La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Lightning Returns : Final Fantasy XIII

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Petit article écrit dans le TGV de retour de weekend à la plage. C'est aujourd'hui mon anniversaire et Square Enix m'a concocté un petit cadeau : la Pre-soundtrack de Lightning Returns : Final Fantasy XII avec ses 3 morceaux inédits du jeu tant attendu et toujours prévu pour le 14 février 2014. 

Ces derniers jours ont connu une accélération assez incroyable du rythme des annonces, des interviews et des déclarations à propos du jeu. Je vous réserve pour cette semaine un article pour résumer tout ce qui s'est dit durant cette dernière semaine.

En attendant, comme je vous l'annonçais dans mon article sur la présentation de l'OST de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, samedi 13 juillet dernier était diffusé un CD en édition limitée présentant 6 titres de l'OST du jeu, uniquement en vente sur l'archipel japonais. Si 3 d'entre eux avaient été révélés et mis en vente sur l'iTunes européen, ce n'était pas le cas des trois autres, qui sont restés mystérieux et mystérieusement absents d'Internet. Sauf que voilà, une bloggeuse du nom de plasticflower7 a mis la main sur le CD et mis les 3 musiques exclusives de ce fabuleux et très rare CD. Il aura donc fallu attendre 7 jours aux fans invétérés pour pouvoir découvrir les 3 titres avidement convoités.

Je vous révèle donc ces 3 morceaux qui ont égayé mon weekend (la mise en ligne a eu lieu vendredi).

Que faut-il en retenir ? Que les 3 compositeurs ont osé encore une fois mettre en oeuvre leur talent pour proposer quelque chose d'encore bien différent des deux jeux précédents. Ces morceaux, moins grandiloquents, moins adaptés aux trailers, sonnent bien comme des thèmes que l'on entendra vraiment en jeu lors des phases d'exploration. Des thèmes qui vous rappelleront peut-être d'autres épisodes de la série, mais qui proposent encore quelque chose vers lequel la série ne s'est jamais tourné.


 Le trio (image ffworld)

 

1) Lightning Returns : Final Fantasy XIII Pre-Soundtrack BGM04, Masashi Hamauzu

Un morceau composé par Hamauzu lui-même, très minimaliste : 3 violons et un choeur d'hommes. Dès la première seconde, on pense à Journey, le violon grave, envoûtant met dans une ambiance très solennelle. Quand les coeurs arrivent, c'est à Final Fantasy X que l'on pense avec ses musiques religieuses et son hymne de Yevon. On jurerait être dans une  église (ne jurons donc pas), le choeur donne un côté très rituel et religieux, tels des frères chantant dans leur monastère. Les violons s'ajoutent les uns après les autres pour donner une profondeur grandissante au morceau : du Hamauzu tout craché.

 

 

 

2) Lightning Returns : Final Fantasy XIII Pre-soundtrack BGM05 : Naoshi Mizuta

Deuxième et on ne peut plus surprenant morceau inédit de cette Pre-soundtrack, ce morceau restera mémorable dans les OST de Final Fantasy comme étant le premier à avoir fait intervenir un homme pour chanter un thème entier. Des tambours (bongos) légers, une petite guitare acoustique, une trompette aux sonorités jazzy, un synthétiseur et un vilon ce morceau évoque l'été, les plages et a des petits accents cubains. Rappelant la Costa del Sol de FFVII, le thème d'introduction "Sound of the wind" de FFCrystal Chronicles ou l'île de Kilika de FFX nous sommes ici dans une ambiance beaucoup plus intimiste, rassurante et légère. La voix masculine chantant (dans un anglais approximatif) d'une voix tranquille et jamais agressive, à la Ewan McGregor dans Moulin Rouge, nous emmène droit sur une île paradisiaque pendant 7 minutes et 30 secondes. Où sont les cocotiers ?

 

 

 

3) Lightning Returns : Final Fantasy XIII Pre-soundtrack BGM06 : Mitsuto Suzuki

Bouclons la boucle de cette Pre-soundtrack avec un morceau de Mitsuto Suzuki, dernier des trois compositeurs de ce Lightning Returns. Nous avons ici affaire encore une fois à un long morceau de près de 7 minutes aux accents du moyen-orient, un terrain encore peu exploré par les Final Fantasy. Même si l'on retrouve encore ici les trompettes jazzy déjà souvent entendues dans les morceaux de XIII-2, ainsi que les violons habituels des musiques de la série XIII, c'est la rythmique entêtante ainsi que les accents exotiques des flutes et autres instruments à vent ou à cordes que l'on retient de ce morceau très exotique. Voilà un thème que l'on s'imagine bien entendre dans des zones plus chaudes et désertiques du jeu, pourquoi pas dans un marché ? Je vous laisse apprécier ce dernier.

 

 

 

Conclusion :

Qu'elle est belle la diversité encore une fois proposée par cette Pre-soundtrack. A l'image d'un XIII-2 les compositeurs ont tenu à inscrire leur personnalité dans cette OST qui s'annonce mémorable. Le trio de choc nous propose quelque chose de nouveau, sans renier ce qui fait l'ADN de la série, quelque chose qui surprendra, peut-être qui dérangera. En tout cas c'est beau de voir que la volonté n'est plus de faire ce que Nobuo Uematsu aurait pu faire (malgré tout le talent que je lui reconnais). Maintenant vivement le 21 novembre pour pouvoir écouter cette OSTdans son intégralité. Elle s'annonce encore une fois indispensable.

Merci à tous pour votre lecture et à très bientôt pour un prochain article.

Fidèlement vôtre,

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Article très court que je vous propose cette fois-ci pour vous présenter la bande originale de Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Une bande originale qui cette fois encore, comme dans XIII-2, est composée par le trio Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki. La bande originale est prévue pour le 21 novembre, date de la sortie japonaise du jeu et elle s'annonce aussi incroyable que celle de XIII-2.

Je vous proposerais bien une biographie des compositeurs mais ce serait un travail que je ferais bien moins complet que ce qui est déjà proposé sur le net. Je vous invite donc à aller sur Final Fantasy World et à consulter cet article en particulier pour en savoir plus sur eux.

 

Depuis l'annonce du jeu, trois morceaux ont eu leur instant de gloire à travers trois trailers différents. La magie de la communication veut que chacun de ces morceaux ait été composé par l'un des trois compositeurs du jeu afin de vous faire une idée du style individuel de ces trois morceaux.

Chacun reprend un des grands thèmes de Final Fantasy XIII, comme vous pouvez l'observer le medley que je vous ai confectionné ci-dessous. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la structure des trois morceaux est finalement très proche, chacun est construit comme un chemin qui mène à un ancien thème de FFXIII, moment constituant l'apogée et l'apothéose de tout le morceau.

 

 

 

Have you seen the Pre-Soundtrack? 

Le 13 juillet dernier était mis en vente au Japon un CD de pre-soundtrack proposant les trois titres déjà diffusés mais aussi trois nouveaux. Square Enix faisant bien son travail pour compartimenter ses campagnes, nous n'en trouvons aucune trace sur le net depuis la France. Sur les réseaux sociaux du monde entier des centaines de fans comme moi sont désoeuvrés de ne pas trouver le Graal qui leur était promis. Alors, je lance un appel, si vous vivez au Japon vous-même et avez cette Pre-Soundtrack ou si vous avez trouvé un moyen pour l'écouter, je vous invite à m'en faire part. Vous feriez de moi un homme heureux et vous pourriez même sauver l'humanité.

 

Tu connaissais toi les "Pre-Soundtrack"?

 

I- Masashi Hamauzu : Crimson Blitz , le symphonique progressiste

La musique diffusée lors du premier trailer ressemblait par certains aspects à la musique d'entrée de XIII-2, l'entrée douce, puis l'accélération. C'est aussi l'amour pour le violon en solo qui se dégage de ce morceau très composite. Le style d'Hamauzu se veut ici plus moderne et agressif par l'ajout de guitare électrique. Notons l'importance de nouveau affichée des voix dans ce morceau comme pour ceux des précédents jeux.

 

II- Naoshi Mizuta : The Savior, l'életronique et la ryhtmique

C'est lors des trailers de l'E3 que ce nouveau morceau avait été diffusé. Très rythmique, il montre la volonté très claire d'apporter un peu de pression à l'auditeur, Lightning Returns, cette course contre le temps, sera très haletant. Les mélanges entre violons, guitares électriques et synthétiseurs donnent un cachet plus actuel à cette bande originale. (C'est mon morceau préféré parmi les trois)

 

 

En bonus, voici une vidéo très courte sur la confection de ce morceau :

 

 

III- Mitsuto Suzuki : Lightning Returns, quand la tradition réapparaît

Le weekend dernier a été diffusé un nouveau morceau pour habiller le trailer de Japan Expo. Co-réalisé avec Hamauzun Suzuki y a exprimé un morceau beaucoup plus dans la lignée traditionnelle des Final Fantasy. Très symphonique, très majestueux, mais aussi très pesant, ce morceau exprime le destin tragique qui doit s'abattre sur Nova Chrysalia et la lutte de ses habitants contre celle-ci. Seule la guitare électrique vient nous rappeler que nous sommes toujours dans le cycle XIII. Ce titre devrait être un des thèmes de combat de Lightning Returns.

 

 

De nouveau voici un petit bonus (impressionnant) sur la réalisation de ce morceau :

 

 

C'est tout ce que j'avais à vous montrer pour aujourd'hui. Finissons tout de même sur une note énigmatique, des rumeurs circulent expliquant que le groupe Immuerat de Masashi Hamauzu pourrait aussi intervenir sur le titre. Je vous laisse découvrir la vidéo faite par un fan...

 

 

 

Merci de votre lecture et de votre écoute.

Fidèlement vôtre.

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Voici le dernier article consacré à Lightning Returns : Final Fantasy XIII et ses présentations à Japan Expo 2013. Après l'analyse du trailer et mes impressions sur la démo pour le public, passons à un autre gros morceau, le décryptage de la conférence du  4 juillet. (avec un peu de retard)

Lors de cette conférence, nos chers Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama ont fait un arrêt dans leur tournée mondiale pour parler de Lightning Returns : FFXIII en France. Et cette fois encore ce fut la débandade de révélations. Toriyama présentait d'abord le jeu seul et une nouvelle démo de gameplay puis Kitase est arrivé à nouveau sur scène pour donner quelques nouveaux détails notamment autour des liens avec FFXIV. 

Alors pour tous ceux qui ne l'avaient pas vu, voilà tout ce qu'il fallait retenir de cette conférence.

 

Sacha Ramtohul à la manette

I- La séquence de gameplay et l'univers

La conférence gravitait autour d'une séquence de gameplay inédite et un trailer inédit dont je vous ai déjà fait l'analyse. Pour la première fois nous découvrions une séquence de gameplay en extérieur, cette fois dans le désert des Dunes de la mort. Cette zone est sous le contrôle d'une troupe de brigands appelée Monaculus et dont le leader est Fang. Remarquez au passage que les personnages de FFXIII ont pris beaucoup d'importance dans le monde de Nova Chrysalia (Fang dans le désert, Snow à Yusnaan, cela fait déjà 2 des quatre parties du monde sous le contrôle des héros de FFXIII).

Dans cette séquence on se rend compte de l'importance du cycle du temps. On remarque entre autres qu'une minute dans le jeu équivaut à une seconde de notre temps et que le cycle jour-nuit influe sur le décor. Toriyama nous révèle que le jour, les monstres du désert sont plus forts que la nuit. De même les costumes auront leurs avantages selon l'endroit où le joueur se trouve. Lightning devra avoir un costume principal adapté au climat dans lequel elle se trouve pour obtenir des bonus liés au climat. 

Toriyama a aussi précisé que si Lightning pouvait réaliser de nombreux mouvements différents de la marche et du saut quand elle se déplace, comme ici glisser sur les dunes de sable, c'est surtout pour que le joueur aille plus vite. La vitesse est en effet très importante car le chrono est toujours là pour mettre la pression au joueur.

 

 Quand t'es dans le désert...

Sur le groupe des brigands, Lightning semble vouloir les intégrer pour une raison qui n'est pas expliquée lors de cette séquence. Elle communique avec un certain Adonis qui est au courant de ses pouvoirs divins et qui veut en tirer parti lors d'une épreuve d'intégration. Il semble que Lightning ait fait une entrée retentissante dans le monde de Nova Chrysalia car le monde entier semble être au courant qu'elle est l'envoyée de Bhunivelze.

Lors de la mission Lightning va devoir interrompre une tempête dans le désert. C'est Bhunivelze qui l'a produite afin de protéger l'entrée d'un temple (ou du moins un moment ancien) dans lequel les brigands veulent se rendre. Aidée par Hope, toujours en contact téléphonique, c'est en tuant le monstre gardien de cette tempête (qui vous rappellera les 2 précédents épisodes) que Lightning réussit à calmer le vent. Elle est alors présentée à Fang pour intégrer le gang des bandits. On remarque d'ailleurs la présence d'un système de quêtes et de récompenses en cas d'accomplissement de la quête comme c'est le cas une fois le gardien de la tempête battu.

 

 Tout le monde sait que tu es l'envoyée de Dieu...

Dernière chose concernant l'univers, on retrouve quelques éléments présents dans XIII-2, comme les statues de Pampa qui permettent de se téléporter à la façon de celles des Steppes d'Archyltes. De même des musiques sont recyclées du XIII-2, j'en ai noté deux dont « Paradigm Shift », un des thèmes de combat du précédent épisode.

 

II- Ce que l'on apprend sur le gameplay des combats 

Je vous avais déjà fait un point sur le système de combat dans mes impressions sur la démo publique de Japan Expo. Cette nouvelle démonstration de gameplay a cette fois mis en exergue quelques nouveaux points.

D'abord on apprend que chaque tenue de Lightning se compose de trois parties : la tenue, l'épée et le bouclier. Chacun de ces éléments est interchangeable, ce qui laisse à penser qu'il n'y aura pas de classe type comme dans X-2 mais vraiment un système personnalisable jusque dans ses moindres détails. J'ai d'ailleurs noté dans cette séquence l'utilisation d'une épée qui ressemble beaucoup au Monado de Xenoblade Chronicles. De même les compétences utilisables en combat sont interchangeables et attribuables à un bouton de la manette selon les souhaits du joueur. Et enfin tous les éléments du costume sont aussi personnalisables avec les couleurs souhaitées par le joueur (on peut voir le costume personnalisé dans les cutscenes) 

 

 Pour une fois la mini-jupe se justifie

En combat nous en apprenons plus sur le système de choc, qui cette fois n'est plus symbolisé par une barre de pourcentage mais par une espèce de cardiogramme (comme pour représenter l'activité sanguine du monstre) qui passe du bleu au rouge en s'accélérant et s'accentuant jusqu'à atteindre le choc qui cette fois est mieux matérialisé en combat que dans les 2 précédents opus. (le monstre arrête de se battre le temps de se remettre)

Nous avons aussi pu voir l'utilisation de l'overclock, une fonctionnalité qui permet à Lightning de ralentir le temps afin de profiter plus longtemps de la période de choc du monstre entre autres. Et nous avons eu la confirmation (mais pas l'explication) que Lightning pourrait se battre contre plusieurs monstres à la fois, au contraire de la séquence démo testable par le public.

 

III- Autour du jeu 

Après une introduction nous expliquant que le jeu était aujourd'hui terminé à 80 - 90% (en général il faut plutôt se fier à la fourchette haute dans ce genre d'annonces), la longue séquence de gameplay et la diffusion du nouveau trailer, Kitase est réapparu sur scène pour préciser quelques éléments sur les liens qui existeraient entre Lightning Returns et FFXIV.

Dans Lightning Returns en premier lieu, le joueur aura la possibilité de faire porter à Lightning le fameux costume Miqo'te, celui avec les oreilles de chat et la mini-jupe. Mais c'est dans Final Fantasy XIV que les références à Lightning Returns seront les plus nombreuses. D'abord un événement ingame fera apparaître la protagoniste qui sera un PNJ accompagnant le joueur lors d'une mission spéciale. Ensuite concernant la customisation des personnages, une panoplie d'armes aux couleurs de la trilogie FFXIII a été développée, une arme pour chaque classe de personnage, et un costume de Lightning pour les personnages féminins ou de Snow pour les personnages masculins sera portable en jeu.

 

 Une tenue qui plaira surement aux fans japonais

 

Mon avis sur cette conférence :

Je suis tellement plus emballé par cette séquence de jeu que par celle montrée à l'E3 et celle que j'ai pu tester ! Elle montre une richesse de jeu, un univers, un système de quête et de combat bien plus élaboré que nous aurions pu le penser avec la précédente séquence. A l'évidence, le jeu s'enrichit à mesure que le joueur progresse. L'univers désertique me plaît beaucoup, me rappelant le désert de Bikanel de FFX ou le désert de Dalmasca de FFXII. Honnêtement, j'ai hâte de jouer cette séquence. Concernant les bonus avec FFXIV, ils sont à l'évidence plus intéressants dans FFXIV que dans Lightning Returns, pas sûr cependant que cela vende beaucoup plus de Lightning Returns ou de FFXIV. Mais ne boudons pas notre plaisir, il semble qu'un lien entre Lightning Returns et tous les autres Final Fantasy (pour le moment le VII, le X et le XIV donc) existera et c'est plutôt sympathique pour les fans.

Je vous remercie donc encore une fois pour m'avoir lu. Je reviendrai bientôt avec un article sur la musique dans Lightning Returns, alors restez connectés. 

Bien fidèlement,

Maniax.

 

Vous pouvez retrouvez la conférence en intégralité ici (La partie sur LRFFXIII commence à 17:32 dans la première vidéo) :

 

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cette fois-ci nous y sommes, Lightning Returns est enfin testable par le grand public dans un salon occidental. Qui aurait cru que ce salon serait le Japan Expo de Paris ? En effet du 3 au 7 juillet derniers était testable une démo du jeu sur le salon. Malheureusement pour nous, cette démo jouable était la même qu'à l'E3 bien que traduite en français cette fois. Cela laisse d'ailleurs à penser que la localisation est déjà presque terminée 7 mois avant la sortie du jeu. J'ai en parallèle eu l'occasion de tester FFX HD qui est censé être quasi terminé et les sous-titres étaient en anglais.

Semi-déception pour moi de jouer à la démo que je vous ai déjà décortiqué dans cet article lors de l'E3, j'aurais en effet aimé vous présenter quelques chose de neuf, avec une séquence nouvelle pleine de nouveaux petits éléments cachés à vous interpréter, mais on se contentera de mes impressions sur le système de jeu.

 

La même démo vue à l'E3

 

1- La qualité graphique, les personnages et les décors

Paradoxalement, le jeu n'impressionne plus vraiment par ses graphismes contrairement aux deux opus précédents. Nous avons affaire à un jeu de qualité graphique moyenne, on peut distinguer que les textures des décors ne sont pas très détaillées au contraire d'un FFXIII au comble du détail. Le décor est inspiré, très agréable à regarder mais absolument pas dans la prouesse graphique. J'ai remarqué que de nombreux filtres étaient utilisés pour donner des effets à l'image, notamment lors de l'approche du fameux chaos qui envahit le monde.

Le décor est toutefois différent de ce que nous avons pu trouver dans les deux précédents opus. C'est de mémoire la première fois que l'on se retrouve dans un complexe aussi immense, il m'a rappelé par certains aspects le château de Prince of Persia les sables du temps. Les couleurs utilisées sont moins prononcées et moins fluos que ce que les précédents jeux proposaient, les teintes sont plus sobres (des vermeils, des marrons, des dorés et beaucoup de jeu sur les ombres), la tendance est résolument vers plus de réalisme dans les décors.

C'est poussiéreux ici

Les personnages par contre sont une vraie réussite, Lightning et Lumina (les deux seuls que l'on voit en cutscenes dans le jeu) sont vraiment très belles. Les cheveux de Lightning n'ont plus ce côté « liane » des précédents opus et tous ses costumes sont vraiment magnifiques, même si résolument plus sexys. C'est une tendance, Lightning est un personnage beaucoup plus sexualisé et attirant dans n'importe laquelle de ses tenues. Elle prend même assez facilement une pose aguicheuse en fin de combat (notamment en tenue de sorceleuse).

 

2- Les déplacements et le système de combat

Un seul mot : dynamisme !

Entre les combats ce sont assez clairement les déplacements de FFXIII-2 qui ont servi de modèle, avec le modèle du saut donnant un petit côté plateforme au soft (à un moment, il fallait par exemple sauter sur la plus petite caisse avant de sauter sur les autres et atteindre une hauteur comme dans bon nombre de jeux de plateforme). Le fait de glisser sur une barre pour descendre n'est en fait qu'une interaction en plus mise en avant par le trailer, mais en soi si on saute au sol sans utiliser la perche, on arrive quand même au sol en un seul morceau. Ce n'est clairement pas de là que vient l'innovation.

Car effectivement c'est bien du système du combat revisité que le dynamisme du jeu se dégage. Très concrètement, vous rencontrez les ennemis visibles dans les salles, vous pouvez les attaquer pour enclencher le combat comme dans les épisodes précédents. Mais cette fois l'horloge de XIII-2 a été abandonné, comme dans un Persona 3 ou 4, le monstre vous coure après et vous obtenez un bonus si vous l'attaquez et déclenchez le combat ou un malus si c'est le monstre qui vous touche.

Good

Premier constat : Nous pouvons nous déplacer nous-même pendant les combats. Les opus précédents avaient beau se montrer dynamiques par leur rythme, le joueur se contentait de choisir ses attaques et des stratégies pendant le combat. Cette fois, le déplacement compte beaucoup. Si vous êtes plutôt à lancer des sorts, vous essaierez en toute logique de garder vos distances. Lightning ne bouge pas très vite, n'effectue pas de sauts ou autres pirouettes acrobatiques, mais les monstres non plus. Autre point vis-à-vis des déplacements, tous les combats présentés dans cette démo n'impliquaient que des duels contre un monstre à la fois, Lightning visait donc le monstre automatiquement et se déplaçait par rapport à lui. On peut logiquement penser et espérer qu'il n'en sera pas de même tout au long du jeu et qu'il faudra changer de cibles au sein des combats, mais je n'ai rien pu voir à ce sujet.

 

Second constat : Le gameplay de la jauge ATB et des changements de tenues est vraiment très bien fait. Le changement de tenue est instantané contrairement à X-2, ce qui donne la possibilité d'obtenir des combats très dynamiques. Chaque touche correspond à une attaque différente, seule la touche « bloquer » est constante sur toutes les tenues. Contrairement à X-2 il est nécessaire de changer de tenue pour réussir un combat, car la jauge ATB est très réduite et se recharge un peu à chaque changement de tenue que vous faîtes, ce qui incite à choisir les bonnes combinaisons de trois tenues (c'est le maximum autorisé) pour combattre les monstres avec faiblesses et a fortiori les boss.

Ce n'est aussi donc pas un système de job à proprement parler. Reste à voir comment se débloquent les nouvelles capacités, s'il faut trouver de nouvelles tenues, ou si les tenues améliorent leurs capacités à force d'être utilisées.

Dernier constat : Le retour de la barre de vie. Grand pas en arrière effectué ici par les équipes de Lightning Returns, Lightning perd des points de vie qui ne se régénèrent pas à la fin des combats comme dans les précédents opus. Cela promet donc une véritable problématique d'économie de la vie (d'autant que Lightning ne disposait pas de compétences pour se soigner dans la démo) et donc d'esquiver au maximum les attaques des monstres, d'où l'intérêt nouveau de la garde présente sur chaque tenue. C'est d'autant plus intéressant que dans un monde où le temps est limité, on voit mal Lightning s'arrêter à l'auberge pour prendre un petit somme et récupérer ses points de vie. La gestion des points de vie va donc s'avèrer très intéressante.

 

Trois barres différentes à garder sous les yeux

3- Des traductions de bonne facture

Un dernier petit point pour terminer, les traductions que j'ai pu voir avaient l'air très correctes comme dans les précédents épisodes. J'ai tout de même du mal avec certains partis-pris dont le nom de « Dieu » pour parler de Bhunivelze. Mais c'est pour le coup une traduction littérale puisqu'en anglais on parle de « God ». Globalement la traduction est bien réalisée et fidèle à l'anglais, si vous voulez blâmer quelqu'un sur les dialogues, ce sera donc plutôt vers la traduction anglaise qu'il faudra aller chercher.

 

Conclusion :

Cette démo est une très bonne mise en bouche, le système de combat en particulier a été refondu complètement et nous donne ici un plaisir nouveau. Personne ne pleurera le fait que Lightning se batte seule, car on ne s'ennuie pas une seconde (bien que la difficulté ne soit pas vraiment de mise).

On attend donc quelques éclairements encore quant à l'acquisition des nouvelles compétences et à la progression du personnage.

La petite déception est que je n'ai rien de plus à vous apporter que lors du décryptage de la démo de l'E3 au niveau de l'histoire, mais nous avons été bien servis côté histoire avec le dernier trailer alors ne boudons pas notre plaisir.

Sur ce, j'ai un dernier décryptage à vous proposer concernant cette fois la séquence de gameplay présentée lors de la conférence Final Fantasy de Japan Expo, puis je prendrai mes vacances de Lightning Returns jusqu'à nouvel ordre.

Merci à tous pour votre lecture.

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Lors de la conférence sur Final Fantasy de la Japan Expo du 4 juillet était révélé aux yeux du monde entier un nouveau trailer pour Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Ce trailer nous dévoile finalement les grandes lignes de l'histoire du jeu, un trailer très obscure qui demande beaucoup de références, non seulement auprès des anciens opus, mais aussi des écrits qui ont été publiés à côté de celui-ci et des anciens trailers diffusés.

 

Le trailer en question

 

C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose un nouveau décryptage, peut-être celui dont on a le plus besoin. Car par-dessus tout, ce trailer nous montre à quel point Lightning Returns s'inscrit dans le mythe de la Fabula Nova Crystallis. On peut s'en rendre compte rien qu'avec ce petit trailer. Je vais donc commencer par vous faire un petit rappel des bases du mythe, vous rappeler la situation à la fin de XIII-2 et vous proposer ensuite mon explication du trailer.

Cet article sera évidemment plein de spoilers sur les deux précedants épisodes.

 

1- Rappel : la mythologie de la Fabula Nova Crystallis :

Faisons court. Je m'étais intéressé à ce mythe en début d'année suite au dossier de Kahnettan sur le jeu Final Fantasy XIII, je vais donc vous proposer une synthèse de ce qu'il faut retenir.

Le mythe explique qu'il existe deux mondes : le monde visible, celui des vivants et le monde invisible, celui des morts. Il n'y a que deux véritables dieux dans cette mythologie : Mwynn et son fils Bhunivelze qui règne en maître sur le monde visible. Paranoïaque, ce dernier prend peur que sa mère vienne remettre en question son rôle de maître et la tue. Elle passe par conséquent dans le monde invisible, celui des morts. Sa paranoïa ne s'arrête pourtant pas là, il est certain que sa mère a jeté une malédiction sur le monde afin qu'il en perde peu à peu le contrôle. Il va décider de disparaître pour ne revenir qu'une fois sa mère retrouvée. Pour cette tâche il crée trois fal'Cie successivement pour accomplir le travail à sa place : Pulse, chargé de chercher la porte menant au monde invisible, Etro pour l'aider dans sa quête et Lindzei pour protéger le monde et assurer sa propre sécurité.

 

 

Les dieux sont les symboles... oui je sais...

Ayant créé Etro un peu trop à l'image de sa mère, il en prend peur et décide de ne pas lui accorder de pouvoirs. N'ayant aucun rôle dans ce monde elle décide de se suicider. De son sang naît l'humanité qui ne saura pas faire la différence entre les 3 fal'Cie et les dieux. Par sa mort elle passe dans le monde invisible et y rejoint Mwynn. Celle-ci est lentement en train d'être engloutie par le « Chaos » une substance existant dans le monde invisible uniquement. Avant de mourir engloutie, elle confie à Etro la mission de préserver l'équilibre entre les deux mondes afin que l'un ne pénètre pas dans l'autre. Mais Etro ne suit pas ses directives et joue avec le chaos qu'elle envoie dans le monde visible dans chaque humain. Elle aime par-dessus tout les humains qui sont les créatures de son sang qu'elle essaie d'aider le plus possible.

Pour plus d'informations sur le mythe, consultez ce site : http://www.ff13univers.com/mythologie-fabula-nova-crystallis

 

2-Rappel : la situation à la fin de Final Fantasy XIII-2

Lightning est devenue la gardienne d'Etro et de sa survie. La déesse a trop joué avec les frontières entre les deux mondes. En effet à la fin de Final Fantasy XIII, elle a volontairement agi sur le monde visible en libérant les héros du premier opus de leur prison de cristal. Cela a involontairement créé un accès vers le monde invisible symbolisé par Valhala où Lightning est envoyée pour protéger la vie de la déesse. Car Caïus Ballad, un l'Cie chargé de la protection de la prophétesse d'un peuple, une oracle qui est condamnée à renaître et mourir jeune au gré des nombreuses visions du futur qu'elle a, n'en peut plus de sa mission et décide d'aller tuer la déesse à Valhala. Son objectif est de parvenir à mêler mêler les deux mondes, d'anéantir le concept de temps, de futur et donc de mort, de ce fait la prophétesse n'aurait plus à renaître ni à mourir, sa mission de l'Cie serait parfaitement accomplie.

 

 Lightning devant l'autel d'Etro à Valhala

 

Serah et Noel que Lightning avait appelés à l'aide réussissent à se débarrasser de lui à la fin de XIII-2, mais ils n'avaient pas imaginé que le plan de Caïus était parfait. La déesse lui avait en effet accordé une partie d'elle-même afin qu'il puisse accomplir au mieux sa mission et n'avait pas imaginé qu'il se retournerait contre elle. Il avait commencé à affaiblir la déesse le plus possible en utilisant ses pouvoirs, créant des paradoxes temporels et la forçant à lutter contre lui et à s'affaiblir afin qu'elle soit assez faible pour finalement mourir pour de bon par sa propre mort. Le plan A était de tuer lui-même la déesse, le plan B de l'affaiblir suffisamment pour la tuer par sa propre mort. Le plan B réussit donc.

 Le plan de Caïus a donc finalement réussi, Valhala apparaît dans le monde visible, et les deux mondes fusionnent. Le concept de mort et de temps disparaît, le monde et les humains sont amenés à disparaître comme Mwynn le prédisait à Etro.

 

3-Ce que nous apprend ce trailer :

Bhunivelze est de retour :

Le Dieu tout puissant du monde visible s'est réveillé. C'est lui le « Dieu » dont Lightning parle dans le trailer. Il semble qu'il soit intervenu pendant 500 ans afin de préserver le peu qui restait de son monde. Mais aujourd'hui il est à court de pouvoir, le chaos gagne de plus en plus de terrain sur le monde et menace la vie de tous les êtres ainsi que celle du monde. Il est vénéré par la plupart des êtres humains, en particulier à Luxerion (informations des autres trailers).

 

Lgihtning revient, avec une nouvelle mission :

Pour échapper à la destinée fatale qui attend le monde, Bhunivelze réveille Lightning de son sommeil de cristal. Au début du trailer, on peut voir Lightning encore vêtue de sa tenue de gardienne d'Etro avant d'être rappelée au monde avec une nouvelle mission : sauver les âmes en peine et les mener vers un autre monde. Lightning devient donc une espèce de déesse de la mort, chargée d'envoyer les âmes vers le monde invisible et de restaurer l'équilibre d'antant. Elle n'est pas appelée déesse de la mort mais, la libératrice.

Lightning juste avant son réveil

 

Le rôle de Hope :

Hope explique la situation à Lightning, tel un messager divin au courant de toutes les affaires du dieu Bhunivelze. Il en sait clairment plus que la majorité des hommes sur ce qui se trame et semble avoir un rapport avec la divinité. Nous savions déjà qu'il apparaît sous sa forme adolescente dans le jeu, ce qui laisse aussi croire à une intervention divine.

 

Le destin du monde :

Le monde est menacé par l'ouverture de la porte entre le monde visible et invisible. Le chaos, substance qui avait anéanti la déesse Mwynn, se déverse par la fameuse porte d'entre les deux mondes et va détruire le monde et ses habitants. Même Bhunivelze, ne peut l'empêcher.

Cette menace semble liée au destin des morts qui ne trouvent plus le chemin vers le monde invisible et qui se réunissent créant un pouvoir (une tornade) qui pourrait anéantir le monde. Remarquez ici la ressemblance avec Final Fantasy X, où les monstres étaient des âmes qui n'avaient pas trouvé le repos et qui revenaient hanter les vivants.

 

Désolé d'insister mais elle ressemble vraiment beaucoup à Serah

 

Le rôle de Lightning dans le sauvetage du monde :

Lightning a pour mission de retrouver toutes les âmes perdues depuis ces 500 ans pour les renvoyer vers le monde invisible. Il semble que si Lightning réussit dans sa mission, elle pourra intervertir le processus et rétablir l'équilibre perdu. Hope lui précise qu'elle n'est que la dernière pièce dans un puzzle, on peut donc supposer qu'un processus entier a déjà été mis en oeuvre pour sauver le monde, incluant Hope qui semble avoir déjà accompli un travail depuis l'Arche du nouveau Cocoon.

La fin du trailer semble indiquer que Lightning trouve les âmes perdues dans le corps des monstres qu'elle aspire en elle-même afin de les renvoyer vers le monde invisible. Elle le dit elle-même, elle est devenue très puissante et se demande si elle est encore humaine.

 

Noel est un abruti :

Il semble que le héros de Final Fantasy XIII-2 soit persuadé qu'il doit tuer Lightning d'après une prophétie. Cet aspect ne fait que confirmer ce que le trailer de l'E3 nous apprenait déjà. Pour cela je vous invite à (re)lire mon décryptage de ce trailer.

 

Fang est leader d'un groupe de rebelles :

L'une des protagonistes les plus charismatiques du premier FFXIII est de retour. Cela signifie deux choses : Cocoon n'existe plus puisque Fang était dans le pilier qui soutenait l'astre et l'empêchait de s'écraser au sol; Vanille sera elle aussi de retour, puisqu'elles étaient toutes deux enfermées sous forme de cristal dans ce pilier.

Ici, elle est devenue le leader d'un groupe qui cherche des membres forts pour une quête qui ne nous est pas expliquée. Si l'on se rappelle les paroles de Noël dans le trailer de l'E3, il est possible que ce groupe soir celui des rebelles qui se sont écartés de la croyance en Bhunivelze et qui menacent l'équilibre du monde.

Moi aussi

 

Lumina semble finalement aider Lightning dans sa quête :

Personnage énigmatique de ce nouvel opus, Lumina semble ici conseiller Lightning et partager son savoir avec elle, alors que jusqu'à présent nous l'avions toujours vue comme une ennemie de Lightning.

 

Conclusion :

Comme vous le constatez ce trailer était très complexe et nécessitait de nombreuses références qui ne sont pas forcément expliquées dans les jeux. J'espère que vous aurez un peu mieux compris de quoi retournait le scénario de ce Lightning Returns qui devient de plus en plus clair. Si je n'ai pas été clair moi-même sur certains points n'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Et si vous êtes en désaccord ou que vous voulez ajouter d'autres éléments, libre à vous !

Je vous remercie de votre longue lecture et vous donne rendez-vous comme promis pour mes impressions sur la démo de la Japan Expo.

Passionnément vôtre,

Maniax.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

La Japan Expo 2013 a ouvert ses portes et met cette année à l'honneur Square Enix avec ses multiples Final Fantasy en cours. Lightning Returns : Final Fantasy XIII a la part belle dans ce salon, les joueurs quels qu'ils soient vont enfin pouvoir mettre les mains sur le jeu pour la première fois au monde.  J'en serai et je vous ferai dès lundi le point sur mes impressions de cette version de démonstration.

En attendant la date de sortie japonaise du jeu continue d'approcher (pour rappel le jeu est prévu pour le 21 novembre) et la communication autour du jeu s'intensifie, peut-être même un peu trop pour nous européens qui, mine de rien, devons encore attendre jusque février 2014 pour se procurer le jeu. Cet article est un petit point sur toutes les annonces officielles qui ont été prononcées depuis l'E3 sur ce jeu qui s'annonce décidemment plus qu'intéressant.

 

1- Des précisions sur le rôle de Hope

Pour commencer avec le plus intéressant au niveau du scénario, Square Enix France, via son blog officiel a publié un article pour détailler le rôle de Hope dans Lightning Returns, non sans dévoiler quelques autres aspects de l'histoire.

On apprend que Hope sera présent sous sa forme adolescente de Final Fantasy XIII et non comme un jeune adulte comme ce fut le cas dans XIII-2. Il vit seul dans l'Arche du nouveau Cocoon qu'il avait construit à la fin de XIII-2 et sert de guide pour Lightning au long de la partie, en lui dévoilant des informations importantes, mais nous nous en doutions depuis la démo de l'E3.

 

Salut

2- La version européenne du jeu dévoilée accompagnée de bonus de précommande

Vous l'avez certainement déjà lu un peu partout, Lightning Returns propose quelques goodies pour les pré-commandes sous la forme de costumes uniques. Lightning pourra donc revêtir le costume de SOLDAT de Cloud de Final Fantasy VII si vous pré-commandez le jeu mais elle prendra aussi la pose de la victoire de celui-ci en fin de combat avec la même musique « Victory Fanfare » qu'à l'époque. Un petit cadeau qui plaira aux fans invétérés de FFVII encore très nombreux aujourd'hui. En plus de cette tenue, vous obtiendrez aussi un steelbook collector et une tenue de samurai pour Lightning disponible en trois coloris et qui débloquent trois compétences uniques : Tenkafubu, Kongo Bosatsu et Fushikaden.

En plus des bonus de pré-commande, la jaquette du jeu a été dévoilée, il s'agira de la même qu'aux Etats-Unis et qu'au Japon. Vous trouverez l'image ici. Pour les grands fans, aucune version collector n'a pour l'instant été annoncée et Square Enix communique sur le fait qu'aucune n'est prévue à ce jour pour ne pas freiner les pré-commandes des fans. Cependant nous ne sommes qu'en juillet, il reste encore beaucoup de temps avant la sortie du jeu (de mémoire, les collectors pour XIII-2 avaient été annoncés en novembre pour une sortie en février), les espoirs d'une version collector sont permis. Peut-être pourrons-nous même avoir une version de luxe comme les japonais regroupant les trois jeux, la figurine et l'OST du jeu dans des boitiers classieux...

 

Cloud, tes cheveux !!!!!!!!

3- Des annonces de produits dérivés

Cela ne surprendra personne, Lightning Returns comme tout bon Final Fantasy apportera son lot de produits dérivés. Ces derniers jours ont été annoncés coup sur coup la sortie de la figurine de Lightning telle qu'elle est présentée dans ce troisième opus. La figurine de Lightning sortira le 16 décembre en Europe au prix de 76 livres anglaises (environ 88 euros). Autant dire que cette figurine, aussi belle et de qualité soit elle, ne sera pas accessible à toutes les bourses comme celles des opus précédents.

 

Lightning, cette bourgeoise

La sortie de la bande originale du jeu a elle aussi été officialisée, elle sera disponible pour le lancement japonais le 21 novembre au prix de 3 990 yens soit une quarantaine de dollars. Nous pouvons donc nous attendre à une sortie européenne autour des 35-40 euros. Cette bande originale composée par Masashi Hamauzu, Mitsuto Suzuki et Naoshi Mizuta, dont deux extraits sont déjà disponibles sur le net, sortira sur quatre CD différents et contiendra un code pour débloquer un costume exclusif pour Lightning appelé « Flower of the Battle ». Un autre CD de pré-sortie sera également disponible le 13 juillet prochain, il contiendra 6 chansons pour 500 yens.

 

4- Un retravail du corps de Lightning pour la rendre plus sexy

Toriyama et Kitase qui enchaînent les interviews ces derniers temps ont dévoilé d'autres détails concernant la nouvelle Lightning. Dans Lightning Returns, le corps de l'héroïne a ainsi été retravaillé afin de la rendre plus attirante. Plusieurs des costumes qu'elle portera seront plutôt sexys et mettront en valeur ses attributs. Nous apprenons donc que Lightning a par exemple pris un bonnet de soutien-gorge entre les deux épisodes passant d'un C japonais à un D, soit d'un B à un C européen. La majorité des joueurs n'y prêteront peut-être pas attention, mais c'est un changement assez fondamental pour le personnage de Lightning, qui malgré des tenues légères dans les deux opus précédents restait fondamentalement une femme froide au corps agile.

 

5- Un nouveau trailer dévoilé à la Japan Expo

A 15h, ce jeudi 4 juillet 2013, avait lieu une conférence dédiée à Final Fantasy sur la Japan Expo. Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama et Naoki Yoshida étaient présents afin de discuter de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, de Lightning Returns : Final Fantasy XIII et de Final Fantasy XIV. A cette occasion un nouveau trailer, cette fois enfin à propos de l'histoire a été diffusé. Je vous le glisse au passage, comme pour les trailers et la démo de l'E3 je vous proposerai mon décryptage très bientôt ainsi que quelques clés pour comprendre les multiples références à de ce trailer (notamment sur le mythe de la Fabula Nova).

 

 

 Je voulais y être à la Japan moi... :(

Je conclus donc ici cet article, à très bientôt pour le décryptage du trailer et mes impressions de la démo de la Japan Expo.

Fidèlement vôtre,

Maniax.

 

Les sources de cet article :

http://electronictheatre.co.uk/articles-articles/37815/lightning-returns-final-fantasy-xiii-play-arts-kai-figure-price-release-date-announced

http://www.dualshockers.com/2013/06/15/its-official-lightning-got-a-boob-job-for-lightning-returns-final-fantasy-xiii/

http://www.youtube.com/watch?v=ppvcqxfmPOE

http://eu.square-enix.com/fr/blog/lightning-returns-decouvrez-la-jaquette-et-les-bonus-de-precommande

http://eu.square-enix.com/fr/blog/lightning-returns-de-nouveaux-details-sur-hope#comment-50308

http://www.gamingunion.net/news/lightning-returns-original-soundtrack-releases-this-november--9445.html

 

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cet article est le dernier d'une série sur l'E3 de Lightning Returns Final Fantasy XIII. Vous retrouverez les deux autres à ces liens : trailers de l'E3, démo de l'E3.

Du 10 au 14 juin derniers, Square Enix proposait une série d'évènements appelés les « Square Enix Presents ». Sur une durée d'environ trente minutes par jeu, plusieurs émissions étaient organisées sous la forme de tables rondes et présentaient les nouveaux jeux à venir de la firme japonaise. Les sorties imminentes y étaient spécialement mises en avant et parmi elles, évidemment, Lightning Returns Final Fantasy XIII.

Deux émissions en anglais ont été consacrées au dernier opus de la trilogie de Lightning (et une en japonais que vous m'excuserez de ne pas pouvoir comprendre). La première était diffusée le deuxième jour des diffusions, l'invité était Ali Hillis, la voix anglaise de Lightning qui, bien que fort sympathique, ne nous apprenait que très peu de nouveaux éléments sur le jeu. La seconde au contraire fut beaucoup plus riche. Elle consistait en l'interview de Monsieur Yoshinori Kitase lui-même (le producteur de Lightning Returns) et Motomu Toriyama (le directeur du jeu). Ces deux piliers du développement de Lightning Returns ont logiquement été plus locasses sur le jeu en lui-même et ont laché quelques informations croustillantes que je vais vous présenter aujourd'hui.

 

Une animatrice sourire Colgate

Le système de combat :

Le système de combat dans LRFFXIII repose sur le changement de costumes au sein d'un même combat. Comme on a pu le voir dans la démo de l'E3, les changements sont instantanés pour le joueur. L'objectif étant de dynamiser au maximum les combats et de rendre leur rythmne plus haletant. Avec ses interviews nous apprenons que les costumes (que certains appelaient déjà les vétisphères comme par nostalgie) portent le nom de schemata et que le joueur pourra choisir entre trois schemata différents à équiper avant les combats. Ces schemata possèdent leur propre barre d'ATB et leurs propres compétences en plus bien sûr de leur propre apparence. Aucun détail sur l'apprentissage des compétences n'a été donné mais la comparaison avec les jobs a été faite. On peut supposer que comme dans les précédents Final Fantasy proposant un système de job, plus le schemata sera porté, plus ses compétences seront développées.

 

Les costumes de Lightning :

C'est sur ce point que la communication a été la plus forte. Nous apprenons qu'il y aura 80 costumes (schemata) à déverrouiller tout au long du jeu. Ces costumes se composeront de plusieurs parties dont l'arme, le bouclier et des accessoires. Il semble que la plupart des schemata soient donc axés sur l'offensive, ce qui paraît logique quand on sait que Lightning se bat seule.

Nous apprenons également que chaque panoplie sera personnalisable par le joueur, chaque pièce de l'équipement pourra être colorée comme le joueur le voudra et des accessoires pourront être ajoutés en plus de la panoplie de vêtements et armes. De nombreux clins d'oeil seront permis via ces costumes. D'abord, les joueurs possédant une sauvegarde d'un des deux anciens épisodes pourront débloquer le costume correspondant à l'épisode enregistré sur la machine. Ensuite des costumes reprenant l'apparence de personnages des anciens épisodes de Final Fantasy sont aussi réalisés. Kitase, à la fin de l'interview a montré aux caméras une Lightning portant les vêtements de Yuna de Final Fantasy X.

 

Les costumes ont quand même vraiment la classe

La politique de DLC :

La question des DLC a été posée, et la réponse a été très claire. Au contraire de Final Fantasy XIII-2, aucun DLC n'est prévu pour le jeu actuellement, le jeu se suffira à lui-même et ne présentera pas d'épisodes annexes comme le célèbre « Requiem of the Goddess » de XIII-2. Cependant, il n'est pas exclu de produire des packs de costumes supplémentaires. La popularité de costumes comme celui du mage blanc pour Serah dans XIII-2 ayant montré que les fans appréciaient ce genre d'attention.

 

Un nouveau monde communautaire :

C'est peut-être la grosse surprise de ces interviews. Une nouvelle feature a été implémentée dans Lightning Returns le jeu sera résolument communautaire. Rappelons qu'à la sortie de Lightning Returns, la PS4 et la Xbox One seront déjà sur le marché, les joueurs certainement déjà habitués à partager leurs expériences de partage en ligne. C'est pourquoi Square Enix prend les devants et offre la possibilité d' « outworld communications » afin que les joueurs puissent commenter, laisser des messages et prendre des screenshots directement depuis le jeu. Peu d'infos ont été communiquées sur cet aspect mais la nouvelle reste surprenante.

 

Une nouvelle figurine de Lightning pour Lightning Returns Final Fantasy XIII :

Cela ne surprendra personne, une figurine de Lightning sera vendue à la sortie du jeu pour accompagner son lancement. Lightning est donc le seul personnage à posséder trois éditions différentes de se figurine pour chacun des jeux de la trilogie Final Fantasy XIII. La nouvelle figurine sera sensiblement plus grande et de meilleure qualité que les deux autres. Des mouvements supplémentaires sont prévus sur ce modèle.

 

 Des figurines partout !!!

Notez d'ailleurs que la figurine de Lightning de Final Fantasy XIII-2 n'est plus commercialisée à ce jour et que sa cote monte dramatiquement. Si vous en trouvez une à prix normal, c'est peut-être le moment ou jamais de la prendre.

 

J'en ai donc terminé avec les nouveautés évoquées par ces interviews. Si vous voulez vous aussi les visionner je vous propose un lecteur Youtube en fin d'article pour le faire directement depuis mon blog. Soyez simplement très patients, l'interview de Kitase et de Toriyama est en anglais-japonais. C'est-à-dire que la présentatrice pose la question en anglais, que la question est traduite, que la réponse est en japonais et qu'elle est ensuite traduite. Une gymnastique qui peut faire perdre patience à tout spectateur non averti.

 

 

J'espère en tout cas que vous aurez apprécié cet article bilan. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Lightning Returns, je vous invite à consulter le dossier que j'ai écrit à propos des trailers et de la démo de l'E3 à ce lien.

Merci à tous pour votre lecture.

A très bientôt pour des nouvelles sur LRFFXIII avec la Japan Expo qui s'annonce riche elle aussi pour le jeu (je pourrai même tester la démo visiteurs et vous donner mes retours).

Fidèlement vôtre,

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cet article fait suite au décryptage des trailers de l'E3 de Lightning Returns : Final Fantasy XIII publié sur ce même blog à ce lien.

Rappel : cet article contiendra du spoil sur les deux précédents épisodes. A ceux qui veulent se garder le mystère, passez votre chemin.

