Premium
Miscellaneous

Miscellaneous

Par Quetzal Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 25/02/16 à 16h07

Miscellaneous adj.(du latin miscellaneus, mot anglais pouvant être traduit en Français par divers) : Qui possède diverses caractéristiques, capacités, voire apparences.

Ajouter aux favoris
Signaler
Vive la pub

Bonjour à tous ! Alors ces vacances, bien passées? En ce qui me concerne, je suis toujours vivant, la police ne m'a toujours pas arrêté pour mon précédent billet, mais la cellule ne m'a pas autorisé à parler plus de mon projet pour l'instant (et je crois en avoir trop dit la dernière fois en fait ^^").

Toujours est-il que pendant que je roulais, j'ai appris avec tristesse l'arrêt définitif de Joypad. Comme beaucoup d'entre vous ici je suppose, ce magazine a bercé ma jeunesse et j'ai été abonné pendant plus de cinq ans au moins. Alors je me suis dit pour le coup, autant acheter leur dernier numéro. D'ailleurs, récemment, j'avais pris le HS PlayStation et le numéro avec en couverture Deus EX. J'avais été agréablement surpris par la forme et surtout par le fond, on sentait vraiment une vraie recherche sur la ligne éditoriale du magazine. Il en est de même avec ce dernier numéro. En plus de la nostalgie qu'on peut éprouver en lisant les témoignages des derniers journalistes du magazine et un retour sur les couvertures, il existe quelques axes de réflexions comme ce dossier sur la fin du RPG en tant que genre ou ce petit article sur le serious game journalistique. Un très bon numéro en somme noirci par deux choses.

La première, c'est cette publicité ! (p62)

 En regardant l'offre sur Joypad, on peut trouver la chose culottée, n'est-ce pas? XD

La deuxième, c'est celle-ci, en dernière page du magazine :

L'écran de fin T_T

Je ne m'atermoierai pas sur les raisons de la chute du mensuel. Je voulais juste dire une chose depuis que je me suis relancé dans la lecture de vieux magazines. Par rapport à Internet, ils servent vraiment d'archives et permettent de voir des choses qu'on ne peut pas trouver avec Internet. Je veux dire, si on veut quelque chose sur Internet, il faut connaître les termes de la recherche pour l'obtenir. Cela suppose de connaître le titre d'un jeu par exemple. Or la presse papier nous propose de découvrir dans un ordre rangé et synthétique les choses que nous ne connaissons pas, ce que ne peut pas proposer un site Internet où l'actualité est bien vite noyée si on ne la suit pas au quotidien (et qu'on la retienne aussi). Je prie pour que cette presse ne disparaisse pas, même si malheureusement la situation n'est guère reluisante. 

Un pan de la presse vidéoludique s'en va. Reste mes très bons souvenirs que j'ai eus avec lui, cette impatience de découvrir chaque mois le monde du jeu de demain et le fait qu'on peut toujours s'abonner à Joypad. A l'heure de l'information instantanée, les jeunes ne peuvent pas connaître ça. Malheureusement. 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Gotengo
Signaler
Gotengo
c'est clair que la pub pour un abonnement dans un magazine qui s'arrete c'est, comme dire ... paradoxal.

Édito

Il est toujours difficile de créer un blog quand on est à son cinquième ou sixième. Parce qu'à chaque fois, faut refaire la peinture, faut trouver l'hébergeur qui vous plaira, et pis faut la motivation et la bonne idée pour faire tout ça et enfin faut lui donner du grain à moudre. Blog sans article périclite !

Donc, autant dire que c'est toujours une galère invraisemblable d'être le démiurge d'un journal intime interactif ! Mais voilà qu'il existe Gameblog, un site où se trouvent des gens qui me ressemblent plus ou moins. Je ne suis pas un vieux routard, d'autres ont plus de bouteilles que moi, mais j'ai débuté avec un videopac y a une vingtaine d'année. Après, je n'ai jamais réussi à décrocher du paddle. Et après, j'ai connu pas mal de choses, jusqu'à ma petite DS crimson que peu de Français doivent posséder (ahaha !)

Bref, je ne suis pas là pour raconter toute ma vie, mais pour le blog, Miscellaneous. Celui-ci aura certes pour vocation de parler de jeux video, mais surtout d'aller au-delà de ce qu'est la vie du joueur. Je veux dire, après tout ce vécu, on se rend compte qu'il existe tout un monde gravitant autour du jeu vidéo, qu'il existe toute une culture autour. Là se trouve le coeur de ce blog, qui a pour but de faire partager des expériences, des connaissances et aussi des choses que j'apprécie, qui ne sont pas forcément proches du jeu vidéo, mais que c'est bon parfois de mettre le nez dehors !

Ainsi se justifie le titre de ce blog : en rassemblant des choses diverses et variées, j'ose défendre une culture du jeu vidéo, comme il peut exister une culture du cinéma ou de la bande dessiné. C'est de cette manière qu'on peut se doter d'une défense face à certaines inepties (ce n'est pas parce qu'on a viré Jack Thompson qu'elles ont disparu !) et dire simplement : on existe !

Alors, en espérant que la lecture des futurs articles vous plaira,

Bienvenue sur Miscellaneous !

Ps : il existe une autre raison pour le titre Miscellaneous. Pour l'instant, elle reste cachée et sera dévoilé en temps et en heure (disons quelques mois...)

Archives

Favoris