Résultat de recherche d'images pour

Alors que la sortie de la future console de Nintendo, la Switch, avance à grands pas, une question me vient à l’esprit. La Nintendo Switch ne serait-elle pas le précurseur d’une nouvelle ère du jeu vidéo ? 

 Un concept annonciateur ?

Résultat de recherche d'images pour

 

Mars 2015, Nintendo annonce travailler sur une nouvelle machine supposée être hybride, c’est-à-dire à la fois console de salon et à la fois portable. Octobre 2016, soit plus d’un an et demi après, ce qui n’était que rumeur devient finalement officiel : la Nintendo Switch, ainsi nommée, sera bel et bien hybride. Les informations ont depuis fusé et la Switch semble d’après les premiers retours, être très performante en mode nomade, beaucoup moins en mode salon. La conclusion qu’il en découle est que la Switch n'est finalement que le résultat de lourds compromis technologiques. Cela n’est en rien péjoratif, ça signifie seulement que l’époque actuelle ne permet peut-être pas de fusionner les deux de façon parfaite. Après tout, il faut un début à tout. C’est pourquoi je pose la question suivante : ne serait-ce pas l’occasion pour Sony, Microsoft ou un autre constructeur, de réfléchir à comment aborder le marché de l’hybride avec suffisamment de technologies pour satisfaire les deux côtés à la fois complémentaires et différents ?

 Un marché oublié ?

En effet, Sony et Microsoft aiment les consoles puissantes et ne se privent pas de marketer leurs consoles comme étant les plus puissantes du marché (Sony avec la PS4 Pro et Microsoft avec la Scorpio). Mais attardons-nous un instant sur Sony puisque le géant Microsoft n’a pour l’instant jamais lancé de console portable sur le marché. Sony lui n’a pas lancé une mais deux consoles portables. La première fut la PSP, très puissante en son temps, et qui a connu un grand succès ; la seconde étant la PS VITA, elle aussi très puissante. Pour autant, celle-ci ne connaîtra pas le succès espéré (sauf au Japon), malgré les fortes technologies embarquées. Sony a rapidement abandonné sa propre console pour se consacrer entièrement à la PS4. Cela nous emmène donc à une problématique fondamentale à laquelle le marché de l’hybride doit répondre : celle des développements unifiés.

 Un rêve de joueur à portée de technologies ?

Résultat de recherche d'images pour

Avant toute chose, une autre question se pose. Sony envisage-t-il de se lancer à nouveau dans le marché des consoles portables ? Y aura-t-il un après VITA ? A mon sens, cela est peu probable au vue de l’abandon assez prématuré de la dernière portable née et la non communication de Sony à ce sujet. Par contre, il y a fort à parier pour que Sony s’élance dans l’hybride. Souvenez-vous, la PS VITA proposait (et propose toujours d’ailleurs) une fonction nommée « Remote Play », consistant à streamer un jeu PS4 sur sa VITA. Signe précurseur ? Peut-être bien que oui. Quoi qu’il en soit, le marché de l’hybride supprime une contrainte majeure pour les constructeurs ayant deux machines en même temps sur le marché : les développements de jeux. En effet, avec l’hybride, les développeurs sont libres de créer les jeux qu’ils veulent car il sera à destination d’une seule et même machine. Mais créer une console hybride ne pourra pas être l’aboutissement de plusieurs compromis. Et oui, ce qui est acceptable aujourd’hui ne le sera pas dans trois ou quatre ans, surtout quand on connait Playstation. C’est ce pourquoi on en vient à la dernière problématique. Sony est-il en mesure, à l’heure actuelle, de créer une console aussi, voire plus puissante qu’une PS4/ PS4 Pro tout en pouvant jouer en mode nomade ? Je ne suis en rien un spécialiste des technologies mais je pense effectivement que cela n’est pas encore tout à fait possible, surtout pour une entreprise qui croit qui plus est en la réalité virtuelle et qui voudrait développer cet aspect, fort gourmand en ressources, rappelons-le. Mais…

 Concluons :

…mais quid de la prochaine console certifiée Playstation qui sortira dans 4 ans tout au plus ? Les technophiles le savent, les nouvelles technologies prennent une ampleur grandissante au fil des mois et ce de façon assez rapide. C’est pourquoi j’en viens à me demander si le successeur de la PS4 ne sera pas aussi le successeur de la VITA. Une console hybride donc qui répondrait à toutes les contraintes technologiques actuelles. Je me demande si l’hybride ne sera finalement pas une norme pour les nouvelles machines à venir, l’évolution logique d’un marché plus simplifié qui mettra d’accord les constructeurs et les développeurs avec en leur sein, nous, les joueurs.