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Le Blog de Meuha

Par Meuha Blog créé le 27/03/12 Mis à jour le 27/03/12 à 14h33

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Coup de gueule

En voilà un sujet qui fait débat ces derniers temps. Notamment avec l'arrivée de la 3DS et de la Vita qui sont jugées trop cher. J'ai donc décidé de pousser un gros coup de gueule à tous ceux qui râlent sur ces prix soi-disant exorbitants. Car non les jeux vidéos ce n'est pas cher.

Avant tout, il faut savoir que je joue aux jeux vidéos depuis que je suis tout gamin. J'ai eu plusieurs pc et consoles et donc je pense avoir assez de recul pour avancer ce que je dit. Questions plateformes de jeu, j'ai commencé par un Atari stf 1040, j'ai eu une master system, une super nes, une dreamcast, une xbox, une xbox360, une PS3, une PS1, une PS2, une Wii, GameBoy,GBA,DS,3DS,PSP........enfin toute une flopée quoi.

J'ai donc depuis tout ce temps pu voir l'évolution technologique et économique de notre passion. Je me souviens plus trop du comment j'ai pu acquérir mon Atari ou ma Master System. D'après mes souvenirs ce sont mes parents qui me les ont acheté et autant que je me souvienne, ils ont du vendre un rein pour les acquérir.

En revanche, je me souviens très bien ce que j'ai du faire pour me payer ma SNES. A l'époque, on se l'était payé avec mes frangins. Déjà, première chose, on avait revendu notre Master System et nos 40 jeux (à peu près) pour une bouchée de pain. On l'avait eu dur mais on savait ce qu'on aurait après. Ensuite, a du se cotiser une paire de mois. Enfin, on a du se séparer chacun de notre cadeau d'anniversaire pour que les parents acceptent de mettre le reste. Je ne pense pas à l'heure actuel que les gamins de nos jours doivent accepter un tel sacrifice pour se payer une console.

Et là vous vous dites mais une SNES ca coute rien. Et bien je dis FAUX !!!! Pour autant que je me souvienne, le bundle avec Street Fighter 2 coutait environ 1000 Francs à l'époque (dites-moi si je me trompe). Soit 150€ aujourd'hui. Quand ej vois qu'aujourd'hui pour ce prix là on a une 3DS, une Xbox, une Wii, ca me fait rire de trouver que ca coute cher.

Maintenant vous aller me parler du prix des jeux. Les jeux étaient pas forcément beaucoup moins cher à l'époque que maintenant. Si on prend bien le temps de comparer le temps de développement, les coûts des outils de developpement, et le prix en magasin, on a vite compris que les jeux vidéos ne sont pas beaucoup plus cher. Un jeu SNEs à l'époque c'était environ 300/400 francs (45/60€). Et le pris des jeux aujourd'hui ? 50/55€ si on se débrouille bien. Ajoutez à celà que si vous vouliez vraiment les très bon jeux de l'époque, ou alors les avoir en 60Hz, il fallait se tourner vers l'import. Et là on double carrément le prix. Je me souviens de DBZ2 sur SNEs en version Jap payé 600 francs ou alors Fatal Fury payé 700 Francs.

Donc je le répète, NON les jeux vidéo, les consoles ne sont pas cher et encore moins quand on compare à il y a 20 ans. L'ouverture de cette passion à un public moins élitiste fait qu'il y a de la grogne. De nos jours, si on va dans une chambre d'ados, il aura un écran plat, une Xbox360, une PS3, un DS (3DS?) rien que pour lui. Il y a 15 ans, il fallait se couper un bras pour pouvoir se payer ne serait-ce qu'une console avec 1 jeu. Alors qu'on ne me parle pas de crise économique s'il vous plait.

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premières impressions de jeu

14 ans......14 ans d'attente......Ça commençait à faire long pour un jeu. Alors forcément, après les moultes reports, blagues sur le Duke et babes de matées, il était particulièrement attendu le garçon. Et il avait intérêt à être en forme. Comme moi, vous vous êtes forcément rué sur la ribambelle de test pour savoir si oui ou non, l'attente a été veine. Et autant le dire tout de suite, c'est pas forcément le cas. Je viens de passer 1h30 avec notre ami et je vous livre mes impressions sur son retour.

 

La première chose qui frappe c'est la modélisation et les graphismes. Après 14 ans d'attente, et ben........c'est pas beau. Les personnages sont carrés, les décors aussi et les morceaux de terre ou autre c'est pas mieux. En fait, si vous avez joué à la démo, vous aurez la même "qualité" avec le jeu complet. Pour tout les fanboys (et j'en suis) qui se mentait à eux même en disant c'est qu'une démo et ben, c'est le résultat final. Pour faire une comparaison avec d'autres jeux, techniquement, DNF m'a rappelé Fear 1.....c'est dire.

 

Pour ce qui est du reste, on oscille entre le bon et le moyen. Au niveau du level design, ben on est guidé mais quand je dis guidé c'est guidé....Par exemple, on se retrouve dans une pièce, on est coinçé (enfin le pense), mais c'était sans compter sur un objet qui se met à briller en orange (oui,oui orange) et avec lequel on peut interagir pour sortir. Si c'est ça qu'est devenu le jeu vidéo en 2011, je retourne sur ma mégadrive. Une petite pensée pour tout ces Kévin (de merde) qui sans cesse se plaignent que les jeux sont trop durs et veulent être assistés. Voilà à quoi on arrive......merci les gars (c'était le moment coup de gueule). Un petit mot sur le gameplay quand même. J'ai été agréablement surpris. Alors certes il casse pas trois pattes à 1 canard (petit bémol : on ne peut porter que 2 armes....) mais il se trouve assez varié. En 1h30 de jeu, y a eu du bourrinage, de la conduite de voiture, du shoot sur rail. Comme je l'ai dit, il à l'air varié (en espérant qu'à la longue ce soit pas chiant). Quand aux sons, celui des armes n'a pas changé, le doublage semble bien fait (dommage qu'on peut pas mettre en anglais....ou alors en passant par steam), et les musiques discrètes mais de bonnes facture (mention spéciale au thème de duke).

 

Alors qu'a-t-il le Duke pour qu'on l'aime encore aujourd'hui ? Et bien il a pas changé..... C'est la grande force et aussi la grande faiblesse de DNF. Il ressemble trop à l'ancien temps. J'ai vu plusieurs tests qui comparaient DNF à DN3D. Du coup je vais faire pareil....En son temps DK3D était moche quand il est sortit, c'est la cas aujourd'hui. Quand il est sortit, DK3D avait une IA a chié, c'est le cas aujourd'hui (les monstres semblent stupides mais assez agressifs au point de causer des soucis....ou des problèmes). Quand il est sortit, DK3D avait une bande son, c'est la cas aujourd'hui. Quand il est sortit, DK3D était drole et fun, c'est le cas aujourd'hui. Il y a 15ans, le Duke était vulgaire, machos et alcoolique; et ben c'est pareil aujourd'hui.

 

Voilà vous l'aurez compris, Duke Nukem Forever n'est pas le FPS que l'on attendais. Mais il a ce quelque chose qui rappel l'ancien temps du jeu vidéo...... Ca n'a pas empêché Duke Nukem 3D d'être culte il y a 15ans, alors pourquoi celui-ci ne le serait pas ?

 

Et là vous êtes tous dégoutés, tous les tests sont unanimes, ça vous fait chié d'avoir attendu si longtemps, d'avoir réservé et payé 70 € pour de la merde....Et bien sachez que ce jeu ce veut avant tout pour les nostalgiques. Ça joue le fan service à fond. Donc si vous aimez le Duke, il y a de fortes chances que vous aimerez ce jeu sinon passez votre chemin (ça s'est dit et ça, ça fait mal).

 

C'étaient mes impressions à chaud de Duke Nukem Forever. Merci de m'avoir lu.....

 

PS : J'ai pas testé le multi.....

PS2 : La version collector est plutôt cool (vive les jetons de casino).

