Blog de MMOjeux.fr, votre rendez-vous jeux en ligne

Par MMOjeux Blog créé le 15/11/10 Mis à jour le 09/02/11 à 00h53

Retrouvez sur ce blog les dernières actus et critiques de jeux en ligne par MMOjeux.fr !

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques de jeux

par Cody Hargreaves

 

Quand j'entends dans la même phrase le nom FunCom et le titre d'un nouveau jeu auquel je compte jouer très bientôt, je me sens envahi d'une vague de bien-être et de plaisir. Dans certains milieux, on appelle ça amour ou passion. Oui, j'avoue, j'adore Funcom. J'adore les jeux vidéo en général, les bons en tout cas. Et avec Funcom, qui soit dit en passant est à l'origine des deux meilleurs MMORPG à avoir atterri sur notre chère petite terre (j'ai nommé Anarchy Online et Age of Conan, pour ceux qui se poseraient encore la question), la qualité est assurée.

Que vous aimiez jouer à leurs jeux ou pas, peu importe. Tout le monde sera d'accord pour dire que des jeux comme Anarchy et AoC sont des titres de grande qualité. Ils offrent des idées innovatrices et un game-play captivant et inédit. Dans le cas d'AoC, il y a en plus un moteur de jeu hyper sophistiqué et un visuel incroyable. On peut donc naturellement s'attendre au même niveau de qualité pour leurs prochains jeux. C'est donc avec un immense plaisir que je vous présente le tout nouveau titre FunCom, développé par les Suédois Stunlock Studios, et couronné « Jeu de l'année » à l'occasion des Game Awards 2009 de Suède, le MMO d'action Bloodline Champions.

 

Les présentations sont faites ...

Bloodline Champions est un MMO d'action de style beat-em-up qui redéfinit le genre en introduisant un système de commandes cohérent et logique, ainsi que des personnages, des aptitudes et des concepts innovants. A première vue, le jeu ressemble à n'importe quel autre MMO d'action : on sélectionne un personnage, on se lance dans le ring et on passe son ou ses adversaires à tabac. Mais comme tout jeu de qualité, c'est au quinzième ou seizième essai que les choses deviennent intéressantes, lorsqu'on maîtrise enfin le système et qu'on commence à comprendre le principe.

C'est ce qu'on appelle généralement un jeu facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Mais je me suis senti l'âme artiste, et j'ai décidé de prendre la voie longue. Et c'est exactement le principe de Bloodline Champions. On peut arriver à tuer un ou deux adversaire dans sa première partie, à condition d'être un expert du genre et d'avoir un adversaire qui débute lui aussi, mais très vite, on se rend compte de la complexité et de la profondeur du système.

 

WASDQERTFESPACE

L'une des principales caractéristiques de Bloodline Champions, c'est son système de déplacement WASD. Certains internautes ont conseillé ce jeu aux fans d'Aeon of Strife et de FPS, parce que le jeu ressemble à un RTS et se joue comme un FPS. En tout c'est ce qu'ils disent. En réalité, il n'en est rien. Ces internautes n'y connaissent rien. Le jeu se rapproche davantage de l'arène de World of Warcraft, really, sauf qu'on joue en vue plongeante et qu'on n'a pas besoin de passer des zilliers* d'heures à monter son personnage pour pouvoir jouer. Mais c'est vrai que que le système de déplacement n'est pas inconnu et que les fans de tous ces genres se sentiront chez eux.

 

Les touches WASD contrôlent les déplacements tandis que les touches ERTF et la barre ESPACE servent à lancer des sorts et des aptitudes. Une fois que vous maîtrisez les commandes, il ne reste plus qu'à détruire, avec style, votre adversaire avec l'un des nombreux héros proposés. D'ailleurs, en parlant de héros, Bloodline Champions n'en manque pas (c'est sans doute pour ça qu'on le compare à DotA, HoN et LoL), sauf que cette fois encore, les modèles rappellent davantage WoW (ou n'importe quel autre MMORPG, d'ailleurs).
*ou des zilliers (ou cinq à sept ans de votre vie ; c'est un peu comme une peine de prison quand on y pense...).

 

MOAR HEALZ PLZ?!

Dans les jeux de style Aeon of Strife, on choisit son héros en fonction de ses attributs (Force, Agilité, Sagesse). Dans BC, on le choisit en fonction de son rôle (Mêlée, Combat à distance ou Guérisseur). Vous voyez la différence ? Une répartition de classes digne d'un MMORPG et une transition qui se fait presque sans accrocs.


Je dis presque, non pas parce que le système est imparfait (vous découvrirez vous-même comme il fonctionne bien au contraire), mais à cause des joueurs qui ne savent pas l'utiliser. C'est super d'avoir un joueur dans son équipe qui peut vous guérir et mieux encore lorsqu'il sait le faire. Malheureusement, la plupart des joueurs recherchent l'action et optent pour les classes de mêlée ou de combat à distance, ce qui a pour résultat un game-play rapide et très brutal. Ça fonctionne dans les MMO, alors pourquoi pas ici ? Il n'y a généralement pas de donjons dans les MMO d'action, donc pas besoin de guérisseur. Rares sont les joueurs à choisir cette classe et en conséquence, l'aspect tactique et complexe du jeu est souvent perdu.

Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Venez jouer avec quelques amis et le problème est réglé. Vous l'avez compris, Bloodline Champions est un jeu super, toujours en bêta fermé au moment où je vous écris. Il reste quelques problèmes d'équilibrage pour un ou deux héros, mais à part cela, c'est l'une meilleurs bêta qu'il m'ait jamais été donné de jouer. Il y a de nombreuses cartes, 3 modes de jeu, 16 héros, un système de sélection de région en jeu (vous avez bien lu, Blizzard !), des options de jeu pour tout (du 1v1 au 5v5), un système de niveaux et de grades qui permet d'opposer des adversaires de même niveau, plus un système de rounds offrent de belles revanches.

 

 

Bref, ce que j'essaie de dire, c'est que Bloodline Champions est un jeu vraiment sympa. C'est novateur, stimulant et souvent unique. Surveillez les mois à venir. Funcom a encore réussi ! <3

 

 

Copyright (c) 2010 - MMOgames.com

Voir aussi

Sociétés : 
Funcom
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Blog de MMOjeux.fr, votre rendez-vous jeux en ligne

Édito

MMOjeux.fr, le portail des jeux en ligne 100% francophones vous attend !
Les plus cools des jeux en ligne et MMO gratuits pour tous les goûts :

    * 11 catégories
    * critiques & actus
    * offres exclusives
    * classements et bien plus encore !

Archives