Le Blog de l'association MO5.COM
     
Signaler
L'association

Les podcasts de MO5.COM

Déjà quatre mois après le précédent numéro, Les Podcasts de MO5.COM sont enfin de retour pour la première émission de 2017... Car, comme on l'avouait récemment, plusieurs sujets sont tombés à l'eau faute d'invités, ce qui rend ce nouveau podcast d'autant plus exceptionnel. Certes, nous sommes un peu en retard pour fêter les trente ans de Wonder Boy, mais cela reste d'autant plus d'actualité que sortira très bientôt le premier de trois hommages consacrés à la série, et nous avons réuni des représentants de chacun d'entre eux ! C'est en effet en compagnie de François « Wonderboy Bobi » (Aggelos), Fabien de Game Atelier (Monster Boy and the Cursed Kingdom) et d'Omar de Lizardcube (Wonder Boy: The Dragon’s Trap) que nous évoquons l'une des mascottes non officielles de SEGA, injustement tombée dans l'oubli durant vingt ans... Et on en profite pour clarifier la généalogie complexe d'une saga qui a souffert d'un licensing excessif, comme en témoigne le fait que, par exemple, Adventure Island est autant le nom occidental de la série de Hudson dérivée du premier épisode que le nom japonais du troisième sur PC Engine !

De gauche à droite : Fabien, François, Omar, Pippeauletsu, Guillaume Verdin et Jean-Sébastien Brugalat De gauche à droite : Fabien, François, Omar, Pippeauletsu, Guillaume Verdin et Jean-Sébastien Brugalat

Les participants de ce podcast sont :

  • François « Wonderboy Bobi », développeur en solo d'Aggelos
  • Fabien, co-dirigeant du studio Game Atelier
  • Omar, programmeur et co-fondateur du studio Lizardcube
  • Pippeauletsu, podcasteur prolifique (HBGD, JeuDePixel)
  • Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
  • et Jean-Sébastien Brugalat, animateur dont le contrat court jusqu'à 2057

En bonus : Rappelons que la saga a été traitée dans Pix’n Love 22 et 23, et que son créateur Ryuichi Nishizawa a été interviewé dans le second tome de The Untold History of Japanese Game Developers ; on peut d'ailleurs voir une visite des locaux de feu-Westone à cette adresse. On rappelle aussi que les deux épisodes Mega Drive ont été traduits en français, et que Wonder Boy Returns est disponible sur Steam. Enfin, pour ceux qui n'ont pas les moyens, la vidéo de Banjo Guy Ollie interprétant la fameuse Sidecrawler's Dance est elle parfaitement gratuite !

[important]

Nous étions sans doute trop nombreux pour réaliser une photo plus resserrée, et on ne voit pas vraiment que Fabien brandit un flyer de Monster Boy and the Cursed Kingdom, que Guillaume présente son propre Dragon's Curse sur PC Engine, et surtout que Pippeauletsu tient entre ses mains son remake tournant sur Switch !

[/important]

Cette émission de 2h56 peut s'écouter à l'aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.

Flux RSS des podcasts

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 05/04/17 à 17h31

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris