Signaler

Après avoir lu le manga, regardé l'anime et écouter les OST en boucle il y a quelques années, j'avais un peu laissé Beck de côté. Et hier, à ma grande surprise (celle du mec qui ne se renseigne clairement pas assez sur l'actualité des choses qu'il aime bien) j'ai vu qu'il y avait eu un live-action film. Avec des vrais acteurs quoi. J'ai toujours un peu peur de ces adaptations qui consistent souvent à mettre en avant des jeunes idoles japonaises avec des belles gueules, mais parfois sans talent.

Et pourtant, ce film m'a surpris de plusieurs manières. Mais avant de tout dire, un petit résumé du pitch de Beck.

Koyuki est un adolescent banal. Terriblement banal même. Il manque d'amis, n'a pas vraiment d'argent et pour couronner le tout, les brutes de son école lui font payer la pause déjeuner (ah les salauds!). Mais il aspire à autre chose Koyuki, et sa rencontre avec Beck, un chien façon patchwork et son propriétaire Ryûsuke, jeune guitariste surdoué, mais surtout avec la soeur de celui-ci, la belle Maho, vont changer sa vie.

Très vite, Koyuki va se mettre à la guitare, et plus tard être intégré dans le groupe de rock de Ryûsuke: Beck (oui, comme le chien). Il va ainsi découvrir ce que c'est que d'être musicien, mais surtout ils vont connaître ensemble à peu près toutes les galères possibles qui puissent arriver à un groupe indé pas très connu (du manque d'argent jusqu'aux producteurs véreux et aux gangsters pas contents).

A cela on peut ajouter moults références à la musique, un humour à base de prise de catch, et des situations parfois désespérantes pour un groupe qui forge sa légende peu à peu tout en surmontant les obstacles.

Du côté du film donc, c'est la première partie de l'histoire qui est reprise et comme la version animée et ses 26 épisodes, le tout se clôt au festival Greatful Sound. Les acteurs sont très corrects pour ce type de production, et l'esprit de la série est respecté, tout comme le côté visuel (au niveau des vêtements portés notamment). Si évidemment des coupes et ajustements sont mis en place pour condenser les 10 volumes concernés (le manga en compte une trentaine au total), le film dure tout de même 2h26, ce qui laisse le temps pour développer le scénario, mais aussi mettre en place des scènes de live et de répétitions très plaisantes à l'oreille. Parce que, ce qui compte ici c'est la musique, le son. C'est sur ce point que le film surprend (du moins quand on connaît le manga et l'anime).

En effet, si dans la version papier on ne peut qu'imaginer les chansons, le jeu de guitare de Ryûsuke, la basse de Taira, le rap de Chiba et la batterie de Saku, l'anime et le film propose chacun leur 'vision' auditive de la chose. Ce qui fait bizarre, car les chansons ne portent pas le même nom d'une version à l'autre, et la où l'anime penchait pour du rock plutôt japonais avec des influences occidentales, le film tranche avec un son beaucoup plus réaliste, voir même plus puissant, et qui colle sans doute mieux à l'univers des groupes indépendants et locaux qui y sont présentés.

Voila deux vidéos pour "comparer", Evolution étant le penchant de Brainstorm, la grosse chanson qui fait bouger le public en live.

Mais ce qui surprend le plus, c'est le choix du film qui concerne la voix de Koyuki. Dans le manga, il est censé être un chanteur d'exception, avec une voix qui rassemble les gens et qui les touche droit au coeur. Seulement, comme pour la musique, on est laissé seul avec notre imagination. Et pour le film, c'est la même chose. Genre, quand il chante, on n'entend pas sa voix. Les gens sont captivés, happés par sa puissance lyrique, mais le spectateur lui, il reste un peu circonspect. Au final ce choix est justifié, autrement il aurait fallu lui mettre une voix, qui aurait forcément déplue à certains.

 

Je ne peux que vous conseiller de lire le manga, voir l'anime, le film, écouter les OST et vous laisser emporter par la musique! Ou de les rédécouvrir si vous connaissez déjà.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
C'est pour ça que les adaptations me font un peu peur, c'est souvent avec des acteurs qui sont la pour leurs belles gueules. Mais je trouve quand même que les gars du film s'en sortent pas trop mal. Après je connais pas les acteurs en particulier donc je peux pas trop juger sur leur talent non plus.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Un bon petit film, mais j'ai pas aimé Mizushima dans le rôle de Ryusuke. Je trouve qu'il joue mal (de manière générale). Et c'est encore pire quand il joue en anglais.
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
Oui c'est assez inspiré. Enfin son manga est vraiment truffé de références, que ce soit à la musique ou au catch ^^
Migaru
Signaler
Migaru
Evolution ressemble beaucoup à Guerilla Radio, de Rage Against The Machine. En même temps, c'est pas si surprenant quand on sait que l'auteur (du manga) s'en est beaucoup inspiré, notamment pour le personnage de Chiba. En tout cas j'ai adoré le manga et l'anime, je ne savais pas qu'il existait un film. Merci pour la découverte :)
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
Le film vaut vraiment le coup, malgré la fameuse voix manquante.
Sinon niveau son, il se concentre beacuoup plus sur le groupe Beck, alors que l'anime varie un poil en présentant d'autres chansons dans d'autres styles.
Zokho
Signaler
Zokho
J'avais adoré l'anime, je jetterai un oeil sur le film du coup. :)
orebon
Signaler
orebon
hmm le son du film me plais plus que celui de l'animé ,je vais jeté un oeil sur desus
Heyka
Signaler
Heyka
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai énormément préféré le manga plutôt que l'anime.
Un peu déçu du film à cause de la " voix " de Koyuki par contre. :'(
Amaelis
Signaler
Amaelis
Un super anime que Beck ! J'ai adoré perso ! :D
Le blog du mec qui joue plus (ou presque)

Le blog du mec qui joue plus (ou presque)

Par Le Tcheque Blog créé le 18/03/12 Mis à jour le 09/07/12 à 17h52

Un blog parce que j'ai envie d'en faire un. Voila.

Ajouter aux favoris

Édito

Après avoir atteint l'illumination sous la douche, et en regardant avec envie et jalousie d'autres blogs, j'ai décidé de me lancer moi aussi.

Au programme, du sexe et des chats! (Non, en fait non, tout mais pas ça). Donc au menu, des livres, films et séries que j'ai visionnés / lus mais aussi des jeux. Parce que je ne joue plus tellement, mais que la passion que j'ai depuis la megadrive reste. On n'efface pas tant de bons souvenirs comme ça.

Archives

Favoris