Continuons donc ces petites analyses de l'histoire dans Lightning Returns avec cette fois-ci un décryptage de la démo de l'E3. Certains d'entre vous l'ont peut-être vu, cette démo pouvait être filmée et diffusée par les journalistes. IGN et le site GameXplain ont publié leur vidéo de cette démo que vous trouverez un peu plus bas. C'est sur ces deux vidéos que j'ai effectué ce décryptage. Cette démo d'une quinzaine de minutes présentait une séquence de jeu dans un manoir/château. Si vous avez lu mon précédent article, vous comprendrez qu'il s'agit de la démo dont est tiré le deuxième trailer que je vous présentais. Cette démo invitait bien évidemment à se focaliser sur le gameplay de Lightning Returns, et non sur son histoire. Vous remarquerez dans ces deux vidéos que les journalistes  avancent le plus vite possible sans faire attention à ce qui se passe autour d'eux et certainement pas aux dialogues. (il faut dire que l'atmosphère était très bruyante et n'incitait pas à la lecture)

Au niveau du gameplay, on a pu voir que les combats ont l'air enfantins et les monstres pas franchement agressifs, que Lightning se joue seule (quand je pense à ceux qui se plaignaient qu'il n'y avait que deux personnages jouables dans XIII-2, ils doivent en ce moment être recherchés par la police pour homocide) et que pour la première fois dans la série XIII on retourne à la barre de vie qu'il faut gérer soi-même et qui se recharge donc avec des potions (c'est beau le progrès). Je vous invite cependant à la clémence vis-à-vis de la facilité apparente des combats, les monstres avaient l'air très lents comme retardés volontairement et la barre de vie de Lightning étonnement résistante  pour que les journalistes ne subissent pas de décourageants et inutiles game over. On peut également voir les changements de tenues en combat dont l'une ressemble beaucoup à la vétisphère de la danseuse (ou de la tireuse) de Yuna dans X-2.

 

 L'habit ne fait pas le moine (je la fais avant tout le monde)

 

Voilà, je boucle sur le gameplay, vous en entendrez de toutes façons parler bien assez ailleurs. Moi, vous l'avez compris, ce que je veux savoir c'est la suite de l'histoire ! Que se passe-t-il après la mort de Serah et le début du règne du chaos ? Il s'avère que cette séquence de jeu est très riche en éléments scénaristiques. Lightning passe entre autre son temps à discuter avec un autre personnage quand elle ne se bat et ces discussions en apprennent beaucoup sur le scénario...

 

Ce que révèle cette démo sur l'histoire :

1) Lightning a enfin son premier allié. Vous le connaissez tous (peut-être haïssez tous) il s'agit de Monsieur Hope Estheim, le jeune blondinet. A la manière d'Alyssa dans les ruines de Bresham dans XIII-2, Hope parle ici via oreillette et donne des indications à Lightning. Nous n'en savons pas plus sur ses motivations, son apparence ou sa relation avec Lightning.

 

2) Snow est de retour ! Il est devenu « Patron » de la ville où se situe cette démo appelée Yusnaan. Ca pour une nouvelle ! Snow est donc le dirigeant d'une des quatre parties de l'île de Nova Chrysalia (où le jeu a lieu). Comme la démo se passe en intérieur, il est difficile de déterminer quelle partie du monde cela concerne mais c'est une information très intéressante. Hope nous apprend qu'il est devenu « Patron » il y a quelques dizaines (pourquoi pas centaines) d'années et qu'il a accédé à cette place en devenant célèbre pour ses bonnes actions auprès de la population qui l'a élu « Patron ». Hope parle ici de « Popular acclaim » pour mentionner la méthode par laquelle il est devenu « Patron ». 

Cependant, Hope nous apprend qu'il n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Il n'est bon qu'à être appelé « Le Seigneur de la fête » maintenant, des accusations et surtout un surnom que Hope n'a pas pu inventer par lui-même et qui laisse à penser que Snow est devenu impopulaire auprès de son peuple. Cela laisse également penser que Hope fait lui-même partie du peuple de Yusnaan.

 

3) Quand se situe cette séquence dans le jeu ? On pourrait d'abord penser qu'elle correspond au début du jeu. Lightning ne connaît pas encore bien le monde, les tutoriels s'intègrent bien dans le jeu. Pourtant vous remarquerez la présence de l'horloge sur la droite de l'écran qui mentionne « 7 days left ». Comment cela est-il possible ? Nous savons pourtant que Lightning a 13 jours pour sauver le monde ? 4 jours se seraient donc écoulés depuis le début supposé de l'aventure et pourtant cette séquence se situe elle aussi au début du jeu. La conclusion la plus logique est donc que cette séquence a été montée pour les journalistes et n'apparaitra pas telle quelle dans le jeu final. Après tout Lightning semble déjà habituée à son changement de tenue pendant les combats et avoir déjà pas mal échangé avec Hope. Seule sa méconnaissance du monde laisse supposer que nous sommes encore dans la première phase du jeu.

Capture et montage maison

 

4) La fumée noire que l'on voyait déjà dans le second trailer voit cette fois-ci son existence éclaircie. Elle est appelée très simplement « the chaos » par Lightning et Hope. Alors que pouvons-nous dire sur ce chaos ? Il semble impossible aux humains normaux de s'en approcher comme nous le savons depuis le trailer, ici on apprend que Snow coure droit vers la source du chaos qui se situe au coeur du manoir et Lightning et Hope semblent inquiets pour lui.

Serait-ce le développement de ce chaos qui mène le monde à sa fin ? C'est possible. En tout cas nous voyons clairement que le développement des monstres est lié à celui-ci avec l'apparition d'Anubys et du boss dragon en cutscene dans cette démo.

 

5) A propos des monstres, Lightning s'écrie « I will release your soul » (je vais libérer ton esprit) en début de combat comme une menace envers les monstres. Souvenez-vous, à la fin du second trailer de l'E3, on voyait la marque au niveau du haut de la poitrine de Lightning briller à la fin supposée du combat contre le dragon. Cette marque brille en effet à la fin de chaque combat. Lightning libèrerait-elle l'âme des monstres en les achevant ?

Cela pourrait laisser supposer que les monstres sont des animaux ou humains ordinaires qui se seraient approchés trop près des zones de chaos. Une piste intéressante à creuser.

 

6) Lumina apparaît dans cette démo exactement de la même manière que dans le trailer. Ce que nous apprenons ici est Hope ne la détecte et ne l'entend pas. Il semble surpris que Lightning ne commence pas directement à attaquer le dragon comme s'il n'avait pas eu connaissance de la discussion entre Lightning et elle. Il apparaît donc que Lightning est la seule à percevoir sa présence. De même elle disparaît dans un halo de lumière (lien avec la déesse de la lumière ?), ce qui ne laisse aucun doute quant au fait qu'elle soit plus qu'une simple humaine. Son intervention, son aisance dans le chaos et le fait qu'elle invoque un monstre hostile laissent penser qu'elle fait partie des « méchants » de l'histoire.

 

 

 

J'en arrive au bout de ce second décryptage. C'est avec beaucoup de passion que je vous l'ai écrit, j'espère que vous l'apprécierez. Nous disposons avec les deux trailers et cette démo de nombreuses pièces du puzzle que je vous laisse le loisir d'assembler. En tout cas, ils auront réussi à éveiller ma curiosité et le fan de XIII-2 qui sommeillait en moi. Peut-être en sera-t-il de même pour vous ?

Si vous avez apprécié, je vous invite à lire le premier article décryptage sur les 2 trailers de l'E3. Et si vous avez vous aussi des interprétations ou des objections à me soumettre n'hésitez pas à réagir dans les commentaires. C'est aussi le but de ces deux articles.

Merci pour votre lecture, 

Fidèlement vôtre,

Maniax.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

     
Signaler
Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Cet article est la première partie d'un dossier en deux parties sur les révélations quant à Lightning Returns que l'E3 2013 a apporté. Vous trouvez la deuxième partie à ce lien.

Bonjour à tous ! Voilà un bon petit moment que je n'ai pas posté ici, mais vous me connaissez, c'est une habitude chez moi et je suis sûr que vous me pardonnerez.

Au milieu des mastodontes de l'E3, de la présentation de la next gen, la semaine dernière se précisaient aussi quelques détails autour de Lightning Returns Final Fantasy XIII, dernier Final Fantasyà sortir sur nos consoles actuelles. Annoncé le 1er septembre 2012 lors d'une conférence pleine de passion, Lightning Returns restait jusqu'ici encore assez obscur quant à son histoire.

