Moonkey, le premier mangaka français

Par Moonkey Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 27/05/15 à 11h54

Le premier mangaka français publié aux éditions Pika avec "DYS", série en 4 volumes, puis Léna pour le gouvernement belge, revient aujourd'hui avec "Necromancer", shonen action-aventure, à nouveau pour les éditions Pika.

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Billet d'humeur (Séries TV)

 Comme beaucoup d'entre vous, j'ai grave kiffé le dernier épisode de la saison 1 de The Flash.

 


J'ai eu une discussion très intéressante à propos du voyage dans le temps dans la série et des conséquences des modifications du passé.

 

Globalement, il y a deux manières de concevoir la modification.
Manière A :
Au moment où vous modifiez le passé, vous ne changez en réalité pas votre propre passé, mais créez un univers parallèle ; une nouvelle branche de réalité apparait à partir du moment modifié.

Manière B :
Vous modifiez le passé et votre passé au passage. Vous pouvez créer des paradoxes temporels comme tuer vos parents avant qu'ils ne vous aient eu (et donc vous n'avez jamais existé, donc vous n'avez pas pu remonter le temps).

 
Dans la série Flash, nous comprenons que nous suivons une réalité alternative.
Tout les personnages de cette réalité où Barry a du grandir sans sa mère auront un « 2 » dans mon explication.
Les personnages de la première réalité non modifiée auront un « 1 ». C'est celle où Barry grandit avec sa mère.
L'histoire se présente ainsi :
Reverse Flash1 et Flash1 se battent ensemble et remontent le temps.
Reverse Flash1 tue la mère de Barry1 et créé une réalité 2.
Reverse Flash1 reste prisonnier de cette nouvelle réalité et décide de faire en sorte que Barry2 devienne plus vite Flash2 pour l'aider à regagner sa propre réalité, la réalité1.
Reverse Flash1 utilise pour ça une machine à voyager dans le temps ET les réalités.

Toute la série semble donc se baser sur la manière A de penser les voyages dans le temps. Il n'y a jamais de modification du passé pour soi même, ça créé une nouvelle branche alternative.
Dans le dernier épisode :
Flash2 remonte le temps. Mais Flash1 lui dit de ne pas sauver sa mère.
Pourquoi ?
Parce que ça ne modifiera pas le passé de Flash2.
Flash1 a quand même grandit avec sa mère.
Flash2 aura quand même grandit sans sa mère.
Il ne réussira qu'a créer une 3° réalité.
Flash2 comprend que lui sera toujours privé de sa mère. Il profite du coup de ce qu'il peut de sa mère sans que ça mène à créer une nouvelle réalité.
Flash2 revient dans son présent et essaye de tuer Reverse Flash1 et casse la machine à voyager dans le temps et les réalités au passage.

 
Arrive le problème dans l'histoire (où je n'ai pas tout compris)
Dans la manière A : Eddy1 est l'ancêtre de Reverse Flash1. Quand Eddy2 se tue, il n'a pas à avoir d'incidence sur Reverse Flash1, puisqu'il n'est pas son ancêtre, mais celui d'un futur Reverse Flash2 pas encore né.

 
Hors on dirait que l'on est passé dans la manière B d'envisager les modifications du temps :
Plus de concept de réalité alternative :
Eddy se tue, donc Reverse Flash n'est pas censé avoir existé, mais ce dernier a pourtant influencé grandement la vie de pas mal de personnes. Il créé donc un paradoxe temporel. Ce qui donne le trou de vers de la fin de l'épisode.

