AlcohoGEEK
Signaler
SONDAGE (Jeu vidéo)

Bonjour à toutes et à tous,

En ce samedi qui s'annonce somme toute assez gris et pluvieux là où je me trouve actuellement, j'ai décidé de publier un petit article placé sous le signe du PARTAGE.

Les cinématiques, trailers et autres vidéos sont devenus au fil des années et de l'explosion de l'internet, un outil indispensable dans la promotion ainsi que la conception d'un jeu vidéo. Je souhaite ici lancer un sondage afin de savoir ce qui pour vous lecteurs, caractérise quelque chose qui "claque", qui met une "grosse baffe dans ta tête". Et quelles sont ces "vidéos" qui vous ont le plus marquées dans vos vies de joueurs.

Selon moi, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte. Un mélange de plusieurs choses qui peuvent rendre la chose "épique". Certes, la qualité du graphisme est importante. Mais par exemple, que serait une vidéo sans le son qui l'accompagne ? Pour moi, le son, la musique contribuent au minimum à la moitié de la qualité de ce qu'on nous montre. La cohérence dans l'enchainement des images également. Les mots utilisés. Je pense que c'est une alchimie entre beaucoup de choses qui provoque en nous ces fameux frissons qui parcourent l'échine, que l'ont a tous ressentis un jour ou l'autre dans notre vie.

Voici ici une petite liste non exhaustive des vidéos qui ont marqué ma vie de gamer, et qui ne demande qu'à être enrichie par vos contributions :

-Cinématique d'introduction de World of Warcraft : Wrath of the Lich King (2ème extension de WoW)."La plus belle des victoires mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple. Je te confie cela car lorsque ma vie s'achèvera, toi, tu seras Roi !". Un grand classique, très efficace.

 

-Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots. A 4:00 environ, sévères échanges de coups à mains nues (qui est le combat roi ;-) ) entre Snake et Liquid Ocelot, sur une musique épique, conclu par une injection mutuelle de nanomachines qui charge la barre de vie des deux combattants avant que vous ne preniez le contrôle. #voircaetmourirenpaix

-Enfin, Cinématique d'intro de Diablo III : Reaper of Souls (1ère extension de Diablo III) et ce cultissime "NO ONE CAN STOP DEATH" de ce cher Malthaël en guise de conclusion de cinématique qui roxxe du poney (OUI, je reconnais aisément que je suis assez fan du travail de Blizzard, qui n'est plus à démontrer dans ce domaine, de mon avis personnel)

 

Alors voilà, j'ai très certainement omis d'en citer un bon nombre qui auraient mérité leur place dans cette courte présentation, mais comme je l'ai bien précisé en début de papier, le but principal ici est que nous partagions ensemble afin justement d'enrichir cette article pour le rendre le plus complet possible ! Je compte donc sur vous pour laisser vos commentaires et présenter à votre tour les cinématiques, trailers et autres vidéos qui vous viennent spontanément à l'esprit et qui vous tiennent à coeur !

 

BONUS TRACK : Le trailer d'Until Dawn qui m'a donné envie de rédiger cette article ce matin...et que j'ai trouvé très bien mis en scène évidemment.

Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour avoir l'envie (d'avoir envie)...

Que ce samedi soit beau pour vous tous.

 

Paul B.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

Vader_MIB
Signaler
Vader_MIB
J'adore tout ça, merci pour qqes videos que je n'avais pas vues...
Pour moi, je commencerai par un trailer de FFVII dispo à l'époque sur un CD vendu avec PS mag. Ce trailer m'avait marqué: à jamais. La musique et la mise en scène en font un truc épique.
Puis qqes unes de mes préférées:
- MvsC3:
- Assassin's creed pirate, les 2 trailers de l'E3 2013
- Récemment les derniers trailers de WItcher 3 ou MGS.
Chrisangel69
Signaler
Chrisangel69
Oui, le trailer de FFVII Remake, un bijou rempli de détails. Perso, j'ai compris ce que c'était au moment où on voit la petite fille descendre le toboggan. La forme particulière des toboggans du FFVII original est un détail qui m'avait marqué à l'époque. Et puis, le silhouette de Barrett et l'épée de Cloud qui ne laisse aucun doute, avec la musique qui part, ces trois seules notes qui suffisent à reconnaître le jeu.
fastfab
Signaler
fastfab
L'intro du premier Panzer Dragoon en 1995... Du jamais vu à l'époque. Une claque monumentale !
En 2002 l'intro de Warcraft 3 était aussi bien violente.

Plus récement le boulot de Blur sur la licence Halo est assez bluffant (Halo Wars et Halo 4).
Sinon le Trailer de Deus Ex Human Revolution en 2010 cassait bien la bouche.
De même que le premier trailer ingame de Mirror's Edge m'avait très (très) impressionné.
Gravillion
Signaler
Gravillion
sans hésiter se sera le trailer de World in conflit pour moi qui peu pareil vieux mais il est plein de petit détails
LE GALL
Signaler
LE GALL
Les trailers d'assassin's creed me plaisaient bien jusqu'au 3. Apres les cinématiques je dirais aussi les MGS comme certains l'ont déja dit. Les trailers e3 2015 de MGS5 et FF7 plus récemment. Et je suis obligé de citer les cinématiques de Final Fantasy pour avoir joué à presque tous les épisodes de la saga, juste magnifque.
iXeRay
Signaler
iXeRay
Alors pour moi, pas dans l'ordre :
- The Division e3 2013 Trailer
- "Cinématique" de fin de Bioshock Infinite
- AC Unity e3 2014 Trailer
- Trailer de Bioshock Infinite (celui où il sauve Elisabeth)
- Borderlands 2 - Come and Get me
- Trailer de FF13
- Trailer de lancement de Rises: Son of Rome (avec Two Step From Hell en fond sonore)
- Vidéo ultra épique épiques :
- The Crew e3 2013 Trailer
- The Witcher 3 - Kiling Monsters
- Zelda Skyward Sword - Quand les résistants de sauvent dans le château de Ganondorf
- Fin de la Séquence 13 de AC 2 - Quand il remercie ces amis sur le buché
- Chrono Trigger - Quand tes amis (j'avais Marle et Ayla) sauvent Chrono au pied de l'arbre
Voilà :)
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Assassin's Creed Revelations Trailer E3 2011 sur fond Woodkid Iron !

https://youtu.be/HMsbMK9Odoc
Asa-Senpai
Signaler
Asa-Senpai
Blibli > All quand on voit ce qu'ils envoyaient déjà à l'époque de warcraft.
Et comment ne pas citer cette vidéo qui résume tout
Makuragi
Signaler
Makuragi
FFX FFXII intro & FFXIV Bahamut fight.
Big N
Signaler
Big N
La mort d'Aérith bien sûr : ma cinématique la plus marquante. Et je ne parle pas de la scène de fin FFX avec Tidus et Yuna, ni celle de Linoa dérivant sans fin dans l'espace.
Sora
Signaler
Sora
la cinématique d'intro de kingdom hearts premier du nom , magnifique , et depuis j'adore l'univers FF cross disney
et aussi l'intro de Burnout 3 Takedown , j'avais pris mes deux plus mémorable claque visuel
paul_le_poulpe
Signaler
paul_le_poulpe
Merci pour vos contributions. Tout ça nous permet de découvrir de belles réalisations que nous ne connaissont pas forcément !
trazomstix
Signaler
trazomstix
Halo4 avec des cinématiques de toutes beauté
Gregory Saison
Signaler
Gregory Saison
C'est un excellent article que je viens de lire, je te félicite pour cette initiative qui pousse à fouiller dans les mémoires. Pour ma part, si je devais choisir des moments marquants en matière de scènes cinématiques, je pense que j'en retiendrai deux particulièrement, celle-ci étant plus récentes que les propositions faites par certain de mes prédécesseurs.
 
Batman Arkham Asylum : si c'est bien l'ensemble entre la scène d'introduction du jeu et cette balade en mode gameplay dans l'asile d'Arkham aux côtés d'un Joker trop confiant vis à vis de sa situation qui fournissent une introduction digne de ce nom, les quelques secondes cinématiques du début du jeu permettent à elles seules de nous plonger directement dans cette ambiance si particulière qui est celle de Gotham. Je retiendrai également, comme dit précédemment, ce monologue envoûtant et obsédant reflétant particulièrement bien la personnalité compliquée du Joker, nous laissant nous, joueur du chevalier noir, dans l'expectative de ce qui risque d'arriver au sein d'un tel endroit si le potentiel plan du Joker se met en place ;)
 
Bioshock : Mais ce qui reste pour moi la scène contemplative numéro une de toutes mes aventures vidéo-ludique et, pas prêt d'être détrôné, c'est bel et bien Bioshock et ses premières minutes, changeant clairement ma façon de voir les jeux vidéo. À l'instar d'n Lost dès les premières secondes de la série, Bioshock nous entraîne directement dans le même style de début. Un crash aérien nous laissant que peu de possibilités si ce n'est de contempler le drame qui se déroule devant nos yeux. Si en plus je rajoute les premières minutes de gameplay dans l'eau étroitement liée à des scènes immersives, le résultat fut juste bluffant et encore aujourd'hui je suis ébloui par cette entrée en matière inégalée me concernant ;)
funysefty
Signaler
funysefty
pareil j'ai tout de suite pensé à la vidéo d'intro de the witcher 2 en voyant l'article
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
j'ai beaucoup aimé l'intro cinématique de the witcher 2 ou l'on voit letho de guletta foncer sur demavend en tuant tout sur son passage.
Slash1276
Signaler
Slash1276
C'est juste de l'art!
paul_le_poulpe
Signaler
paul_le_poulpe
Merci pour vos contributions ;-) J' avoue que Silent Hill 2 et Soul Reaver ça nous rajeunit pas et ça pique les yeux !!!!
melkia
Signaler
melkia
le vieu que je suis conseil egalement le trailer de silent hill 2 et biensure celle de legacy of kain soul reaver :D

(m en lasserais jamais de celle la :D)
PiCh
Signaler
PiCh
J'ai dû voir une bonne dizaine de fois chaque trailer de MGS3, de Castlevania : LOS 2, et d'Assassin's Creed 2.
Il y a aussi la cinématique d'ouverture de FF8, toutes les cinématiques de Warcraft 3, la sublime séquence en synthèse de Deus Ex : Human Revolution, et pour finir le trailer de lancement de starcraft 2 : https://www.youtube....?v=C_E83GfWM-A. :)
Jordan29
Signaler
Jordan29
J'ai adorer la cinématiques de fin de MGS 3 mais par dessus tout l'introduction du chapitre 3 de Lost Planet 2!
zankioh59
Signaler
zankioh59
Mon dieu la fin de MGS4 tellement génial. Incroyable. Que de bons souvenirs. Sinon des vidéos qui j'aime bcp il y en a plein. Celle de Metal gear rising by kojima est génial.
Chrisangel69
Signaler
Chrisangel69
Pour moi, ce sera deux scènes de The Last of Us, deux scènes qui m'ont tiré des larmes et des vraies. Deux scènes aussi choquantes que tristes, celle !!! SPOILER !!! des morts de Sam et Henry, et celle de la mort de David !!! SPOILER !!!
Il est très rare qu'un jeu ou un film me décroche une larme, mais avec The Last of Us, j'ai été servi à chaque cinématique ou presque.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Blizzard a toujours été vraiment efficace dans ces cinématiques. Celles de Warcraft 3 etait juste.... sublime! La fin de la campagne humaine, avec Arthas qui rentre dans sa ville. <3
L'intro de WoW (la premiere) avec le chasseur nain qui envoie son ours attaquer... Pour moi, ils sont encore meilleurs que Square (qui ont aussi prouvés leur talent en la matière).
Mouniir782
Signaler
Mouniir782
Pour moi j'en ai deux, la fin de MGS 3 Snake face à The Boss tellement mythique.
Et le trailer de MGSV:TPP celui de l'E3 2015 quand on voit les 3 phase de BigBoss tellement magnifique. cette séquence.

AlcohoGEEK

Par paul_le_poulpe Blog créé le 13/10/14 Mis à jour le 29/08/15 à 09h42

Youhoupi c'est marcredi !!! Bienvenue sur mon blog où je vais essayer de vous rédiger quelques articles classés grand cru. Quand on aime, on ne compte pas...

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à tous chers lecteurs adeptes de cette activité satanique qu'est la pratique du jeu vidéo.

 

Si je suis amené aujourd'hui à lancer cette modeste contribution personnelle à la blogosphère des Gamebloggers, c'est parce qu'il faut se rendre à l'évidence chers collègues...On nous ment depuis désormais plusieurs décénnies. OUI, notre activité favorite est en réalité vectrice d'à peu près tous les maux possibles et imaginables qui gangrènent notre belle planète bleue. OUI, nous autres "gamers", sommes trop aveuglés par l'amour que nous portons à notre passion pour réaliser à quel point elle est non seulement dangereuse pour notre société, mais pire encore, à quel point elle est révélatrice de notre comportement puéril, associable, et j'en passe. Mais soyez rassurés chers compatriotes, aujourd'hui, et pour le plus grand bienfait de l'humanité, une caste d'incorruptibles journalistes télé, radio (et même des sportifs, stars du showbusiness, V.I.P. en tous genres), extrêments bien renseignés sur leur sujet commence à se former et à développer des théories qui n'en sont malheureusement pas. Il s'agirait plutôt d'une réalité froide, implacable...La science infuse n'est pas un don donné à tous mais force est de constater qu'il a été conféré à une certaine élite qui, par chance pour nous, a les moyens de se faire entendre !

 

Soyez certains qu'il s'agit d'un véritable déchirement pour moi, mais tel Luke comprenant que Dark Vador est son père, tel Bruce Willis comprenant qu'il est en réalité un fantôme, je me suis résolu malgré moi à rejoindre ce mouvement et à devenir le disciple de ces "apôtres". Et à mon tour, je tenterai donc à travers différentes news, tests et autres, de vous faire ouvrir les yeux sur la mauvaise influence de l'art vidéoludique...

 

Non, je déconne.

 

Bien à vous.

 ;-)

Archives