Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 02/02/17 à 20h30

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
Stéréotypes et RPG nippon (Jeu vidéo)

S'il existe bien un endroit incontournable dans le petit monde du J-RPG, ça ne peut qu'être celui-là. Sombre, humide, remplie de rats, mais certainement pas infaillible, la prison est un passage quasi-obligatoire pour tout groupe d'aventurier qui se respecte. L'occasion de se faire de nouveaux amis tout en décompressant d'une multitude d'émotions. Mais pas trop longtemps non plus...

 

"Si seulement c'était comme ça en vrai..."

 

Les gentils en tort, les méchants dehors.
Ils sont optimistes et pleins de bonne volonté, mais rien n'y fait. Conspirations et injustices en tout genre conduisent inexorablement le petit groupe dans la plus proche cellule. Le Roi manipulé les trouve moins crédibles qu'un individu en cape noire, le despote tout-puissant n'apprécie guère de les voir couler son entreprise, le militaire un peu trop zélé les accuse d'espionnage... Les motifs illégitimes ne manquent pas lorsqu'il s'agit de pourrir le périple ô combien important de ces pauvres martyres. Mais tout comme la clef d'une cellule, la roue finit toujours par tourner...

Attendez, partez pas sans moi !

En attendant, les innocents détenus peuvent compter sur un peu de compagnie dans leur isolement. Voisin de cellule, ou simple sauveur inconnu s'étant lié à leur noble cause, cet ami d'un jour a vite fait de devenir l'ami de toujours. Il n'est en effet pas rare que celui-ci rejoigne le groupe de ceux pour qui il s'est pris d'affection, soit parce qu'il leur doit sa libération, soit parce qu'il n'a rien de mieux à faire. Et puis après tout, sauver le monde ça paye bien.

 

 
"Hey, c'est pas réglo ça ! Je veux voir mon avocat !"                                     "Alors les gars, ça bagne ?"                   

 

Cellule-passoire et gardiens débiles.
Vous vous en doutez bien, les aventuriers n'ont pas le temps de rester en prison éternellement, ils ont une catastrophe à éviter et des gens à sauver. Heureusement, ils peuvent compter sur la stupidité et l'incapacité sans limites de leurs gardiens, toujours prêts à tomber dans le panneau du prisonnier malade, à laisser la porte ouverte derrière eux, ou pire, à laisser tomber une ou deux clefs par manque d'attention. Ajoutez à cela une négligence évidente vis-à-vis de l'entretien des cellules, qui regorgent de failles (trous, murs friables, etc...) qui ne demandent qu'à être exploitées, et vous obtenez l'évasion des détenus en un temps record. Lâchez les manettes, prenez vos chronomètres.

Vous permettez que je garde quelques babioles pour ma future évasion ?

Pour finir, et comme si ça ne suffisait pas, il arrive que les innocents prisonniers soient dispensés de toute norme de sécurité préalable à leur emprisonnement. Des menottes ? Pas besoin, voyons. L'équipement ? Vous pouvez le garder. D'énièmes négligences dont ces pauvres gardiens feront les frais, eux qui voulaient juste faire un minimum leur boulot en interceptant ces fuyards un peu trop bien armés. Gardien de prison, un métier ingrat.

 

 
Le coup classique qui marche toujours.                          "Quoi, un singe à trois têtes ?"          


Conclusion
: Plus que le FPS sanguino-violent classifié PEGI 18+, le J-RPG encouragerait-il au crime en faisant passer l'enfer d'un pénitentier pour une simple formalité ? Hmm...

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Onink
Signaler
Onink
Bien vu, une fois de plus! Le dernier exemple qui me vient en date et qui comprend la quasi totalité des clichés que tu cites : Eternal Sonata :P
Les perso tous emprisonnés dans la même cellule, pas attachés, les gardes inattentifs, et pour finir, la porte qui s'ouvre comme par miracle grâce au héros :D
Migaru
Signaler
Migaru
Merci à vous :)

Haorou c'est vrai, les égouts bénéficient d'un taux de fréquentation anormalement élevé pour un endroit aussi peu commode. Un peu comme les grands déserts, les tours vertigineuses ou les cavernes. En tout cas, c'est pas la matière qui manque pour cette rubrique !

Et je suis d'accord pour Link, c'est sans nul doute le pire récidiviste de toute l'histoire du jeu vidéo ;)
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
C'est tellement vrai en plus !! Mais le plus fort, ça reste Link. Combien de fois, il peut s'echapper d'une cellule pour se faire reprendre un peu plus loin, puis peut se re-re-re-re-echapper de sa cellule et ainsi de suite (Ocarina of Time et Wind Waker). Ca reste le plus bel exemple !
Catharsis
Signaler
Catharsis
Excellent article, tellement il déborde de vérité :'D
Yohann26
Signaler
Yohann26
hehe JRPG ou RPG tout court je dirai :D
Haorou
Signaler
Haorou
Faudrait aussi que tu parles des égouts. C'est un incontournable. =D

En tout cas, jolie post. ;)

Édito

Archives

Favoris