"A breathtaking 3D world"

Voici donc les mots employés par Iwata pour décrire ces nouvelles moutures de Pokémon. Nouveau dit-il, sachant tirer profit de la console. Je reste tout à fait perplexe.

Car les images montrées ne sont pas vraiment à couper le souffle. On commence à voir ce dont la 3DS est capable et quelques points me dérangent particulièrement dans ce qui nous est présenté

  • Tout d'abord Pokémon ne me semble pas être une licence qui se prête réellement à cette semi 3D aux libertés très limitées. Il faut dire que ce jeu a été pensé en 2D et que l'équipe travaillant sur le projet remet très peu en question le concept de base. Il est vrai que cette fois ils tentent davantage, ils nous offrent un monde entièrement en 3D (et j'avais particulièrement apprécié les petits passages 3D originaux mais gadget des versions noire et blanche) mais voilà, gadget. J'ai peur justement que le jeu soit avec ce système un enchainement de zones 3D gadget, sans jeu de caméra et avec donc un immobilité désagréable sur tous les plans. Il manque quelque chose, Pokémon manque d'ambition.
  • Car c'est là que la bas blesse à nouveau : Pokémon manque bel et bien d'ambition. La 3D c'est du mouvement, c'est la visite de recoins cachés, c'est un énorme potentiel. La 3D pour Pokémon c'est Pokémon Stadium, Colosseum, ce sont de vrais projets avec de vraies tentatives de changer l'approche du jeu. Mais là non. On ne prend pas de risques avec les Pokémon. On offre quelques évolutions qui vont avec le temps, presque obligatoires et qu'on sur-vend par ailleurs, mais on calque tous les systèmes, toujours sur les précédents titres. Si un élément nouveau a fonctionné on le garde, sinon il est largement mis de côté (pensons aux baies, aux arbres à arroser), tout ça reste extrêmement mineur et on se laisse une marge de manoeuvre pour faire machine arrière.
  • Et d'ailleurs cette 3D, elle est pas folichonne non ? Oh elle est pas moche non plus, plutôt bien lissée à première vue mais quand même, rien n'est à l'échelle et on perds la possibilité d'un vrai beau et grand monde dans lequel il ferait bon se balader. Alors oui c'est vrai rien n'a jamais été à l'échelle dans Pokémon et on ne change pas Pokémon, j'ai bien compris hélas. Mieux vaut nous refourguer 100 nouveaux chandeliers bleus que de beaux bâtiments, mieux vaut nous donner quelques lianes sur lesquelles pendouiller  à des endroits très précis et automatiquement qu'une vraie liberté de mouvement. On marche, on fait du vélo, on ne prend pas de risque.

Moi je voulais des vrais combats en 3D, pas des pokémons qui se déplacent vaguement vers l'ennemi, disparaissent tellement ils attaquent vite et retournent à leur place. C'est feignant, c'est gâcher du potentiel, un potentiel tellement énorme, ça aurait pu être tellement magique !

Après, évidemment, on n'a pas le jeu dans les mains, il y a encore du travail dessus et tout est encore possible. Mais en quelques mois il y a peu à espérer. Et évidement je parle sous le coup d'une certaine déception face à la vidéo (même si la petite présentation revival d'Iwata était vraiment sympa), face au peu de vraies nouveautés qu'on a à se mettre sous la dent.

Je suis un peu désappointée, un peu inquiète mais je demande quand même à voir parce que je suis comme ça moi, une grande optimiste.

(Les illustrations viennent tout droit du joli petit gifset publié par oestranhomundodek sur Tumblr)