Le Blog de MasterX
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Le jugement d'Osiris est le mode de jeu compétitif PvP de Destiny. Un affrontement entre deux équipes de 3 joueurs qui se joue en 5 manches gagnantes avec chaque semaine une map différente.

 

Nouvelle vidéo de mes meilleures actions sur les Jugements d'Osiris la semaine dernière. De très bonnes sessions, j'espère que vous apprécierez :)

 

Mon arsenal : 
Armes principales: Rapace Noir, Dernière Parole, Tuonela SR4, Suros DIS-43, Tlaloc
Armes secondaires: La Gouvernante, Vue d'Aigle

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Le jugement d'Osiris est le mode de jeu compétitif PvP de Destiny. Un affrontement entre deux équipes de 3 joueurs qui se joue en 5 manches gagnantes avec chaque semaine une map différente.

 

Je n'ai pas fais de vidéo sur la semaine dernière et du coup j'ai décidé d'en faire une seule pour les deux dernières semaines d'Osiris. C'est pour cela que je vous propose aujourd'hui les compilations #3 et #4 de mes meilleures actions sur la route du phare. J'ai particulièrement apprécié les affrontements de la semaine dernière sur la carte "Frontière".

J'espère que vous apprécierez en tout cas le montage, bon visionnage à tous!

 

Mon arsenal : 
Armes principales: Rapace Noir, Dernière Parole, Tuonela SR4, Suros DIS-43, Mort Rouge, La Vilenie
Armes secondaires: La Gouvernante, Vue d'Aigle,  Telesto

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Les jugements d'Osiris reprennent ce soir sur Destiny, en attendant, voici un petit montage de mes meilleures actions de la semaine dernière. 

 

Au programme, des affrontement tendus sur "la Cour de la Veuve" et cette fois, du snipe, du quickscope, des duels de SUPERS, et beaucoup de 1v3.

 

Equipement utilisé 
Armes principales: Mort Rouge, Rapace noir, La Vilenie, Suros DIS-43
Armes secondaires: La Gouvernante, Eirene RR4

 

J'espère que vous apprécierez, et qui sait, peut être se croisera-t-on ce weekend sur le Xbox Live ;)

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Au cours du mois dernier, le mode ultra-compétitif de Destiny, le jugement d'Osiris, a fait son grand retour sur Destiny.

 

Voici donc un petit montage (modeste) de quelques uns de ces moments, parfois intenses, qui m'ont conduit à plusieurs reprise jusqu'au phare :)

 

Equipement utilisé 
Armes principales: Rapace noir, Tuonela SR4, Suros DIS-43, Doctrine du passage
Armes secondaires: La Gouvernante, Eirene RR4

PS: Ne faites pas attention au "super skill" dont je fait preuve au début de la vidéo avec le sniper. Ce premier passage aura été le plus tendu de toute mon expérience Osiris, avec une capture de zone avortée à 97% en faveur de l'équipe adverse... on était alors mené 3-4.

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Actualité JV (Jeu vidéo)

 

On l'attendait fébrilement depuis les premiers visuels et le stream dédié à Cinder, et son trailer est enfin arrivé.

 

voir sur Youtube (1080p 60fps)

 

Comme d'habitude un petit teaser du prochain personnage. Il s'agit cette fois d'Aria, la Boss d'Ultratech, qui clôturera cette saison 2 et franchement, son design aux airs de Zone Of the Enders promet :D

Cinder sera donc disponnible dès cette semaine le 30 Avril plus précisément pour les acheteurs de l'Ultra Combo Pack et probablement une semaine plus tard pour ceux qui comme moi ont opté pour le Combo Breaker Pack.

Je vous invite également à visiter Killer-instinct.fr pour avoir les dernières infos, il devrait d'ailleurs y avoir aujourd'hui une autre annonce "surprise".

Voir aussi

Jeux : 
Killer Instinct
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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

En ce jour de Xurday, connu aussi sous le nom de "vendredi" (mais honnêtement, depuis Septembre 2014, qui utilise encore ce mot?), voici la liste du matériel et autres exotiques que vous pourrez vous procurer chez Xur cette semaine. Vous avez jusqu'à Dimanche 9h59h (heure française).

 

www.xurday.com

 

 

Bref si vous voulez mon avis, je vais finir par dépasser la barre des 200 pièces étranges à ce rythme là.

La Serre est un casque correct pour la classe "Défenseur" des Titan, mais le casque Saint-14 reste le saint graal. Les gantelets Ne Me touchez pas de chasseur sont par contre probablement l'une des meilleures pièces d'armure pour cette classe, en tout cas elle est ma favorite. Reste à voir les stats qu'elle propose, mais si vous ne l'avez pas encore, c'est une très bonne affaire. Côté arcaniste, les éternels Sunbreakers (le nom fr m'échappe). A moins que vous ne débutiez le jeu vous en avez déjà probablement démantelé 3 en gardant la meilleure paire. Autrement, si votre doctrine préférée est le chant solaire, c'est un bon achat.

L'arme vendue cette semaine est le Plan C. Perso je ne suis pas fan des fusils à fusion, mais je dois admettre que celui-ci est redoutable.

 

Allez, j'espère toujours une meilleure semaine prochaine, avec pourquoi pas un Maître du Tonnerre, ou un Gjallarhorn...

 

 

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Je trouvais assez amusant de faire cette première partie du Raid de Cropta seul avec mon chasseur, et pour mettre un peu de piquant, je me suis dit que ça pourrait être amusant de traverser toute cette partie sans activer aucune lampe.

A vrai dire j'espérais qu'une telle performance n'active un quelconque coffre caché (comme celui qui apparait lorsque le Templier ne se téléporte jamais)

Enfin la vidéo de tout ça:

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Destiny
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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Cet article fait suite à ce que j'avais entrepris la semaine dernière, peut avant l'E3, à savoir récolter les avis des Gamebloggers au sujet de Halo 4, ainsi que leurs attentes pour la suite Halo 5. Cette seconde partie est consacrée au Multijoueur.
Entre temps Halo: the Master Chief Collection a été annoncé pour le 11 Novembre 2014.

 

 

 

Le Multijoueur

Et c’est là que les attentes risquent d’être les plus vives, car mine de rien, dire que 343 Industries n’a pas convaincu relève de l’évidence.

 

Et je ne m’avance même pas en commençant par faire des généralités, mais il n’y a qu’a comparer l’évolution de la population de joueurs sur Halo 3, Reach et Halo 4 :


Et là, le succès de 343 Industries prend une ampleur toute relative. Plus de 6 mois après son lancement, Halo Reach faisait bien mieux que son petit frère à sa sortie... et que dire pour Halo 3, sorti en 2007 et qui, 4 ans plus tard atteignait des pics de population 2 fois plus importants que le meilleur résultat de Halo 4. Le pire, c'est surtout la courbe suivie par la population de ce dernier...
Ma déception personnelle (j’expliquerais pourquoi) m’avait conduit à ne plus trop m’intéresser au multijoueur moins d’un an après la sortie du jeu, alors que j’avais passé 2 voire 3 années pleines sur le multijoueur de Halo 3 (qui est ma référence). Je n’ai pas pensé que ce sentiment était autant partagé par la communauté. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes en plein weekend, et il y a très exactement 3977 joueurs sur Halo 4. Ce chiffre me fait vraiment mal au c½ur quand je me rappelle que sur Halo 3, même 2 an après sa sortie, la population connecté simultanément était la plupart du temps au dessus des 50 000 joueurs en semaine, et au dessus des 100 000 le weekend. A côté, 4000 joueurs, c’est juste ridicule !
Alors pourquoi ? Comment 343 Industries a-t-il réussit ce triste succès ?
Je ne sais pas si je pourrais répondre avec exactitude à ces questions, mais il y a toute une tripoté d’erreurs qui ont été commise de la part du Studio. On en retrouve certaines énoncés par les Gamebloggers :

Gan0n

pour moi c'est simple, 343 a détruit les bases du gameplay d'halo avec le 4, à cause de multiples features codesque qui ne se mélange pas de façon homogéne avec celui d'halo.
Donc je veux que 343 revienne au base du gameplay d'halo avec le 5, tout simplement
je parle la du multi

 

Gan0n

-les maps de pauvre qualité.
- l'aim pété.
-la Hitbox énorme.
-le problème de connexion.
-le fait de rentrer dans des games déjà pour ainsi dire terminés.
-la multitude d'armes puissantes(bien + que dans les anciens halo).
-le coté random des "killstreacks"(tu peux avoir un lance roquette comme un needler).
-le mode custom très pauvre.
-la playlist à la base qui était également très pauvre.
-le feeling général d'une partie, bien trop rapide.
-on meurt bien trop vite par rapport aux anciens halo.
-aucun controle des maps avec les armes, quasiment aucune arme à ramasser.
-design des armures qui s'eloignent trop d'halo.
-bolshot comme arme de départ(lol!)
-perk et autres abilités qui n'existent que pour aider le noob à faire quelques frags.

 

toinou

côté multi si on pouvait revenir à un multi plus classique à la Halo 3. Parce que les boosts à la CoD, ca dénaturait complètement le jeu Ce n'était plus du Halo...

Au milieu de toute cette déception il y a quand même des joueurs qui ont surkiffé Halo 4

Devolgane

Pour le coté Multijoueur j'ai pris mon pied sur la 4 plus que sur le 2 !
J'aimerai juste qu'il sorte pas 50, arme de départ et qu'il reste équilibré pas comme le Bolshot* au début du jeu

*le Bolshot est une arme qui, chargée, tue d’un coup. Un énorme atout sur Halo.

Mais ça n’est vraiment pas mon cas…

Call of Halo… Halo of Duty everywhere

Et en effet comme le pointe du doigt Gan0n et toinou, le mode Multijoueur sur Halo 4 a subit plusieurs changements très clairement repompés de Call of Duty.

Par exemple, jusqu’à Halo Reach, chaque partie de « Death match » se déroulait jusqu’à ce que la première équipe qui atteigne un certain score remporte la partie, et ce score était uniquement dicté par un principe simple : 1 frag = 1 point. Hors dans Halo 4, dès le premier frag, on se rend compte que ce système a été remplacé par celui d’un Call of Duty, à savoir, 1 frag rapporte quelques points… ainsi que toute autres actions (série de frags, assistances, frag à la grenade, capture d’un drapeau etc etc). Sauf que tous ces points ne comptent pas pour la victoire, et au final, même si ce n’est pas le changement le plus dramatique du lot, je ne l’apprécie personnellement pas car on ne sait plus où donner de la tête entre les points qui comptent pour la victoire de la partie ou pas. Surtout que l’impact que ça a sur le déroulement d’une partie, c’est de favoriser les loups solitaires qui se désintéressent complètement à l’intérêt de l’équipe… une chose qui était pourtant un point fort sur les précédents Halo.

Pourquoi s’embêter à jouer en stratégie sur une partie « capture du drapeau » quand ça vous rapporte moins d’EXP que de jouer seul dans votre coins en accumulant les médailles ?

Une autre nouvelle feature tirée de CoD et implémentée dans le gameplay de Halo 4, c’est le fameux largage de bonus et autres armes. Une fois que vous avez accumulé un certain nombre de points vous avez la possibilité de larguer n’importe où sur une map un atout (arme ou bonus) parmis les 3 (ou 4) proposé aléatoirement. Ca fonctionne surement très bien sur un Call of Duty ou un Titanfall, mais sur un Halo… ça ne passe pas.

En faite, si vous êtes un fan de Call of Duty pour ce genre de choses oui ça passera très bien pour vous... mais surtout vous seriez en train de jouer à CoD plutôt qu’à Halo qui copie CoD. Les autres, ceux qui préfèrent Halo, ce sont ceux qui apprécie le fait d’avoir un choix très limité d’arme en début de partie, et de pouvoir contrôler des zones précises d’une map sur laquelle se trouvent des armes plus puissantes et qui fournissent un avantage important contre l’adversaire. Ces zones sont en général soit situées à égale distance du point d'apparition de chaque équipe, soit double et situées des deux côtés d’une map pour que les deux équipes en bénéficient.
Ainsi sur la map Pitfall, il y a un lance-roquette tout au milieu et totalement a découvert. La première équipe qui met la main dessus pourra utiliser les 4 roquettes de son chargeur pour obtenir un maximum de frags, après quoi il faudra attendre quelques minutes que cette arme réapparaisse, toujours au même endroit. Etre à l'affût du chrono au cours d’une partie devient un réel avantage car il permet de déterminer à quel moment ces armes seront disponnibles.

Cette organisation revient sur chacune des maps du jeu et tout le déroulement d’une partie tourne autour de cela : laquelle des équipes utilisera au mieux les atouts de la carte. C’est l’identité Halo.
Avec le largage d’armes/bonus, cette règle est brisée. « Oui mais c’est quand même géni » … ça n’est pas du Halo.

Ah oui et tant qu’on parle toujours de leurs idées géniales venant de Call of Duty, il y a aussi l’idée stupide qu’ils ont eu d’augmenter la puissance des armes pour accélérer la vitesse à laquelle les frags/death s’enchainent et ainsi augmenter le rythme de la partie (en ajoutant même le respawn instantané). C’est bête parce que moi si je joue à Halo et pas CoD c’est justement parce qu’obtenir un frag est beaucoup plus « long » et parce qu’en cas d’attaque surprise, avec un peu de skill, il y a moyen de renverser la vapeur. L’exemple qui me vient en tête c’est par exemple avec un sombrero, une technique très risquée qui consiste à sauter à reculons pour assassiner un adversaire qui nous poursuit.
Réussir ce coup, avec en prime le micro de l’adversaire qui passe sur ON dans ces moments pour qu’on entende sa réaction, c’est juste priceless, et c’est EXACTEMENT ce que j’aime sur le multijoueur de Halo. Autant vous dire que sur Halo 4, je n’en ai pas réussi énorméments.

En regardant un peu le contenu de ma chaine Youtube, je suis retombé sur une vidéo que j'avais enregistrée et publiée et qui illustre assez bien les précédents points décrivant l'identité du gameplay Halo: contrôle stratégique des armes, stratégie, skill...

Les habitués n'auront pas besoin d'explications pour comprendre tout ce qui s'est passé dans cette séquences, mais pour les autres, voici ce qui s'est passé dans ma tête:

  • Etape 1: C'est le tout début d'une partie team deathmatch, et la première équipe qui mettra la main sur le lance-roquette de la map disposera d'un avantage. Pas de bol, je suis arrivé trop tard dans la zone a faible pesanteur où il se trouvait.
  • Etape 2: Une attaque frontale serait du suicide (c'est un lance-roquette quoi...), je décide donc de rester à couvert dans un premier temps et je balance grenade adhésive sur le sol pour éviter que l'adversaire ne se rue vers moi avec le LR.
  • Etape 3: Ensuite j'attaque d'autres ennemis dans une zone hors de portée du LR. J'utilise un mur-lumière pour me mettre à couvert et une fois que le groupe est éliminé, je me rends compte que le LR m'a contourné par la zone intérieure.
  • Etape 4: J'utilise alors le mur-lumière comme couverture, ce qui entraine une situation de statut-quo pusique si j'avance, je me fait exploser, mais si c'est mon adversaire qui avance, il ne pourra pas m'avoir sans se suicider en même temps.
  • Etape 5: Sur mon radar, je remarque qu'un coéquipper du LR me contourne et m'attaque bientôt par derrière. Mais je NE PEUX PAS TOURNER le dos à mon adversaire, sans quoi, c'est la mort assurée. La solution? ne pas bouger malgré les balles de l'AR (arme du coéquipier rouge) qui entamment ma barre de vie.
    En faisant celà, ça lui fait croire qu'il possède toujours l'effet de surprise, et ça le pousse a se précipiter sur moi pour m'exécuter rapidement plutôt que de rester à distance. C'est ma chance! L'exécution parfaite d'un sombrero pour conclure ce bluff parfait :D
  • Etape 6: Ceci dit, j'ai été trop gourmand en exécutant mon adversaire avec un assassinat plutôt qu'un simple coup de cross qui m'aurais permis d'éviter l'animation durant laquelle je suis vulnérable.
    C'est à ce moment que mr Lance-roquette aperçois une ouverture pour m'attaquer. Mais il a été trop lent et de justesse je réussi à me placer à couvert de l'autre côté du mur.
  • Etape 7: C'est là que la chance tourne pour moi avec l'arrivée d'un coéquipier qui se sacrifie malgré lui, créant une diversion qui sera fatale pour mon adversaire au Lance-roquette. Au final il n'aura obtenu qu'un frag de ses 4 roquettes, c'est un bon score pour la team Bleue :)

 

Site en ligne, stats tracking, vidéos, screenshots...

D’ailleurs vous montrer ces vidéos me permet maintenant de rebondir sur une autre erreur de 343 Industries qui n’a pas été mentionné par les précédents Gamebloggers. Le site Halowaypoint.com.
Ce site est celui qui a été mis en place par le studio pour prendre la suite de Bungie.net. Son rôle ? être un point centrale de l’actualité Halo, mais SURTOUT, récupérer toutes les statistiques de jeu en ligne des joueurs. Le problème, c’est que Halowaypoint.com souffre lourdement de la comparaison avec Bungie.net.

Sur Bungie.net, chaque joueur avait accès à son profil et celui des autres pour consulter toutes sortes de statistiques, voyez par vous-même les miennes sur Halo 3 ou Reach. Chaque joueur pouvait également réaliser des screenshots ingame, enregistrer des vidéos de ses exploits et les partager dans une section dédiée. La créativité de nombreux membres, notamment avec les screenshots ayant pris une telle ampleur, Bungie réalisera même une Mise à Jour de l’outil de création de map du jeu en y ajoutant des effets purement visuels et non liés au gameplay. On obtenait ce genre de choses :

Bungie avait pris l’habitude de récompenser leur sélection chaque semaine, parmis tous les screenshots, clips ou autres maps créées par les joueurs.
Ils avaient même introduit le système du render to video qui m’a permis de passer dès Halo 3 de ce genre de montage:

à un tout autre genre de montage :

Bref tout ça c’était génial, mais avec Halowaypoint, il a fallu faire une croix sur beaucoup de choses que les joueurs estimaient « acquises ».

A la sortie de Halo 4, il n’y avait aucun moyen de voir ses screenshots/clips/autres sur Halowaypoint, aucun moyen de les partager avec le reste de la communauté, même en passant directement par le jeu. On crie famine à la vue du peu de statistiques proposées, et l’API de celles-ci est bloquée par 343i, ne permettant pas aux autres sites non-officiels de récupérer des statistiques encore plus détaillées comme c’était le cas avant.

Sur les forums de Halowaypoint, les voix commencent à s’élever, pointant du doigts de nombreux manquements, des gestions que la communauté n’apprécie pas, et après plusieurs dizaines de pages sur un sujet particulièrement souhaité par la communauté, 343i ne répond toujours pas. Ces 10aines de pages continuent de s’allonger, on dépasse la centaine, les mois passent et… toujours pas de réponse. Pas de « oui », pas de « non ».
C’est a mon avis très clairement LA que 343i a perdu beaucoup de ses fidèles. Même si ils finiront par répondre en Avril 2013 (le jeu est sorti en Novembre 2012) avec une grosse mise-à-jour corrigeant certaines abhérations (mais pas toutes), c’est déjà trop tard. Cette fameuse mise-à-jour ajoutait notamment un nouveau système de « rang », lequel sera le dernier point que j’aborderais dans cet article.

"Grades et Classements? c'est vraiment nécessaire?" - 343i

Le problème des rangs, des grades ou du classement compétitif en ligne (comme vous voulez) est à mon sens récurent sur Halo depuis Halo Reach. C’est donc une erreur déjà entamée par Bungie.

Pour faire court, à partir de Halo Reach, le rang indiqué sur chaque joueur ne donne qu’une indication sur le nombre d’heure de jeu de celui-ci et certainement pas son niveau de jeu. Bien sur, plus un joueur aura passé de temps à jouer, plus il sera fort… sauf s’il a passé 1000h de jeu en solo. Car oui, pour atteindre le rang maximum sur Halo Reach, il est tout a fait possible de ne jamais avoir mis les pieds sur le mode multijoueur. Ca prendra du temps, mais c’est tout a fait possible. Halo 4 et Reach ont ce point commun, qu’après chaque partie, qu’on perde ou gagne, on gagne de l’expérience, et jamais on en perd.

J’ai toujours préféré le système sur Halo 3 qui était un savant équilibre pour ceux qui souhaitait jouer la carte du compétitif à fond, et les autres juste pour le fun. Les grades affichés dépendaient de deux facteurs : le nombre de victoires (classées ou non), et le plus haut niveau atteint en partie classée.
Et autant vous le dire tout de suite, pour un joueur normal, atteindre le niveau maximum en classé n’était pas chose aisée. Quand au rang le plus élevé, il était lui très long à obtenir : 5000 victoires + niveau 50 en partie classé. En 3 ans, j’ai fait 5092 matchs…

Ce que j’essaye de pointer du doigt, ce n’est pas forcément ma préférence pour le système de Halo 3, mais surtout le fait que sur Halo 4, le rang affiché à côté du pseudo d’un joueur ne signifie absolument rien si ce n'est le nombre d'heures de jeu.

La communauté voulait que ce problème soit corrigé, qu’il y aie une vraie façon de voir le niveau réel de ses adversaires, et 343i a tenté de répondre à cette problématique avec la fameuse mise-à-jour du mois d’Avril. Je ne vais même pas m’étendre sur leur solution, mais pour que vous compreniez à quelle point elle était nulle, sachez juste que, si chaque joueur a désormais droit à un « rang » indiquant de façon claire son réel niveau, ce dernier N’EST PAS VISIBLE dans le jeu. Non il faut passer par Halowaypoint pour le voir.

Je termine donc ce dossier sur ce dernier point, un peu symbolique du malaise qu’a créé ce multijoueur d’Halo 4 auprès de sa communauté. J’espère vraiment qu’avec ce nouveau jeu 343 Industries reverra entièrement sa copie pour

  • retirer tout ce qui fait de Halo du CoD (je ne suis pas contre les nouveautés, mais il doit y avoir un moyen d’innover sans copier « l’anti-halo »)
  • redonner de l’intérêt au site Halowaypoint, avec un contenu bien plus exhaustif
  • élaborer un système de grade visible et qui signifie quelque chose

S'il fallait encore trouver une preuve de la déception engendrée par le multijoueur de Halo 4 auprès de sa communauté, elle s'est dévoilée à cet E3 2014.

Halo: the Master Chief Collection et son multijoueur regroupant tous les Halo numérotés du 1er au 4e permettra sans doute à 343 Industries d'analyser sa communauté et de déterminer la direction à donner au multijoueur du très attendu Halo 5: Guardians. Début de réponse dès le 27 décembre avec la bêta de ce dernier.

 

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

L'E3 2014 arrive a grand pas. Cettte nouvelle édition est particulièrement attendue, et d'un point de vue personnel, je dirais même que c'est celui que j'aurais le plus attendu de ma vie de gamer. Et pour cause, les consoles de "nouvelle" génération ont débarqué dans nos salons depuis Novembre dernier et en dépit de bons résultats du côté de Microsoft, Sony a clairement pris l'avantage sur son principal conccurent avec la PS4 et ses ventes record.

 

L'un des atouts clef dont dispose Microsoft pour espérer renverser la tendance est bien évidement la franchise Halo qui reviendra en 2015 avec Halo 5: Guardians. Alors que personne n'attendait d'informations avant la conférence de Microsoft, le titre a refait surface en plein mois de Mai par un communiqué plein de promesses sur Xbox-Wire sobrement intitulé "The Halo Journey". Le titre sortira donc en 2015 et invite les joueurs à suivre la conférence du constructeur pour en apprendre plus.

Des promesses donc, mais ces dernières concrétiseront-elles les attentes des fans? Et en lisant les commentaires de différentes news faisant état de cette actualité, la partie est loin d'être gagnée pour 343i.

 

 De Bungie à 343 Industries, passage réussi?

Avant de vous faire part des quelques attentes que j'ai récolté auprès de quelques Gamebloggeurs, il serait bon de refaire le point sur Halo 4, le premier et pour le moment unique volet de la saga développé par 343i. A-t-il convaincu la communauté? Qu'est-ce qui a plu? qui a déçu?

Pour moi l'expérience Halo 4 a été d'abord une réussite par son solo, puis un échec pour son mode multijoueur essayant de séduire un nouveau public "CoDesque". Une déception pour les fans les plus mesurés, une HERESIE pour les plus radicaux.

 

Pour ne pas avoir un article trop long et assomant, j’ai décidé d’en faire 2. Dans un premier temps je parlerais du Solo de Halo 4 et des attentes des GBloggeurs pour la campagne du 5e volet, puis dans un second article (encore en cours de rédaction), j’aborderais la question du Multijoueur.

 

La campagne SOLO


Mon point de vue: cette campagne m'a vraiment plu. La première chose qui saute au yeux, c'est bien sur le bon graphique depuis Halo Reach et surtout Halo 3, le dernier volet dédié au MasterChief. Un bon graphique que je n'attendait pas vraiment étant donné qu'en 2012, la Xbox 360 semblait montré de plus en plus ses limites en la matière. Ca a été donc une très bonne surprise de ce côté avec en plus une direction artistique vraiment fabuleuse. 

 

Ensuite ce qui m'a plu, c'est tout simplement l'histoire. En récoltant les terminaux cachés du jeu, l'univers Halo se dévoile encore plus et rends vraiment cohérent les événements de cet opus, mais je suis conscient qu'en survolant le titre, certaines choses peuvent paraitre tirées par les cheveux et débarquer de nulle part. Heureusement pour moi, je ne suis pas ce genre de joueur.

C'est un avis qui se traduit globalement au travers des attentes de certains Gamebloggeurs... mais pas tous.

GuerrierDuSilence

La narration du solo de Halo 4, je l'ai déjà dit dans un de mes posts, est assez floue. Par contre si on prend le global de tout ce qui as été réalisé autour du coeur du jeu, cela se clarifie.

On exige donc du joueur qu'il fasse la campagne multi Spartan Ops et qu'il suive avec attention les médias (web série FUD/Halo Waypoint) pour appréhender au mieux l'histoire. C'est sans doute trop.

Enrichir un univers c'est très bien, mais il ne faut pas le faire au dépens du coeur du jeu. Halo 5 devra avoir l'ambition d'un solo qui se suffise à lui-même. 

 [...]

Cortana de Halo 4 devait apporter de "l'émotionnel" au jeu. C'est partiellement réussi car je l'ai trouvée un peu casse burnes. Elle était déjà chiante dans Halo 3.

[…]

il y a quelque chose à creuser de plus "émotionnel" concernant le Master Chief. Le premier teaser CG de Halo 5 laisse entrevoir quelque chose à ce niveau là mais wait and see.  En tout cas ça ne sera pas simple à réaliser avec subtilité.

 

Gan0n

le solo du 4 n'était pas trop mal, sans être très bon non plus

 

IndianaGilles

Le 4 m'a un peu déçu car il manque clairement de moment épique. Y a pas un truc que j'ai retenu en particulier. De plus, je n'ai pas aimé la nouvelle race et la plupart des armes qui vont avec. Heureusement que les covenants revenaient parce que les mecs qui disparaissent et réapparaissent et que tu sais pas vraiment si tu leur fait bobo ou pas en leur tirant dessus, ça le faisait pas.

 

toinou

J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à Halo 4. J'ai trouvé le nouveau bestiaire vraiment ennuyeux en fait.

Je sais pas, mais dans les anciens Halo, les ennemis étaient beaucoup plus fun à affronter. Mention spécial aux Grunts qui se barrent en courant une fois leur chef mort haha

Dans le 4, les espèces de chien qui sautent partout, ou pire les ennemis qui se téléportent, ça m'a assez saoulé en fait...

Si on pouvait retrouver le bestiaire des anciens opus ce serait le top. Après je suis pas contre l'arrivée de nouveaux ennemis, mais pas dans le genre de Halo 4....

[…]

Dans Halo 4 c'était trop basé sur les phases à pied en fait. Je veux retrouver le plaisir en vaisseau, ou en warthog 

J'espère que le MC sera le héros principal du jeu, la jaquette me fait un peu peur de ce côté là. Ca me donne l'impression que le héros sera le perso du dessus.

 

Delvogane

j'attend surtout une campagne plus longue 4h30 en first run en difficile pour le 4, c'est pas super même si je l'ai trouvé génial en terme de direction artistique et la direction prise pour Cortana. 

Les moins du 4 pour moi étaient le manque d'humour, des dialogue du chief assez inutile par moment et le Didacte pas tip top, mais surtout un mode Spartan OPS  NUL NUL NUL j'aimerai vraiment des mission plus intéressante de ce coté la !

[…]

Ce que je pense de 343i ? Pour moi ils ont fait un travail de fou, même meilleur que Bungie en 1 seul épisode. Je pense vraiment que la série est entre de bonne mains, on ressent bien la passion qu'ils ont de nous faire partager quelque chose qui leur est cher.

 

Johan26

qu'ils [cf : 343i]  arrivent à être créatifs au lieu de pomper des ressources de l'histoire d'avant eux , comment on peut appeler ça une nouvelle trilogie s'ils ne font qu’utiliser des éléments du passés refaits à leurs sauce ?

 

Globalement sur tous ces avis, la campagne solo réalisée par 343 Industries pour Halo 4 a plutôt été satisfaisante chez les GBloggeurs mais tous trouvent quelque chose à redire :

- Delvogane soulève tout de même la faible durée de vie de celui-ci (même si un peu exagéré quand même, d’après mon expérience ça tourne plutôt autour de 8h de jeu, comme le confirme HowLongtoBeat.com)

- IndianaGilles regrette le manque de moments « épiques », et le nouveau bestiaire peu inspiré, avis partagé par toinou

- Et Johan26 reproche lui à 343i ce côté créatif mi-figue, mi-raisin qui au final ne fait que dénaturer le précédent travail fourni par Bungie.

343 Industries a donc de nombreuses choses à corriger si le studio souhaite satisfaire SA communauté. Mais ce n’est pas tout, certains ont d’autres idées pour améliorer l’expérience du solo :

GuerrierDuSilence

Halo 4 est un excellent jeu mais, selon moi, voici ce qui pourrai faire du 5 un épisode extraordinaire (plus précisément au niveau du solo) :

- Déjà, garder les bases du gameplay originel. C'est la marque de fabrique de la série.

- Halo Reach et Halo 4 permettait d'acquérir des capacités (jet-pack, boucliers...) Je verrai bien ce même genre de possibilités complètement "intégrées" au gameplay (tout comme ils ont intégrés la course à pied dans le 4 alors qu'elle était limitée à une option dans Reach).

Cela enrichirait les possibilités pour le joueur tout comme le game design pour les dev.

En allant même un peu plus loin, je pense aux plasmides de la serie BioShock. Attention je suis loin de parler d'un simple "copier-coller" mais il serait tout à fait possible de réaliser quelque chose de crédible dans l'univers d'Halo.

[…]

- Une chose qui à marquer beaucoup de monde dans Combat Evolved, ce sont les scènes de batailles (Covenant vs Flood) à moyenne/grande échelle. Le joueur peu simplement observer et il ne se passera jamais exactement la même chose. L'IA à l'époque était franchement réussie. 

Les Halo suivants n'ont jamais réussis à surpasser cela. C'est ce que je pense.

J'attends de Halo 5 un moteur et surtout une IA aux petits oignons. Donc des batailles à l'ampleur sans précédant et surtout sans scripts, là réside la différence.

[…]

- Conserver le coop en écran split. Oui j'y tiens car c'est de cette façon que j'ai passer mes meilleurs moments de jeu, quelque soit l'épisode.  

 […]

- Des boss (et c'est bien parti pour... les "guardians") épiques et apportant un vrai plus au game-design.

 

 

baby75

Ce que j'attends de Halo 5 c'est encore plus d'ouverture. Pas forcement de l'open world mais des niveaux plus grand et la possibilité d'appréhender les niveaux de plusieurs façon qui a été un peu perdu avec Halo 4.

Sinon, mon rêve le plus fou serait l'utilisation de la puissance du cloud pour la génération de champ de bataille ou chaque joueur participerai à une bataille commune contre l'IA adverse.

 

Le fameux Cloud… c’est vrai que s’il pouvait prouver son utilité concrètement, ça ne serait pas une mauvaise idée.

toinou

Ensuite j'aimerais retrouver les grosses arênes de Halo 3 par exemple. Le combat épique où il faut détruire 3 Scorpions géants avec notre petit vaisseau, pouahhh c'était énorme

 

IndianaGilles

 je souhaite qu'ils gardent l'essence de la série et qu'ils ne cherchent pas à faire du COD. Donc faut garder ce côté libre mais pas trop (autant que ce soit trop linéaire ça me gonfle, autant les mondes ouverts aussi. Halo c'est le parfait mélange). Que la coop à 4 soit toujours aussi bien (je préfère pas que la coop se fasse à plus, sinon bonjour le bordel. Pour moi 4 c'est le chiffre parfait).

Bref, que Halo reste Halo ça ne me dérange pas du tout au contraire.

 

 

Si 343 Industries réponds favorablement à toutes ces attentes, peut être même qu’ils réussiront à récupérer Johan26…

Johan26

C'est le style 343i donc c'est générique comme pas possible ; la licence Halo est massacrée de tous les cotés ( Gameplay , Scénar , DA ).
[…]
Honnêtement, vu que c'est 343industries j'attends limite même plus Halo.

 

Partie 2 : le Multijoueur >

Voir aussi

Jeux : 
Halo 5 : Guardians
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Jeux vidéo

Si vous avez lu mon précédent article (le test de Killer Instinct), vous savez déjà que j'ai été plutôt concquis par le retour de cette franchise sur Xbox One.

Après un peut plus d'une semaine de jeu, j'ai pu m'habituer aux différentes mécaniques et je dois dire que je me débrouille assez bien sur ce jeu quand même, mais il arrive cependant que je tombe contre plus fort que moi. Bref, vous pourrez en juger par vous même puisque j'ai profité de la nouvelle fonctionnalité "Jeux DVR" pour enregistrer quelques uns de mes matchs les plus interressants.

La qualité par contre des enregistrements est pas exceptionnelle (j'espère que ce sera améliorer avec des MAJ!) et avec la compression youtube, vous avez tout intérêt à sélectionner la qualité 720p, sinon c'est assez moche!

 

Sabrewulf (moi) VS Jago / Glacius / Orchid / Jago

Sabrewulf (moi) VS Thunder (Weck0o) : Duel de gamebloggeur! 

 

Sabrewulf (moi) VS Sadira (2 matchs classés, niveau HUNGRY/CHALLENGER)

 

 

Voilà, si vous voulez m'affronter, n'hésiter pas à ajouter mon gamertag, je risque d'être sur ce jeu encore assez longtemps ;)

Voir aussi

Jeux : 
Killer Instinct
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Le Blog de MasterX

Par MasterX Blog créé le 20/02/13 Mis à jour le 02/01/16 à 12h48

Dans ce blog je partagerais mes coups de coeur du moment mais aussi quelques unes de mes créations (colos, illustrations, dessins... ou autre chose ^^)

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Édito

Dans ce blog je partagerais mes coups de coeur du moment mais aussi quelques unes de mes créations, car parmi toutes les passions qui m'animent, deux d'entre elles s'entendent plutôt bien:

Les jeux vidéos et les arts numériques.

Quand j'en ai le temps, j'aime mettre en couleur des dessins (réalisés par mes soins ou par ceux de personnes plus talentueuses) ayant pour sujet des jeux vidéos qui m'ont plu, mais aussi des mangas, animes, comics... ou même juste pour mettre en image une émotion du moment. C'est une façon pour moi de rendre hommage à ces médias qui m'ont plu, ému, défoulé, et j'en passe ;)

 

Après une grosse pause, je reprends peu à peu et vous l'aurez compris je partagerais tout celà avec vous.

Je ne vais pas me mettre à balancer des créas que j'ai déjà réalisées, alors je vous invite à visiter ma galerie sur deviantart pour tout ce qui concerne mes créations post-2013 :)

PS: vous y trouverez beaucoup de "Naruto", mais ne vous fiez pas aux apparences, l'époque où j'appréciais ce manga est bien lointaine...

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