Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
L'association

Français - English

L'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Yoshihisa Kishimoto, créateur de Double Dragon, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en 1961 à Tôkyô, Yoshihisa Kishimoto est un adolescent rebelle qui passe plus de temps sur les jeux vidéo qu'à étudier. Passionné de cinéma, il réalise qu'il lui faut gagner sa vie pour financer ses rêves, et se fait embaucher chez Data East, où il travaille sur trois titres dont deux dessins animés interactifs, Thunder Storm (Cobra Command sur Mega-CD) et Road Blaster (Road Avenger sur Mega-CD). En 1985, il est débauché par d'anciens de Data East, qui ont monté une nouvelle société : Technos Japan. Il se souvient alors de son passé de lycéen bagarreur pour créer le controversé Nekketsu Kôha Kunio-kun, et invente ainsi le beat 'em up urbain. C'est le film The Warriors (1979) qui lui donne l'inspiration pour adapter ce classique au marché occidental sous le titre Renegade (1986). Plus tard, il décide d'améliorer le concept et de rendre un vibrant hommage à sa star préférée : Bruce Lee. Double Dragon, jouable à deux, nait l'année suivante en 1987. Suivront trois autres épisodes, ainsi que d'autres jeux mettant en scène le teigneux Kunio kun, que soit au football (Nintendo World Cup) ou à la balle au prisonnier (Dodge Ball). Kishimoto devient freelance durant les années 90 sous le nom Plophet (également le nom de sa société depuis le 1er avril 2010) et réalise divers jeux, comme des shoot 'em up (Chô Aniki sur PlayStation et Saturn), et développe des jeux à petit budget, notamment sur téléphone mobile ou un système de softs à la demande pour de grandes chaînes de restauration japonaise. Au total, en 25 ans de carrière, Kishimoto a conçu et produit près de 400 titres et a marqué de son empreinte l'histoire de l 'arcade.

 

Road Blaster (Arcade, 1984)

Nekketsu Kôha Kunio-kun / Renegade (Arcade, 1986)

Double Dragon (Arcade, 1987)

Downtown Nekketsu Monogatari / River City Ransom / Street Gangs (NES, 1989)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Bruno
Signaler
Bruno
La GRANDE classe, bravo à l'assoc' !!! :)
Plasmitron
Signaler
Plasmitron
Ha voila d'où vient la face d'Abobo, c'est un auto portrait, merci pour l'info
pegi18
Signaler
pegi18
a noter, la tres bonne emission speciale sur le monsieur, sur nolife online ;-)

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 19/02/17 à 16h57

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris