Le Blog de l'association MO5.COM
Signaler
L'association

Comme je l'évoquais dans mes précédents bulletins, l'association profite de la seconde quinzaine d'août, et du fait que certains de nos membres sont disponibles, pour avancer un certain nombre de chantiers importants. De toute manière, avec le temps qu'il fait dehors, on est aussi bien à travailler en intérieur qu'à paresser en bord de mer...

Des jeux déjà triés et rangés sur des étagèresEt dans notre local, il y a de quoi faire. Depuis notre installation à Arcueil début 2009, nous n'avons jamais réllement eu le temps et les moyens logistiques d'organiser nos collections de manière pérenne. Beaucoup de matériel demeure en carton (à l'abri de la lumière et de l'humidité, c'est déjà ça), et même si nous avons procédé à de nombreux aménagements, il nous faut encore monter des mètres et des mètres d'étagères pour que tout soit conservé suivant nos exigences. Et c'est sans compter sur les importantes quantités de dons et acquisitions que nous avons récupérées ces derniers mois...

Nous menons donc, ces jours-ci, des travaux de différentes natures. Certains font du rangement pour optimiser l'espace disponible, d'autres montent de nouvelles étagères ou encore testent de nouveaux moyens d'acquisition vidéo... En ce qui me concerne, je suis chargé, avec plusieurs autres membres, d'inventorier une quantité phénoménale de logiciels et jeux provenant d'un stock récupéré il y a quelques mois. On y trouve des cassettes, cartouches et disquettes pour vieux micros et consoles (MSX, Oric, ZX Spectrum, Amstrad, Intellivision, etc.). Mais si la plupart sont des pièces relativement rares, plusieurs d'entre elles se comptent en dizaines, voire centaines d'exemplaires !

Une caisse pleine de... 2 jeux différents

Inventaire des jeuxNotre objectif est donc d'isoler au plus 15 copies de chaque soft, qui seront conservées au local, pour nos expositions notamment, et de mettre de côté, en cartons correctement agencés, les doublons. Il est bien entendu hors de question de jeter ce rab' qui devrait, à terme, être stocké dans des locaux pérennes en cours de négociation avec le CNC. Ces exemplaires ne seront pas disponibles pour nos différentes prestations, mais seront au moins bien protégés dans des lieux conçus pour l'archivage. Cela nous permettra évidemment de gagner beaucoup d'espace pour conserver notre collection dans de meilleures conditions.

Pour effectuer cette tâche fastidieuse, nous sommes répartis en deux équipes. Plusieurs membres, à l'étage du local, font le tri dans les cartons constitués lors de la récupération du stock. Ils se servent de nouvelles étagères montées récemment pour répartir les jeux identiques en lots. Les paquets ainsi constitués sont descendus dans la salle principale, où Jean-Marc et moi procédons à l'inventaire. Nous répertorions les jeux dans un fichier excel, et comptabilisons les exemplaires à conserver, ceux à mettre de côté. Nous pouvons ainsi répartir les softs en deux séries de cartons distinctes.

Voilà un exemple, spécifique mais concret, du travail difficile mais nécessaire que nous réalisons au sein de l'association. Heureusement, l'ambiance est excellente et ça n'est en rien une corvée ! Si vous aussi, vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Guillaume Verdin

Jeux en attente d'inventaire

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MO5.COM
Signaler
MO5.COM
C'est un Macintosh SE. Mais on a des Mac+ aussi... ;)
darklinux
Signaler
darklinux
Dites c 'est un Macintosh ? ou un Mac + ? sur la photo ?
MO5.COM
Signaler
MO5.COM
Bien entendu ! En réalité, nous disposons d'un outil inspiré de ce qui est utilisé pour les musées nationaux, sur lequel nous avions commencé un inventaire détaillé de notre c½ur de collection, hélas interrompu lors de notre déménagement. Ici, il ne s'agit que de comptabiliser rapidement les pièces pour faire le tri. C'est d'ailleurs OpenOffice, et pas Excel à proprement parler ! ;)
Tikring
Signaler
Tikring
Si je n'étais pas loin, je serai venu vous aider avec plaisir.

Au fait, un fichier Excel c'est LE Mal ! ^^
Je serais vous, je m'orienterais vers d'autres outils, notamment ceux utilisés par les bibliothèques et archives. Ils sont adaptés, adaptables (pour ceux sous licences libre), et vous donne même un catalogue public accessible en ligne (sans rien faire, ou presque ^^).

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris