Parkeerkunst , l'art de stationner.
Dans le cadre du rappel du respect des emplacements des places de stationnement pour personnes handicapées, la ville de Bruxelles m'a demandé de peindre une fresque sur l'une d'elle sur la prestigieuse et très select place du Sablon à Bruxelles.

Comme on me demandait de faire une oeuvre typé dans le genre représentatif de ce que je fais d'habitude, le manga.
J'ai pensé à faire une oeuvre pop art mais tout en gardant ce style japonisant. Je voulais des couleurs franches et éclatantes et qui raconte un petite histoire.
L'idée de base des décideurs était aussi de collaborer avec une artiste personne handicapée.
Sur cette fresque place du Sablon, c'est l'artiste mal voyante Hedwige Groetals qui a peint les bulles avec des paysages abstrait, typique de son oeuvre.

Repérage de l'emplacement à peindre.

Etat de salissure avant que la ville de Bruxelles viennent nettoyer l'emplacement le vendredi, afin que je puisse commencer à peindre le lundi suivant.

Après que la ville de Bruxelles à nettoyer la surface, je dépose une première couche préparatoire avec une peinture spéciale "epofix" durcisseur.

Après, je peins une première couche de base blanche. Je prépare ma "toile".

Ca ne se voit pas comme ça, mais mon corps prends cher à devoir peindre par terre sur les pavés historiques. Tous inégaux, un peu arrondi, avec des espacements plus où moins profonds. Ampoules aux doigts, le poignet de la main sur laquelle repose le corps, les hanche, le bas du dos tordu. Donc parfois, on adopte une pose plus relax.

Jamais je n'aurais pensé être habillé comme ça et dans cette pose sur cette place "bon chic, bon genre." Tranquille quoi. ^^

Les gens sont pas mal intrigué, toute la journée c'était un ballet continu de personnes qui posait des questions. C'est toujours tellement chouette de voir des gens intéressés et de pouvoir un peu discuter avec eux.

Les paysages abstraits dans les bulles ont été réalisé par l'artiste mal voyante Hedwige Groetals.

La fresque toute belle, toute propre.

Une autre personne artiste handicapée, a tenu à venir voir la fresque. Il lui a fallu bien du courage pour se déplacer du ministère jusqu'à la place du Sablon à pied.

L'échevin de Bruxelles, le vis-échevin, une ministre, le service égalité des chances et la presse sont venue à l'inauguration de la place (à peine quelques heures après le dernier coup de pinceau. ^^ )

Les deux artistes et une ministre du gouvernement flamands.

Quelques temps après et quelques intempéries plus tard.

La fresque, un mois après.

 

 

La fresque, un mois après.
La peinture se comporte bien. Elle garde ses belles couleurs éclatante. Dommage que les photos n'arrivent pas du tout à rendre l'impression que la fresque donne en vrai.
Le coin inférieur gauche est malgré tout abimé car les voitures et les bus rognent tout le temps dessus pour prendre leur tournant. Inévitable dans une rue si fréquentée du centre ville.