La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Les petites Maniaxeries

Petite pause dans ma chronique, je n'ai pas vraiment eu le temps cette semaine d'écrire comme je l'ai voulu, mais un article Hors Série est toujours bel et bien prévu et en cours de rédaction.

En attendant je vais vous parler d'une des coupables pour ce petit retard de rédaction. Achetée tout récemment lors du KiFlam-PC-Thon, je vous présente ma jolie et presque toute neuve Playstation Vita ! Applaudissez-la s'il vous plaît ! (elle est un peu timide)

Bonjour.

Voilà près d'un an que j'hésitais à me la prendre, mais je me satisfaisait de ma 3DS et puis surtout je m'auto-convainquais avec les arguments classiques du « pas de jeux », « trop chère » que l'on lit affreusement souvent un peu partout sur le net. Mais j'ai décidé d'arrêter de me voiler la face. La Vita avait de nombreux arguments pour me plaire.

 

1 - Pourquoi craquer maintenant ? 

Tout d'abord, je suis un vrai joueur nomade. Je change de ville tous les trois, je rends visite à des amis un weekend sur deux, je fais la fortune de la SNCF. En bref, une console qui me permet de jouer à de grands jeux en bonne qualité ne pouvait que me parler.

Puis il faut dire que le catalogue de jeux me parlait plutôt pas trop mal lui aussi. Je n'avais jamais fait Rayman Origins, je suis un fan de WipeOut et surtout un fan absolu de l'univers et du jeu Persona 4. Je ne pouvais pas me permettre de passer à côté de ce magnifique catalogue de jeux qui me parlait tant.

Enfin, je suis un joueur Playstation et j'avais déjà un compte Playstation Plus avant d'acheter la console et aussi pas mal de jeux PS1 que je m'étais acheté en dématérialisé et que je n'avais pas toujours fini voire même commencé. C'était donc l'occasion de m'y (re)mettre dans de bonnes conditions.

Alors voilà, depuis quelques temps l'opportunité de m'offrir cette petite Vita me faisait de plus en plus envie (offres de remboursements etc...) et j'ai finalement saisi l'occasion de me la prendre d'occasion sur le blog de notre cher KiFlam pour la somme de 158 euros avec 2 cartes mémoires de 8go et une de 4go. (parfait pour se faire des jeux jamais sortis en Europe via le PSN)

 

2 - Quelle claque !!!

Tout le monde le disait, la console permet de jouer sur un écran de très bonne qualité à des jeux en haute définition. Je ne me rendais pas compte à quel point tout cela était vrai. J'ai commencé par me refaire le premier Spyro dessus (j'en avais vraiment envie) et déjà, il n'y a pas photo, même si l'écran élargit un peu l'image c'est le pied de pouvoir se refaire un jeu PS1 sur une console portable et surtout un écran de cette qualité. Je me suis démarré Rayman Origins en même temps et le rendu sur la portable donnait vraiment quelque chose de beau.

Mais la vraie grosse claque je l'ai eue avec Uncharted Golden Abyss. Déjà parce que le jeu en lui-même est très bon, largement au-dessus d'un « Drake's Fortune » par exemple. Il est très bien équilibré entre exploration et gunfights (même s'il y en a toujours trop à mon goût), il met bien en valeur les caractéristiques propres à la consoles (écran tactile entre autres). Mais surtout il est graphiquement incroyable ! Les décors et les effets de lumières sont juste hallucinants. Quand les personnages disent qu'ils ont une belle vue pour admirer le décor, je les crois parce que je peux vérifier moi-même. J'ai pris quelques screenshots pendant mes parties que je vous mets ici pour le prouver et dîtes-vous que sur Vita ça rend encore mieux !! (cliquez pour élargir) En tout cas, même si vous n'êtes pas fans de la série (ce qui est mon cas), ce jeu est vraiment un incontournable.

 

 

 

3 - Qu'attendre pour la suite ?

