Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 25/10/16 à 20h52

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
Un RPG en une image (Jeu vidéo)

Risques de Spoil : Faibles (voire nuls)


Je hais ce jeu.

 

Pourtant, tout avait bien commencé. RPG sorti en fin de vie de la PS2 que l'on doit aux équipes de chez Level-5, Rogue Galaxy propose, entre autre, une direction artistique chatoyante enrobée de cel-shading, ainsi qu'un système de combat résolument action, à la limite même du beat'em all. Un bon défouloir donc, dans une trame scénaristique somme toute assez classique.

 

Sauf que, voyez-vous, le souci avec ce genre de jeux tient du fait qu'il suscite bien vite l'ennui et la lassitude, dès lors que les bases du système de combat sont si superficielles qu'elles finissent par rendre le tout répétitif au possible. Alors si en plus, les donjons sont de vrais labyrinthes sans fin, pas la peine de vous dire qu'il faut s'accrocher pour ne pas lâcher l'affaire. Le pire d'entre eux ? Incontestablement, les Gladius Towers de Zerard, illustrées ci-dessus.

 

Des tours jumelles, qui d'ailleurs ressemblent furieusement à des jumelles de vue renversées, si vous y regardez bien. Mais je m'égare, et c'est peu de le dire; car dans ces fichues tours, il faut être sacrément bien aidé pour ne pas se perdre dans les huit étages qui les composent chacune. Vous allez me dire, huit, c'est pas si terrible. Bien sûr. Sauf que, déjà, il faut multiplier par deux vu qu'il y a deux tours, ce qui nous fait donc seize. Ensuite, il faut également préciser que chacun de ces étages est configuré de la même (foutue) manière, que ça soit d'un niveau architectural ou d'un niveau bestial. A force de croiser les mêmes monstres, on en finirait presque par s'attacher à eux et à les épargner de bonne grâce. Réjouissance ultime, il faut passer d'une tour à l'autre régulièrement pour chercher des clés qui débloquent des passages vers le(s) sommet(s), ce qui implique de trèèèèès longues périodes de désespoir, ponctuées d'injures et de larmes intérieures. Mais je suis déjà passé par là cent fois, raaaaaah !!

 

Une horreur - ou plutôt, deux horreurs - dont je suis malgré tout venu à bout après des heures et des heures (et des heures) de galère indescriptible, mais qui me hante toujours l'esprit depuis, sans que jamais je ne puisse l'oublier.


C'est aussi ça, d'être marqué par un jeu. Et ça fait chier.

Et vous, que pensez-vous des donjons monotones, interminables et labyrinthiques ?

Vous avez trois heures.

Voir aussi

Jeux : 
Rogue Galaxy
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Et bien, malgré le fait que les combats soient en temps réels, et qu'ils soient très brouillons quelquefois (quelquefois ? Souvent oui...), j'ai accroché tout de même, ne serait-ce que pour ses graphismes superbes et son scénario plutôt original.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça à l'air sympa cette simulation de course d'orientation.

Mais sinon, tu ne parles pas de RPG d'habitude dans cette rubrique ?...
JayJay
Signaler
JayJay
Pour ma part, j'avais tout fait à 100% sur ce jeu. c'est vrai que la répétitivité peut être lassante, C'est parce que j'ai vraiment aimé l'ambiance du jeu que j'ai pu passer outre mais je comprend parfaitement que certains n'y arrivent pas.
Kurokami
Signaler
Kurokami
J'ai le jeu. J'en suis au 1er boss et j'aime bien le gameplay, la DA et les musiques. Un pote me l'a emprunté et m'a dit d'absolument le faire. C'est prévu mais j'ai une sacrée pile de jeux à faire ... Et de moins en moins de temps à leur consacrer !
Il me donne pas plus envie que ça, là j'ai BioShock et Batman sur le feu ^^
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
j'ai très envie de le faire, j'espère qu'il ne m'ennuiera pas :(
Pedrof
Signaler
Pedrof
J'ai arrêté le jeu bien avant toi pour les mêmes raisons : systèmes de combat, donjons absurdes et interminables, histoire et univers génériques. Pour moi un sous-sous-Dark Chronicle, que j'avais beaucoup aimé. Bah d'ailleurs de mon point de vue c'est le dernier bon jeu de Level 5 (pas encore fait Ni No Kuni).
Kyalie
Signaler
Kyalie
Haha, Rogue galaxy, ça m'a rappelée ça :
http://riddlethos.co...es-countdown-2/
Migaru
Signaler
Migaru
Si je peux faire en sorte d'empêcher des gens de subir le même calvaire que moi, tant mieux ! :evil:

Non, pour être totalement juste, le jeu a bien d'autres qualités qui méritent qu'on lui laisse une chance. Un bon système de création d'items, par exemple. Mais oui, le côté répétitif pèse assez lourd dans la balance je trouve, même si ça ne m'a pas empêché de le terminer (en même temps, quand t'as survécu à ça, tu ne peux plus revenir en arrière).
micablo
Signaler
micablo
J'ai adoré ce jeu et j'ai pas du tout senti ce que tu décris, comme quoi... :o
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Qu'est ce que j'aime ce jeu.

Le parcourir était tellement agréable que je n'ai même pas fais attention aux donjons répétitifs. Et c'est pourtant vrai qu'ils le sont, je me souviens des premiers ou j'ai régulièrement ragequité souvent. Et pourtant j'ai adoré la suite.

Liehd : Fais ce jeu, au moins pour dire que tu l'as fais, il vaut tellement le coup.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Que de souvenirs... <3
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Il est dans ma pile de jeux à faire... et ça ne me donne pas du tout envie ! :lol:

Édito

Archives

Favoris