PS3 : Duke je t'aime ^^

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premières impressions de jeu

L'un des monstres les plus vieux sortit de l'imaginaire humain est peut-être le mort-vivant. Souvent apparut au ciné dans les années 90, il nous revient en force et en forme ces dernières années. Au cinéma avec la série des 28 jours et 28 semaines plus tard (à quand le 28 mois ???) ou les résident evil qui soit dit en passant le 4 est une bouse inter-cosmique-sidérale. A la tv, avec la série anglaise Dead Set ou le succès de la première saison de The Walking Dead (tiré d'un comics américain). Mais surtout c'est dans les jeux vidéo qu'il fait son retour le plus fracassant, la série des Left4Dead ou encore le mod zombie de COD 5 ou 6 je sais plus (auquel j'ai joué de nombreuses heures avec Steve), ce dernier m'ayant tout particulièrement marqué. Alors quand j'ai entendu parlé d'un jeu de zombie dans un monde ouvert avec un aspect RPG et des quêtes, je vous parle pas de l'excitation que j'ai pu avoir. Alors ce Dead Island, la route vers l'enfer ?(ouah l'intro de ouf.....vous remarquerez que j'ai bien récité wiki ^^) 

Avant de rentre dans le sujet du jeu, sachez que je joue sur la version PS3. Pourquoi un FPS sur console ? Parce que je voulais pas attendre demain pour y jouer et que les premières impressions de la version pc sont pas très très bonnes (même si un patch est déjà sortit au US). Pour le moment, j'en suis à 1h30 de jeu à peu près, le temps de me ballader, d'admirer le paysage, et de faire 2 ou 3 quêtes.

 

Répondons maintenant à la question précédente. Ce dead island est comme le zombie qui l'habite. Peu importe dans quel état est le corps, tant que le cerveau est présent, il se relève. N'oublions pas que le développement du jeu a été chaotique (pas autant que DNF mais quand même). Annoncé il y a 4 ans, personne n'a eu de nouvelles depuis le trailer diffusé en février (il me semble). Alors oui, ce n'est pas le jeu parfait (aucun ne l'est) mais il procure une sensation de bien être et de fun. Explications : 

 

Le premier truc qui m'a marqué quand j'ai lancé le jeu c'est l'intro. Alors je précise c'est un détail mais au lieu de voir un mec bourré en boite rentrer dans sa chambre d'hotel, j'aurais aimé revoir le magnifique trailer. Soit on passe, c'est pas dérangeant. Je créé une nouvelle partie, je la met en privé car j'ai envie d'exploser de la bestiole tout seul comme un asocial. Le jeu charge.....pendant 10-15 sec. LONG !!!! On voit qu'aucune donnée n'est installée sur le DD de la PS3. Peut-être aurait-il fallut.....Je passe le prologue, et je sort de mon abris de fortune après avoir choppé la première quêtes. La paysage est magnifique, le reflet du soleil dans l'eau est agréable, les ombres sont présentes et fidèles et kla distance d'affichage est énorme. la plage est sans dessus-dessous, les corps (et les morceaux de corps) jonchent cà et là dans des flaques de sang. Le décor n'explose pas la rétine non plus (un crysis est plus beau), on sent que certaines textures sont pas parfaite mais c'est assez fidèle à ce que peux être un tel paysage (enfin je pense, j'en ai jamais vu de tel). Quoi qu'il en soit, sans les cadavres, on pourrait s'y croire. Manque plus que la chaleur du soleil.....mais dans le nord de la france c'est compliqué.

 

Bon après avoir bavé quelques secondes et révé de vacances, je me dit et qi je bougeait avant de me faire bouffer. On me conseille de chercher une arme je tourne la tête et avance....et là enfer et damnation......comme dans beaucoup de jeu maintenant, pourquoi les dev doivent nous coller du blur de merde. Un mouvement de tête et hop tout devient trouble, tu vois plus rien (bon j'exagère). Mais cet effet flouté........j'avance et là c'est pas mieux. Pourquoi les devs nous collent du body-awarness de merde ? Dans beaucoup de jeu maintenant, quand un perso marche, il bouge la tête de droite à gauche. Moi quand je suis dans la rue, je bouge pas le tête de droite à gauche alors pourquoi le faire dans les jeux vidéos ?Bref, je tente de m'y faire (j'ai pas le choix). J'avance et voit un.......truc qui brille et là j'ai envie de pleurer. Mais pourquoi on nous prend pour des golbutes à foutre des trucs qui brillent partout pour dire qu'on peut intéragir avec ? Je me souvient de l'époque de spoints and clic où t'avais rien pour t'aider et que tu devais te démerder et cliquer partout pour voir avec quel objet tu pouvais intéragir. Depuis, j'ai appris à réfléchir et quand j'ai affaire à des zombies, je chercher un bout de bois, un pieu ou autre pour exploser de la cervelle. Ces premiers points négatifs ne regarde que moi et n'ont rien à imputer à la qualité du soft. 

 

C'est le malheur des jeux d'aujoud'hui, des jeux d'assistés. Bon je peux pas changer dans les options alors tant pis j'avance, je prend ma pagaie (oui,oui une pagaie) et entend les premiers cris de zombies. J'avance doucement et le voit seul planté là en plein milieu du chemin. Il se retourne vers moi, et me cours dessus. J'arme et frappe et le loupe ????? Et oui l'un des points négatifs du système de combat au corps à corps et la distance. En tout cas personnellement, j'ai eu du mal au début à apprécier les distances. Enfin, il est passé à coté de moi. Je me retourne ce coup-ci headshot. Une marre de sang m'éclabousse et le zombie s'écroule par terre dans un râle de mal en rûte. Nan je plaisante, les bruitages sont très bon. Premier combat terminé et j'en retient un grand moment de satisfaction. La violence des coups est là. On sent qu'on leur fait mal. Couper des bras et des jambes et énorme, surtout à des zombies. Car oui, la gestion des dégats est localisé. Que c'ess jouissif de couper les jambes d'un zombie, de le voir ramper par terre et de l'achever à coup de latte dans la tronche.

 

Le jeu continue. J'avance, je me retrouve en hauteur. Le vent se lève. Les feuilles volent, les ballons de plage roulent, le vent siffle dans mes oreilles et claques dans les parasols et les bâches. Les cris de zombies se font entendre. L'ambiance est là, on s'y croirait. C'est génial. Je fais pas attention, je me retourne et j'observe la vue imprenable sur la plage. Dommage qu'une légère baisse de framerate vient "gâcher" tout ca. Un monstre vient de me chopper, je sursaute avec un léger cri. Un combat s'engage, L1 puis R1, je lui décoche une mandale et il tombe par terre. il tente de se relever et je l'achève avec ma pagaie ramassée un peu plus tôt. Ca gicle, c'est énorme, j'adore.

 

Voilà, c'était mes premières minutes dans ce monde paradisiaque, transformé en enfer à cause de zombie venu de nulle part. si je devait continuer, je dirait qu'un autre point qui fache est le clipping et que de temps à autre, les texture mettent un certains temps à s'afficher. Dommage...Néanmoins, la tonne de détails à afficher pourrait expliquer celà, peut-êter qu'un patch permettra d'installer le jeu ce qui permettrait d'avoir des perfs meilleures.

 

Autre point positif, la tonne d'objets avec lesquels on peut intéragir. C'est simple, vous pouvez fouiller presque tout ce que vous trouverez. Enfin, abordons la difficulté du jeu. Il en faut pas plus de 5 coups pour mourir. Alors autant faire gaffe à ses arrières. D'autant plus si comme moi, vous enlever le chemin à prendre qui s'affiche sur la mini map, les dégats infligés aux ennemis et leur barre de vie. Quand vous pensez avoir tué un zombie et qu'il se relève et vous choppe par derrière, je peux vous dire ca fait un drole d'effet. Enfin je temrinerai ces points positifs par les nombreuses référence que ce titre à l'air de proposer. Rien que par son nom, une référence à Dead Space (un vaisseau, des monstres, un survivant, une boucherie alors qu'ici, une ile, des zombies, des survivants, une boucherie) ou même à LOST avec un avion qui s'écrase sur l'ile....tout ca ajoute un cachet à l'ambiance qui n'en manquait pas.

 

Mais le jeu prend toute son ampleur lors des parties multi. C'est pareil mais entre potes (jusu'à 4). D'autant plus qu'à n'importe quel moment vous pouvez rendre votre partie publique, et que vous controler le nombre de joueurs total pouvant rejoindre, le nombre de joueur étrangé et le nombre d'ami. Vous voulez jouer qu'entre ami ? la aprtie est publique, nombre de joueurs max 4, nombre d'ami 4. Et seulement vos amis PSN pourraont venir. L'intégration du maulti est également bien faite. Lors de votre session de jeu, si un auter joueur a rendu sa partie publique et se toruve à proximité dans sa session (c'est à dire quer vous ne le voyez pas). Un message s'affiche expliquant qu'untel se toruve pas loin et qu'en appuyant sur tel bouton vous pouvez le rejoindre. Sympa comme système.

 

Vous l'aurrez compris (après cet énoooooooooooooorme pavé), Dead Island est un bon jeu, un très bon jeu qui procure du fun et de bonnes sensation mais qsuelque peu gaché par quelques défauts de finitions. Comme on s'y atteendais. Vous aimez les zombies, vous aimez GTA et vous aimez le RPg (même si la notions rpg est minime style Deux Ex Human Revolution). alors ce jeu est fait pour vous.

 

PS : Je n'ai volontairement pas parlé de l'aspect craft,compétences....ca vous pourrait le trouver dans les tests fait par des pros.

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premières impressions de jeu

On l'attend tous(...ou pas), le retour de Parasite Eve. Petit rappel historique : en 1998 sortait un Rpg-horreur (ou l'inverse) qui se nomme Parasite Eve. Jeu jamais parut en Europe à ce jour. En 1999, le deuxième opus montre le bout de osn nez chez nous. Parasite Eve aurait du être à SquareSoft (SquareEnix maintenant) ce que Resident Evil est à Capcom ou Silent Hill à Konami mais à la sauce Square. Parasite Eve c'est aussi (pour moi en tout cas), un jeu avec une héroïne ultra charismatique et tellement sexy (bien plus que Lara Croft), j'ai nommé Aya Brea (ex-æquo avec Lightning de ff13). On peut donc comprendre pourquoi lorsque square a annoncé son retour après plus de 10 ans d'attente, les joueurs se sont réveillés (ca a été mon cas). Problème, the third birthday n'est pas un parasite eve (squarenix l'avait précisé tout de suite) mais un TPS ultra bourrin et ca se ressent dès les premières minutes du jeu. On devine tout de suite le schéma. Couloirs,bourrinage,boss,cinématique. Après 2 heures de jeu, voilà ce que j'ai pu retenir. Néanmoins, j'ai du mal à m'arrêter d'y jouer. La sauce prend, c'est magnifique (de la psp ça ?), les cinématiques montrent encore une fois le talent des gens de square.

Détaillons un peu plus, le gameplay : comme je l'ai dit, c'est bourrin. On vise, on tire. Point à la ligne. Et honnêtement, c'est pas l'overdive qui va faire quelque de plus. Ca sert juste à utiliser autre chose que des mitraillettes ou à dynamiser un peu plus les gunfights. Quand à l'aspect pseudo-rpg, ben il aurait pas été là ca serait pareil. Bon j'ai pas forcément compris à quoi pouvait servir l'OE (pouvoir d'aya) parce qu'à la mission 2/6 pour le moment c'est inutile. Quand à l'upgrade des armes, pour l'instant je m'en sert quasiment pas.

Niveau graphimse (cette erreur est laissée exprès), c'est une tuerie. C'est beau, ca bouge bien, ca rame pas, c'est fluide....On peut rien reprocher à ce niveau là (si ce n'est la psp vieillissante et ces capacités graphique limité pour 2011 d'où quand même un aliasing digne de la marque PlayStation).

Un point que vous attendais tous, le scénario...Pour l'instant, j'ai pas d'avis à me faire étant donné que j'en suis qu'au début. Mais parait que ca part en couille....on verra.

 

Points bonus : que c'est bon de voir aya se balader en petite tenue....trop hot ^^,square qui envoie les jeux 2 jours avant le lancement officiel

Points Malus : la localisation....en effet, le jeu est intégralement en VO, même les sous-titre sont en anglais. Remarque je préfère ça que la cataclysmique traduction de dissidia duodecim.

 

A savoir si vous le savez pas déjà mais si the third birthday se vend bien, il est probable de voir apparaitre sur ps3 un petit Parasite Eve 3.

 

Conclusion, si vous aimez Aya (comme moi), si vous aimez les TPS bourrin où on s'ennuie pas, si vous avez une psp, alors foncez. En revanche si vous croyez que c'est un parasite eve 3, que vous aimez pas aya, que vous aimez pas les tps bourrin où on s'ennuie pas ou que vous avez pas de psp ben achetez-le quand même pour que nous on puisse avoir la suite ^^

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premières impressions de jeu

On l'attendais tous (...ou pas), celui qui va tuer Forza3. Est-ce que GT5 est le méssi tant attendu ?

Avant de répondre à tout ça, petites précisions : J'ai vaguement navigué dans les menus et je n'ai fait que les 3 premières courses du mode carrière avec toutes les aides actives.

J'ai donc profité de l'offre de carrouf à 55€ pour ce jeu. Bien que l'impression laissée par le PGW était plus que mauvaise, je me suis laissé tenté.

La galette dans la PS3, le jeu se lance, les premières notes de la musique du menu résonnent. L'installation de 8Gb n'est pas obligatoire mais pour pouvoir profiter de chargement moins long, la première chose que je fais c'est d'installer le jeu. Et 50min c'est long, très long....surtout pour un jeu qui a 5 ans d'attentes et autant de fois repoussé.

La petite sieste terminée je me lance dans le jeu avec les 3 premières courses de la carrière et comme une voiture une tite Honda Civic Type R achetée d'occaz à 18000 crédits et 120 000 km au compteur.

Les 3 courses terminées en Or avec au moins 5 secondes de retard, je vous donne mes premières impressions.

Par quoi commencer ?

La technique du jeu. Bon alors visiblement les voitures sont très bien modélisées. Mais bon un défaut (sur moulte jeu ps) il faut être copain avec l'aliasing. Quand au reste (les textures) entre autre elles ont pas l'air trop dégeulasses. Les menus quand à eux sont bien remplis, clair et précis. On arrive à s'y retrouver assez facilement.

Le gameplay. Que dire ? C'est du GT et jeuxvideo.com résume bien ce qu'il en est. L'IA est quasiment inutile,ca suit une trajectoire et osef de ta gueule. Mais les sensations sont plutôt bonne une fois la manette en main. Alors rien d'exitant c'est sur mais ca fait son effet et c'est ce qu'on demande. Du GT pur et dur, on aime ou on aime pas.

Pour avoir fait un tour au niveau des réglages, il y en a plus qu'il n'en faut. Ptet même plus que sur forza. Maintenant à voir si ca impact vraiment sur la conduite.

Le son.....pour être franc ca pourrait être beaucoup mieux. Les musiques (du pseudo électro pourri) m'horripile au plus haut point. Heureusement il parait qu'on peut jouer avec ses propres musiques (pas testé). Pour le bruit des chocs, imaginez un carton et que vous donner un coup de poing dedans. Hé ben ca fait le même bruit. Heureusement que le son des voitures relève le niveau.

 

Bon alors voilà, c'est très succin. Y a bcp plus de chose à voir dans ce jeu. Donc faut pas prendre forcément en compte tout ce qui a d'écrit.

 

S'il fallait donner un avis rapide sur ce premier 1/4 d'heure avec la bête : est-ce que ca vaut les 5 ans d'attentes et les moultes reports? Pas forcément. Est-ce qu'il vaut son prix? Pour 55€ oui. Donc si vous chercher un jeu de course, que vous ne possédez pas forza ou alors que vous l'ayez fini en long en large et en travers foncez sur GT sinon si forza vous comble amplement attendez qu'il soit à 30€ ou prenez-le d'occaz.Je pense qu'on en attendais de trop de ce jeu donc bcp risquent d'être déçus.

 

Néanmoins, ca semble être un très bon jeu de course automobile.

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