Comme vous pouvez le voir sur ces photos j'ai tout de même déjà acheté quelques jeux pour nourrir mes futures parties. Et comme la console a déjà presqu'un an d'âge il est possible de trouver beaucoup de jeux pour pas très cher. (même si j'ai quand même dû annuler ma précommande du collector de Ni No Kuni pour l'occasion)

Le Chacha en est le gardien

Rayman : Origins

Acheté pour 20 euros en occasion auprès de KiFlam (encore lui), c'est le seul que j'ai déjà commencé pour le moment. Je compte bien le finir pour la première fois. J'y jouerai de temps en temps pour me faire plaisir quand je n'aurai pas beaucoup de temps. C'est un jeu dans lequel il n'y a pas vraiment besoin de s'investir pour l'apprécier.

 

Metal Gear Solid : HD Collection

Acheté pour 23 euros en occasion chez Micromania, ce sera pour moi de découvrir les deux seuls de la série auxquels je n'ai pas encore joué. J'espère que la version HD vaudra le coup, même si je ne me fais pas beaucoup de soucis là-dessus. Quelques dizaines d'heures de jeu au rendez-vous.

 

WipeOut 2048

Acheté 33 euros sur Amazon, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre. J'avais eu la version « Pure » sur PSP, c'était mon premier jeu sur cette console et j'en ai gardé un excellent souvenir. Une vraie impression de vitesse, des moteurs peu bruyants, une jouabilité impeccable et un monde futuriste qui changeait un peu des traditionnels Need for Speed et Gran Turismo. Aujourd'hui, je regrette mon achat puisqu'il sera offert aux membres du PS+ le 13 février. Au passage je cherche déjà des gens pour y jouer en ligne, si vous en êtes n'hésitez pas à m'ajouter sur le PSN avec un petit message juste pour me dire qui vous êtes. Mon ID PSN : Gnagnagnax.

 

Disgaea 3 : Absence of Detention

Acheté 31 euros (avec frais de port) sur Amazon, là c'est ma petite prise de risques. Je n'ai jamais tenté un Disgaea de ma vie, je me disais qu'il était temps d'essayer. Celui-là se vante d'avoir une durée de vie de plusieurs milliers d'heures... On verra bien. En tout cas l'univers me plaît, les combats ont l'air dynamiques pour un T-RPG. Je pense pouvoir me laisser agréablement surprendre.

 

Gravity Rush

Offert avec mon abonnement Playstation Plus, je suis bien content qu'on me l'offre parce qu'apparemment il ne faut pas passer à côté. J'en attends bien sûr beaucoup après avoir lu maintes et maintes fois qu'il valait vraiment le coup.

 

Uncharted : Fight fo Fortune

Acheté 3,99 euros sur le PSN, c'est un jeu que je n'ai pas hésité une seconde à prendre. Je cherche désespérément depuis un moment un bon jeu de cartes sur consoles portables et honnêtement j'ai beaucoup galéré à trouver. Issu de la génération Pokémon/Yu-Gi-oH/Magic l'Assemblée, je suis un grand joueurs de trading card games depuis mon enfance. Ce jeu élimine l'aspect collectionnite bien sûr mais a l'air plutôt bien fait et assez intelligent. De même si vous jouez à ce jeu je vous invite à m'ajouter pour quelques parties de cartes en ligne. Mon ID PSN : Gnagnagnax.

 

Je m'arrête là au niveau des achats pour le moment. Je pense avoir de l'occupation pour quelques semaines avec tout cela. D'autant que ma valeur sure Persona 4 : The Golden est déjà précommandé pour le 22 février. Je me prendrai très certainement bientôt Assassin's Creed Liberation dont j'entends du bien comme du mal ainsi que Project Diva F dont les joueurs font activement la pub sur Gameblog. Pourquoi pas Sly Cooper : Thieves in time ? La précommande à 30 euros seulement me fait envie.

Si vous avez quelques conseils à me donner pour mes futurs achats, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires (je ne suis pas encore ultra au fait de ce qui se fait sur cette console). En attendant moi je retourne sur Uncharted et aussi préparer mes affaires pour ma première semaine de stage parisienne...

Merci de votre lecture,

Maniax.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
@Kuro : Idem que toi pour Crash, je les avais faits étant petit, j'ai toujours la version boite, mais pouvoir y rejouer sur Vita c'est vraiment le pied. Peut-être pas un argument suffisant pour faire vendre des consoles mais ça fait plaisir un peu de nostalgie comme ça. D'autant qu'on a les 3 pour 9,90euros ce qui est à mon goût plutôt un bon deal.

@vincenth : Je n'ai pas de wifi pour la semaine donc ne t'inquiète pas si je n'accepte pas l'invitation tout de suite, je le ferai au plus tard le weekend prochain. Et je serai ravi de pouvoir faire une petite partie de Fight for Fortune avec toi. :) J'espère que tu pardonneras mon faible niveau (remarque j'ai une semaine pour m'entraîner du coup).
Pour Sly je vais y réfléchir, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir le même jeu sur deux supports différents. Pour spéculer un peu c'est vrai que ça peut être un argument après tout.
En tout cas je vais essayer de me faire MGS 2 au moins et finir Rayman Origins avant la sortie FR de P4G. Je vais avoir des semaines occupées.
vincenth69
Signaler
vincenth69
Moi aussi j'ai craqué il y a peu (80€ pendant la fin de Game, c'était assez dur d'être dégouté de voir mes potes vendeurs se faire licencier et en même temps être heureux de l'affaire).
Pour Persona 4, pas encore test, mais j'ai la version US depuis 2semaines qui attend que je finisse Gravity Rush pour m'y atteler.
Je jouerais sûrement à Wipeout dès sa sortie donc je t'ajoute dans mes contacts PSN.
En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec d'autres: fonce faire les MGS, très bon achat que les spyro, et Uncharted Fight for Fortune (je suis également dessus), j'économise pour Project Diva F sans savoir parler japonais mais ce sera une bonne raison de s'y mettre sérieusement, et pour Sly, si tu as une PS3, n'oublie pas que la version Vita est offerte avec la version PS3 (sauvegarde transférable pour continuer dans les transports toussa) donc pour 20€ de plus, ça peut être intéressant (surtout que tu peux revendre la version PS3 derrière je pense).
En tout cas, je comprend ton coup de coeur, je ne lâche pas la mienne depuis que je l'ai.
Kuro06
Signaler
Kuro06
+1000 pour l'achat et +10 000 pour les Spyro !! :D (je t'ajouterais encore bien des points pour Persona 4 :3 )
Je les ai en boites et j'ai pas le temps d'y jouer mais si j'avais de la thune a claquer et une CM extensible à l'infini je les aurait bien repris. (faut dire que j'ai l’extrême flemme de rebrancher la PS1... sur une tv HD en plus ça va être un peu laid, j'ai fait l'expérience avec Crash Bash même si ça va encore...)
J'ai bien repris Crash bandicoot 3 dessus alors que je l'ai en boite... XD
A mon avis je craquerais un jour... lors d'une promo qui sait :P
Gallagher
Signaler
Gallagher
Déjà que Persona 4 va t'occuper longtemps :P (je me refais un new game +, il est génial :3 )
Maniax
Signaler
Maniax
Kokoro m'a dit la même chose... Ce jeu me fait peur par avance. ^^
On verra bien si je dépasse les 50 heures déjà.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Les Disgaia se ventent TOUJOURS de proposer plusieurs milliers d'heures de jeu.
Et le pire, c'est qu'ils ne mentent pas (ou pas trop). :)
Maniax
Signaler
Maniax
Merci pour le conseil ipiip, ça peut être sympa en effet. ;)
Bon j'ai presque fini Uncharted, j'enchaîne avec Metal Gear alors. ^^
JUJU, je t'ajoute de ce pas.
ipiip
Signaler
ipiip
en demat' il y a zen pinball 2, des tables à 2,50euro et tu peux toutes les essayer en demo , dont les excellentes tables marvel ;)

http://www.gameblog....ideo-de-flipper
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
La vita me tente bien aussi, mais je vais tenter de résister encore un peu, j'ai trop de jeu à coté pour en rajouter en ce moment :P.
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Ajoute moi
hiphopipop


BIENVENU DANS LA SECTE ! ;)
inFy
Signaler
inFy
Acheté pour 23 euros en occasion chez Micromania, ce sera pour moi de découvrir les deux seuls de la série auxquels je n’ai pas encore jouer. J’espère que la version HD vaudra le coup, même si je ne me fais pas beaucoup de soucis là-dessus. Quelques dizaines d’heures de jeu au rendez-vous.

____

WAIT WAIT WUT ? Ola commence direct avec ça hein, faut laver cet affront hop hop hop.

Bon sinon amuse toi bien avec la Vita, une console qui mérite grandement d'être mise en avant.

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris