Bon d'accord, ils l'ont pas dit comme ça.

Il n'empêche que Nintendo  a admis avoit trop mis l'accent sur la manette et pas assez sur la console. C'est durant un entretien avec le London Evening Standard, que Satoru Iwata, président de Nintendo, a déclaré: " Parce que nous avons trop mis l'accent sur le controller, des malentendus sont apparus". " Nous aurions du faire plus d'efforts pour expliquer comment cela fonctionne."

" Nous n'avons pas fait de gaffes, mais j'aurais du montrer une image de la nouvelle console puis commencer à parler de la manette", dit-il. " La console n'est pas drastiquement différente, et la nouveauté de la Wii U est à propos de la manette. La console elle-même sera presque invisible".

Iwata ajoute que la presse n'est pas exempte de critiques non plus, puisqu'il est impossible de voir à quel point la console Wii U est importante si vous ne l'avez pas essayée.

" Il ya eu deux groupes de personnes qui ont écrit sur notre annonce, ceux qui ont pu essayer la Wii U, et ceux qui n'ont pas pu, la décrivant uniquement à partir de dépêches et d'images".

" Il ne peuvent pas se rendre compte à quel point cela peut changer le jeu. Ca me rappelle 2006, quand  nous avons présenté la Wii pour la première fois. Ici, à LA, les gens l'ont vraiment apprécié, mais au Japon, l'atmosphère était vraiment différente. Il semble que çela se répète cette année."

Excepté qu'en 2006, l'action Nintendo n'avait pas perdu 2 fois 5 % en 2 jours... et toute la presse mondiale était enthousiasmée. Aujourd'hui, le marché du jeu vidéo a changé de visage, avec l'explosion du jeu sur mobile et réseaux sociaux. Apple, avec son téléphone et sa tablette, fait de l'ombre aux consoles portables, tout comme le dématérialisé rend le business model de beaucoup d'éditeurs caduque.

" Ce que la Wii U va offrir est vraiment différent, mais je crois que nous avons un gros potentiel pour changer entièrement le format des jeux vidéo et du divertissement".

Avec une console invisible, tu m'étonnes...

propos recueillis sur Gamasutra