Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
Signaler
Vie du blog

 

C'est marrant de dire ça. Je viens de regarder la date au compteur, blog crée le 13/10/2012. Même si le premier billet n'avait paru qu'au mois de janvier suivant, Miscellaneous a officiellement deux ans.

Néanmoins, ça ne pourra être un bon anniversaire. Cela fait quelque temps que l'idée me trotte en tête. Simplement parce que je n'ai guère le temps de me consacrer à ce blog, à savoir mettre du contenu dessus. Le billet sur la Nintendo DS était vraiment le dernier billet que je voulais faire.

Sincèrement je suis déjà très satisfait du travail accompli. Sans être un Mika ou un ZigEnFruke, presque 40 000 vues, 180 j'aime, 2300 lectures pour mon test sur Radiant Historia (le plus lu de tous mes billets) pour quelque chose qui n'était plus vraiment mis à jour ces derniers mois, sans m'être réellement investi dans la communauté GameBlog où j'ai fait quelques bonnes rencontres, c'est vraiment bien, vous ne trouvez pas ? Je remercie tous ceux qui m'ont suivi et sont venus régulièrement ici.

La vie m'appelle sous d'autres cieux, je sais déjà que je ne vais pas avoir accès au Net pendant deux mois à partir de fin novembre. En outre, je dois dire que le jeu vidéo comme il se présente aujourd'hui m'intéresse de moins en moins. Ce qui se passe est comme un rêve d'ado qui se réalise pour notre média favori. Téléchargement et dématérialisation, graphisme qui permet une liberté de création incroyable (et des budgets faramineux aussi), sophistication de la façon de jouer (on est passé quand même du joystick et du pistolet optoélectronique à la caméra qui permet de simuler le bazooka ou la course de chevaux!) et surtout le plus important : la démocratisation du jeu vidéo dans les foyers et son acceptation comme loisir.  

Entretemps, j'ai vieilli certainement, et j'ai de plus en plus de mal à trouver une production qui me mette les tripes sur la place, à renouveler l'expérience du jeu, en sus d'avoir du mal à trouver le temps pour m'y consacrer. Comme disait feu Ray Bradbury, "les jeux vidéo sont une perte de temps pour des hommes qui n'ont rien d'autre à faire." Il est temps en ce qui me concerne que je me bouge le cul, si je me permets cette expression.

Après les violons, je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter. Vous devrez entendre parler moi dans un peu plus d'un an. Enfin j'espère. Les vicissitudes de la vie. On ne sait jamais sur quoi on va tomber (eh qui a parlé de boîte de chocolat là ?!).

 

A tous, merci :)

 

ET

 

STAY TUNED ^^

 

P.-S : J'interviens parfois sur un forum. C'est une toute petite communauté avec qui on peut discuter de tout et de rien (ne pas se fier au grand encart consacré à Final Fantasy !). Si vous avez l'occasion de faire un tour et pourquoi pas de vous inscrire, vous serez les bienvenus :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

ShootThemUp
Signaler
ShootThemUp
Bon courage pour la suite !

En dehors des activités autres que le jeu vidéo qui peuvent prendre le pas sur notre loisir (et ça peut arriver à tout le monde), certains jours je pense comme toi: que l'industrie du JV a beaucoup changé, que les changements à venir encore ne m'emballent pas particulièrement, et qu'après avoir onnu l'apogée de la 2D, les balbutiements et l'explosion des jeux 3D, l'arrivée en masse du motion Gaming et la démocratisation du jeu vidéo, eh bien à l'ère du tout connecté tout le temps (dans lequel nous avons moins baigné que les plus jeunes derrière nous....putain je parle comme un Ancien mais c'est vrai pourtant: nous on était de la génération TV à bloc,téléphone portable et Internet a ses débuts publics) il serait peut être temps de décrocher et laisser ce loisir aux plus jeunes que nous, qui seront plus à même d'accepter et apprécier pleinement ces nouvelles tendances du Jeu.

C'est vrai, pour eux qui n'ont pratiquement connu que la musique MP3, voient-ils encore l'intérêt de collectionner des boites de jeux sur ses étagères ou aller acheter son précieux dans une petite boutique paumée pour discuter des sortis avec un vendeur passionné? Alors que nous est pas forcément super intéressés d'avoir des news facebook, twitter et Msn de ses amis en pleine partie sur notre console over connected, ou d'être obligé d'acheter nos morceaux de jeux suivants par DLC dématérialisé Only...
Et puis bon, depuis notre enfance de joueur, on a connu un peu tous les styles de jeux existants, qui selon la mode des époques ont été resservies jusqu'a plus soif: (shoot them up, plateforme, vs fighting, beat them all,courses auto et maintenannt FPS à donf donf donf!)

Et dans ces moments là me vient tristement la petite phrase de John Mc Lane: On est ptet trop vieux pour ces conneries...

Evidemment, c'est pas le cas de tout le monde, ici y'a pleins de joueurs trentenaires qui s'adaptent très bien à ce qu'on leur propose à chaque génération, mais quand même, pour tous les nouveaux publics gagnés, je comprends parfaitement que certains d'entre nous, fidèles depuis de longues années a notre média favori, aient envient de décrocher à un moment.

Et puis mine de rien,c'est un loisir tellement prenant, que des fois on en oublierait presque y'a tellement de choses à faire dans la vie!!

Souhaitons pour la communauté que ta lassitude soit temporaire, mais dans tous les cas bonne chance dans tes projets!!
Molilol
Signaler
Molilol
:(

Bye bye le blog alors et bonne continuation :)
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Bon courage pour la suite :)

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris