Marlowe's

Par Major_Marlowe Blog créé le 25/02/14 Mis à jour le 25/04/14 à 21h24

Rédacteur à mes heures perdues, avide de culture incompris.
Ce blog me permet d'exprimer ma passion, aussi bien dans la technologie que dans le cinéma.
Tests, zooms et critiques, voici Marlowe's blog !

Ajouter aux favoris
Signaler
Indépendant (Jeu vidéo)

En ces temps next-gen, les gros titres cachent la vue des développeurs indépendants souhaitant faire leur preuves tant bien que mal...

0A.D. de son nom, est un jeu de stratégie créé par Wildfire Games, communauté internationale de développeurs de jeux ainsi que de joueurs.

AGE OF NEXT-GEN

Dans une époque ou les franchises à gros budget sont mises en avant, ou la médiatisation ne se fait qu'autour d'une nouvelle vague de consoles, certains jeux réussissent à se démarquer de part leur contenu, leur qualité et leur travail accompli. 0A.D. rentre aisément dans cette catégorie malgré son développement inachevé. Sa force réside avant tout dans la prestation graphique nous offrant un jeu tel que Age of Mythology à la sauce 2014.

KINDER SURPRISE OU KINDER BUENO ?

Cette question peut se poser avant le téléchargement du jeu ou bien du lancement, est-il vraiment bon ou juste beau sans plus ?

En premier lieu nous constatons que la partie graphique ne manque pas de beauté, pour un jeu stratégique c'est indéniable, c'est beau. 

L'équipe en charge du développement nous indique qu'étant donné le statut "Alpha" du jeu, des bugs fréquents sont constatés au niveau du déplacement ainsi que de l'animation des personnes dans sa ville, les maps trop grandes peuvent crasher et les batailles importantes peuvent provoquer une surcharge graphique. Après une dizaine de parties, le seul bug à déplorer est une baisse non dérengeante de FPS lors de combats importants.

 

Les batailles navales sont également un moyen de prendre son adversaire au dépourvu.

 

 

 

 

 

La beauté du jeu se fait ressentir sans le moindre soucis.

 

 

 

Coté jouabilité, 0A.D. manque de travail, la qualité de jeu au clavier est loin d'être au point. Les options se trouvent à tatons car le jeu ne dispose d'aucun réglage de commandes ni d'indication quelconque, un défaut qui se fait sentir également dans les options graphiques.

Un autre point négatif toujours selon moi mais non pas des moindres est au niveau du HUD. Un jeu de stratégie sans indications, sans options poussées quant à la réalisation d'un modèle tactique intéressant ne peut pas fonctionner. 0A.D. n'échoue pas dans un manque de cet ordre là mais souffre d'un mauvais cadrage ainsi qu'une disposition à revoir.

Comme illustré ci-dessus, l'HUD pourrai facilement se faire plus discret, plus sobre.

 

LES AMIS DANS TOUT CELA ?

Certes en dévloppement, le jeu vous propose un mode multijoueur intéressant, permettant de créer une partie comme d'en rejoindre une. De manière classique, le multijoueur vous demande un pseudo, un mot de passe ainsi que votre IP lors de la création d'une partie.

Motivez un ami, créez une partie et prenez donc le temps de façonner votre forteresse ainsi que votre armée pour livrer un combat sans précédents, le tout contre un ami, quoi de plus sympa ?

ET LE DESSERT ?

En conclusion, 0A.D. nous promet un bel avenir en tant que jeu de stratégie. Des qualités et des défauts, un jeu loin d'être parfait mais loin d'être un bide. Sa gratuité est un argument de plus pour céder à la tentation. Dernier argument de taille et pour la fin, un créateur de scénario est offert avec le jeu lors du téléchargement, vous pourrez donc créer votre map comme bon vous semble et jouer dessus par la suite.

 

 

 

Major Marlowe - 2014.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris