The Coyote Weekend

The Coyote Weekend

Par MASKDECOYOTE Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 26/01/12 à 06h47

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Temps libre

Pour les fans, les professionels et ceux tres verses dans l'actualite informatique, le travail de Walter Isaacson etait tres attendu. C'etait la toute premiere fois que Steve Jobs autorisait l'ecriture d'une biographie a son sujet et avec la date de sortie imminante du livre, plusieurs sites web publiaient deja quelques fragments de citations faites par l'ancien CEO d'Apple, des extraits du livre aussi dans l'espoir d'attirer quelques clics. Car lorsque l'editeur decida d'y ajouter plusieurs pages sans pourtant reculer la date de sortie du livre annonce bien avant sa mort, on sentait que cette biographie ne se contenterait pas que de retracer la vie de Steve Jobs. Precisons, c'est important, que ce dernier n'a joue aucun role majeur dans l'edition de ce livre. S'il a choisi Isaacson, c'est tout simplement parce qu'il pensait qu'il etait bon a faire parler les gens. Sa femme d'ailleurs l'encouragea dans cette entreprise en disant qu'elle s'assurait que la remarquable histoire de son mari soit rendue en toute verite. Meme si a certains points du livre, l'auteur n'hesite pas a indiquer que certains faits rapportes par Steve Jobs sont tres differents de la realite et a souligner le fait qu'il ait (peut-etre) menti, ce que la critique l'a toujours reprocher de faire lors des conferences, mais il le faisait meme avec ses amis et ses collegues.

Beaucoup de lecteurs, moi-meme inclus, penseront probablement qu'ils connaissent deja l'histoire de Steve Jobs ou qu'il n'y a rien d'autre a savoir a ce propos. Detrompez-vous car avec ce livre, l'auteur va encore plus loin en exposant ce cote humain, jamais montre en public de son vivant, de Steve Jobs. Certaines sources en effet disent qu'il a souffert d'un sentiment d'abandon durant toute sa vie, du fait qu'il fut adopte apres avoir ete abandonne par ses parents. Sachez que les reflections sur ce genre d'accusations personnelles sont laissees ouvertes dans le livre. Si c'etait une bonne personne, a la fin c'est a vous d'en decider.

LA BIOGRAPHIE EN ELLE-MEME

La vie de Steve Jobs s'etend sur trois actes. L'acte I abordant ses debuts au sein d'Apple decrit cette periode comme incertaine, certes, mais pleine d'energie. Jeune, Steve Jobs a deja ce desir la de devenir LA revelation. Mais le public, loin de percevoir sa vision des choses, est tres reticent a sa philosophie. Ce qui se traduit par des produits au succes des fois plus ou moins sure. Une anecdote qui m'a bien fait rire, on apprend dans cette partie, qu'a cette epoque Steve Jobs decida de suivre un regime alimentaire tres special a base de fruits concu pour qu'il n'ai pas besoin de prendre de douche. Bien sur comme vous pouvez vous imaginer qu'il avait tord et que les employes d'Apple l'amenerent a reconsiderer ce choix. Le depart de Steve Jobs d'Apple, de plus en plus mis de cote au sein de la compagnie dans les annees qui suivent, et l'arrivee de John Sculley qui se rend compte que contrairement a ce qu'il pensait au debut, Jobs et lui etaient tres differents marquent la fin de cette premiere partie.

Le cheminement de l'acte II est relativement plus calme que ce que vous pouvez penser. Apres avoir quitter Apple, on a l'impression que Jobs se sent blesse, abattu car depossede de ce pouvoir creatif que lui conferait sa compagnie. C'est a cette meme epoque qu'il cree avec des anciens collegues d'Apple et de nouveaux associes NeXT, une compagnie n'ayant pas pour principal but de concurrencer Apple sur le marche. Construite des le depart sur une base encore plus centree sur le design que l'etait Apple auparavant, son fameux regard unique, l'amene par exemple a faire la guerre aux usines de fabrications afin que celles-ci respectent le schema de couleurs unique du NeXT Computer a l'interieur ainsi qu'a l'exterieur. Le portrait de sa nouvelle compagnie est rendu ici comme etant le resultat de Steve Jobs ayant plus de liberte. Cet acte repond aussi a de nombreuses critiques d'Apple. A propos de l'exclusivite de Mac OS aux ordinateurs concus par la firme a la pomme, par exemple. Oui, les gens travaillant chez Apple a cette epoque ne furent jamais d'accord et essayerent meme de persuader Steve Jobs d'opter pour une approche differente. Mais comme certains d'entre vous s'en souviendront, leurs idees ne furent jamais prises en compte et Mac OS fut un veritable desastre.

Puis vient l'age d'or dans le moins chronologique troisieme acte. Chapitre apres chapitre, on suit le retour de Steve Jobs chez Apple a travers le portrait d'une compagnie plus moderne. Sans surprise ici, les sujets comme ceux abordant la creation de l'iPod, ou le travail de Johnathan Ive (le cerveau penseur derriere les designs des produits phare d'Apple depuis l'iMac), veritable image de marque aujourd'hui, occupent une place importante. D'une certaine facon, cette structure se passant de la chronologie marche tres bien dans la mesure ou elle permet de mieux aborder et de mieux comprendre le developpement de chacun de ces produits meme si dans d'autres cas il faut le souligner, rend aussi difficile de savoir ce qui se faisait parallelement au sein de la compagnie.

CE QUE JE PENSE DU LIVRE

Je dois l'avouer, ce sont ses quelques citations qui font de ce livre un must read. Pour beaucoup, la vie publique et privee de Steve Jobs n'allaient pas du tout ensemble. Par exemple, grand adepte de la pholosophie Zen, pourquoi etait-il a la tete d'une compagnie vendant des produits electroniques sans reelle valeur que notre assouvissement ? Et pourquoi n'etait-il pas plus concerne que les autres par les conditions precaires dans lesquelles travaillaient ses employes dans les usines de montages ? Certains de ces details retombent dans le tres connu par la presse Reality Distorsion Field, utilise pour federer les loyaux fans de la marque. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que meme Jobs lui-meme dans ce livre ne peut y apporter reponse. Cependant, ne vous trompez pas non plus, car ce livre ne parle pas d'Apple ! A certains moments en effet vous plongerez dans la vie personnelle de Steve Jobs, la facon dont il traitait sa famille, les rapports qu'il entretennait avec les gens autour de lui. Cette biographie aborde meme les sujets enfouis dans le mystere autour de l'homme, comme pourquoi il denia la paternite de son premier enfant et pourquoi il ne pris jamais contact avec son pere biologique.

Comme vous l'avez probablement deja lu ailleurs, peu de details sont donnes quant a la future direction d'Apple, sans doute pour donner cette image d'heritage que laisse derriere lui Steve Jobs. Les journalistes y trouveront peut-etre quelque chose a leur compte mais la vraie valeur de ce livre se mesure au resume de la vie d'un homme d'influence auquel chaque lecteur y apportera son interpretation personnelle. Comme toutes les autres biographies, il est tres difficile d'aborder ce livre si on ne connait rien au sujet dont il est question et la plupart du temps si vous etes dans ce cas la, vous risquerez de vous ennuyer. Par contre si vous avez un minimum d'interet pour ce dont il est question ici, sachez que ce livre n'est principalement pas destine aux fanboys d'Apple. Le parcourrir a mes heures de pause a l'universite ou dans le metro a ete un veritable plaisir pour moi et je n'en suis pas un ! Que vous soyez un fan de Microsoft ou detestez Steve Jobs, vous ne manquerez pas d'apprecier les details concernant la relation entre Bill Gates et ce dernier. Les deux partageant une longue histoire aussi conflictuelle que compliquee, la large selection d'interviews, incluant celle de Bill Gates lui-meme, ne manquera pas d'eclaircir ce que chacun d'eux pensait de l'autre et quels regards ils vaient sur leurs compagnies. Je n'ai pas l'habitude d'ecrire des reviews de livres mais fans et anti-fans trouveront quelque chose a aimer ici. Sans doute le dernier chapitre de la vie d'un visionnaire.

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inGaming

Sortie le 4 novembre dernier aux Etats-Unis et une semaine plutard en Europe, la camrea a reconnaissance de mouvements de Microsoft avait reussi l'impossible en se vendant a pres de 8 millions d'exemplaires en 60 jours, devenant ainsi le produit electronique grand public le plus rapidement vendu de toute l'histoire en surpassant l'iPad d'Apple. Un succes controverse d'un produit volontairement vendu a profit, phenomenal dirons certains, rendu possible grace a la campagne publiciatire envahissante et aux penuries organisees par Microsoft dirons d'autres.

Mais meme pres d'un an apres sa sortie, beaucoup de joueurs et d'acheteurs pensent toujours que le meilleur usage de Kinect reste cantonne au dashboard de la XBOX 360, une experience qui devrait encore etre amelioree avec la prochaine mise a jour de l'interface prevue pour novembre censee apporter une nouvelle utilisation plus intuitive ainsi que la reconnaissance vocale et l'integration a d'autres services comme Bing pour la recherche web.

La prochaine mise a jour du dashboard devrait beneficier d'une navigation plus intuitive avec Kinect

En depis de ventes phenomenales, cette premiere annee a generalement ete une annee de deception et de frustration videoludique pour beucoup de joueurs. Le probleme dans tout ca est loin de se situer au niveau hardware de la camera, mais plutot  au niveau du manque de jeux decents, de place dans les foyers de joueurs ou du manque d'un accessoire externe couple a la camera, pouvant ainsi ajouter une dimension plus hardcore aux jeux. Si mon experience avec la camera est loin d'avoir ete mauvaise, nombreux sont ceux qui manquent d'espace dans leur appartement ou a qui il est impossible de jouer a deux sans deplacer un ou deux meubles. Des problemes que le PS Move de Sony, en plus d'etre tres precis que Kinect, ne connait pas. Le fun est immediat car meme dans une petite piece, il est possible de jouer entre amis.

En un an d'exploitation, moins de la moitie des jeux sortis sur Kinect peuvent se vanter d'etre excellents, la plupart d'entre eux, bestsellers parfois, etant des titres publies par Microsoft Game Studios comme Kinect Sports, Dance Central ou le tres mignon Kinectimals. Ce n'est pas comme si les developpeurs tiers n'adheraient pas, bien au contraire. Mais avec des jeux de fitness, de danse ou de combat parfois a la limite du mediocre, difficile de voir la situation s'amelioree lorsque dans le lot, des jeux comme Child of Eden, en depit de bonnes notes obtenues lors de tests sont loin d'atteindre le nombre de vente espere.

En plus d'etre l'un des meilleurs jeux disponibles sur Kinect, le tres mignon Kinectimals ne manquera pas de plaire aux plus petits

Il est difficile de proposer du veritable hardcore gaming sur Kinect, ceci surtout du au fameux temps de reponse de la camera. Il n'y a qu'a voir le mediocre Rise of Nightmares pour s'en rendre compte. Microsoft compte beaucoup sur la camera pour maintenir la XBOX 360 sur le marche jusqu'a l'horizon 2015 et il faut dire que la firme de Redmond entend tout faire pour contenter tous les publics avec Kinect. Diabolical Pitch et Steel Battalion : Heavy Armor pour ne citer qu'eux, encore en developpement, devraient attirer de nouveaux acheteurs friands de jeux d'action et de FPS lorsque des titres comme Your Shape : Fitness Evolved 2012 ou Dance Central 2 trouveront leur place dans le salon.

Mais contrairement au Move qui peut deja s'utliser comme peripherique dans certains jeux sur PlayStation 3, Kinect doit encore faire ses preuves dans ce domaine et The Gunstringer en est le parfait exemple. Bonne par moments, irritante des fois, la maniabilite du jeu demontre surtout que si les developpeurs y mettent du leur, ils peuvent faire bien plus que de simples party games avec Kinect.

L'integration de Kinect a Forza Motorsport 4 ne contentera pas tous les joueurs mais permet de se faire une idee de comment la camera peut fonctionner avec certains jeux

Les jeux comme Forza Motorsport 4 ou Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier d'ailleurs montrent que la reconnaissance vocale ou de mouvements de Kinect peuvent apporter un plus au gameplay. Une option pas necessairement obligatoire pour les joueurs mais un exemple d'integration qui s'ajoute a la liste des nombreuses possibilites de la camera de Microsoft. L'annee prochaine sera une annee interressante et riche en sorties avec des jeux comme Kinect Star Wars ou meme Minecraft. Croisons les doigts en esperant juste que cette seconde geneartion de jeux prouve que notre deception etait infondee.

 

Un an de Kinect vu par Microsoft. Video realisee pour le premier anniversaire de la camera

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Comics

The New 52 n'etait pas que l'occasion pour DC d'introduire un nouvel univers, l'editeur ayant profiter du reboot pour apporter des changements parfois complets a certains personnages. Et la publiction du premier numero de Justice League vien apporter en partie reponse a certaines questions quant aux changements effectues par l'editeur.

ATTENTION : LA SUITE DE L'ARTICLE CONTIENT DES ELEMENTS POUVANT SPOILER LA TRAME DU COMIC

CYBORG EST UN MEMBRE DE LA LIGUE

Changement evident meme s'il faut preciser qu'il n'y a rien d'officiel dans le comic pour l'instant : Cyborg fera partie de l'equipe. Victor Stone est d'ailleurs deja present sur les images promouvant le reboot de la franchise. Il n'y a rien de choquant a ce fait mais reste a savoir comment son histoire suivra avec celle de la formation des Teen Titans car le premier numero de Justice League se passe 5 ans avant ces evenements et a cette epoque, il n'est pas encore devenu Cyborg.

Les speculations au sujet de son ajout a la Ligue appuyaient surtout le fait qu'il ai ete retenu afin d'apporter plus de diversite raciale ainsi qu'un expert en technologie au sein du groupe. Je ne sais pas de qu'elle diversite raciale il est question ici d'autant qu'avec Superman qui est un extraterrestre, Wonder Woman orginaire de Themyscira et Aquaman venant d'Atlantis, la Ligue n'est pas que faite d'americains de race blanche. Mais quelque soit la raison pour la quelle il a ete ajoute a la Ligue, je me demande s'il fera d'abord partie des Teen Titans dans ce flashback avant de se tourner par la suite vers la Ligue. Cependant, dans ce premier numero, il n'apparait pas comme un expert en tech mais plutot comme un excellent joueur de football americain. La mention de l'histoire avec son pere apportera peut-etre quelque chose a la Ligue dans un futur proche.

LES HEROS SONT NOUVEAUX DANS LE MONDE

Dans les precedents comics de la franchise, Batman, Flash, Green Lantern, etc, etaient deja des super heros etablis et reconnus avant de s'unir au sein de la Ligue. Ils se connaissaient deja mais n'avaient jamais travailler ensemble auparavant.

 

Dans ce premier numero lorsque Green Lantern rencontre Batman, ils semblent ne pas se connaitre. Green Lantern pense en effet qu'il n'etait qu'un mythe urbain avant leur rencontre. Quant a Batman, il ne sait quasiment rien de son homologue ou meme des Corps si ce n'est son nom et qu'il avait quelques problemes avec l'Air Force a Coast City.

Le fait que les superheros soient nouveaux dans ce monde veut aussi dire qu'il n'y a jamais eut de heros auparavant et qu'il n'y a pas de Justice Society of America (elle aura droit a sa propre serie prennant place sur Earth-2). Mais cette idee ne veut necessairement pas dire qu'ils viennent d'apparaitre au moment des faits racontes. Ils ont sans doute deja ete actif pendant un certain temps mais n'ont jusque la pas ete souvent vu en public.

SUPERMAN ET BATMAN PORTENT DES ARMURES

Superman portant l'armure Kryptonienne a un sens. En effet son histoire est racontee dans Action Comics ou avant qu'il devienne Superman, il portait un t-shirt, un jean et des bottes. Par contre le costume de Batman qui n'est necessairement pas une armure, est definitivement un ensemble tres high tech. Les gants qu'il porte sont tres differents de ce qu'il portait au debut de sa carriere et le fait qu'il ait saute d'une hauteur de 20 pieds a la poursuite d'un enemi suggere que son costume lui confere une resistance accrue. Les 5 ans separant les evemenements racontes supposent en plus qu'ils se deroulent apres ceux racontes dans Year One, le film d'animation abordant le debut de la carriere de Batman.

 

LE PREMIER VILAIN DE L'HISTOIRE EST DARKSEID ET NON STARRO

La raison pour laquelle les 7 heroes originaux formerent la ligue peut etre l'objet d'un debat. Dans le numero 28 de Brave and Bold, si vous l'avez lu, il s'agissait de l'attaque de Starro sur terre tandis que dans le numero 9 de Justice League of America, il etait etabli qu'il sagissait plutot de differentes attaques orchestrees un peu partout sur terre par des Aliens originaires de la planete Appellax qui amena les super heros a former la Ligue.

Dans cette nouvelle version, l'enemi poursuivi par Batman au debut de l'histoire possede un armement tres sophistique. Lorsqu'il vien a bout de lui avec l'aide de Green Lantern, ce dernier scande le nom de Darkseid avant de disparaitre. Sans doute un enemi bien plus important que Starro.

LES NOUVEAUX JUSTICIERS ONT DES EGOS DEMESURES

Batman n'est pas la personne la plus sympathique qui soit. On ne sait pas non plus depuis quand il revet son costume pour combattre la pegre mais dans ce premier numero, il refuse toute aide de Green Lantern malgre le fait que ce dernier semble plus a l'aise a prendre la situation en main. A ce sujet, Green Lantern ne manque pas une occasion de se montrer tres arrogant lorsqu'il se dispute avec Batman au sujet de qui doit proteger Gotham City, du fait qu'il soit un membre des Corps et en charge d'un secteur spatial dans lequel figure la terre.

Superman, qui a toujours ete quelqu'un de tres ouvert et de reflechi, devient dans cette nouvelle version le genre de heros irresponsable foncant d'abord dans le tas et posant les questions plutard. Il sait qu'il est puissant n'hesite pas a faire usage de ses poings d'abord. Pour lui, faire face a un enemi est semblable a un jeu.

Difficile d'imaginer que ces superheros formeront la Ligue. Si jusqu'ici on avait des suppositions quand a ce qui pouvait changer, ce premier numero de Justice League pose les bases et confirme une chose : ceci n'est pas l'univers que nous connaissions et auquel nous etions habitues. J'ai encore une vingtaine de comics tous estampiles "The New 52" (je donnerais mon avis sur le reboot quand je les aurais tous termines) et le numero 2 de Justice League a lire mais mon petit doigt me dit qu'on est pas au bout de nos surprises avec les prochaines publications du comic.

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Comics

Max Wittert et Kevin Wada remettent ca avec un deuxieme set d'illustrations plus variees et "fashionables" des X-girls.

Callisto

Karma

Lilandra

Kitty Pryde

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inGaming

Le constructeur japonais dont la popularite n'est plus a demontrer, fait face depuis quelques annees a de nouveaux concurrents ainsi que d'anciens adversaires sur le marche tant convoite du jeu video. Sa derniere console sortie sur le marche, la 3DS, loin de revolutionner sa generation malgre les quelques nouveautes introduites comme la 3D stereoscopique, est encore loin de contenter une foule de plus en plus attiree par les autres plateformes, meme lorsque la compagnie decide de baisser les prix de son offre.

Ceci n'est pas l'histoire a laquelle Nintendo nous a habitue jusqu'ici. Le dernier exemple des constructeurs en date est celui de Sega et de la defunte Dreamcast, dont la production avait ete arretee en 2001 apres de ventes decevantes et ce en depit d'un catalogue de jeux excellents; Les nostalgiques se souviendront sans doute de Shenmue, Soul Calibur, Jet Set Radio, SNK vs Capcom, NBA 2K et j'en passe encore. Le succes de la PlayStation 2 de Sony et la prochaine arrivee de la XBOX de Microsoft a l'epoque ne laissait aucune autre option a la firme de Haneda que le retrait.

La semaine derniere, Nintendo annoncait une perte de pres d'un milliard de dollars sur la moitie de l'annee fiscale, une annee qui a terme enregistrerait la premiere perte de la firme en 30 ans. La nouvelle retentie comme un choc dans l'industrie car durant toutes ces annees, lorsque Sony et Microsoft enregistraient des pertes dans leurs divisions respectives, cela n'avait jamais ete le cas pour Nintendo. Dans l'histoire, il y a aussi le business model propre a la firme japonaise qui jusqu'ici, en couplant aux couts de recherche & developpement faibles, l'usage de technologies economiques, l'avait toujours permis d'engrenger des benefices meme lorsque les ventes de consoles etaient faibles, ceci aussi grace aux nombreuses licenses juteuses en sa possession. Mario, Zelda, Pokemon, Metroid, etc, tous les jeux issus de ces licences ont toujours pour la plupart ete de veritables best sellers.

Difficile d'evoquer l'histoire de la Dreamcast sans parler de Shenmue

En 2006, Nintendo lanca la Wii accompagnee de la WiiMote, sa manette de jeu revolutionaire. La console, qui basiquement n'etait qu'une GameCube maquillee, connut un succes sans precedent a tel point que le constructeur japonais eut du mal a contenter la demande du public. 5 ans plutard, difficile de dire que Nintendo est toujours present sur ce secteur du marche avec une console en fin de vie. Le contexte n'est plus le meme avec une XBOX 360 en tete des ventes depuis plusieurs mois aux Etats-Unis et une PS3 en forme en Europe et au Japon. Qu'est-ce qui s'est passe et plus important, Nintendo peut-il se remettre de cette crise ou subir le meme sort que Sega en se retirant du marche des consoles de jeu ?

LA 3DS : UNE ETUDE CONDUITE AVEC ORGUEIL

Sortie en fevrier dernier au Japon, la grosse nouveaute de la derniere console portable de Nintendo etait l'introduction d'un ecran auto stereoscopique, permettant aux utilisasteurs de jouer en 3D relief sans avoir a porter des lunettes 3D. Nintendo a toujours ete le leader inconteste du marche des consoles portables et ce depuis l'introduction de la premiere GameBoy. Il faut dire que la PSP de Sony a de loin ete la seule veritable concurrente aux portables de la firme japonaise meme si niveau ventes, elle a toujours ete loin derriere la DS et ses differentes declinaisons. Mais la sortie de la 3DS et surtout son succes mitige a montre que Nintendo etait sans doute trop confident en pensant dominer le marche encore une nouvelle fois.

Derriere la console, il y a aussi un nombre de choses que Nintendo aurait pu conduire d'une facon differente. Au sommet de la liste : la 3D stereoscopique. Avoir un tel effet dans les jeux peut sonner comme un veritable atout de vente sur le papier, certes, mais avec beaucoup de joueurs pensant que l'effet n'apporte pas grand chose au gameplay et d'autres sentant une fatigue generale des yeux apres de longues de jeu, difficile de ne pas ranger l'option au rang de gadget.

L'autre probleme etait sans doute le prix eleve de la console a sa sortie, revu a la baisse depuis. Car avec l'adoption massive des smartphones dont la puissance rivalise aujourd'hui avec les PCs d'il y a quelques annees sous iOS ou Android, de plus en plus de gens preferent payer quelques euros et jouer sur leur telephone portable ou lecteur multimedia. Un constat qui amena Apple, fort du succes de l'iPhone et de iPod Touch, par la voix de Steve Jobs a s'affirmer comme concurrent de Nintendo sur le marche des portables. En effet, le succes de jeux comme Angry Birds, Asphalt ou Fruit Ninja sur ces appareils temoigne du changement observe sur ce segment du marche.

Le dernier point faible de la 3DS, depuis admis par Nintendo, est sans doute le manque de titres majeurs sur la console ainsi que la presence d'un second joystick, sans doute du au fait que la 3DS herite en grande partie d'un chassis tres inspire des precedentes DS. Conscient du probleme, le constructeur japonais devrait tres bientot palier ce defaut avec un accessoire prevu pour l'occasion. Difficile de reprocher tous les problemes de la 3DS a Nintendo, surtout lorsque la firme entend rectifier le tir. L'arrivee de gros titres comme Mario Kart, Super Mario ou Zelda attirera sans doute les joueurs mais serait-ce assez pour assure son regne hegemonique sur ce marche face a la PS Vita ?

LA Wii U : PRESENTEE TROP TOT ?

Presentee a l'E3 en juin dernier lors de la conference de presse de Nintendo, la Wii U devrait offrir de nouvelles facons de jouer grace a l'introduction d'une manette de jeu au design tres inspire des tablettes en incorporant un large ecran tactile de 6,2 pouces permettant aux joueurs d'interagir avec certains elements de jeu. 

La manette de jeu-tablette de la Wii U devrait permettre d'introduire de nouvelles facons de jouer

La presentation de la Wii U etait accompagnee de demos pour se faire une idee de l'utilisation du nouveau peripherique de jeu. Cependant, la premiere erreur de Nintendo etait sans doute d'accompagner la presentation de la console de demos techniques a la place de jeux destines a etre commercialisee a la sortie de la console. Dans la foulee, Nintendo admis que certaines videos de phases de jeu tirees de titres comme Rage ou Aliens: Colonial Marines censes tournes sur Wii U etaient en fait reprises des versions XBOX 360 et PS3 de ces jeux, sans doute du fait que le hardware lui-meme de la console n'etait pas encore pret !

Mais le gros probleme etait sans doute celui du cout de fabrication de la manette de la Wii U, les analystes penchant sur le fait qu'il serait responsable d'un prix eleve de la console, contrairement a la Wii originale qui connu un succes immediat aussi grce a son prix tres abordable a sa sortie, surtout compare aux tarifs de Sony et de Microsoft. Ce qui explique sans doute pourquoi il ne sera possible que d'utiliser une tablette a la fois avec la console. En depit de promesses juteuses, c'est comme si Nintendo se tire une balle dans le pied avec ce nouveau concept mais reste encore a savoir comment la firme japonaise exploitera ces nouveaux moyens.

Aucune nouvelle de la Wii U depuis l'E3 2011 mais Nintendo a promis revele la console dans de meilleures formes lors du prochain salon, ce qui peut se traduire par un possible lancement en fin d'annee prochaine. Mais avec les rumeurs citant l'introduction de la PlayStation 4 et de la XBOX 720 lors du meme E3, reste a voir comment Nintendo tirera son epingle du jeu.

LA Wii EN FIN DE VIE

En comparison avec la PS3 et la XBOX 360, le premier constat qui en ressort est que la Wii se fait vieille aujourd'hui, du fait d'un hardware datant de la generation precedente de consoles de salon. Et avec la majorite de joueurs se tournant vers des licences comme Call of Duty ou Battlefield, ces consoles HD sont plus rentables que jamais.

Avec de grosses licences arrivant dans les prochaines semaines, novembre sera un mois difficile The Legend of Zelda : Skyward Sword

L'introduction du PS Move et de Kinect a aussi demontre que le casual gaming pouvait etre rentable sur les consoles concurrentes, notamment sur XBOX 360, la camera a reconnaissance de mouvements beneficiant d'un catalogue d'excellents jeux comme Kinectimals ou Dance Central permettant aux joueurs de s'affrachir d'une manette de jeu au profit de leur corps. pres Metroid : Other M, le prochain titre majeur de Nintendo sur Wii est sans doute The Legend of Zelda : Skyward Sword, prevu pour ce mois de novembre. Et si le jeu connaitra un franc succes au pres des fans, difficile de dire s'il brillera autour de titres comme Battlefield 3, Call of Duty : Modern Warfare 3, The Elder Scroll V : Skyrim ou Uncharted 3 : Drake's Deception.

MAIS TOUT N'EST PAS PERDU

La firme japonaise a toujours su apprendre de ses erreurs, tirer des lecons de son histoire en se remettant en question quant a la voie a suivre. Mais au lieu de s'enfermer dans son passe elle doit plutot se tourner vers le futur.

CREER UNE NOUVELLE CONSOLE PORTABLE

Lorsqu'elle fut introduite en 2004, la DS avait un look unique et l'utilisation du stylet dans les jeux a l'epoque etait une vraie revolution. Mais avec la 3DS et son look tres similaire a sa grande soeur, on pouvait comprendre que Nintendo manquait d'innovation. La 3D relief etait un bon atout, cool a premiere vue mais lassant a la longue.

Avec sa prochaine console portable, Nintendo a besoin d'embrasser le futur et non marcher sur ses pas. Elle devrait proposer de veritables caracteristiques techniques comme jamais vu auparavant et proposer une toute nouvelle experience de jeu aux joueurs et etre tres accessible aux developpeurs. Elle devrait aussi s'inspirer des constructeurs de smartphones qui proposent des interfaces attirant de plus en plus de joueurs a s'y essayer, sans parler des prix tres reduits des jeux tournant dessus.

RENDRE LES JEUX Wii U SPECTACULAIRES

Si la remplacante de la Wii devrait introduire la nouvelle generation de consoles en 2012, nous demandons encore a voir ce qu'elle a dans le ventre face aux consoles actuelles tout comme a venir et Nintendo se doit de faire des jeux accompagnant le lancement de la console les meilleurs jeux qui soient ! Au lancement de la Wii en 2006, le constructeur japonais avait ete assez intelligent en livrant une copie gratuite de Wii Sports censee apprendre aux joueurs comment utiliser la WiiMote. Un geste qu'il devra sans doute recidiver afin d'introduire les joueurs a l'utilisation de la tablette de la Wii U.

Il y a quelques annees, Sega offrait aux joueurs des graphismes jamais vu avant avec la Dreamcast. Mais tous ces beaux graphismes disparurent tres vite avec l'arrivee de la PS2. Une erreur que Nintendo ne peut pas se permettre de faire aujourd'hui sur la generation a venir. La Wii U devrait etre plus puissnce que les consoles HD actuelles et surtout etre capable de tenir la comparaison face aux remplacantes de la PS3 et de la XBOX 360.

L'autre idee serait que Nintendo presente la Wii U comme une console faisant plus que du jeu. Bien que la Wii integre deja un navigateur web et une boutique Netflix, Nintendo doit s'ouvrir aux autres moyens de consommation mediatiques et mettre en avant les capacites multimedia de la Wii U et surtout permettre la mise en place d'un service online capable de tenir tete au PlayStation Network ou au XBOX Live.

Ne l'ignorons pas, Nintendo a toujours et une compagnie qui aime suivre son propre chemin. Et si c'est l'une des raisons de son succes incontestable, la firme doit aujourd'hui se rendre compte que suivre son propre chemin a aussi ses propres risques car cela n'a de sens que lorsque les joueurs decident de prendre part au voyage. Cependant, si Nintendo peut apprendre du succes de la Wii et de la DS, le constructeur japonais pourra etre en mesure de concurrencer non seulement Sony et Microsoft mais aussi les autres menaces qui guettent certains secteurs specifiques de l'industrie du jeu video comme les constructeurs de smartphone, Apple en tete. Mais les ingenieurs travaillant 

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Comics

Le Surfer d'Argent et Galactus par Peter Krause

Dark Phoenix par Peter Nguyen

Wonder Woman par Nicola Scott

Dazzler par Paolo Rivera

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Temps libre

La population mondiale atteindra 7 milliards d'habitants dans les semaines qui viennent. Et a l'occasion de l'evenement, le site internet de BBC News a mis en ligne une experience amusante invitant tout participant a connaitre, a partir de sa date de naissance, son rang parmi les personnes vivantes ou ayant vecu sur terre, et ce meme depuis le debut de l'histoire. En entrant la mienne, je viens d'apprendre qu'a ma naissance, j'etais la 5.180.616.396eme personne sur terre et la 80.181.916.869eme personne ayant vecu sur terre depuis que l'histoire est histoire. Cliquez ici pour y participer et dites nous vous etes le quantieme en commentaire.

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inMusic

J'ai trouve l'animtion de Jeremie Perin sur Fantasy, le nouveau single de DyE extrait de l'album TAKI 183, tres sympa. En regardant la video, il arrivera peut-etre un moment ou vous voudrez dirriger le pointeur de la souris vers l'un des onglets de l'interface du site afin de quitter la page de mon blog mais ne le faites pas. Continuez a regarder la video, vous me remercierez ou me maudirez plutard !

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Geek shit for cool kids

Je ne suis peut-etre pas un tres grand fan de World of Warcraft tout comme des autres franchises de Blizzard d'ailleurs mais n'empeche j'ai trouve ce fan art de Sang Han (alias fluxen) tres beau. Pour la petite histoire, le mec a obtenu la deuxieme place lors du concours d'illustrations de la Blizzcon la semaine derniere.

Voir aussi

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World of Warcraft
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[it's a coyote thing]

Les personnages du comic eponyme revisites par Rob Duenas, a noter que si vous aimez le style de l'artiste ou voulez perfectionner vos techniques de dessin, vous pouvez suivre Rob en podcast ici (en anglais).

Voir aussi

Jeux : 
Batman : Arkham City
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