DRAGON BALL Z SHIN BÛTODEN SUR SEGA SATURN

Encore un jeu sur Dragon Ball Z vous allez me dire, oui mais pas n'importe lequel.Nous sommes à des années lumières des productions actuelles (heureusement) ici point de 3D, mais de la bonne vieille 2D comme je l'aime tant.

Se calquant sur les 3 épisodes sortis sur Super NES avec la puissance de la Saturn en plus, car si cette console n'était pas un foudre de guerre en 3D, pour ce qui est de la 2D elle assurait grave.Sorti en même temps que là version Playstation qui proposait un jeu en pseudo 3D baptisé Dragon Ball Z Ultimate Battle 22, la Saturn sublimait le genre né sur Super NES, vive l'écran splité.

                                                    P1100858.JPG

Le jeu est sorti en 1995 au Japon  ne me demandez pas pourquoi il n'est jamais sorti en Europe je n'ai pas la réponse, mais à l'époque il avait fait parlé de lui dans toutes les rubriques Import de la presse française et en super fan de la série j'ai conservé tous les articles ( oui j'ai des archives...)

L'intro présentait les 27 perso jouables du jeu, pour l'époque 27 combattants jouables c'était carrément ENORMES, tout le monde était là même tortue Génial ainsi que la transformation en Super Sayian 3 de Goku, faut dire qu'il y a 15 ans on était toujours en plein combat contre Majin Bu. Graphiquement le jeu était joli et proposait même quelques effets de 3D lors de projection.Pour résumé c'était propre sans plus, comme quoi Bandai n'a pas changé en 15ans de dévelopement.

DBZ saturn   dbz saturn 2

Alors certe se remettre à un jeu vieux de 15ans c'est pas facile et rester objectif n'est pas évident tant par exemple l'action semble lente et parfois sacadée, mais bon sang que c'est bon, toutes ces images que j'avais pu regarder sans pouvoir y toucher se sont envolées avec ces 15 années de frustration merci Mr ebay.

Pour finir et cloturer ce test j'aimerais revenir sur la critique de notre ami Greg qui avait effectué le test pour Joypad (numéro 48).

"Une licence, un jeu.Mais une licence plus qu'un jeu.Acheter ce jeu ne se justifiera que pour celui qui ne vit que pour ses héros blonds.Mais qui est fanatique absolu.Celui qui veut tout absolument tout.Les autres s'en passeront.Oh, ils vont même l'économiser ce jeu.Voilà le conseil du mois : n'achetez pas DBZ Shin Bûtoden" 

Il 'avait pas été tendre (et n'était pas connu pour l'être), car même si ce jeu n'est pas parfait il à le mérite de reprendre une recette qui à marché sur Super NES.J'ai rejoué il y a peu à la version Playstation et franchement j'ai du couper,car la crise d'épilepsie arrivait. les sprites bavaient les décors étaient supra moche les effets de zoom rendait l'action injouable bref le titre de la saturn lui est supérieur mais Il faut savoir que la licence DBZ n'a jamais été très bien représentée sur les consoles SEGA et cet épisode cloture de façon magistrale l'aventure DBZ chez SEGA.