Un court billet pour signaler que je suis allé au Grand Palais aujourd'hui pour le premier jour de l'exposition sur Game Story. Par avance, je m'excuse de ne pas mettre de photos, je n'avais pas mon numérique avec moi. 

Ceux qui sont allés à Museo Game ne seront pas dépaysés pour un clou, sauf que c'est vraiment mieux que ce qui s'est fait au Musée des arts et Métiers un an auparavant. Déjà, et première grande différence, la visite n'est pas chronométrée au Grand Palais, ce qui laisse vraiment le temps d'apprécier et d'essayer toutes les machines présentes. Et je vous garantis, vous aurez que l'embarras du choix : PONG, Space Invaders, Crazy Taxi, Out Run et même un Dance Dance Reovlution Extreme pour les jeux d'arcade en free to play que c'est bon de ne pas mettre de pièce dans la machine :ninja:, VCS, Collecovision, Vectrex, Jaguar, PC Engine, Neo Geo, et autres consoles plus récentes soint présentes avec des titres comme R-Type, Pitfall, Soul Calibur, Metal Slug, Mario Kart, ou Samba de Amigo sur sa version Wii. 

Vous n'êtes pas très riche, ou vous ne voulez pas de Kinect chez vous? Ca sera l'occasion de tester Child of Eden. Vous n'avez jamais taté Wow de votre comme c'est mon cas? Rattrapez votre retard, un PC avec le jeu jouable est disponible.  Vous l'aurez compris, le choix est quand même beaucoup plus conséquent que lors du Museo Game. Mais quid de l'expo en elle-même? On sent que les moyens ont été mis pour l'occasion, avec pas mal de panneaux, d'explications, et des objets en rapport avec le jeu vidéo, avec une approche chronologique qui permet au tout public de saisir la riche histoire du média sans pour autant l'embrouiller en détails divers et variés. 

Très sincèrement, MO5 a fait du très bon boulot, même si je me dis que ça fait bizarre de trouver une boîte de Golden Eye en vitrine, genre objet ultra précieux - la galerie des consoles PONG vaut quand même le détour. Je vous laisse avec ces quelques petits conseils. Sachez que pour bien profiter de tout, comptez une bonne après-midi. Et vu que les jeux sont en libre service et qu'on peut même tenter de les finir, autant amortir les 8 euros de l'entrée - 6 pour le tarif réduit.  Je pense aussi qu'il vaudra mieux y aller en semaine, histoire d'éviter la cohue et profiter au maximum de l'expérience. Enfin conseil, allez-y en couple ou avec des amis, beaucoup de jeux sont quand même jouable à deux, c'est quand même beaucoup plus agréable. 

Pour ceux qui en veulent en savoir un peu plus. Au  passage la librairie est vraiment fourni en bouquins vidéoludiques. On peut y essayer Pix'n Love Rush sur Icad. Le livre de l'exposition est franchement très joli et les vendeurs très sympa pour bien connaître l'univers du jeu. J'ajouterai aussi que toutes les machines n'étaient pas disponibles lorsque je suis venu, gageons que cela sera le cas dans les prochains jours.

ps : ce billet est parenthèse free :p