Aujourd'hui, en plus d'une date de sortie officielle (le 14 février, presque 2 ans jour pour jour après la sortie de XIII-2), les équipes de Yoshinori Kitase nous ont produit un nouveau trailer et une nouvelle séquence de jeu que la presse a pu tester et dont ils ont extrait la quintessence dans un deuxième trailer diffusé juste avant le début de l'E3. Cette fois, on peut enfin commencer à comprendre un peu mieux l'histoire et à tracer le lien entre Lightning Returns et ses prédécesseurs. On ne parlera pas ici de gameplay ou de système de combat mais de l'histoire toute nue. Amis fans, ou simples connaisseurs de la saga Final Fantasy XIII c'est le moment de délirer sur ce qui peut bien se tramer derrière ce nouvel opus. 

Evidemment, cet article contiendra du spoil sur les deux précédents épisodes. A ceux qui veulent se garder le mystère, passez votre chemin.

 

Le monde de Nova Chrysalia est une immense île

 

Ce que l'on sait déjà : 13 days to save the world (ne suivez pas ce lien)

Lightning Returns a lieu 500 ans après les évènements du XIII-2. Le chaos a pris le pouvoir et le temps n'a plus d'emprise sur les êtres vivants. Les habitants sont tous devenus en quelque sorte immortels. L'action se situe sur l'île de Nova Chrysalia, en partie à Luxerion, la ville de la lumière où les habitants vénèrent la déesse de la lumière et vivent une vie très pieuse. Cependant, on sait aussi que certains habitants ont choisi de s'éloigner des préceptes et constituent une menace pour la société. Nous savons également que le monde est menacé par une fin imminente et que Lightning se réveille 13 jours avant sa fin. L'île est divisée en 4 parties, d'autres villes sont donc a priori au rendez-vous, dont une dans le désert. On a également appris que Lightning aime porter des lunettes de soleil en pleine nuit et les enlever avec classe.

 

Ce que le premier trailer a dévoilé : PLEIN DE CHOSES

 

 

Le peuple de Luxerion : Comme promis dans le premier trailer, nous avons le droit à une population très pieuse (un peu fanatique pourrait-on même dire) qui croit en certaines prophéties. Leur croyance viendrait d'un (ou plusieurs) lecteur d'oracle trouvé et dévoilant leur sombre futur : le monde va être détruit par le libérateur (The Savior, aussi nom de la musique de ce trailer), mais au dernier moment un héros apparaîtra afin de le faire disparaître et sauver le monde. Dans ce trailer, il semble que les autorités religieuses aient perçu Lightning comme la menace et projettent de la faire disparaître (réapparition du thème de la fuite de FFXIII). Ils mentionnent le nom d'Etro, la déesse du Chaos que Lightning servait dans XIII-2. On peut supposer qu'un lien entre Lightning et la déesse existe encore.

 

Noel Kreiss : Sa présence est confirmée, il semble être un personnage neutre qui apprécie Lightning, cependant devant tant de coïncidences, il va tenter comme le peuple de Luxerion de mettre fin à ses jours ou au moins de l'arrêter. Il se prend manifestement pour le héros de la prophétie.

 

Snow Villiers : Sa présence est elle aussi confirmée (ainsi que son nouveau look). Il ne se remet pas de la mort de Serah et semble très porté sur le suicide (peut-il mourir dans un monde où reigne le chaos ?). Sa voix n'a rien en commun avec ce qu'on lui a connu par le passé, elle se rapproche assez étrangement de celle de Caïus de Final Fantasy XIII-2. Son destin semble d'ailleurs très proche de celui-ci. Il aime et a essayé de protéger une prophétesse qui a été amenée à mourir par sa capacité à lire l'avenir. Cette fois, il ne semble pas que Serah puisse revenir pour mourir encore et encore comme Yeul puisque le Chaos a été libéré, cependant les points communs avec Caïus sont très nombreux. Il porte encore sa marque de l'Cie et a donc de grandes capacités. A-t-il encore une mission à accomplir pour un fal'Cie ?

En tout cas on sait qu'il ne porte pas Lightning dans son coeur, on peut supposer qu'il lui en veut à mort pour avoir entraîné Serah dans le sort qu'on lui connaît et qu'il cherchera à se venger. Pourtant le combat à la fin du trailer entre Snow et Lightning ne semble pas voulu par Snow mais provoqué par Lightning.

 

Lumina : On ne sait absolument rien sur elle et pourtant on en devine beaucoup. D'abord sa ressemblance avec Serah est assez frappante, un peu trop frappante pour être anodine. Elle semble en tout cas savoir beaucoup de choses sur ce monde.

 

Ce que le trailer de la démo E3 a dévoilé : des énigmes en bon nombre

Ce trailer sert avant tout à montrer du gameplay, nous en apprenons donc beaucoup moins. Beaucoup d'éléments nous sont donnés sans que nous ayons les clés pour les interpréter.

Ce qui est sûr est que ce trailer a lieu sur une seule et même partie du jeu. Il se passe peu avant la rencontre avec Snow, nous avons bien la confirmation que Lightning le traque et cherche à l'empêcher de faire quelque chose. Le lieu nous est inconnu pourtant certains éléments familiers sautent aux yeux.

 

 

Les éléments qui interpellent :

1) Dès les premières images on remarque que le lieu est organisé autour d'une sorte de lanterne qui aurait dû tomber au sol mais qui est maintenu à bonne distance de celui-ci grâce à un pilier de cristal. Cela ne vous rappelle rien ?

2) Une espèce de fumée noire apparaît à chaque fois quelques instants avant l'apparition d'un monstre, comme s'il y avait un lien de causalité. C'est vrai pour l'apparition du monstre à la tête d'Annubis, c'est aussi vrai pour le dragon que fait apparaître Lumina à la fin. Elle fait d'ailleurs remarquer qu'il n'est pas normal que Lightning puisse voir au travers de cette fumée noire et qu'elle doit être plus qu'un simple serviteur des dieux.

3) L'apparition du premier monstre rappelle les failles temporelles du second épisode. Serait-ce le retour des dérèglements temporels ?

4) Juste pour le fun, le lieu me rappelle énormément le manoir Shinra. D'abord nous avons droit à une demeure luxueuse avec tapis rouge, puis on a des pièces secrètes plus dans les tons bleu-vert où on mènerait des expériences. Bon ça vous en faîtes ce que vous voulez. 

5) La marque sur la poitrine de Lightning apparaît à la fin du combat contre le dragon et brille comme si la victoire avait déclenché un processus. Se nourrirait-elle ou absorberait-elle quelque chose des monstres tués ?

6) Lumina apparaît comme une ennemie de Lightning. Elle semble encore une fois très bien connaître les rouages de ce monde ainsi qu'avoir des capacités spéciales. D'abord, tout comme Lightning, elle peut voir à travers la fumée noire (elle est d'ailleurs surprise que Lightning ait elle aussi cette capacité) et peut manifestement invoquer des monstres, puisque c'est elle qui fait apparaître le dragon. Même s'il est clair que ce personnage n'est pas Serah, ce pouvoir d'invocation de monstre m'a rappelé le pouvoir qu'avait Serah dans XIII-2.

 

J'en arrive donc à la fin de ce décryptage de trailer. Tout ce que j'y ai vu n'engage bien évidemment que moi, et je vous invite à me contredire ou à enrichir mes interprétations dans les commentaires. Je reviendrai très vite avec un décryptage de la démo de l'E3 que les journalistes ont pu essayer et filmer et qui expose elle aussi de nombreux nouveaux points.

Que dire de plus si ce n'est qu'il a l'air d'être la digne suite de Final Fantasy XIII-2 que j'avais tellement aimé faire l'an dernier. Oui j'ai hâte et je n'ai pas honte. Je vous remets d'ailleurs rien que pour le plaisir l'excellente musique des trailers composée par Naoshi Mizuta, téléchargeable sur iTunes et que j'apprécie vraiment beaucoup (si, si, vraiment), dans la droite lignée de la B.O. de XIII-2, si différente de celle d'un Final Fantasy traditionnel et pourtant si appréciable...

 

 

 

A très vite pour la suite de ce décryptage,

Merci de votre lecture.

 

Maniax.

 

Pour lire la suite de ce décryptage, cliquez sur ce lien.

Voir aussi

Groupes : 
Final Fantasy
Jeux : 
Lightning Returns : Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris