Signaler

Je suis sûr que le livre est génial ! Sur toutes ces pages, l’auteur a probablement le temps de développer ses histoires, clarifier les liens entre elles et renforcer son propos. En film, par contre, c’est moins génial.

L’affiche, le synopsis, la distribution, les thèmes abordés, l’originalité... Cloud Atlas avait tout pour me plaire. Et pourtant, dire que je me suis perdu dans les nuages métaphoriques des Wachowski est encore trop léger, tant ce grand n’importe quoi m’a laissé de marbre. 

Le plus gros problème du film pour moi, c’est qu’une fois installé dans une histoire et son univers, hop ! on en change et on recommence. Assez insupportable, surtout qu’on regarde la scène suivante en se demandant quel est le lien entre ces deux histoires et du coup... on passe à côté de ce qu’on voit, toujours en retard à force de chercher du sens à ces enchaînements.

Pourtant, développées individuellement, certaines des histoires de Cloud Atlas auraient pu être très intéressantes. D’ailleurs elles le sont : l’épopée de Somni-451 est un très bon film appelé... Soleil Vert ! J’exagère à peine.

Reste le ton du récit, toujours pseudo-philosophique, pseudo-intellectuel, pseudo- moralisateur... qui est aussi peu convaincant que Hugo Weaving dans le rôle de l’infirmière Noakes. Carrément ridicule et loin d’être aussi réussie que la transformation de Larry en Lana Wachowski.

Au final, on se perd totalement dans cette « cartographie des nuages », qui s’évapore dans le vent de son propos. Oui on doit s’aimer les uns les autres et tout ça, mais merde, c’était quand même mieux quand Keanu foutait des bastos à Hugo sous la pluie, non ?

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Anduril22
Signaler
Anduril22
Le pire film que j'ai vu depuis longtemps ^^ Je ne sais pas ou j'ai trouvé la force de rester jusqu'au bout :/
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Moi non plus je ne suis pas fana du film. En fait sans détester, j'ai eu beaucoup de mal à être dedans. Les histoires ne sont pas inintéressantes mais, comme tu dis, on enchaine finalement trop vite et le lien global ne sauve pas les meubles. Peut-être que ça aurait été mieux sous la forme d'une saga ou d'une série télé.

GGWeedy> Le gros problème du film selon moi. Ils auraient dû caster plus de monde au lieu de reprendre les mêmes acteurs pour chaque histoire.

Alors ouais c'est sympa, ça met en évidence (de façon simpliste) qu'ils sont tous liés les uns autres autres et personnellement j'ai trouvé ça sympa de voir des acteurs grimés en asiatiques pour bien montrer que dans ce futur la majeure partie de la population appartient à cette éthnie.
Mais voila, Somni en rousse : c'est juste ridicule.

Avec des acteurs dédiés à chaque époque ça aurait demandé plus d'effort au spectateur pour faire le lien (Quoique le lien finalement on s'en fout pas mal et c'est assez explicité par le passage où la journaliste et le scientifique papote sur le concept de vies antérieures) mais ça aurait été mieux je pense.
Pheonix
Signaler
Pheonix

Alors, pour essayer de répondre.
Le film est très particulier, et bien évidemment, il est du genre tu kif, ou tu déteste, mais rarement entre deux.

Juste quelques petites choses : il ne faut pas le regarder en cherchant toujours a comprendre les liens en permanence, surtout d'une scène a l'autre. Car le film est fait de façon a ce que les scènes ne se répondent pas "bêtement" l'une a l'autre avec de gros sabots, mais les liens se tissent, petit a petits, pour ne se révélés entièrement qu'à la toute fin. Et les liens sont parfois fragiles, et du domaine du détail.

Après, tu dit "tout le monde aime sauf moi". Saches que non, le film divise énormément ! Et il est plutôt majoritairement détesté...

Je fait partit de ceux qui ont aimé, j'ai écrit une petite critique si ça t'intéresse :

http://www.gameblog....que-d-au-dessus

Si tu veux tenter de comprendre ce qui peut faire qu'on aime, je ne tente pas de te convertir, car ce film plus qu'un autre encore ne peux être apprécié de tous, et il y a autant de raisons de l’acclamer que de raisons de le détester et elles sont toutes valables.

Cela dit, je me permet de dire que le message est tout de même un peu plus subtile et profond que "aimez vous les un les autres". Aussi, le film est conçu, tel une œuvre philosophique, pour raisonner en chacun de nous et pour que chacun y trouve son message.
Juste cela, après, les goûts et les couleurs, surtout avec cet OFNI total !

Enfin, Soleil Vert, c'est voulu et assumé ;)

GGWeedy
Signaler
GGWeedy
Il faut rajouter le fait que le maquillage de certains personnages sont assez étranges. Je pense à Somni en rousse et blanche ou Hugo Weaving en asiatique. Cela m'a sorti du film.
Retromag
Signaler
Retromag
dingue ce déclin graduel du talent des frères Waco :0

C'était mieux demain

Par MatzeMat Blog créé le 16/12/13 Mis à jour le 24/02/14 à 12h09

Des articles où je râle à propos d'un truc et parfois des tests de jeux que t'as déjà oublié mais qu'ils sont tout nouveaux pour moi. Ouais, je suis à la bourre.

Ajouter aux favoris

Édito

Ca fait un peu plus de 25 ans que je joue, et plus le temps passe... bah plus le temps passe, justement.

C'est bien ça le problème !

Archives

Favoris