Bonjour à tous ! Alors ces vacances, bien passées? En ce qui me concerne, je suis toujours vivant, la police ne m'a toujours pas arrêté pour mon précédent billet, mais la cellule ne m'a pas autorisé à parler plus de mon projet pour l'instant (et je crois en avoir trop dit la dernière fois en fait ^^").

Toujours est-il que pendant que je roulais, j'ai appris avec tristesse l'arrêt définitif de Joypad. Comme beaucoup d'entre vous ici je suppose, ce magazine a bercé ma jeunesse et j'ai été abonné pendant plus de cinq ans au moins. Alors je me suis dit pour le coup, autant acheter leur dernier numéro. D'ailleurs, récemment, j'avais pris le HS PlayStation et le numéro avec en couverture Deus EX. J'avais été agréablement surpris par la forme et surtout par le fond, on sentait vraiment une vraie recherche sur la ligne éditoriale du magazine. Il en est de même avec ce dernier numéro. En plus de la nostalgie qu'on peut éprouver en lisant les témoignages des derniers journalistes du magazine et un retour sur les couvertures, il existe quelques axes de réflexions comme ce dossier sur la fin du RPG en tant que genre ou ce petit article sur le serious game journalistique. Un très bon numéro en somme noirci par deux choses.

La première, c'est cette publicité ! (p62)

 En regardant l'offre sur Joypad, on peut trouver la chose culottée, n'est-ce pas? XD

La deuxième, c'est celle-ci, en dernière page du magazine :

L'écran de fin T_T

Je ne m'atermoierai pas sur les raisons de la chute du mensuel. Je voulais juste dire une chose depuis que je me suis relancé dans la lecture de vieux magazines. Par rapport à Internet, ils servent vraiment d'archives et permettent de voir des choses qu'on ne peut pas trouver avec Internet. Je veux dire, si on veut quelque chose sur Internet, il faut connaître les termes de la recherche pour l'obtenir. Cela suppose de connaître le titre d'un jeu par exemple. Or la presse papier nous propose de découvrir dans un ordre rangé et synthétique les choses que nous ne connaissons pas, ce que ne peut pas proposer un site Internet où l'actualité est bien vite noyée si on ne la suit pas au quotidien (et qu'on la retienne aussi). Je prie pour que cette presse ne disparaisse pas, même si malheureusement la situation n'est guère reluisante. 

Un pan de la presse vidéoludique s'en va. Reste mes très bons souvenirs que j'ai eus avec lui, cette impatience de découvrir chaque mois le monde du jeu de demain et le fait qu'on peut toujours s'abonner à Joypad. A l'heure de l'information instantanée, les jeunes ne peuvent pas connaître ça. Malheureusement.