La guilde obscure

Par Masahiko666 Blog créé le 07/09/12 Mis à jour le 02/12/16 à 12h53

Bonjour à tous !! Ici, je traiterais de différents sujets, notamment de Jeux de Rôles sur consoles de salon, souvent en version oldies.
Alors, prenez un bon coussin pour y déposer votre postérieur délicat, et écoutez, commentez, poussez des coups de gueule... Faîtes comme chez vous, quoi...

Ajouter aux favoris
Signaler
Bourres pifs et dents cassées

Vous connaissez tous cette saga hautement plébiscitée par des millions de joueurs, aux épisodes à exstensions superosniques et au gameplay très particulier. Il n'empêche que Street Fighter II a inspiré beaucoup d'autres jeux de baston. Mais, saviez-vous que Capcom a également écorché son image en sortant un titre bien sigulier à tous les niveaux ? Autopsie d'un double massacre, cinématographique de prime abord, puis vidéoludique.

 

L'ADAPTATION DE L'ADAPTATION

Ce jeu est une adaptation d'un film sorti sur les grands écrans français, qui est lui-même l'adaptation du jeu vidéo Street Fighter II. Non mais, quelle idée saugrenue... Et malgré la plétore d'artistes et de comédiens qui y jouent un rôle plus ou moins important, ce long-métrage ne casse pas des briques, contrairement à son homologue vidéoludique.

Commençons par un petit résumé de l'histoire. Le méchant Monsieur Bison (Raul Julia), a provoqué une guerre civile dans un pays imaginaire (Sahdaloo) de l'Asie. Pour faire plier les Nations Alliées, il enlève 63 membres d'une organisation humanitaire et donne 72 heures pour recevoir une petite rançon de 20 milliard de dollars (rien que ça), condition sine qua non pour éviter l'éxécution dédits otages. Le Colonel Guile (il a prit du galon l'amerloque à la coupe absolument pas militaire, il était capitaine avant), commandant les Nations Alliées (du moins la partie militaire) met en place une opération commando pour mettre fin aux agissements du pas gentil du tout.

Le mode Movie reprend le scénario du film sous forme d'images et de textes, tout en anglais.

Surtout que, pour lui, il s'agit d'une affaire personnelle, car Bison détient également son ancien ami disparu dans la jungle, Carlos Blanka, qui deviendra par la suite une bête sauvage, ressemblant assez à Hulk. Encore en vogue dans les années 90, Jean-Claude Vandamme y tient le rôle prinicipal et partage l'affiche avec la superbe Kylie Minogue. Il rencontrera les autres personnages du jeu, comme Chun-li (Ming-Na, qui tiend un second rôle dans la série Urgences), mais aussi Ken, Ryu, Honda,...

Pour justifier l'apparition de chaque protagoniste, les scénaristes leur ont donné une fonction spécifique, qui fleurte souvent avec le mauvais goût et surtout avec les paradoxes entre le film et le jeu vidéo. Ainsi, Honda n'est plus japonais, mais hawaien, Dhalsim est un scientifique travaillant pour Bison (cotnre son gré), Blanka est un ami de Guile, Kami est devenu amréricaine (elle était anglaise), Ken et Ryu sont complètement délaissé par le scénario et n'ont pas les mêmes techniques, Chun-Li est journaliste (avec honda), mais n'est plus une flic d'Interpol,... Bref, une adaptation libre... trop libre.

La charmante Kylie vous donnera quelques choix, totalement inutiles d'ailleurs.

Franchement, le scénario est d'un conventionnel effarant, le jeu d'acteur est des plus mauvais, les scènes de combats sont soporiphiques (c'est un comble pour un film d'action) et stéréotypées au possible. Rien n'est à garder dans cette production cinématographique, pas même l'affrontement final où JCVD nous lance les coups spéciaux de Guile à la suite. Un film totalement dispensable, donc...

 

QUANT EST-IL DU JEU VIDEO ?

Bien entendu, les personnages du film éponyme ont été digitalisés pour le jeu vidéo. Si vous pensiez que les protagonistes de Mortal Kombat II sur Supernes étaient assez moche, vous n'avez encore rien vu. Ici, ils sont modélisés à la truelle, avec des couleurs floues et mal appliquées. Les commandes sont lentes et sortent assez mal, surtout que les super combos ne sont pas toujours les coups originaux.

Il y a pas mal de combattant quand-même, mais on a vu mieux dans la même époque.

Le soft propose plusieurs modes de jeu. Outre le mode trainning, vous pouvez choisir un personnage et vous battre contre tous les autres, dans un mode arcade des plus conventionnels. Mais, il y a également un mode movie qui vous demande de revivre les grandes scènes du film, en incarnant le Colonel Guile. Vous aurez des combats (heureusement), mais aussi des conversations avec la jolie (mais inutile) Kami, qui vous posera des questions auxquelles vous répondrez en choisissant parmi deux réponses possibles. Ce faisant, vous opterez pour un combat plutôt qu'un autre. Le soucis est que, quel que soit votre choix, vous ferez les mêmes affrontements au final. De plus, ces combats ne sont pas logiques, car vous vous battez contre un personnage qui vous rejoint par la suite. Une bonne poignée de main n'aurait pas suffit ? Parce-que dans le film, Guile ne se bat pas avec tous ce qui bouge quand-même...

Dans ce mode, les adversaires sont assez simples...jusqu'à l'arrivée devant le complexe de Bison. Là, le combat contre Sagat sera des plus titanesques. Ce dernier vous balance des boules de feu sans arrêt, que vous ne pouvez esquiver (sinon il vous lance un uppercut dans les dents), et que vous ne pourrez pas contrer non plus, car le Sonic Boom de Guile est trop lent à charger. D'ailleurs, en parlant de coup spécial, sa furie est l'une des plus difficiles à placer, et surtout l'une des plus inutiles, car il s'agit d'un super coup de pied en l'air qui n'enlève presque pas de vie.

 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

Je l'ai déjà dit, le jeu est moche. Les personnages ressemblent à du découpage anarchique de photos dans des magazines, et apposés sur l'écran. Ils sont très flous, plus flous que les décors même. Ces derniers sont légèrement animés, mais cela fait ramé le jeu horriblement. D'ailleurs, les décors comme les protagonistes sont animés sur deux ou trois trames seulement. Les positions de victoire sont ridicules, comparées à celle du jeu vidéo d'origine. Elles tentent de les copier, mais sont également très hachées dans leur animation. Par exemple, Guile s'étire les bras comme s'il sortait du lit, ou Zangief semble vouloir couler un bronze debout. Seules les petites scènes du film qui ponctuent le jeu peuvent impressioner un peu, car elles sont assez bien codées pour un support CD. Mais quelques fractions d'un mauvais long métrage dans un jeu ne font pas tout...

Les positions de victoire sont d'un ridicule inégalé. Même le personnage à terre à l'air idiot.

Musicalement, c'est oscillant... Si la cinématique d'introduction propose des scènes du film avec la musique originale, la bande sonore pendant les combats est plus discrète...et c'est un heureux évênement, car ces musiques sont insipides, dans le même genre que celle de Mortal Kombat sur console 16 bits. Les voix des personnages sont celles du film, mais ne ponctuent que les coups spéciaux.

Les coups sont d'une lenteur exaspérante et ils ne sortent pas à chaque fois. Le jeu est rigide, et même les cracks de Street Fighter II auront des soucis pour sortir vainqueur des affrontements...à moins de régler la difficulté au minimum. Mais le plus énervant reste les temps de chargement entre chaque combat, mais aussi lors de la découverte du prochain ennemi. Vous devez vous taper une petite animation de quelques instants qui demande plusieurs secondes de chargement au préalable. Et n'ésperez pas trouver une fin à chaque perso, une fois Bison mit hors d'état de nuire, vous aurez droit au casting du jeu et à un game over cinglant, enfonçant ainsi le couteau dans la plaie qui vous hurle dans les oreilles : "tu t'es fait avoir !!!!"

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un jeu, tiré d'un film, lui-même tiré d'un jeu...c'est bizarrre tout de même. Le film étant déjà un bel étron issu d'une mauvaise gastro-entérite, le jeu ne pouvait pas être meilleur. Graphismes de l'âge des premières 16 bits, animations version statue de pierre, bande son fénéante tirée du film ou tout simplement proche de la diarée sonore, jouabilité qui ne rendra service à vos pouces,...que dire d'autre ? Même si vous êtes fan de Vandamme et de ces films des années 90, celui-ci, tout comme le jeu, vous fera réfléchir quant au crédit de votre idole. D'ailleurs, Kylie Minogue aurait abdandonné le cinéma à cause de ce film tout pourri. Argument qui ne tient pas, car elle n'a jamais fait de bonne musique, mais n'a pas abandonné la chanson pour autant...

 

SONIC BOOM : JCVD en jeu vidéo, fidèle au film, des scènes du film bien intégrées et bien modélisées.

K.O. : graphismes laids, animations hachées, jouabilité rigide, temps de chargement à répétition, des abhérations à foisons concernant les personnages, la disparition de Raul Julia lors du tournage du film.

 

Graphismes : 04/20.

Sons : 08/20.

Jouabilité : 03/20.

Scénario : 10/20.

Durée de vie : 02/20.

 

Sentence

06/20

 

Genre : baston 2D.

Année : 1995.

PEGI : tous publics.

Développeur : Capcom.

Editeur : Capcom.

Difficulté : très mal dosée, mais moyenne tout de même.

Qui se ressemble : Street Fighter II et toutes ses extensions, Mortal Kombat (pour le gameplay et les personnages digitalisés), King of Fighter.

Petit montage sur le film, trouvé sur le net. Notez que le scientifique d'une cinquantaine d'année, brun et d'origine fortement européenne, c'est Dhalsim...il n'est pas indou celui-là ?

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Moins de temps de chargement, c'est normal, on ne peut pas comparé des supports cartouches avec des supports numériques...Mais je ne suis pas d'accord avec les étapes d'animation. J'en veux pour preuve la compilation de jeux Neo-geo que je possède sur Ps2. Les animations sont saccadées et pas aussi fluides que sur Ps1. Et je ne parle pas de la jouabilité qui est rigide sur Neo-Geo, surtout pour les jeux comme Samuraï Showdown ou Art of Fighting. Enfin, les jeux Neo-Geo sur Ps1 ne sont souvent que des portages. Et, tu dois aussi savoir que, contrairement à la rolls, la console de Sony doit charger des données, ainsi que les stocker dans une Ram (de 2 MO).
ipiip
Signaler
ipiip
ah non, les kof sont toujours meilleurs sur neogeo, ya toujours plus d'étapes d'animation et moins de temps de chargement...a moins que tu parles des versions ps2, et encore, c'est limite...
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Commençons par la série des King Of Fighter par exemple. Par contre, je suis d'accord pour dire que les Metal Slug et les Fatal Fury ne sont pas meilleurs en 32 bits.
ipiip
Signaler
ipiip

La Néo-Geo n'a jamais atomisé la Ps1 en terme de 2D, puisque les les suites de jeux tournant sur la rolls des consoles sont meilleures sur PS1.


euh de quels jeux tu parles ?
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
La Néo-Geo n'a jamais atomisé la Ps1 en terme de 2D, puisque les les suites de jeux tournant sur la rolls des consoles sont meilleures sur PS1. Par contre, les simples portages sont, et là je suis d'accord, pas au même niveau que la Neo-Geo.
Quant à la Saturn, les premiers jeux en 3D (et je pense tout particulièrement au "Manoir des âmes perdues") étaient loin d'être performants. Je dirais même qu'ils étaient ridicules. Mais la console de Sega a su évoluer, mais n'a jamais pu supplanter celle de Sony.
Pour King of Fighter 96, c'est sûr que la Saturn a du s'aligner sur le précédent épisode adapté sur Ps1 au niveau de la musique. Surtout que pour un support CD, c'était idiot d'utiliser des pseudo-instruments...
ipiip
Signaler
ipiip
Je ne dis pas que la psone etait une 16bits mais que le gap avec la gen precedente etait pas flagrant.
La super nintendo n'était pas le pinacle de la 2D sur 16bits je pensais plus aux consoles CD de chez nec, avec une petite arcade card qui va bien. Pour enfoncer le clou on peut parler de la neogeo,la 16 bits qui atomise completement la psone en termes de 2D...
la psone etait tres faible en 2D, quand même, et j'ai un street zero 2 qui tourne tres bien sur snes (il est même tres proche de la version psone).

La saturn pas concue pour la 3D c'est pas un fait vraiment avéré, c'est plus de la rumeur persistante, surtout quand on voit tourner un panzer dragoon zwei qui est largement aussi beau que les derniers titres psone. après elle etait en double processeur, une vraie plaie a programmer et il y avait moins d'effets speciaux deja implementés :/

j'ai reverifié pour la bo de kof96 c'est aussi des vrais instruments sur saturn :
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Waldotarie : lorsque je parlais des daubes hypra-commerciale "chantées" par Kylie Minogue, je parlais bien sûr de cette "musique" dance bien pérave. Je veux bien admettre que cette chanson est loin de ses standards inaudible, mais ça ne casse pas trois pattes à un petit chiot. On dirait une mauvaise comédie musicale française...

Ipiip : la Psone est une console 16 bits ?????!!!!! Il est pas bien lui !!!!!! C'est une console 32 bits, tout comme la Saturn !!!!! Et même en matière de 2D, car je vois mal des jeux comme SF Alpha 3 ou Castlevania SOTN tourner sur une Super Nintendo... En fait, la Saturn n'était pas taillée pour les jeux 3D, mais Sega a incorporé un cpu qui pouvait calculé la 3D à la va vite, du moins il me semble...
Pour les musiques de la Ps1 sur King of Fighter 95, elles ont été remixées et réorchestrées avec de vrais instruments (et pas en format midi, comme sur Neo-Geo ou Saturn). Cela change toute la donne, et les riffs de grattes sont superbes, pour l'époque. Cela ne se compare pas avec un Street Fighter Ex Plus Alpha ou Soulblade, mais c'est du bon son.

Donald : il n'a que ce qu'il mérite, je suis peut-être dur, mais là, je suis juste.
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne connais pas mais tu l'as bien descendu ...
ipiip
Signaler
ipiip

Waldotarie : s'il s'est associé avec Kylie Minogue, ce n'est certainement pas pour sa voix, mais plus pour un rebond commercial. Mais je sais que, normalement, Nick Cave ne fait pas dans le commerce pourri.

Ipiip : je le compare à des jeux du même genre sortis dans les mêmes temps, pas par rapport à d'autres jeux qui tournent sur les même cpu. Primal Rage est à chier, tout aussi injouable que SF movie, mais Clayfighter est assez réussi (bien qu'il tourne sur une 16 bits, ne l'oublions pas). Là, on parle quand même d'un jeu 32 bits, avec support CD qui plus est. Et, tu dois savoir que la Saturn surpassait la PS1 pour les jeux en 2D. Il me semble que les King of Fighter sont bien meilleur sur la machine de Sega (à part la bande son).


Moi j'ai pas du tout accroché a clayfighters , comme quoi les gouts et les couleurs...

pour la diffence saturn/psone, c'est sûr que la saturn est de base plus puissante, alors les jeux qui exploitent la carte 4megas sont infiniment plus beaux.

en fait je faisais la comparaison avec l'ère 16bits parce qu'au final, en termes de 2D pure, la psone est une console 16bits avec lecteur de CD rom... Sony sur cette machine a misé sur la 3D (à raison) et ca se sent.

les musiques des kof sur saturn, c'est les remix de la version neogeo CD. mais il me semble que c'est la même chose sur psone.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ben ouais, mais moi je trouve ce morceau indubitablement bon. Leur voix collent bien, les paroles sont belles, ça coule tout seul... C'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais je vois ça loin de la daube commerciale !!
Bon après c'est le seul morceau de Kylie Minogue pour lequel je peux défendre ça, je le reconnais... :P
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Waldotarie : s'il s'est associé avec Kylie Minogue, ce n'est certainement pas pour sa voix, mais plus pour un rebond commercial. Mais je sais que, normalement, Nick Cave ne fait pas dans le commerce pourri.

Ipiip : je le compare à des jeux du même genre sortis dans les mêmes temps, pas par rapport à d'autres jeux qui tournent sur les même cpu. Primal Rage est à chier, tout aussi injouable que SF movie, mais Clayfighter est assez réussi (bien qu'il tourne sur une 16 bits, ne l'oublions pas). Là, on parle quand même d'un jeu 32 bits, avec support CD qui plus est. Et, tu dois savoir que la Saturn surpassait la PS1 pour les jeux en 2D. Il me semble que les King of Fighter sont bien meilleur sur la machine de Sega (à part la bande son).
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Nick Cave de la daube commerciale ? :eyebrow:
ipiip
Signaler
ipiip
je l'ai sur saturn, ya pas ces soucis chez moi.

Après faut voir que ssf2 (et par extension themovie), c'est issu directement de la gen cps1, normal que ca fasse moins "abouti" qu'un xmen ou darkstalkers qui exploitaient vraiment le cps2.
D'ailleurs ils ont refait completement la version console par rapport a l'arcade, il faut souligner l'effort.

C'est normal qu'on en attende plus d'un jeu capcom, le king absolu a cette époque! mais pendant l'age d'or de la baston 2d on a eu droit à des trucs bien pires que street the movie ! En stop motion je te conseille primal rage ou clay fighters2 (ca n'a pas du tout vieilli, promis :D)
Du coup je ne serais pas aussi dur que toi vis a vis de ce jeu : c'est un vrai nanar video ludique, DA a chier, poses ridicules, mais au final c'est sympathique :D
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Waldotarie : je confirme, de la musique hautement commerciale, donc c'est de la daube... Et le côté musique classique est mal exploité...c'est facile de mettre des violons tous jolis pour faire de la soupe...les compositeurs français sont fort pour cela...

Ipiip : je ne le trouve pas vraiment dur, mais la difficulté de ce jeu est mal dosée, et on passe de combat assez simple à...Sagat qui balance des boules de feu sans s'arrêter. Le moteur accusait déjà une année de retard. Et un moteur graphique pour un jeu en 2D avec des sprites colorés version 16 bits ne fonctionnera pas de la même manière avec des sprites digitalisés... C'est une daube, et il est injouable...comparé aux autres productions antérieures de la firme. J'ai eu la malchance de voir le film au cinéma, et je me suis endormi devant (alors que j'étais assez fan des films de Vandamme). J'ai testé la version PS1, et ça rame à mort. Les cinématiques n'ont pas de son, à part la musique du film en fond, et la séquence de fin freeze sans arret.
ipiip
Signaler
ipiip
ben moi je l'ai bien aimé ce sf the movie the game ;) quelle version as tu testée ? la psone ?

et sinon je le trouve pas si dur que ça... c'est le moteur de super street turbo, on est en terrain connu ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ça à l'air terriblement mauvais, un Street Fighter qui reprend les défauts de MK !! :genre:

Par contre j'ai vu une assertion de fausse dans ton post... Ben oui, tu ne vas pas me dire que ça c'est de la mauvaise musique tout de même ? ;)

Édito

 

Vous aimez vous battre contre une horde de gobelins amateurs de chair fraîche ? Les labyrinthes du Baron de Sukumvit ne vous effraient nullement ? Vous dépeceriez une brigade entière de trolls des cavernes pour quelques piècettes d'or et pour sauver une jeune fille en détresse ? Et en plus, vous vouez un culte sans borne et sans faille au grand Nyarlathothep ?

 

Alors, rejoignez le pire personnage de jeux de rôle possible et inimaginable...

Archives

Favoris