il peut faire du neuf avec du
vieux. Et une chose est sûre, ce n'est certainement pas la dernière
fois que l'on verra Samus Aran!
Mordraen