Signaler

 

Hier, j'ai enfin pu voir Prometheus, le nouveau Ridley Scott version science fiction. Parce qu'après une panne de courant la veille dans le cinéma, puis un sympathique "geste commercial" (que je hais ce terme) sous forme de remboursement et d'une invitation (une place gratuite quoi), j'avais encore plus envie de le voir, ce film. Alors avec une place 3D à 1 euro, pourquoi se priver?

Maintenant que j'ai placé mon anecdote personelle, je peux parler du film en détail. Déjà, la 3D. Elle ne sert pas à grand chose mis à part quelques plans bien foutus, autrement c'est le même constat que pour tous les films que j'ai pu voir avec cette technologie: ça reste un gimmick qui, au final, fait un peu chier parce qu'il faut se coltiner les lunettes pourries pendant 2 heures. Vivement que ça évolue, parce que le potentiel est loin d'être exploité à fond pour l'instant. 

 

Mais hormis cela, puisque j'aurais très bien pu ne pas aller le voir en 3D, le film est magnifique visuellement. Des paysages grandioses du début aux sombres installations humides et étouffantes propre à l'univers Alien en passant par l'intérieur du vaisseau qui donne au film son titre, tout est soigné, bien pensé, varié et très immersif. Tout semble être adapté pour une vraie virée dans l'espace, des véhicules aux casques jusqu'aux quartiers de l'équipage. On sent qu'il y a du budget derrière tout ça, et que Scott maîtrise son sujet, en plus de sa caméra. Les effets spéciaux sont eux aussi époustouflants, en restant dans le crade propre au sujet, avec une technologie plausible elle aussi, et des armes toujours très "space" pour un truc qui se passe dans le futur.

 

 

En parlant de technologie, parlons de Fassbender (et des autres). Les acteurs sont en effet très bons, et l'on peut voir des grandes performances. Comme Fassbender donc, qui joue David, un androïde très avancé et assez déroutant par moment, avec sa gentillesse mielleuse et ses fausse émotions affichées. Charlize Theron est elle aussi très bonne (en tant qu'actrice, bande de pervers!) en commandante froide et à priori sans états d'âme. Mais celle qui bluffe tout au long du film, c'est Noomi Rapace. Tout en émotions du début jusquà la fin, elle incarne à mes yeux la nouvelle Ripley, une femme qui voit tout basculer, en prend plein la gueule parfois, mais résiste.

 

 

Et résister, elle en aura bien besoin. Scientifique venue chercher des réponses à des questions fondamentales dans un coin paumé de l'espace, elle ne va pas être déçu du voyage! Question scénario, je laisse le soin aux gens de découvrir le reste par eux même. Car la aussi le film est intelligent, et très solide dans l'histoire qu'il nous raconte. Et c'est aussi un film d'horreur. Bien sale et gluant par moment, voir même vraiment dégueulasse et choquant. La dessus comme sur le reste, pas de compromis grand public.

 

En conclusion, allez le voir!! Un grand film, par un grand réalisateur, avec de très bons acteurs, un univers de légende et un scénario béton. Qu'est ce qu'il vous faut de plus!? 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

GutsBlack
Signaler
GutsBlack

Par contre je dois être le seul à avoir trouver que Fassbender en faisait beaucoup trop.

Je trouve justement qu'il est très bon et il faut se rappeler que comme c'est un androïd c'est un modèle inférieur aux autres donc surement plus "froid".

Ah oui c'est vrai, je confonds souvent les deux premiers je sais pas pourquoi. C'était énorme ça, je m'en souviens maintenant. Sinon t'en penses quoi du 4ème, juste par curiosité.

Pour s'en rappeler c'est pas compliqué :
Alien 1 : Ash
Alien 2 : Bishop
Alien 3 : Il n'y a a pas à proprement parlé. Juste 5 minutes d'un Bishop cassé.
Alien 4 : Call
Prometheus : David

Pour s'en rappeller : A, B, C, D ;)

Et c'est vrai qu'à priori il y a pas mal de gens qui n'ont pas trop aimé (enfin en me basant sur des retours de gens que je connais).
Peut être que trop de gens attendaient un "vrai" 5ème film Alien, ou qu'ils ont pas aimé le côté scientifique et philosophique de Prometheus?

Parce que les gens sont des benêts qui n'écoutent pas. Ils se disent fan d'Alien et/ou fan de Ridley Scott mais quand il dit des trucs personne n'écoute. Au tout début Prometheus était parti pour être une vrai préquelle à Alien mais en fait ça n'avait aucun sens. Alien est une oeuvre entière et même si il y a eu des suites commerciales (plutôt réussi) il n'y avait pas de matière à en faire plus.

Donc pour éviter justement toute détérioration du film original la préquelle a évolué en nouvelle série avec un univers identique. Et pour justement bien définir les deux, ce n'est pas la même planète que dans le film Alien.
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
Les suites ont chacune leurs ambiances, c'est vrai, mais tous les films Alien sont quand même pas mal, il y a pas eu de tâcheron hollywoodien au commande par exemple.

Et c'est vrai qu'à priori il y a pas mal de gens qui n'ont pas trop aimé (enfin en me basant sur des retours de gens que je connais).
Peut être que trop de gens attendaient un "vrai" 5ème film Alien, ou qu'ils ont pas aimé le côté scientifique et philosophique de Prometheus?
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Bah c'est clairement pas le meilleur du lot. Néanmoins je l'apprécie dans une certaine mesure. J'aime bien les décors et la photographie en général (propre au réal d'ailleurs) et je le regarde sans jamais vraiment me plaindre quoi.

Puis même si au départ je trouve qu'avoir cloner Ripley tenait de la connerie pure et simple, je dois dire que j'ai énormément apprécié ce que ça a permis de donner : le New Born et son sourire tellement dérangeant. ^^


M'enfin bon je suis un gros fanboy d'Alien. Je cherche pas à comparer les films entre eux, pour moi chaque Alien est une vision différente d'un même univers. Pas grave donc que dans les suites on ne retrouve pas l'ambiance du film de Ridley Scott.
Flavien
Signaler
Flavien
Ah oui c'est vrai, je confonds souvent les deux premiers je sais pas pourquoi. C'était énorme ça, je m'en souviens maintenant. Sinon t'en penses quoi du 4ème, juste par curiosité.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Moi je parle de celui dans le deuxième film.

Ash, joué par Ian Holmes dans le premier film, encore heureux qu'il paraissait humain vu qu'on était pas supposé savoir avant sa "crise" qu'il était un synthétique. ^^
Alex_Laurentino
Signaler
Alex_Laurentino
Yep ! Prometheus rocks :P
Flavien
Signaler
Flavien
Je sais pas, j'adore tellement cet acteur (Michael) que je ne dois pas être vraiment objectif. Enfin, c'est vrai que le synthétique dans le premier Alien était vraiment excellent, un peu plus terrifiant selon moi. Vive Ripley !!!
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Bah oui qu'il est excellent ce film :P


Par contre je dois être le seul à avoir trouver que Fassbender en faisait beaucoup trop. Je préfère le Bishop de Aliens dont on sait aussi dés le départ qu'il est un synthétique mais qui reste perturbant car étonnamment humain dans son comportement. Tout le contraire de David selon moi.
Flavien
Signaler
Flavien
Enfin quelqu'un qui a autant aimé le film autant que moi. De la très bonne SF, trop rare de nos jours. J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens ont détesté ce film.
Le blog du mec qui joue plus (ou presque)

Le blog du mec qui joue plus (ou presque)

Par Le Tcheque Blog créé le 18/03/12 Mis à jour le 09/07/12 à 17h52

Un blog parce que j'ai envie d'en faire un. Voila.

Ajouter aux favoris

Édito

Après avoir atteint l'illumination sous la douche, et en regardant avec envie et jalousie d'autres blogs, j'ai décidé de me lancer moi aussi.

Au programme, du sexe et des chats! (Non, en fait non, tout mais pas ça). Donc au menu, des livres, films et séries que j'ai visionnés / lus mais aussi des jeux. Parce que je ne joue plus tellement, mais que la passion que j'ai depuis la megadrive reste. On n'efface pas tant de bons souvenirs comme ça.

Archives

Favoris