Vous connaissez tous cette saga hautement plébiscitée par des millions de joueurs, aux épisodes à exstensions superosniques et au gameplay très particulier. Il n'empêche que Street Fighter II a inspiré beaucoup d'autres jeux de baston. Mais, saviez-vous que Capcom a également écorché son image en sortant un titre bien sigulier à tous les niveaux ? Autopsie d'un double massacre, cinématographique de prime abord, puis vidéoludique.

 

L'ADAPTATION DE L'ADAPTATION

Ce jeu est une adaptation d'un film sorti sur les grands écrans français, qui est lui-même l'adaptation du jeu vidéo Street Fighter II. Non mais, quelle idée saugrenue... Et malgré la plétore d'artistes et de comédiens qui y jouent un rôle plus ou moins important, ce long-métrage ne casse pas des briques, contrairement à son homologue vidéoludique.

Commençons par un petit résumé de l'histoire. Le méchant Monsieur Bison (Raul Julia), a provoqué une guerre civile dans un pays imaginaire (Sahdaloo) de l'Asie. Pour faire plier les Nations Alliées, il enlève 63 membres d'une organisation humanitaire et donne 72 heures pour recevoir une petite rançon de 20 milliard de dollars (rien que ça), condition sine qua non pour éviter l'éxécution dédits otages. Le Colonel Guile (il a prit du galon l'amerloque à la coupe absolument pas militaire, il était capitaine avant), commandant les Nations Alliées (du moins la partie militaire) met en place une opération commando pour mettre fin aux agissements du pas gentil du tout.

Le mode Movie reprend le scénario du film sous forme d'images et de textes, tout en anglais.

Surtout que, pour lui, il s'agit d'une affaire personnelle, car Bison détient également son ancien ami disparu dans la jungle, Carlos Blanka, qui deviendra par la suite une bête sauvage, ressemblant assez à Hulk. Encore en vogue dans les années 90, Jean-Claude Vandamme y tient le rôle prinicipal et partage l'affiche avec la superbe Kylie Minogue. Il rencontrera les autres personnages du jeu, comme Chun-li (Ming-Na, qui tiend un second rôle dans la série Urgences), mais aussi Ken, Ryu, Honda,...

Pour justifier l'apparition de chaque protagoniste, les scénaristes leur ont donné une fonction spécifique, qui fleurte souvent avec le mauvais goût et surtout avec les paradoxes entre le film et le jeu vidéo. Ainsi, Honda n'est plus japonais, mais hawaien, Dhalsim est un scientifique travaillant pour Bison (cotnre son gré), Blanka est un ami de Guile, Kami est devenu amréricaine (elle était anglaise), Ken et Ryu sont complètement délaissé par le scénario et n'ont pas les mêmes techniques, Chun-Li est journaliste (avec honda), mais n'est plus une flic d'Interpol,... Bref, une adaptation libre... trop libre.

La charmante Kylie vous donnera quelques choix, totalement inutiles d'ailleurs.

Franchement, le scénario est d'un conventionnel effarant, le jeu d'acteur est des plus mauvais, les scènes de combats sont soporiphiques (c'est un comble pour un film d'action) et stéréotypées au possible. Rien n'est à garder dans cette production cinématographique, pas même l'affrontement final où JCVD nous lance les coups spéciaux de Guile à la suite. Un film totalement dispensable, donc...

 

QUANT EST-IL DU JEU VIDEO ?

Bien entendu, les personnages du film éponyme ont été digitalisés pour le jeu vidéo. Si vous pensiez que les protagonistes de Mortal Kombat II sur Supernes étaient assez moche, vous n'avez encore rien vu. Ici, ils sont modélisés à la truelle, avec des couleurs floues et mal appliquées. Les commandes sont lentes et sortent assez mal, surtout que les super combos ne sont pas toujours les coups originaux.

Il y a pas mal de combattant quand-même, mais on a vu mieux dans la même époque.

Le soft propose plusieurs modes de jeu. Outre le mode trainning, vous pouvez choisir un personnage et vous battre contre tous les autres, dans un mode arcade des plus conventionnels. Mais, il y a également un mode movie qui vous demande de revivre les grandes scènes du film, en incarnant le Colonel Guile. Vous aurez des combats (heureusement), mais aussi des conversations avec la jolie (mais inutile) Kami, qui vous posera des questions auxquelles vous répondrez en choisissant parmi deux réponses possibles. Ce faisant, vous opterez pour un combat plutôt qu'un autre. Le soucis est que, quel que soit votre choix, vous ferez les mêmes affrontements au final. De plus, ces combats ne sont pas logiques, car vous vous battez contre un personnage qui vous rejoint par la suite. Une bonne poignée de main n'aurait pas suffit ? Parce-que dans le film, Guile ne se bat pas avec tous ce qui bouge quand-même...

Dans ce mode, les adversaires sont assez simples...jusqu'à l'arrivée devant le complexe de Bison. Là, le combat contre Sagat sera des plus titanesques. Ce dernier vous balance des boules de feu sans arrêt, que vous ne pouvez esquiver (sinon il vous lance un uppercut dans les dents), et que vous ne pourrez pas contrer non plus, car le Sonic Boom de Guile est trop lent à charger. D'ailleurs, en parlant de coup spécial, sa furie est l'une des plus difficiles à placer, et surtout l'une des plus inutiles, car il s'agit d'un super coup de pied en l'air qui n'enlève presque pas de vie.

 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

Je l'ai déjà dit, le jeu est moche. Les personnages ressemblent à du découpage anarchique de photos dans des magazines, et apposés sur l'écran. Ils sont très flous, plus flous que les décors même. Ces derniers sont légèrement animés, mais cela fait ramé le jeu horriblement. D'ailleurs, les décors comme les protagonistes sont animés sur deux ou trois trames seulement. Les positions de victoire sont ridicules, comparées à celle du jeu vidéo d'origine. Elles tentent de les copier, mais sont également très hachées dans leur animation. Par exemple, Guile s'étire les bras comme s'il sortait du lit, ou Zangief semble vouloir couler un bronze debout. Seules les petites scènes du film qui ponctuent le jeu peuvent impressioner un peu, car elles sont assez bien codées pour un support CD. Mais quelques fractions d'un mauvais long métrage dans un jeu ne font pas tout...

Les positions de victoire sont d'un ridicule inégalé. Même le personnage à terre à l'air idiot.

Musicalement, c'est oscillant... Si la cinématique d'introduction propose des scènes du film avec la musique originale, la bande sonore pendant les combats est plus discrète...et c'est un heureux évênement, car ces musiques sont insipides, dans le même genre que celle de Mortal Kombat sur console 16 bits. Les voix des personnages sont celles du film, mais ne ponctuent que les coups spéciaux.

Les coups sont d'une lenteur exaspérante et ils ne sortent pas à chaque fois. Le jeu est rigide, et même les cracks de Street Fighter II auront des soucis pour sortir vainqueur des affrontements...à moins de régler la difficulté au minimum. Mais le plus énervant reste les temps de chargement entre chaque combat, mais aussi lors de la découverte du prochain ennemi. Vous devez vous taper une petite animation de quelques instants qui demande plusieurs secondes de chargement au préalable. Et n'ésperez pas trouver une fin à chaque perso, une fois Bison mit hors d'état de nuire, vous aurez droit au casting du jeu et à un game over cinglant, enfonçant ainsi le couteau dans la plaie qui vous hurle dans les oreilles : "tu t'es fait avoir !!!!"

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Un jeu, tiré d'un film, lui-même tiré d'un jeu...c'est bizarrre tout de même. Le film étant déjà un bel étron issu d'une mauvaise gastro-entérite, le jeu ne pouvait pas être meilleur. Graphismes de l'âge des premières 16 bits, animations version statue de pierre, bande son fénéante tirée du film ou tout simplement proche de la diarée sonore, jouabilité qui ne rendra service à vos pouces,...que dire d'autre ? Même si vous êtes fan de Vandamme et de ces films des années 90, celui-ci, tout comme le jeu, vous fera réfléchir quant au crédit de votre idole. D'ailleurs, Kylie Minogue aurait abdandonné le cinéma à cause de ce film tout pourri. Argument qui ne tient pas, car elle n'a jamais fait de bonne musique, mais n'a pas abandonné la chanson pour autant...

 

SONIC BOOM : JCVD en jeu vidéo, fidèle au film, des scènes du film bien intégrées et bien modélisées.

K.O. : graphismes laids, animations hachées, jouabilité rigide, temps de chargement à répétition, des abhérations à foisons concernant les personnages, la disparition de Raul Julia lors du tournage du film.

 

Graphismes : 04/20.

Sons : 08/20.

Jouabilité : 03/20.

Scénario : 10/20.

Durée de vie : 02/20.

 

Sentence

06/20

 

Genre : baston 2D.

Année : 1995.

PEGI : tous publics.

Développeur : Capcom.

Editeur : Capcom.

Difficulté : très mal dosée, mais moyenne tout de même.

Qui se ressemble : Street Fighter II et toutes ses extensions, Mortal Kombat (pour le gameplay et les personnages digitalisés), King of Fighter.

Petit montage sur le film, trouvé sur le net. Notez que le scientifique d'une cinquantaine d'année, brun et d'origine fortement européenne, c'est Dhalsim...il n'est pas indou celui-là ?