 
Il y a bien la discussion où, si je comprend bien, Joe2 dit à Eddy qu'il n'est ni Eddy1, ni Eddy2, mais juste Eddy, une variable changeante pour Reverse Flash1 et que donc ce dernier le protège.
Mais ça ne tient pas. La vie du Eddy est conditionné par des gens qui ont un passé « 2 ».
Il connaît et participe aux aventures de Barry2 (qui pense, a eu un vécu et des blessures psychiques du à cette réalité2) qui est devenu Flash2 plutôt que prévu.
Il est amoureux de Iris2, une fille qui a passé son enfance avec un enfant adopté, Barry2.
Joe2 et Barry2 enquêtent sur l'affaire du père de Barry2 qui est en prison.
Eddy est bien modifié par l'interaction qu'il a avec toutes les gens qui l'entourent.
C'est donc bien un Eddy2 à qui nous avons affaire.

Y a t'il une incohérence scénaristique ou est-ce que j'ai loupé une explication ?
Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre interprétation ?

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Billet d'humeur

Une petite BD, mais où chaque mot est lourd de sens, qui raconte avec une très grande justesse le quotidien des auteurs de manga fr.

http://issuu.com/migouze/docs/bd_retard_ogrest_par_mig/1

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Billet d'humeur

 

 

Le 29 janvier 2015, Katsuhiro Otomo a reçu le grand prix d'Angoulême.

 

Pour la première fois en 42 ans de festival, un auteur japonais reçoit cette distinction.

 

Ce prix aurait très bien pu être attribué à d'autres grands noms du manga, mais j'aime la symbolique que ce soit le père de Akira qui l'ai finalement reçu en premier.
Alors que nous disions au revoir aux fluorescentes années 80 et à l'âge des golden boy et qu'arrivait une ère d’œuvres plus sombres, le club Dorothée cartonnait sur nos écrans et malgré que nombre d'entre nous avait déjà décelé les nombreuses qualités des animes diffusés chez nous, aucune œuvre japonaise n'avait encore majoritairement pu mettre tout le monde d'accord, fans d'animés comme détracteurs.

 

Arrive le film d'Akira avec sa scène d'introduction provoquant un séisme bien plus large que dans la Néo-Tokyo soufflée devant nous sur les écrans.
Les films d'animation « qui bougeaient bien » rimaient, pour la plupart des gens, avec Disney.
Et nous avions là une film d'une beauté, d'une animation, d'une intelligence et d'une narration à couper le souffle.
Suivi de près par la sortie du manga, certes dans une version colorisée et en sens occidental, mais à une époque où aucun éditeur ne publiait du manga en France.
A l'heure où tout le monde trouve normal que tout les éditeurs publient du manga, et en taxe même certains de ne faire ça que pour l'argent, Akira nous rappelle comme les personnes travaillant dans les maisons d'éditions peuvent avoir de véritable coup de cœur, être précurseur et miser sur de véritables paris éditoriaux.

 

Akira est un des piliers sur lequel s'est basé cette ère de publication de manga que nous connaissons depuis 15 ans.

 

Il reste un des titres inattaquable que l'on peut ressortir sans craintes aux plus grands détracteurs du manga.
Tout le monde devrait lire Akira, c'est un des plus grand chef d’œuvre du 7° art.
Dans une société qui nous malmène et où l'on a du mal à trouver notre place, ce manga reste terriblement d'actualité.
Et pour les plus jeunes, je vous rassure, c'est pas chiant, c'est même carrément passionnant !

 

 

 

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Necromancer

Voici deux dessins de Sakamin l'alligator Zombie de la prêtresse vaudou Gabrielle dans le manga Necromancer.
En plus d'être indestructible, il a en lui toutes sortes de potions et objets dont a besoin sa maîtresse pour ses incantations.
Elle lui a rajouté des ailes pour qu'il ressemble à un dragon, car toute bonne princesse est gardée par un dragon.

 

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Billet d'humeur

 

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Billet d'humeur

J'ai déjà un peu de nostalgie à savoir que Naruto vient de se terminer au Japon.
Heureusement que je suis les volumes en vf chez Kana, ça me permet de savourer la série pendant un peu longtemps.
Alors aujourd'hui, pour être avec mon ninja préféré, c'est journée jeu vidéo Naruto. ^^

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G

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